Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia Z1 Compact : 6 mois plus tard…

Test du Sony Xperia Z1 Compact : 6 mois plus tard…

sony z1c 6m - vue 09

Le Sony Xperia Z1 Compact a été testé par Raphaël lors de sa sortie.

Pour ma part, j’utilise la version noire au quotidien depuis 6 mois.
Le mobile reste allumé jour et nuit. Il me sert de réveil matin, je pars au bureau avec.
Je relève mes emails, je vais un peu sur Internet avec une connexion 3G/H+, je visionne quelques vidéos sur YouTube, je fais quelques photos, je fais les mises à jour via le Wifi, j’écoute un peu de musique via un casque filaire ou via une enceinte Bluetooth et, bien sûr, je téléphone.
Même si le Z1 Compact est résistant à l’eau et à la poussière, c’est un aspect du smartphone qui n’a pas retenu mon attention. Bien entendu, c’est un plus mais pour moi, ce n’est pas indispensable.
Mon utilisation n’est pas « intensive », je la qualifierai de « normale ».

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique, aspect extérieur :


On aime ou on aime pas le design omni-balance de Sony.
Une chose est certaine, c’est que le Z1 Compact ne laisse pas indifférent.
Son contour en aluminium lui donne un côté premium et est un gage de solidité.

L’appareil est agréable à prendre en main.

sony z1c 6m - vue 01

Etant donné que la face arrière est sensible aux micro-rayures (elle serait en polycarbonate), j’ai choisi d’offrir un étui folio (agréé par la marque) à mon Z1 Compact.

sony z1c 6m - vue 02

Par contre, à mon grand étonnement, l’écran n’est pratiquement pas sujet aux micro-rayures et aux traces de doigts.

Il faut faire preuve de délicatesse à l’ouverture du cache protégeant le port micro USB.
N’oubliez pas que vous devrez l’ôter à chaque rechargement du téléphone.

sony z1c 6m - vue 04

Derrière un deuxième cache vous trouverez un petit support « tiroir » en plastique servant à accueillir la carte micro SIM. Attention, celui-ci est très fin et ne semble pas très solide. On trouve également une languette en papier (sur laquelle est imprimé le logo CE) aussi inutile qu’embêtante.

Enfin, un troisième cache masque le port micro SD.

sony z1c 6m - vue 03

A l’exception de poussières qui sont venues s’insérer çà et là dans le jack 3.5 et autour de l’écran, mon Sony Xperia Z1 Compact est resté extérieurement aussi bien qu’au premier jour.

2.Image et son :

sony z1c 6m - vue 05

Même si la résolution d’écran n’est pas Full HD, la HD Ready suffit amplement pour un écran de 4,3 pouces.
La luminosité est bonne, les couleurs sont très belles, le contraste est bon, tout comme les angles de vue (bien meilleurs que sur le Z1).
Même si l’écran n’est pas très grand, on prend quand même plaisir à regarder des vidéos sur celui du Z1 Compact.

sony z1c 6m - vue 08

Il y a deux mois environ, j’ai connu un petit bug logiciel : lorsque j’avais un appel en absence en notification, le volet des notifications s’affolait et je devais redémarrer le smartphone pour pouvoir continuer à l’utiliser car le tactile ne répondait plus.
Probablement suite à une mise à jour, le problème à subitement disparu.

Le son du haut-parleur unique est très bon et relativement puissant.

En communication, le son est très cristallin.

Donc, bilan globalement positif pour l’image et pour le son.

3. Performances :


Le Z1 Compact est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974 cadencé à 2,2 GHz, d’un processeur graphique Adreno 330 et de 2Go de mémoire vive.

Que ce soit lors du surf sur Internet, lors de la navigation dans les différents menus, en phase de jeu ou lorsque l’on regarde une vidéo, le mobile n’est jamais pris en défaut.Ce smartphone est exemplaire à ce niveau.

4. Connectivité :

sony z1c 6m - vue 11

C’est bien simple, l’Xperia Z1 Compact ne manque de rien !
Il est compatible avec les réseaux 4G LTE, il possède une puce NFC, le WiFi, le Bluetooth 4.0, le GPS/AGPS, le micro USB, un jack 3.5, un slot micro SD et la radio FM.De plus, l’accroche réseau est excellente.

