Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Samsung Galaxy Note 4 : ultra-haut de gamme et ultra-complet

Test du Samsung Galaxy Note 4 : ultra-haut de gamme et ultra-complet

Samsung Galaxy Note 4 - vue 02Depuis plusieurs années Samsung nous a habitué à truster, avec ses modèles, les premières places des mobiles les plus vendus dans le monde.

Et lorsqu’on parle de la marque sud-coréenne, on pense généralement à la gamme « Galaxy S », avec le récent Samsung Galaxy S5.
Mais n’oublions pas aussi l’excellentissime gamme « Galaxy Note », avec le dernier né : le Samsung Galaxy Note 4.

Un smartphone phablet ultra-haut de gamme, ultra-complet, dont on peut clairement affirmer, qu’il s’agit de l’un des meilleurs (ndlr : voir LE meilleur) mobile du moment.

RueDuCommerceJe tiens à remercier RueDuCommerce.fr (et tout particulièrement Laura) pour le prêt de ce smartphone.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de ce e-commerçant français afin d’acheter au meilleur prix le Samsung Galaxy Note 4.
Non seulement RueDuCommerce, c’est des prix bas, mais c’est aussi la garantie Satisfait ou Remboursé pendant 2 mois !

1. Esthétique : du grand, du beau

PIC_0048Oui, le Note 4 est grand, en raison d’un grand écran… mais il est également beau.
Son design a été retravaillé, et on est loin de ce que certains avaient pu estimer trop cheap pour le mobile ultra-haut de gamme que fut le Note 3.

  • Face/avant :
    Sur la face avant, on retrouve (bien évidemment) le sublime écran de 5.7 pouces qui fait tout l’intérêt d’un Note.
    Au-dessus, on retrouve l’écouteur, le marquage Samsung et les capteurs (luminosité/proximité/photo). Dans le coin supérieur gauche (invisible si elle n’est pas en fonction) on retrouve une LED de notification.
    En-dessous, les 2 touches sensitives rétroéclairées (multitâches et retour) et le bouton physique « accueil » si cher à Samsung.
    A noter que, tout comme sur le SGS5, le Note 4 dispose d’un capteur d’empreinte digital. Un plus bien agréable pour sécuriser (verrouiller/déverrouiller) son mobile.
  • Dos/arrière :
    Le capteur photo de 16MP accompagné de son flash LED figure en bonne place. Ainsi que le capteur cardiaque inauguré par Samsung sur ces mobiles.
    Le cache-batterie possède un effet cuir (même si c’est, je vous le garanti, du 100% cuir-de-pétrole). On retrouve également une double-fente qui laissera filtrer le son procuré par le haut-parleur unique.
    Ce même cache-batterie pouvant être retiré, on retrouve la batterie extractible, l’emplacement pour la carte sim (format micro) et l’emplacement pour la micro SD (non fournie).
  • Côté supérieur :
    On y retrouve le jack 3.5, une entrée micro tertiaire et un port infrarouge.
  • Côté inférieur :
    Le connecteur micro USB figure en bonne place, entouré par 2 micros, et le logement du S Pen.
  • Côté gauche :
    Le bouton de contrôle de volume +/-.
  • Côté droit :
    Le bouton on/off.
  • S Pen :
    L’un des nombreux points forts du téléphone est lié à ce S Pen.
    Un stylet agréable à prendre en main (bien que plus court qu’un stylot), léger (seulement 15 grammes) et doté de fonctionnalités intelligentes.
    Il trouve sa place dans un logement prévu à cet effet dans le smartphone lui-même, ce qui évitera de l’oublier ou pire, de le perdre.

Étonnamment, et malgré des dimensions conséquentes (15,3 m de long x 7,9 cm de large x 0,85cm d’épaisseur) le Note 4 se prend très bien en main, même si il est impossible de taper un SMS/Email avec un seul pouce.

Pour ce qui est du poids, là aussi, bonne surprise pour un téléphone de cette taille, car il ne pèse qu’un relativement léger 176 grammes.

Preuve que le constructeur a fait un ici un étonnant effort d’optimisation de l’encombrement et du poids.

