Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de la Samsung Galaxy Tab 3 (7.0 pouces) : compacte mais suffisamment puissante

Test de la Samsung Galaxy Tab 3 (7.0 pouces) : compacte mais suffisamment puissante

Les tablettes Tab 3 de Samsung sont, comme leur nom le laisse penser, les successeuses de la précédente gamme Tab 2.
Une nouvelle gamme qui s’appuie sur les ingrédients qui ont fait la réussite commerciale de la génération précédente, tout en apportant quelques modifications nécessaires (meilleures performances notamment).

Comme d’habitude, Samsung décline à l’infini un concept initial qui, cette année (2013) sera celui du S4.
Le design des Tab 3 est donc proche de celui du smartphone « porte-étendard » du constructeur. Et à cela s’ajoute le fait que les Tab 3 existent en 3 tailles différentes : 7.0 pouces (la version en question), 8.0 pouces et 10.1 pouces.

Alors, qu’en est-il de la tablette compacte de Samsung ? Cette nouvelle génération sera-t-elle à la hauteur alors qu’elle doit affronter sa rivale de toujours qu’est la Nexus 7 ? (prix en août 2013 : moins de 210€ sur le web)

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : place au S4-style

Oui, Samsung a créé un design en 2013, celui du Samsung Galaxy S4, qui est désormais (et sera encore pour les 10 mois à venir) utilisé sur la quasi-totalité des produits de la marque (du moins, tout ceux dont le nom contient le terme « Galaxy »).
Et forcément, la Tab 3 7.0 pouces ne déroge pas à la règle.

  • Face/avant :
    Un écran de 7.0 pouces surmontée d’un marquage Samsung, d’un capteur de luminosité et d’une caméra frontale de 1.3MP.
    En dessous, on retrouve un bouton physique Accueil (qui permet également de gérer la mémoire et le multitâches), un bouton menu contextuel et un bouton retour.
  • Dos/arrière :
    Un capteur photo de 3MP (pas de flash LED), un marquage Samsung et plein de logo (CE, WiFi, etc.).
  • Côté supérieur :
    Sur tout le tour du téléphone se trouve un pourtour (oui, oui ! :D) en plastique argenté, immitation aluminium, tout droit issu du style S4. Sur le haut de la tablette, se trouve le jack 3.5
  • Côté inférieur :
    Une double sortie haut-parleurs encadre un connecteur micro USB et l’entrée micro primaire.
  • Côté gauche :
    Un emplacement (derrière une trappe) pour une carte micro SD.
  • Côté droit :
    Les boutons on/off et contrôle de volume +/-

La prise en main est bonne. Une main tenant la tablette et l’autre utilisant l’écran tactile.
Les dimensions raisonnables (111.1 x 188 x 9.9 mm) permettant de ne pas avoir peur de la faire tomber.
Reste qu’il sera impossible de glisser cette tablette dans une poche de jean (à moins d’avoir un pantalon XX…XL). Ce qui d’ailleurs n’aurait pas été judicieux, la Tab 3 7.0 pouces pesant tout de même 300 grammes.

  • Torsion :
    Très bonne résistance à la torsion. La tablette ne plie pas.
  • Pression :
    Rien à redire quand à la pression sur la dalle. Cette dernière, rigide, ne s’enfonce pas en cas de forte pression.
    Reste que le dos en plastique de la Tab 3 semble s’enfoncer (1/2mm) en cas de pression… signe qu’il y a un très petit espace entre la carrosserie et les composants (probablement la batterie).

Le résultat est globalement appréciable. La tablette présente un design agréable et des dimensions tout à fait adaptées à une tablette compacte, que l’on utilisera cependant à 2 mains.

2. Image et son : satisfaisant

2 points plus qu’essentiels pour une tablette.
Car au final, cette dernière est généralement un outil de divertissement dont l’utilisation est centrée (en partie) sur le plaisir de regarder un bon film ou d’écouter sa musique…