5. Système d’exploitation :

sony z1c 6m - vue 10

Après avoir effectué régulièrement les mises à jour, mon Sony Xperia Z1 Compact tourne maintenant sous Android KitKat 4.4.4, un système stable et très agréable à utiliser.

La surcouche ajoutée par Sony est assez légère. On aura droit à quelques fonds d’écran ou à des thèmes différents de ceux de l’Android de base.Encore une fois, on appréciera… ou pas. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

6. Usage :


Etant donné ses hautes performances, sa très bonne réactivité, sa bonne accroche réseau et sa compatibilité avec les réseaux 4G LTE, le Z1 Compact sera le compagnon idéal aussi bien des particuliers que des professionnels.

sony z1c 6m - vue 07

Le capteur photo dorsal de 20,7 mégapixels est certainement LE point fort du Z1 Compact.
De tous les mobiles que j’ai pu tester, c’est l’un des meilleurs, si pas le meilleur (avec le LG G3) au niveau photo.
A propos, dans ce chapitre, j’ai récemment rencontré un petit bug : lorsque je voulais supprimer une photo dans l’album en appuyant sur l’icône poubelle, je devais m’y reprendre à plusieurs fois car le tactile ne répondait pas.

Question autonomie, le Z1 Compact peut être utilisé « normalement » pendant une journée et demie avant de devoir être rechargé.

Conclusion :

sony z1c 6m - vue 06


A l’exception de quelques petits bugs logiciels (mais quel smartphone n’en a pas ?), le Sony Xperia Z1 Compact m’a donné entière satisfaction.
En fait, il est bon en tous points ! Et oui, je vous le recommande à l’achat d’autant plus que, si en ce mois d’octobre 2014 il est proposé à 399 EUR, l’arrivée du Z3 Compact va encore faire baisser son prix.
Le Z1 Compact deviendra alors une bonne affaire.

Galerie photos :

Voir aussi la vidéo de test du Sony Xperia Z1 Compact par Raphaël :

 


A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

18 commentaires

  1. C’est une première chez TFP, un retour d’expérience perso de la part d’un testeur. Ça fait plaisir. C’est ton mobile perso Alex ?

    • Oui, pour le boulot.
      Bientôt remplacé par le Z3 Compact qui sera testé prochainement par Raphaël.

      • Bonjour Alex,
        Ton choix est par rapport à la taille plus compacte je suppose ?
        Et aussi car Sony ne fait pas de concessions sur leur gamme mini (c’est pour ça qu’ils se refusent à l’appeler « mini » mais « compact »).
        Je pense que tu vas me dire oui aux deux questions.

        • Ce qui m’amène à deux autres questions :
          - Honnêtement, si les concurrents Samsung, LG, HTC faisaient sans concession (à part la taille et la définition de l’écran) comme Sony, tu prendrais quand même le Sony ou un concurrent ?
          - Tu dis (et je te cite : « Le capteur photo dorsal de 20,7 mégapixels est certainement LE point fort du Z1 Compact.
          De tous les mobiles que j’ai pu tester, c’est l’un des meilleurs, si pas le meilleur (avec le LG G3) au niveau photo ».
          Pourtant, la qualité photo de la gamme Z y compris jusqu’au Z3 et Z3 compact est décriée par beaucoup de testeurs, beaucoup d’entre eux disent que le nombre de pixels ne fait pas tout.
          A quoi sont dus ces avis négatifs des testeurs selon toi ?
          Cordialement.

          • Pour répondre à la première question, si les HTC One Mini 2 et le LG G3s avaient gardé les caractéristiques techniques de leur grand frère, j’aurais certainement choisi un de ces deux là.

            Avant le Z1 Compact, je possédais un Xperia Z1 (tout court) et, effectivement sur le Z1 l’APN de 20,7 MP n’était pas terrible.
            Par contre, pour moi, sur le Z1 Compact il est vraiment très bon.

  2. Ho encore un test oldies,ma parole vous vous arrêtez jamais ;)

  3. Par contrex ce qu’ils ont arrêté c’est les test photos…

  4. bonjour sa fais 3 mois que j’ai un xperia Z1 compact et je n’est toujours pas la mise a jour 4.4. comment je peut faire pour la télécharger svp? ps: j’habite dans les antilles comme opérateur orange.

