Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Samsung Galaxy Note 2 (GT-N7100)

Test du Samsung Galaxy Note 2 (GT-N7100)

Dire que le Samsung Galaxy Note 2 est un grand smartphone est un euphémisme… c’est un TRES grand smartphone.
A tel point qu’avec son écran 5.55 pouces (soit 14.1cm de diagonale) on est désormais dans une nouvelle catégorie mi-smartphone mi-tablette : le phablet (contraction de l’anglais Phone et Tablet).

En outre, le Samsung Galaxy Note 2 fait clairement partie des téléphones les plus puissants du moment… et plus précisément, certains benchmarks (exemple : Antutu) en font LE téléphone le plus puissant à l’heure actuelle.

Alors, oui, vous l’aurez compris, lorsque l’on prend le Samsung Galaxy Note 2, l’apriori est plutôt positif : beau, performant et doté d’un grand écran, rien ne semble manquer à ce phablet.
Cependant, certains pourraient trouver ce téléphone trop grand… car 15,1cm de long collé à l’oreille, ça reste imposant !
Soit, on ne pourra pas dire le contraire… mais sans plus tarder, débutons le test.

1. Le design : le grand frère
Dans la gamme Galaxy, il existe tout un tas de smartphones. En effet, la famille est large !
On retrouve donc l’incontournable Samsung Galaxy S III, mais aussi du plus « raisonnable » Samsung Galaxy S III mini.
Et désormais, on retrouve le Samsung Galaxy Note 2 qui comme son nom le laisse supposer, est la nouvelle version du Samsung Galaxy Note : déjà un best-seller à l’époque (ndlr : et cette époque n’est pas si lointaine, c’était en 2011).
Le style adopté par le Note 2 est donc incontestablement celui du reste de la gamme Galaxy. L’esthétique est réellement celle commune au reste des smartphones de la famille, avec un design ultra-fin, en arrondis (sur les tranches et les coins) avec un cache-batterie toujours aussi fin et (c’est son défaut) souple.
Alors oui, le Samsung Galaxy Note 2 est imposant, oui, il passe difficilement dans les poches de jeans serrés… mais oui il est élégant, beau, fashion.
D’autant plus qu’il est disponible en plusieurs couleurs dont par exemple le blanc et le gris.
Et pour rappel, voici les dimensions de ce phablet : 15.1cm de long x 8,1cm de large x 0,9cm d’épaisseur, le tout pour un raisonnable 180 grammes (dans les mêmes eaux qu’un Nokia Lumia 920 !).

2. L’écran : une mini TV
Je crois que vous l’aurez compris, mais lorsque l’on achète un Samsung Galaxy Note 2, c’est notamment (et principalement ?) pour son écran.
5.55 pouces (soit 14.1cm de diagonale)en 16 :9 ça impose ! Et pour bien faire les choses, l’écran est un Super AMOLED HD doté d’une résolution de 1280 x 720 pixels (c’est donc bien un HD Ready) ce qui nous donne un 267 ppi (pixels per inch).
Clairement, cela donne une image bluffante, superbe, très agréable à regarder… à tel point que l’on passerait la journée à profiter de l’écran (films, jeux, etc.).
La dalle tactile est une dalle capacitive, il ne pouvait pas en être autrement. Cette dernière est réactive et aucun ralentissement (notamment grâce au processeur + mémoire vive)  n’est à constaté lors de son utilisation : tout est fluide.
A noter que la dalle tactile utilise une vitre Corning Gorilla 2, traitée anti-rayures et anti-casse, qui est tout simplement la référence du moment.

3. Les performances : une bête de course
Oui, le Samsung Galaxy Note 2 fait clairement comprendre à la concurrence qui est le Seigneur, le boss, le patron.
Le score obtenu sur Antutu par mes soins ? Plus de 13.000 points, c’est tout simplement le plus puissant des téléphones du moment.
Le score obtenu sur Quadrant par mes soins ? Plus de 5.700 points, c’est là aussi tout simplement le plus puissant des téléphones du moment.
Concrètement, le Note 2 est équipé d’un processeur 1.6ghz quatres-coeurs Exynos 4412 (du fait-maison par Samsung) épaulé par 2Go de mémoire vive (RAM) et complété par un processeur graphique Mali-400 MP.
Et pour ce qui est de la mémoire de stockage, le Samsung Galaxy Note 2 a 16Go de mémoire interne (dont seulement 10Go sont réellement disponibles) et d’un emplacement micro SDHC pouvant accepter des cartes allant jusqu’à +64Go.

