Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia Z1 Compact : petit mais super-balèze

Test du Sony Xperia Z1 Compact : petit mais super-balèze

Sony semble avoir décidé de commencer a proposer ses flagship en version compacte. Si Sony préfère utiliser la mention “compact” au lieu de “mini” comme d’autres constructeurs c’est parce que cette dernière est souvent synonyme de version mini en taille mais également en spécifications. En effet avec ce Z1 Compact Sony veut proposer un véritable Z1 dans un châssis plus petit, sans aucun compromis sur la puissance de l’appareil.

Les meilleures offres du moment :

HARDWARE

Esthétique : fidèle à son nom, un Z1… compact

PIC_0005Le Z1 Compact reprend intégralement le design hérité de la famille des Xperia Z. On constate donc une forme très rectangulaire avec également un dos complètement plat. On retrouve toujours la qualité de fabrication des derniers Xperia haut de gamme avec un cadre en aluminium tout autour du téléphone.

On trouve également sur la tranche un bouton physique pour l’appareil photo assez difficile a l’utilisation. Il permettra en tout cas de prendre des photos sous l”eau par exemple, l’écran tactile n’étant pas utilisable une fois immergé.

Les dimensions du terminal sont de 12,7cm de hauteur, 6,5cm de largeur et moins d’1cm d’épaisseur (127 x 64,9 x 7,5 mm).

Image et son : enfin de bons angles de visions

La puissance du Z1 Compact est la même que son grand frère, le Z1, mais l’affichage a été un eu modifié. L’écran passe donc de 5 pouces à 4,3 pouces avec une résolution également revue a la baisse en HD (1280×720) au lieu du Full HD du Z1 (1920×1080). La densité de pixels est donc inférieure mais la plus petite taille de l’écran rend la perte moins importante. Si le Z1 avait une très haute densité de pixels de 441ppi, le Z1 Compact affiche quant à lui 342ppi, ce qui reste bon. De plus le Z1 Compact, contrairement à son grand frère, dispose lui d’un écran de type IPS, ce qui lui offre de très bons contrastes et angles de vison.

Pour ce qui est du rendu sonore nous sommes sur la même expérience que sur le Z1 avec le même type de haut parleur.

Performances : la puissance du Z1 dans un boîtier plus petit

antutuOn trouve sous le capot de ce Z1 Compact la même fiche technique que pour le Z1. Un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2GHz et son Adreno 330, le tout accompagné de 2Go de RAM. On trouce au dos de l’appareil un capteur photo de 20.7MP et un capteur frontal de 2MP.

Avec une telle configuration vous n’aurez aucun problème à faire tourner n’importe quel application ou jeu du Play Store.

Benchmarks:

  • AnTuTu : 33 768
  • Quadrant : 18 805
  • 3DMark : 18 571
  • Epic Citadel : 58.5 IPS

Connectivité : tout est là

Comme le Z1 là encore, on y trouve les toutes dernières connectivités existantes. Ce Z1 Compact est compatible 4G LTE, Wi-Fi (a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.0, GPS/A-GPS/GLONASS, NFC.

Pour les connectiques, on trouve un port micro USB 2.0 (compatible HDMI via MHL), également un port micro SD pour étendre la mémoire interne qui est de 16Go. Et on trouve évidement la prise jack 3.5 (CTIA) et le port SIM qui est au format micro SIM.

SOFTWARE

Système d’exploitation : surcouche très legère

Le Z1 Compact tourne sous Android 4.4 KitKat avec la très légère surcouche Sony. cette surcouche semble plus être une version stock d’Android avec quelques améliorations et quelques changement d’icônes ou de fonds d’écran. Sony ne communique pas d’ailleurs sur cette surcouche, il n’y a aucun nom commercial pour la définir. Toujours est-il que Sony arrive quand même à nous plonger dans sont univers avec cette faible personnalisation. On y trouve des applications maison qui viennent remplacer les applications stock, comme le lecteur audio Walkman, une galerie photo améliorée, ou encore un player vidéo très esthétique.

Usage : puissant et compact

PIC_0015A l’usage ce Z1 Compact est très fluide. Sa configuration haut de gamme le rend extrêmement réactif. On trouve quelques améliorations très utiles comme un mode X-Reality qui améliore la qualité du rendu des vidéos et des images dans la galerie. Ou encore un mode gant pour pouvoir utiliser son smartphone avec des gants de manière à pouvoir effectuer les taches simple comme décrocher.