    • Ca dépend :
      1. du constructeur. Propose-t-il la màj ?
      2. de l’opérateur (si tu as acheté ton mobile en « pack »). Et là, c’est encore pire, car parfois, la màj n’arrive jamais.

      La solution réside donc en un bon vieux « root » et installation d’une nouvelle ROM.

  5. Alex, pour toi le G3 est un des meilleurs photophones avec Xperia Z1.
    Tu veux dire qu’il est bon partout (rapidité du focus, photos jour/nuit, pas trop de bruit, exploitation des photos dans les menus applicatifs…) Car certains peuvent être au-dessus sur un ou deux points et en retrait sur d’autres.
    Ou bien qu’il excelle, qu’il est au-dessus du lot, dans le rendu pur des photos quand on les imprime, et éventuellement si on les agrandit ?

  6. Bonjour,

    J’ai un Z1 compact 6 mois aussi et niveau perf il est top. Photo, avec un Camera Zoom FX ca rend bien (de base les photos etaient assez floues) par contre le point noir (pour mon experience): la protection de l’ecran!
    Une micro-chute et j’ai eu une fissure (une meme chute meme plusieurs fois avec un acer liquid Z3 (bas de gamme) et l’ecran n’avait pas bougé). Un jour en voulant branché le chargeur, j’ai « glissé » et la prise micro-usb a frotté l’ecran et bamm un autre belle eraflure qui part pas …

    Savez-vous si le Z3 compact a un ecran avec un meilleur traitement ? Certains smartphone ont des ecrans avec plusieurs couches de traitement pour bien les protéger et ça m’a l’air d’être le (l’unique) défaut du Z1 Compact.

    Merci pour votre super site ! :)

    • Je ne pense pas que le Z3 Compact possède un meilleur écran que le Z1 Compact.
      En général une chute sur l’écran, ça ne pardonne pas…
      Suivant les marchés, le Z1 Compact était livré avec une protection d’écran. Personnellement, j’en avais une dans la boîte.

  7. Bonjour Alex,
    Merci pour ce retour 6 mois après. En fait ce qui manque sur la plupart des sites c’est ces retours d’expérience.
    Marco, aurais-tu le temps d’en faire un sur ton G2. Etienne sur ton MI3 ?
    Cordialement.

  8. Alex,
    Je sors de chez Orange, et j’ai pu prendre en mains le Z3 compact et le G3S.
    Ils sont de dimensions similaires (je parle de la taille du téléphone pas de l’écran).
    Faisons abstraction des performances et du design, je me focalise là uniquement sur la prise en mains.
    Il me semble que le G3S tient mieux en mains, je ne sais pas comment l’exprimer. On « sent » le téléphone dans la paume.
    J’ai l’impression que pour le Z3 compact on ne le tient que par le bord des mains, on ne touche pas le dos du téléphone avec la paume, on a peur que ça glisse.
    Est-ce que ce n’est qu’une impression, ou à l’usage avec l’habitude on le « sent » mieux ?
    Quelle est ton impression à l’usage pour le Z1 compact ?

    • J’ai pratiquement toujours utilisé mon Z1 Compact avec un étui folio, ce qui l’empêche de glisser dans la main.

      Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de pouvoir manipuler le LG G3S, mais il est vrai que les Sony Z1 Compact et Z3 Compact ont un dos plat qui ne vient pas épouser la paume de la main.

  9. Bonjour

    Juste pour dire que je suis très déçu de ce produit et de sony
    J ai eu un xperia V pendant 2 ans -> zero problème

    Juillet 2014 je fait l acquisition du z1 compact
    4 jours apres ecran cassé sans aucun choc
    procedure de SAV … je retrouve mon téléphone presque 6 mois après.
    Je l’utilise pendant 2 mois et la petite chute de 20 cm sur un sol lisse écran complètement explosé!
    Il est évident qu’il y a un défaut sur la réparation.
    Je le renvoie au SAV et depuis je me bat avec eux il ne veulent pas le réparer.
    Moralité j’ai utlisé ce téléphone 2 mois sur 11. xperia z1 compact = téléphone défectueux et sony n’assume pas ses responsabilités
    Je suis extrêmement déçu.
    sébastien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>