  • Flexion :
    La rigidité de ce mobile est bonne, ce mobile n’ayant pas tendance à ce courber exagérément… on est loin du #bendgate de certains concurrents…
  • Pression :
    Là aussi, c’est excellent. La vitre utilisée est une Corning Gorilla, et apparemment, la dernière version en date de la super-vitre : la Corning Gorilla 4.

Ce mobile est disponible en blanc ou noir (sorte de gris foncé).
A noter le cadre en aluminium peint (ici en blanc mat sur la version testée) prend très facilement les rayures.
Fragile, il vaut mieux le protéger donc. Un étui à donc tout son intérêt sur ce mobile.

2. Image et son : exceptionnellement bon

Samsung Galaxy Note 4 - vue 13Vous aimez la HD, le 1080p et votre numéro porte-bonheur… et vous cherchez ce qui se fait de mieux en matière d’écran sur un smartphone ? Et bien le Note 4 propose l’un des meilleurs écrans du marché…

  • Écran :
    Un superbe écran de 5.7 pouces, doté d’une résolution QHD (soit donc Quad HD ou encore 2.560 x 1.440 pixels) ce qui donne une densité de pixels très élevée de 515ppp  (Pixels Par Pouce ou encore PPI : Pixels Per Inch).
    Un écran Super AMOLED qui présente sans doute le meilleur niveau de constrate sur un smartphone. Les couleurs sont vives (pour certains, elles peuvent être trop vives) et la luminosité peut être très puissante (elle est bien sûr réglable, en mode manuel ou automatique).
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur, unique, ne peut naturellement fournir qu’un son mono. Mais ce dernier présente l’avantage d’être très puissant.
    Situé en position dorsal, le son sera (légèrement) étouffé lorsque le téléphone est posé dos contre une table.
    Pour ce qui est de l’écouteur et du jack 3.5, rien à redire, il s’agit de 2 composants dont aucun constructeur ne fait le sacrifice de la qualité en 2014.

Regarder un film ou une quelconque vidéo HD (et plus, puisque l’écran est un 2K) est un véritable plaisir !
L’image est belle, et la seule chose qui vous freinera dans votre consommation vidéo est la propre consommation énergétique de l’écran…

3. Performances : le plus puissant des smartphones

Samsung Galaxy Note 4 - vue 05Ne cherchez pas, à l’heure actuelle (décembre 2014), le Samsung Galaxy Note 4 fait partie des mobiles les plus puissants, si ce n’est qu’il est selon les benchmarks, LE mobile le plus puissant.

  • Antutu:
    (+) 47.200 points. Du ultra-haut de gamme 2014/2015
  • Quadrant :
    (+) 21.800 points. Gros score donc.
  • Epic Citadel :
    (-) 55 images par seconde. L’image est fluide, ça, pas de doute.

Des performances très élevées liées à des composants de premier choix, tels qu’un processeur quatre-coeurs 2.7GHz, épaulé par 3Go de mémoire vive et accompagné d’un processeur graphique Adreno 420.

De quoi, non seulement vous assurer que ce mobile est capable de faire fonctionner tous les jeux 3D du moment, y compris les plus gros, et y compris ceux qui ne sont pas encore développés et qui apparaîtront dans les 2 à 3 années à venir.

Un mobile qui n’est pas près d’être laissé au fond du tiroir car devenu obsolète. En achetant un Note 4, vous achetez une voiture de course qui en montrera à beaucoup dans les futures années.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, les 32Go de mémoire interne revendiqués par le constructeur se transforment en un plus raisonnable 24,6Go lors du premier démarrage (la faute à une surcouche sympathique mais gourmande). Fort heureusement, l’emplacement micro SD disponible (ndrl : ouf !) permettra d’ajouter jusqu’à 128Go de mémoire.

4. Connectivité : complète, rien ne manque

Samsung Galaxy Note 4 - vue 19Inutile de chercher, inutile de douter… ce téléphone dispose de TOUTES les connectivités du moment.
Il s’agit donc d’un 4G LTE (et donc forcément 2G/3G). A vous les joies du surf mobile ultra-rapide.

A cela s’ajoute l’incontournable connexion GSM en quadribandes.
Vous pourrez donc emmener ce mobile avec vous tout autour du globe, il « accrochera » tous les réseaux des pays dans lesquels vous vous déplacerez.