L’appareil photo de 21,7MP prend des photo correctes même si on s’attendais peut-être à mieux avec autant de pixels. Sony propose une fonction de zoom sans perte qui dans la pratique est efficace mais pas réellement sans perte. le traitement numérique et le redimensionnement en 8MP du mode automatique permettent effectivement de limiter la perte lors du zoom, mais l’image reste quand même un peu moins bonne. il est donc quand même préférable de se rapprocher soit même de la cible si possible.

L’autonomie du Z1 Compact est du même niveau que son grand frère, le Z1, c’est-à-dire bonne. Sa batterie de 2300mAh est certes plus petite que celle du Z1 de 3000mAh, mais son écran plus petit et 720p, au lieu de 1080p, compense et rend donc l’autonomie globalement similaire. On peut donc facilement tenir plus d’une journée en utilisation classique, voire même 2 jours pour les plus économes.

CONCLUSION

Pour conclure, le Z1 Compact propose donc un rare et excellent compromis entre taille compacte et puissance. On retrouve une grande, très grande puissance dans un téléphone plus petit que la plupart de flagships de 5 pouces, ce qui le rend très agréable à l’utilisation. La qualité de fabrication de la lignée Z est au rendez-vous, avec un contour en aluminium du plus bel effet. On note également le port micro SD et cerise sur le gâteau, sa certification contre l’eau et la poussière (IP 55/IP 58) qui est un vrai plus pour un smartphone haut de gamme.

Quelques petits points négatifs tout de même, les bordures des téléphones de Sony sont toujours aussi grandes, ce qui rend ce Z1 Compact un peu plus grand qu’il aurait pu l’être, il est un peu plus épais que le Z1 sans pour autant que cela soit catastrophique c’est dommage. La vitre arrière est en plastique dans la version internationale, contrairement à la version japonaise, et le bouton physique pour le déclenchement de l’appareil photo est assez difficiles à l’utilisation.

Achat recommandé ?

Au final l’achat de ce Z1 Compact est clairement recommandé, si vous recherchez un smartphone dernier cri, compact, il est fait pour vous. Et puis avec la toute dernière version d’Android, la certification IP 55/IP 58, impossible de ne pas le conseiller.

Galerie photos

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

7 commentaires

  1. Bonjour, j’ai 13 ans. J’hésite entre le Sony Xperia Z1 Compact rose et le Samsung Galaxy S4 mini blanc. Lequel choisir ? Help me !!!

  2. Il a 13 ans et il veut deja un telephone mobile…

    Il a pas de fixe chez lui le jeuene homme ? Il a peut etre besoin d’envoyer des texto a ses copains assis dans la meme salle que lui en cours ?

    Apres on se demande pourquoi le niveau de l’education en france diminue.

    Les jeunes ne pensent plus qu’a consommer et jouer aux jeunes adultes.

    Ils n’ont meme pas encore travailler une seul fois que deja ils veulent des jouets de grands.

    Chez moi, c’etait simple, « tu veux un telephone mobile ? Quand tu auras ta fiche de paye tu pourras l’avoir. Tu n’en as pas encore ? Alors attends d’avoir ta premiere »

    Bref…

    Les jeunes qui jouent aux grands…

    • Mon père me disait qu’avec son frère ils avaient un vélo pour deux, un partait avec et l’autre suivait en courant.
      Le premier laissait le vélo au bout d’un moment, et courait devant pendant que le deuxième, se dépêchait de récupérer le vélo, tout ça pour aller à l’école. Bien sûr c’était exagéré.
      Il faut vivre avec son temps, les mœurs d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier.
      Mon fils a son téléphone, mais seulement avec 50 MO, et c’est surtout pour rassurer sa mère quand il est sur le trajet de l’école. On sait ce qui se passe, des exemples comme la petite Estelle de Guermantes qui a été ma voisine, y en a à la pelle. Pour ma part, je considère ça plutôt un peu comme un placebo, alors si une mère peut être ne serait-ce que rassurée avec le téléphone, pourquoi pas.
      D’autant qu’une fois à la maison, le téléphone sert de carotte, de motivation.
      et puis je préfère le voir comme ça, à chater avec ses copains, que d’être dehors à toutes les heures.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>