4. La connectivité : on pourrait pinailler… mais non
Le Samsung Galaxy Note 2 est un quadribandes 3G+. Bon, 3G+, j’en entends déjà dire « mais où est la 4G, on est sur un haut de gamme là ». Et ceux-là n’auraient pas tord tort (merci @Sharp pour sa fonction de correcteur orthographique). Mais la couverture 4G n’étant pas hyper-étendue pour l’heure en France, je pense que l’on peut très facilement s’accommoder du 3.9G (HSPA+) et non pas du 4G.
Ajoutons que le Note 2 est également doté du WiFi (a/b/g/n, direct), du bluetooth (4.0), du NFC, d’un jack 3.5, d’un emplacement micro SD, d’un port MHL (sert pour l’USB mais aussi le HDMI).

5. Le système d’exploitation : Android à la sauce Samsung
Samsung connaît Android… Samsung aime Android… en gros, Samsung sait customiser Android, et le constructeur sud-coréen le fait bien.
Donc, on retrouve sur ce phablet Android vient en version 4.1.1 « Jelly Bean » le tout avec une surcouche graphique et fonctionnelle de Samsung nommée TouchWizz.
Et dire que TouchWizz est réussi ne serait pas lui rendre honneur. En effet, le constructeur sud-coréen fait parti des rares capables de « surcoucher » un Android correctement. Le résultat est beau, le résultat est performant.
Concrètement, TouchWizz permet de paramétrer facilement son téléphone lors du premier démarrage, d’avoir des raccourcis supplémentaires (exemple : deux doigt sur l’écran + écran incliné = zoom/dézoom dans une image), permet d’avoir des applications supplémentaires (S-Voice, S-Note, etc.).
Bon, tout n’est pas parfait, et S-Voice (comme Siri) reste un véritable exemple d’assistant « farceur » (voir autiste)… mais il a au moins le mérite d’être là, et d’essayer.

6. Le divertissement/multimédia : jeux, vidéos, photos, etc.
S’il y a bien un smartphone (ndlr : une phablet) digne d’être cité comme « le téléphone de divertissement ultime », il s’agit sans aucun doute du Note 2.
En effet, tous les jeux 2D et 3D fonctionneront sur ce téléphone. Inutile de savoir s’il est suffisamment puissant : il n’y a pas plus puissant que lui.
Un accès au Play Store permettra de télécharger des jeux, applications, films, livres, mp3… dont certains seront gratuits et dont l’essentiel sera payant (et oui, business is business).
Un lecteur mp3 disposant de plusieurs ambiances sonores (normal, pop, rock, etc.) est également disponible, ce dernier ayant fait l’objet d’un soin tout particulier.
On retrouve également une visionneuse d’images et de vidéos (les formats supportés étant, en « natif » : 3GP (MP4), WMV (ASF), AVI, FLV, MKV, WebM, MPEG4, H.263, H.264, VC-1, DivX, WMV7, WMV8, WMV9, VP8).
Un appareil photo est présent, avec un capteur de très bonne qualité affichant une certaine capacité à gérer les photos en milieu sombre… ce dernier étant tout de même épaulé par un flash LED et complété d’une fonction caméra 1080p (on est quand même en dessous d’une référence en la matière telle que le Nokia Lumia 920).
Enfin, on a également dans ce phablet une radio FM et l’application YouTube.

7. Le S-Pen : le gros plus de Samsung
Le S-Pen, ce petit stylet qui accompagne le Note 2, et les applications dédiées telles que S-Note sont vraiment l’un des points forts de ce téléphone.
Très ludique, la prise de note se transforme en plaisir, de même que dessiner (que ce soit un schéma professionnel, mais aussi tout simplement un dessin ludique).