Et bien sûr, on retrouve toute ce que l’on est en droit d’attendre sur un mobile ultra-haut de gamme avec du WiFi (a/b/g/n/ac), du bluetooth (4.1), du NFC, du aGPS/GLONASS, du micro SD (jusqu’à +128Go de mémoire), du micro USB (2.0 avec MHL), infrarouge, etc.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2W/kg.
    Le DAS du Samsung Galaxy Note 4 est de 0,366 W/kg, ce qui lui permet de figurer dans la très bonne moyenne des mobiles sur ce point, en 2014.

Outre le fait que ce mobile possède toutes les connections utiles et inutiles (infrarouge ? pour télécommander sa télé ?) on constate que toutes ont une bonne « accroche ».

Que ce soit en GSM, en web mobile, en WiFi, en bluetooth, en GPS, etc. je n’ai rien constaté de négatif, aucune déconnexion intempestive. Mais cela me semble plus que normal pour un smartphone de ce type commercialisé en 2014.

5. Système d’exploitation : de la belle surcouche

Samsung Galaxy Note 4 - vue 06Oui, Samsung aime Android, ou du moins, Samsung utilise du Android pour tous ses mobiles (à de très rares exceptions comme le fut le ATIV S).

  • Système d’exploitation :
    La dernière version (hors 5.0) à date, avec Android 4.4 « KitKat ».
    Un système d’exploitation qui, en lui-même, est déjà complet et performant. Mais gageons que dans les mois à venir, ce téléphone soit mis à jour en version 5.0
  • Surcouche constructeur :
    Samsung et reconnu et réputé pour son énorme travail lié à la surcouche « TouchWiz ».
    Années après années, versions après versions, cette surcouche n’a cessée d’évoluer et d’apporter de nouvelles fonctionnalités.
    Tout cela en fait LA surcouche la plus complète du marché, celle qui propose le design le plus abouti, les fonctionnalités additionnelles les plus nombreuses et (parfois) innovantes, etc.
    C’est aussi une surcouche très gourmande, qui nécessite pour fonctionner de bonne manière, que le téléphone est des performances de camion (ndrl : ça tombe bien, c’est le cas ici).
    Au registre des fonctionnalités apportées, on retrouve une gestion du multitâches sympathique. L’écran étant si grand que vous pourrez le partager en 2 (exemple : lecture d’une vidéo en même temps que la prise de note avec le S Pen).
    Toujours au sujet du multitâches, vous pouvez aussi préférer créer une « pop-un » (une fenêtre en surimpression d’une autre).
    La prise de note, indépendamment du S Pen, est facilité avec les applications correspondantes (S Note), qui permettent, par exemple de découper automatiquement la photo d’un dessin et de la transformer en note, etc.
    Pour l’agenda, exit le trop basique Google Calendar, et bienvenue à S Planner. Plus complet, plus beau.

Oui, Samsung est sans doute LE constructeur qui offre la surcouche la plus complète, et la plus étudiée.

6. Usage : pour tous, y compris les plus exigeants

Samsung Galaxy Note 4 - vue 12Le Samsung Galaxy Note 4 sait tout faire (ndlr : oh, j’en entends déjà avec leurs petites vannes).
Que ce soit du surf mobile, de l’appel, de l’envoi d’email, la photo, les jeux 3D, etc.

Tout… et bien !
En effet, c’est une chose de lancer une vidéo « full HD », mais si c’est pour avoir une image saccadée, non.
Même chose pour le gros jeux 3D qui vient de sortir sur le Play Store.

Je vous le confirme, ce mobile ne souffre d’aucune critique quant à son utilisation.
Et ce S Pen offre un tel confort et agrément d’utilisation ! Vous aurez beau chercher à avoir le même niveau avec un autre ultra-haut de gamme du moment et un stylet acheté en accessoire à prix d’or, vous n’arriverez pas au même niveau. Imbattable de qualité.

