Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia M2 : le nouveau milieu de gamme

Test du Sony Xperia M2 : le nouveau milieu de gamme

Avec les avancées technologiques de plus en plus rapides, le secteur des smartphones milieu de gamme est en plein essor.
Après s’être attaqué au haut de gamme (ndlr : et avoir même indiqué en 2013 qu’il n’y aurait plus que cela !), Sony n’a pas l’intention de laisser tombé les gammes inférieures.

Les meilleures offres du moment :

1. Le Materiel

  • Esthétique : un design haut de gamme pour un smartphone milieu de gamme
    Avec ce Sony Xperia M2 étend son design épuré et très symétrique sur le milieu de gamme de ses smartphones. On retrouve donc le célèbre style des modèles haut de gamme de la marque nippone qui s’invite dans le milieu de gamme.
    Dimensions : 139,6 x 71,1 x 8,6 mm | Poids : 148 grammes.
  • Image et son : plutôt bon mais pas parfait
    L’écran de ce M2 a une résolution de 960 x 540 pixels avec un écran de 4,8 pouces, donc pas de HD. La densité de pixels par pouce est un peu faiblarde avec 229ppi mais l’écran IPS et ses bons angles de visons fait oublier ce point négatif. Le rendu des couleurs n’est pas exceptionnel en comparaison avec le Z2 par exemple, mais il ne faut pas oublié que le M2 est un mobile moyen de gamme.
    Le haut parleur est situé sur la tranche inférieure du terminal et n’est donc pas étouffé lorsqu’il est posé a plat. La qualité sonore est acceptable et devient assez bonne avec le traitement AudioClair+ que propose Sony dans ses Xperia.
  • Performances : un milieu de gamme très bien équipé
    On retrouve dans ce Sony Xperia M2 de très bon composants milieu de gamme.
    Il est équipé du célèbre processeur Snapdragon 400 de chez Qualcomm cadencé à 1,2GHz et d’une puce graphique Adreno 305.
    Pour ce qui est de la mémoire vive c’est du classique pour un appareil de cette gamme avec 1Go de RAM.
  • Benchmarks : du très raisonnable
    AnTuTu: 17.502 points.
    Quadrant: 8.604 points.
    Epic Citadel : 58,5 images par seconde.
  • Connectivités : un prix moyen mais très bien équipé
    Le M2 s’en sort très bien pour ses connectivités, il est compatible 4G, Wi-Fi (a/b/g/n), Bluetooth 4.0, GPS (A-GPS / GLONASS), et également NFC.
    On y trouve également les connectiques classiques, un port micro SIM et micro USB 2.0 (MHL).
    Mais aussi un port micro SD (jusqu’à 32Go) ainsi que l’incontournable prise jack 3,5mm (CTIA) pour le kit piéton ou les écouteurs.
    Quant on DAS du M2, il est d’un acceptable 0,77 W/Kg

2. Le Logiciel

  • Système d’exploitation : Android 4.3 Jelly Bean
    Le M2 tourne sous Android 4.3 Jelly Bean sorti de la boite mais Sony a annoncé la venue d’Android 4.4 KitKat à partir du mois de juillet 2014.
    Toujours est-il la surcouche de Sony ne change généralement pas énormément suivant les versions d’Android et devrait donc rester plus ou moins la même que celle des autres modèles de la marque.
  • Usage : simple et efficace
    A l’usage ce Sony Xperia M2 est ultra réactif pour son positionnement.
    La surcouche Sony est très légère et donne au terminal une très bonne fluidité dans l’OS.
    Pour les habitué des grosses surcouches pleines de fonctionnalités risque tout de même d’être déçus. La surcouche n’apporte pas énormément par rapport a Android stock.
    Sony propose quelques applications maison qui viennent remplacer celles de base et on trouve également un système de thème spécifique pour les smartphones de la gamme Xperia.
    Mais la surcouche reste très fonctionnelle, les applications Album, Walkman et Films, viennent enrichir l’expérience Android avec un style parfaitement cohérent avec l’univers Sony.
    L’application photo est celle que l’on retrouve sur la plupart des derniers smartphones de la marque.
    Une interface très sobre et élégante avec un système de modes plutôt bien pensé.
    Le capteur de 8MP ne fait pas de miracle mais les clichés et vidéos capturés restent acceptables pour du milieu de gamme.
    En revanche ne comptez pas sur le capteur frontal de 0,3MP pour faire de beaux selfies, mais uniquement pour dépanner pour une conversation en visio (ndlr : et encore… c’est vraiment peu du VGA de nos jours).
    L’autonomie est classique pour ce type d’appareil, une journée d’utilisation sans problème. le mode économie d’énergie de Sony, Stamina, est également de la partie pour donner a la batterie une durée supplémentaire.
    L’espace de stockage est assez basique avec 8Go de mémoire interne qui se transforme en environ 5Go de disponible pour l’utilisateur, le reste étant pris par le système d’exploitation. C’est suffisant pour un usage modéré avec quelques applications mais cela s’avère vite juste pour un usage intensif pour du jeux ou de la vidéo.
    Un port micro SD vient aider a contourner ce problème mais aucun carte mémoire n’étant fournie on ne peut pas dire que ce problème est corrigé sorti de la boite.

En conclusion :

Finalement ce Sony Xperia M2 est un bon smartphone milieu de gamme. Son écran IPS lui offre de bons angles de visions et son haut parleur procure un son assez bon. La finition est également très bonne pour un modèle milieu de gamme, avec un style haut de gamme.

On regrettera vraiment au final la résolution de son écran qui n’est même pas HD, même si les angles de visions viennent un peu faire oublier ce point un peu décevant.

Un smartphone à recommander à tout ceux qui recherche un bon terminal à sans se ruiner. Un appareil assez puissant, polyvalent et qui prend des photos convenables, pourvue que l’on ne regarde pas de trop près les pixels !

Galerie photos :

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

4 commentaires

  1. pour le même prix on trouve du meizu mx3 qu et plus performant

  2. > Erwin Tuleu
    Je n’ai pas vu de Meizu chez nos opérateurs français. Comment fais-tu pour te le procurer ?
    Import. Donc peu ou prou de SAV, en cas de panne ou casse pas d’assurance…
    Je prendrais plutôt le M2 ou j’attendrai l’arrivée des marques chinoises en France. Xiaomi, Honor, Doogee ce devrait être pour 2015.
    Zte et Huawei sont déjà présents chez nos opérateurs.

  3. pas terrible , fourni par ma boite pour mon job après un nokia 920 ( on change tous les 2 ans vu l’utilisation intensive ) , ce sony est une belle bouze . ergonomie fantaisiste , réception limite , photos , là on rajeunit de 10 ans tellement elles sont nulles … bref vivement le prochain changement pour mettre ce sony à sa place , c’est à dire dans une poubelle

  4. J’hésite entre le Sony xperia m2 et le LG g2 mini

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>