Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia Z1 : ré-édition d’un haut de gamme

Test du Sony Xperia Z1 : ré-édition d’un haut de gamme

Sony fait évoluer sa gamme de smartphones. Après le succès du Sony Xperia Z qui a montré que Sony était encore dans la course, la firme nippone remet le couvert avec le Sony Xperia Z1.

Même si les similitudes esthétiques avec son prédécesseur sont nombreuses, le Xperia Z1 s’est vu amélioré sur de nombreux points. Le processeur passe d’un Qualcomm S4 Pro au dernier processeur en date le S800, le capteur photo passe d’une résolution de 13MP à 20,7MP. La finition a également été revue à la hausse avec toujours du verre à l’avant et à l’arrière mais cette fois le plastique qui composait le contour du Z a été oublié au profit d’un contour en aluminium qui donne au nouveau haut de flagship (porte-étendard en français) de Sony une sensation premium rarement atteinte sur ce marché ou le plastique est souvent (trop?) roi. Sony a également corrigé quelques petits défauts. On trouve désormais un bouton pour l’appareil photo et le haut-parleur a été déplacé dur le bas du téléphone pour éviter de l’obstruer avec la main.
L’étanchéité IP58 est toujours au rendez-vous avec une amélioration notable, le port jack 3,5mm CTIA n’a plus besoin de cache pour être étanche. Enlever un cache à chaque fois que l’on souhaite utiliser ses écouteurs était un des points négatifs du Xperia Z. Les ports micro SIM, micro SD et USB restent quant à eux toujours protégés.

Les meilleures offres du moment :

Ultra complet

Toutes normes sont de la partie. 4G, Wi-Fi (a/b/g/n/ac), Bluetooh 4.0, NFC, GPS/GLONASS, DLNA… Le Xperia Z1 est compatible avec toutes les dernières générations de réseaux. Il est équipé aussi de toutes les technologies actuelles actuelles, avec un écran Full HD, 16Go de stockage (12Go pour l’utilisateur) extensible jusqu’à 64Go par port micro SD, port USB compatible MHL et OTG, prise jack 3.5mm CTIA, caméra frontale 2MP. Sony n’a rien laissé de côté.

Bon appareil photo mais rien de révolutionnaire

La résolution photo surclassant tous les autres smartphones et Sony ayant basé sa communication essentiellement sur ce dernier, beaucoup s’attendaient à des résultats à couper le souffle. A tel point que son principal rival qui lui est attribuer est toujours le Nokia Lumia 1020, le photophone par excellence. Mais une fois en main la déception est grande, le Z1 ne fait pas de mauvaises photos, au contraire, mais la réalité fait mal comparé au attentes. Nous avons au final a faire à un smartphone prenant de très jolis clichés, autant que ses concurrents direct comme le LG G2, le Samsung Galaxy Note 3 ou même le Galaxy S4. Les capteurs haut de gamme plus classiques de 13MP de ses concurrents rivalisent parfaitement avec ce capteur maison de 20,7MP. Il s’agit donc d’un excellent appareil photo pour smartphone mais pas au point de baser toute une promotion commerciale sur ce point.
Echantillon photo : quelques euros en photo

Autonomie à la hauteur des attentes

Il fait partie du nouvel arrivage de smartphones haut de gamme doté de batterie passant la barre des 3000mAh avec le G2 et le Note 3. Une autonomie donc très bonne. Il est presque possible de tenir deux jour avec le Z1, un luxe pour un smartphone. En plus de faire partie des meilleurs élèves, Sony a développé une application exclusive depuis le Xperia Z, le mode Stamina, permettant d’accéder à un gestionnaire de batterie et de gagner en l’autonomie.

Un des smartphones les plus puissants

Il embarque le processeur le plus puissant du moment le S800 avec la dernière puce graphique Adreno 330. Inutile d’en dire plus, aucune applications n’est à ce jour assez gourmande en ressources pour le Z1 et pour encore longtemps. Ce Xperia Z1 fait partie des meilleurs smartphones du moment et le seul a proposer le tout étanche! Il ne reste plus qu’à voir si Sony prendra soin de son nouveau fleuron avec des mises à jour régulières. Sony a annoncé Android 4.3 pour fin 2013 et 4.4 ensuite.

Conclusion

Malgré le fait que l’on regrettera tout de même que la qualité des photos de soit pas à la hauteur des déclarations de Sony, la taille du châssis par rapport à l’écran, ou encore le maque de rechargement sans fil pour ceux qui s’intéresser à cette fonction. Ce Xperia Z1 reste un des meilleurs smartphones à l’heure actuelle, tant par ses caractéristiques complètes que par sa finition irréprochable et étanche.

Fiche technique :

  • Dimensions : 144 x 74 x 8,5 mm
  • Poids : 170 grammes
  • Autonomie : 850h en veille / 13h30 en communication
  • Niveau d’exposition (DAS) : 0,773 W/Kg
  • Système d’exploitation : Android 4.2 Jelly Bean (mise à jour 4.3 et 4.4)
  • Processeur : Qualcomm MSM8974 Snapdragon 800 cadencé à 2.2 GHz
  • RAM : 2Go
  • Ecran : 5 pouces Full HD (1080p) 16 millions de couleurs
  • Réseaux : quadri-bande, 3G/3G+/4G LTE, Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooh 4.0, NFC, GPS/GLONASS, DLNA
  • Appareil photo : 20,7 mégapixels avec Flash LED
  • Mémoire : 16Go extensible jusqu’à 64Go
  • Radio FM

Galerie photos :

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

18 commentaires

  1. Salut,

    Marco très bon test, très complets, bien détailler et plus court que d’habitude mais ceci dit c’est un Sony Xperia Z1 version plus petite ( taille d’écran ) specs les mêmes.

    J’ai vue le mail que tu m’as envoyer merci beaucoup et la réponse ne devrait pas tarder, en tous cas je très impatiens que tu le reçois.

    Hâte des tests suivant ! =))

    A++

  2. Je me suis tromper, c’est Raphael que je voulais dire, j’ai toujours du mal quand il y à une nouveau testeur, dommage que Raphael n’as pas fait le test écrit.

    Ceci dit : bienvenu à Raphael dans l’équipe de top-for-phone, hâte de tes futur test. =))

    Ma question en haut n’est pas complète, ce que je voulais dire c’est dans combien de temps que le test du Sony Xperia Z1 compact arrive ?

    Bon voilà, merci encore à Raphael pour ce test et vivement les autres tests de Marco et Etienne.

    A++

  3. Très bon test, même si on aurai aimer avoir les scores antutu car sur la video ça va très vite. En tout cas l’essai est réussi pour raphaël. Bon résumé, bonnes remarques. Une nouvelle étoile est née chez TOP FOR PHONE, cool.
    @+

  4. 12go pour les application sa va très vite à les remplir…. Raphael ne doit pas avoir de smartphone^^^lol

  5. Je suis chargé a block avec mon Ativ S depuis plusieurs mois et oui lui aussi ont peut pas enregistré des applications sur la carte mémoire donc 16go pour moi c suffisant pour du milieu de gamme mais pour le haut de gamme du 32go c le minimum…. Pour pouvoir profiter pleinement de son Smartphones :)

  6. Antonio Faria Leal Viegas

    bonjours , je souhaite acheter soit le Sony Xperia Z1 ou L’iphone 5S ??? le quelles des deux je pourrais prendre ???…

  7. Quand allez vous faire le test du Z1 COMPACT ??? je suis impatient

  8. Détenteur depuis peut de cette phablette, une fois qu on prend le habitude de cette taille de écran difficile de revenir en arrière ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>