  • Appareil photo :
    Le capteur photo dorsal (et donc principal) de 16MP est accompagné d’un flash LED. Qui provient tout droit de chez Sony.
    Un capteur photo efficace (autofocus rapide, et capteur stabilisé) et qui prend de très beaux clichés (je vous laisse en juger par vous même).
    Le capteur photo frontal, utile pour les selfies, est un plus raisonnable 3.2MP qui prend, lui aussi, des photos sympathiques, mais plutôt destinées à être partagées sur Instragram, Snapchat, Facebook… ou plus simplement par email/MMS.
    Échantillon photo – capteur dorsal : voiture miniature.
    Echantillon photo – capteur frontal : voiture miniature.
  • Autonomie :
    Une batterie de 3.220 mAh équipe ce Note 4 (modèle EB-BN910BBE). Une batterie adaptée, dans le sens où une batterie plus petite (en capacité) aurait été une énorme erreur, et dans le sens où une batterie avec plus de mAh aurait nécessairement été plus encombrante.
    Un choix judicieux donc, même si on aurait aimé, comme toujours, « en avoir plus ».
    Reste que l’autonomie de ce phablet et bonne, avec 24% de batterie consommée lors du test classique mené par nos soins : 1h de vidéo avec 50% de la luminosité et 50% du son, ainsi que toutes les connectivités allumées et avec une vidéo 2K.
    On notera tout de même 2 bons points quant à l’autonomie :
    - primo, il existe un mode économie d’énergie, tout comme sur le Samsung Galaxy S5, qui permet de basculer (en autres) sur un affichage simplifié et donc sur une consommation moindre.
    - deuxio, ce téléphone bénéficie (pour peu que l’on utilise le chargeur 2.1A fourni avec le téléphone) d’une charge rapide. 1/2h de branchement au secteur permet de retrouver près de 45 à 50% de la capacité maximum de la batterie.

En somme, un mobile bon à tout à faire, et qui fait tout bien.

Conclusion : aucune hésitation, foncez !

Samsung Galaxy Note 4 - vue 01Le Samsung Galaxy Note 4 est sans doute l’une des références absolue du moment, l’un des meilleurs mobiles. Voire pour certains, LE meilleur mobile.

A tel point que, je l’avoue, je suis à la limite de succomber.
A la limite, car ce mobile a un coût certain, pour l’instant (décembre 2014) encore supérieur à 600€.
Mais voilà, c’est bien là le prix désormais classique pour un smartphone d’exception figurant sur le podium mondial.

Un mobile performant, avec les meilleurs composants du moment.
Et donc de fait, capable de faire fonctionner toutes les applications gourmandes et gros jeux 3D.

Un téléphone au design élégant, si élégant qu’on a peur de l’abîmer…
Et que l’on aura vite fait de protéger avec un étui.

Un phablet à l’écran Quad HD qui va vous faire dire que votre téléviseur Full HD est moche.
Et qui va vous donner envie de passer vos journées à regarder des vidéos.

Un photophone avec un excellent capteur (certes, pas forcément le meilleur, mais tout de même, largement dans le peloton de tête).
De quoi vous faire mettre au placard le vieux appareil photo numérique et son gros zoom inutile.

Un véritable outil pour les professionnels.
Le stylet et si agréable à utiliser et si précis qu’on a plus du tout envie d’écrire sur du papier, et que l’on gagne en efficacité (prise de note, et hop, envoi par email).

Difficile donc de faire des reproches à téléphone… et rares sont les (petites) ombres au tableau.
La fragilité (sensibilité à la rayure) du cadre peut-être ? Ou bien encore son système d’exploitation Android encore en 4.4 ?

Plus sérieusement, si vous souhaitez un mobile complet et que votre budget vous le permet, foncez !
Le Samsung Galaxy Note 4 est fait pour vous.

Galerie photos :

Autres :

Acheter le Samsung Galaxy Note 4 sur RueDuCommerce.fr
Voir la vidéo de déballage du Samsung Galaxy Note 4.
Voir la vidéo de présentation de la fonction S Pen.
Voir la vidéo de présentation de la fonction S Health.
Voir la vidéo de présentation de la fonction Lecteur d’empreintes digitales.

Depuis plusieurs années Samsung nous a habitué à truster, avec ses modèles, les premières places des mobiles les plus vendus dans le monde. Et lorsqu’on parle de la marque sud-coréenne, on pense généralement à la gamme « Galaxy S », avec le récent Samsung Galaxy S5. Mais n’oublions pas aussi l’excellentissime gamme « Galaxy Note », avec le dernier né ...