  • Ecran :
    Il s’agit d’un écran 7 pouces (soit 17,78cm de diagonale) utilisant une technologie TFT.
    La résolution étant de 1024 x 600, cet écran n’est pas HD, et est doté d’une densité de 170ppp (Pixels Par Pouces, ou encore PPI : Pixels Per Inch)
    Certes, le contraste est moins bon que sur l’écran Super AMOLED d’un S4, mais reste tout de même satisfaisant.
    On remarque également une bonne gestion des couleurs (bien qu’un peu trop vives) et de la luminosité (mode automatique disponible).
  • Dalle tactile :
    Il s’agit d’une dalle tactile capacitive multipoints.
    Rien à redire, aucun ralentissement n’a été constaté pendant le test.
  • Haut-parleur, jack 3.5 :
    Le son procuré par la haut-parleur est de bonne qualité, puissant, mais manquant de basses tout de même. Il s’agit bien d’un « dolby » en raison de la présence de 2 mini-HP. Mais en raison de leurs emplacements (côté inférieur), mieux vaut prendre la tablette en mode portrait afin de bénéficier de la meilleure qualité (moins de pertes).
    Le son fourni par le jack 3.5 est tout à fait satisfaisant. Aucune remarque sur ce dernier qui véhicule le son de bonne manière, sans déformation.

La Tab 3 7.0 est donc une bonne compagne pour ce qui est de regarder des films (même si l’écran n’est pas HD) et écouter ses playlists préférées.

3. Performances : sympathiques

Rappelons qu’il s’agit d’une tablettes compacte de 7 pouces.
L’objectif ici n’est donc pas d’avoir LA bête de course ultime, mais une tablette dotée de performances suffisamment élevées afin de lire des films, écouter de la musique… et même jouer à de gros jeux 3D.

  • Antutu :
    (+) 11.100 points. Soit 2x que le score obtenu par une Tab 2 10.1 en 2012. Largement suffisamment pour faire tourner de gros jeux 3D et de grosses applications.
  • Quadrant :
    (-) 3.700 points. Soi le score qu’un smartphone moyen de gamme aimerait avoir.

Des performances liées à un triptyque classique CPU-GPU-RAM tel que : processeur double-cœur 1.2GHz (ARM Cortex A9), processeur graphique GC1000 (de Vivante Corporation ?!), 1Go de mémoire vive.

A cela s’ajoute une mémoire de stockage interne de 8Go (dont seulement 5.24Go sont disponibles pour l’utilisateur).
Mais fort heureusement, il est possible d’ajouter une carte mémoire micro SD (jusqu’à +32Go mais testée avec succès avec une 64Go).

4. Connectivité : complète

Incontournable d’une tablette tactile, le WiFi. Ici il répond aux normes a/b/g/n, Direct, hotspot. A cela s’ajoute le DNLA.

On retrouve également un jack 3.5 (format CTIA), une puce GPS/GLONASS, un port micro USB (2.0) et un emplacement micro SD (jusqu’à +32Go selon le constructeur).
A cela s’ajoute le Bluetooth (3.0 – A2P), et puis c’est tout.

A noter qu’il existe bien une version 3G de la tablette (non testée) mais qui, bien évidemment, est proposée à un prix plus élevé…

5. Système d’exploitation : Android à la sauce Samsung

Il s’agit du système le plus répandu sur tablette tactile, Android.
Et il est ici proposé dans sa version 4.1.2 « Jelly Bean ». Certes, il existe bien les version 4.2 et 4.3 mais ces dernières n’apportant aucune modification notable par l’utilisateur, nous pouvons dire qu’il s’agit bien ici d’un système à jour.

  • Système d’exploitation :
    Un système complet et performant. Simple d’utilisation il n’en reste pas moins totalement personnalisable.
    Un accès au Play Store (Google Play : offre de téléchargement légale de Google) permettra d’accéder à du contenu supplémentaire, tels des applications, des jeux, des films, de la musique, des livres…
  • Surcouche constructeur :
    Comme toujours, Samsung a appliqué son excellente surcouche « TouchWiz ».
    Une surcouche graphique certes (fonds d’écrans, icônes) mais aussi fonctionnelle (mouvements, etc.) et applicative (lecteur vidéos, lecteur mp3, S-Voice, etc.)

Encore une fois de plus, comme sur tous les produits Galaxy, un mariage heureux entre un très bon système d’exploitation (qui mérite clairement une nouvelle fois sa place sur le podium) et une excellente surcouche constructeur.
Alors certes, on pourra reprocher à cette dernière d’être gourmande en ressources, et d’être présente partout (pas un seul endroit où l’on ne sente la main de Samsung, ne serait-ce que sur le design).
Mais pour celles et ceux qui trouveraient cette surcouche trop « présente », il existe des « launchers » et des thèmes proposées sur le Play Store (contre quelques € cependant).