Vue d'ensemble des tests

Esthétique - 95%
Image & Son - 100%
Performances - 100%
Connectivité - 100%
Système d'exploitation - 100%
Usage - 95%

98%

Super-Phablet Super-Stylet

Résumé : S'il existe UN phablet doté du meilleur stylet qui soit, c'est bien le Samsung Galaxy Note 4.
Des performances d'ultra-haut de gamme, une connectivité ultra-complet, un écran ultra-beau, etc. ce mobile a tout pour lui...
On pourrait regretter (et encore, je pinaille) la peinture du châssis en métal qui pourrait mal résister à l'usure et la batterie un peu trop juste pour un tel niveau de performances.

User Rating: 3.36 ( 23 votes)
98

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

23 commentaires

  1. bonjour .
    j’ai la version N910C ( octa core ) , mais sur le mode réseau je n’ai pas la possibilité de choisir le mode 4G/3G/2G .
    j’ai seulement 3G/2G . est ce qu’il y a une solution ??
    merci

  2. Très bon test écrit Marco, complet et bien détailler et plaisant à lire. Je suis très impatient de voir le test vidéo de ce fameux Note 4 qui est une tuerie. Seul reproche pour l’instant c’est son prix qui encore élevé, le design est sympathique mais j’espère que la prochaine fois ça sera du full métal.

    A+

    PS passez de très bonnes fêtes TFP =)

  3. Salut Marco je l’utilise depuis presque 1 mois acheté sur rue du commerce version SM-N910F il me semble qu’il est compatible 4G+ j’ai remarqué un petit défaut mobile de face le bord de la vitre bombe plus côté droit

  4. Salut,

    Et bien c’est exactement la version que j’ai testé.
    Pour ma part, je n’ai pas remarqué d’écran bombé, du moins plus d’un côté que de l’autre…

    A bientôt,
    Marco – Top For Phone

  5. À quand la vidéo du test du Galaxy Note 4 Marco ???
    Merci pour ta réponse.
    J’espère pour très vite…
    J’en profite pour te soumettre quelques questions auxquelles tu pourras peut-être apporter des réponses…
    1) Est-il possible de trouver la version équipée du processeur Exynos en France ??? Si oui chez quel e-commerçant FIABLE ??
    2) Niveau performance laquelle des deux versions sera supérieure à l’autre ??
    Et objectivement un processeur Octo-Core, plus particulièrement les Exynos de Samsung offrent-ils plus de puissance qu’un Quad-Core Snapdragon (je parle bien entendu des deux processeurs qui équipent chaque version du Note 4).
    3) Enfin, pour quand est prévue ta vidéo numéro 4 des questions ouvertes auxquelles tu réponds par vidéo ??? Car tu as fait une vidéo de teasing, malheureusement la vidéo n’a pas encore pointé la moindre frame de son contenu…
    4) Pour finir, seras-tu présent au CES cuvée 2015 ???

    • - Test du Samsung Galaxy Note 4 :
      L’article est ligne, la vidéo prendra du temps (j’ai la voix cassée)
      - Processeur Exynos :
      Je t’avoue ne pas m’être penché sur el sujet
      - FAQ n°4 :
      C’et une question de temps, de conditions de tournage, de voix cassée, etc.
      - CES 2015 :
      Non, on y sera pas. Mais on sera au MWC 2015

  6. J’ai oublié une question…
    Dans ton test écrit tu nous dis que le Samsung Galaxy Note 4 a l’un des meilleurs écrans du marché…alors selon toi quel est l’appareil qui au jour d’aujourd’hui a le meilleur écran du marché toute marque et toute technologie d’écran confondues ???
    Merci pour ta réponse… Cordialement.

    • On peut citer le LG G3 par exemple.
      A savoir donc également un écran QHD/2K.

      • Salut Marco,
        Tout d’abord merci pour ta réponse assez rapide.
        Ensuite, en ce qui concerne la FAQ n°4 il ne me reste plus qu’à être patient, de même que pour la vidéo du Note 4, même si patienter ne sera pas une mince affaire…
        Au sujet du processeur c’est dommage que tu n’aies pas de réponse à m’apporter, je vais donc me renseigner et tenter de trouver une réponse fiable.
        En ce qui concerne le CES 2015, là encore c’est dommage que tu ne puisses pas couvrir cet évènement, car Axel de test-mobile n’est pas sûr lui aussi d’y aller…et comme vous êtes les deux personnes que je suis le plus, ça ne m’arrange pas et je suis certain de ne pas être le seul…mais bon…on ne fait pas toujours ce que l’on veut…
        Sur le point du G3, je suis d’accord avec toi pour l’avoir eu entre les mains, malheureusement son autonomie est vraiment inférieure au Note 4 d’après les premiers échos que j’ai eu, ce qui est pour moi un point capital…mais sinon à part ce point négatif, j’étais au départ prêt à acheter le G3…c’est pourquoi je suis maintenant très intéressé par ce Note 4.
        Pour finir je te souhaite un bon rétablissement.
        Si je peux te donner quelques conseils, mange un peu de miel (une cuillère à café le matin et le soir juste avant de te coucher, sans boire la moindre goutte d’eau ou autre boisson après bien entendu…) et ta voix sera de retour.
        Cordialement.

  7. Marco tout d’abord je constate que tu as retrouvé ta voix…bonne nouvelle donc…
    J’ai visualisé ta vidéo du test du Samsung Galaxy Note 4 et ayant entendu une erreur de ta part, je me dois de rectifier cette petite maladresse sûrement involontaire.
    En parlant de l’écran Quad HD, tu nous dis qu’il s’agit d’une résolution équivalente à quatre fois la full HD, ce qui n’est pas exact…
    La Quad HD représente une résolution équivalente à quatre fois la HD ce qui n’est pas la même chose…
    La 4K représente une résolution égale à quatre fois la full HD.
    Il était important et utile de corriger ce point.
    Sinon, merci d’avoir publié ce test tant attendu…
    En espérant que celui du Lumia 930 arrive très prochainement puisque Madame en a fait l’acquisition.
    Enfin, tu nous dis que tu t’es procuré le Note 4 grâce à l’aide de RDC…doit-on donc comprendre que ton partenariat avec Matériel.net est rompu…??
    Bonne continuation.

    • Salut.

      En effet. et j’ai mis une annotation dans la vidéo ;)
      Merci pour ton commentaire.

      A bientôt,
      Marco

      P.S. Oui, pour l’heure, nous sommes en partenariat avec RueDuCommerce, sans pour autant être fâché avec Materiel.net
      Mais nous n’avons qu’un partenariat de chaque type à chaque fois. Et on sélectionne nos partenaires.
      Ainsi, tu auras remarqué les partenariats suivants :
      - Prixtel en tant qu’opérateur sponsor
      - RueDuCommerce en tant que boutique web partenaire
      - Noreve en tant qu’accessoiriste partenaire

  8. a ma vue , c est de loin le meilleur smatphone du moment , dommage que samsung sois si chère

  9. Bonjour
    Je tiens d’abord a féliciter marco pour ce magnifique test video! Il est rare que je reste au moins 1h a regarder un test (entre parenthese, il y en a pas des masses des tests fr de +30min)
    Je suis actuellement en reflexion pour l’achat d’un note 4 et je pense de plus en plus que je vais acquerir ce téléphone pour remplacer mon iphone 5S. Si je suis intéressé par le note 4 c’est pour son grand écran. Et j’aimerai l’utiliser comme GPS également.
    Dommage que tu ne t’es pas a tarder sur l’app du spen. Je vais donc de ce pas parcourir le site si tu traite les sujets de l’app et du gps
    Merci

  10. Salut Marco, question bête :p le Note 4 est-il avec la nouvelle surcouche light comme le S5, ou est-ce encore l’ancienne ?
    Si c’est l’ancienne, est-il facile à rooter, je crois que Touchwizz a une application native pour le root ?
    Une fois rooté, ça le rend bien Android stock comme les Nexus ?
    Pardonne ma carence, mes connaissances ne sont pas top dans ce domaine :)

    • Et aussi, c’est par là que j’aurais du commencer, le root supprime-t-il les applis dédiées au stylet ? Si c’est le cas, inutile de prendre un Note, n’importe quelle phablette un peu bien équipée ferait autant l’affaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>