6. Usage : une tablette destinée aux particuliers

Même si un large nombre de professionnels (artisans, commerciaux, marketeurs, etc.) optent pour la solution « Tablette Tactile » lors de leurs déplacements, il s’agit en général de tablette 10.1 pouces.
En effet, la tablette 7.0 reste encore destinée à un marché de particuliers désireux d’avoir un écran plus grand que celui d’un smartphone, sans tomber dans l’excès du 10.1 pouces (afin de pouvoir le glisser dans un sac à dos/sac à main, grande poche de veste/blouson, etc.).

  • Appareil photo :
    Un modeste capteur de 3MP, sans flash LED… qui aura du mal à prendre des photos de qualité « convenable ».
    Il s’agit principalement d’un capteur d’appoint pour envoyer la photo du petit dernier lors d’une conversation Skype par exemple…
    A noter que cette capteur dorsal est complété d’un capteur frontal de 1.3MP.
    Echantillon photo : voiture miniature rouge sur fond blanc à la lumière du jour (à venir)
  • Autonomie :
    Cette dernière est liée à une batterie de 4.000mAh.
    En fonction de votre utilisation, cette tablette pourra tenir plusieurs jours en veille, ou quelques (longues) heures en utilisation vidéos+musique (le constructeur indique 8h, je serai peut-être un peu plus raisonnable avec du 6 heures).
    Donc, oui, de quoi tenir plusieurs heures lors de vos déplacements en train-métro, etc. Un outil ludique qui pourra tantôt être utilisé pour regarder des vidéos, faire du YouTube, jouer à des jeux, consulter ses emails, etc.

Le résultat est satisfaisant. Un usage résolument centré sur le loisir/ludique, bien qu’il soit tout à fait possible d’utiliser cette tablette pour du « semi-professionnel » (emails, GPS, navigateur internet, prise de rendez-vous, etc.).

Conclusion : sympathique et adaptée

La force de ce type de tablette repose dans un savant mélange de compacité et de grand écran.
Compacité pour pouvoir être amenée partout avec vous, et grand écran pour permettre de jouer, voir des films, lire des livres électroniques.

En cela, la Samsung Galaxy Tab 3 7.0 est une tablette compacte réussie. Et tout à fait adaptée.

Reste qu’elle s’affronte avec une concurrente de taille (ou de petite taille… :D), l’Asus Nexus 7.
Cette dernière dans sa « 1ère version » n’est ni meilleure, ni moins bonne que la Tab 3 en question. On remarquera simplement que dans ce duel, la force de Samsung repose sur son excellente surcouche constructeur que ne propose pas la Nexus 7 dont Android est fourni en version « stock ».

Cependant, gare pour le constructeur sud-coréen car la version 2 de la Nexus 7 (autrement appelée Nexus 7 2013)est prévue pour une arrivée d’ici quelques mois.
De quoi laisser, malgré tout, le champ libre pour Samsung et lui permettre de réaliser avec sa Tab 3 7.0 un nouveau record de ventes !

Au final, la Samsung Tab 3 7.0 est une tablette que nous recommandons, du moins, qui doit figurer dans votre liste de choix.
(ne pas hésiter à poser vos question dans la section « Quel téléphone choisir » du forum, qui est aussi celle destinée aux tablettes)

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de la Samsung Galaxy Tab 3 7.0 pouces (SM-T210).

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

8 commentaires

  1. Bonjour j aurai besoin pourriez vous m aidez j ai fait l acquisition de cette tablette qui es tres bien a mon gout seul petit detail ces que je n arrive pas a activer le retroeclairage des touche tactille menu et retour auriez vous une solution svp ?

  2. Salut tout le monde. Mon problème c’est que ma tablette sumsung tab3 MODÈLE SMT.211 après ma dernière renitialisation que j’ai fait pour qu’elle redevient comme avant Rapide, mais le résultat était négatif , et quant j’ai voulu faire une mise à jour de logiciels j’ai pas pu faire .uUne indication m’informer que j’ai pas de mise à jour après 5 ou 6 essai .. Merci

  3. Bonjour a tous juste une question la Samsung galaxy tab3 7 » est ‘elle équipé d’une puce gps merci

  4. Bonjour a tous ,juste une question la samsung galaxy rab3 7 » est’elle équipée d’une puce GPS ,merci juste pour savoir si je peux m’en servir comme gps
    amitiés

  5. Bonjour jaimerais savoir comment entre avec comunication avec Skype

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>