8. Les autres points : encore plein de bonnes choses dedans
Le Note 2 et doté de tout un tas de capteurs supplémentaires, tels qu’un capteur de luminosité, un autre de proximité, un accéléromètre, un magnétomètre, etc.
La batterie, « détail » bien trop souvent oublié des constructeurs, se transforme non pas en point faible mais en point fort.
Avec une capacité de 3100mAh, le Note 2 peut tenir jusqu’à 2 à 3 jours sans être chargé (sauf si vous êtes un accro des emails + vidéos + jeux, etc.) : sans doute l’un des meilleurs téléphone du marché sur ce point (avec les Motorola « MAXX »).
Enfin, le DAS est plus que raisonnable. Cette norme qui quantifie les ondes émises par le téléphone et dont on espère qu’il soit généralement le plus bas possible (pour éviter de se griller encore plus les neurones) est d’un très faible 0,171 W/kg.
A titre de comparaison, un iPhone 5 affiche un DAS de 0,901 W/kg (lorsque l’on sait que la limite maximum en Europe est de 2, ça pousse à réfléchir).

En conclusion, le Samsung Galaxy Note 2 est la star du moment. Plus qu’un téléphone, pas tout à fait une tablette, ce phablet est un monstre de puissance.
Cependant, son écran de 5.55 pouces, qui pourtant est l’un de ces points forts, pourraient le rendre intimidant.
Quoiqu’il en soit, le sentiment relatif d’encombrement disparaît vite dès les premières vidéos regardées, premiers jeux lancés ou encore le S-Note utilisé.
Seule ombre au tableau, le fait que ce téléphone ne soit pas un 4G… mais après tout, est-ce vraiment un problème ? Rappelons que la couverture nationale 4G n’est pas encore vraiment… heum… étendue.
Son prix : 650€ lors de sa première commercialisation, on le retrouve actuellement (Décembre 2012) à 500-550€ sur le web en mobile nu.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous séduit par ce téléphone/tablette ?

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

35 commentaires

  1. Ben non…
    Il est trop….
    Chère , contraste, pas solide, samsung….
    Et pas assez….
    Utile.

    En faite la technique sur cet appareil en fait une très belle machine. Ce que je lui reproche c’est de n’être pas efficace comme il le devrait.

    Batterie trop faible pour les pros. Inutile pour le geek moderne, chère et fragile.
    Il offre des possibilité mais ça batterie limite font qu’il ne peut pas y offrir longtemps.

    Pour moi il n’est pas aboutie, il reste un rêve non réalisé un fantasme.

  2. Kolasky, t’es dur, j’trouve. Niveau prix, 500e, c’est moins cher que la concurrence (et le produit est plus puissant).

    J’vois pas ce que tu reproches à Samsung, ils ont fait un gros taf là-dessus. J’veux dire, le S-Pen, avec les applications spéciales type S-Note, c’est…bien !

    Le téléphone n’a pas l’air moins solide que la concurrence (j’veux dire, dans tous les cas, un smartphone, ça s’jette pas par terre, quoi)…

    Et niveau batterie, encore une fois, face à la concurrence, c’est très bien ! Je l’ai, et l’autonomie est très bonne (J’avais déjà eu un N8, puis un Galaxy S, et mes amis ont des iPhones, ou des Xperia (S, Arc S, Tipo…), et le Note 2 les surpasse !)

    En gros tu le critiques pour des points sur lesquels il est meilleur que les autres. Il est bon sur ces points, pour un smartphone. Donc là, tu critiques plus tous les smartphones, que celui-ci en particulier. Critiques légitimes, hein, mais pas sur un Galaxy Note 2 en particulier.

    Sinon, bon test ! :)

  3. Tu as mal compris ce que je disais. C’est que ce smartphone ma laisser un arrière hibou amère dans le sens ou on s’attends vraiment a une révolution et ça ne l’ai pas. Je veux dire pour moi il est censer avoir l’autonomie de ma tablette et ce n’est pas le cas… il est censer capter comme un vrai téléphoneet chez moi mon wiko capte mieux . Donc voila c pas des reproche mais j’étais déçu parce que j’aimerais vraiment un smartphone de cette qualité avec ces points en plus …. dommage

  4. Apres j’aime pas la politique de samsung mais ca n’enleve rien a la qualité de certain de leurs produit.
    C’est sur que le note 2 et le s3 sont des monstre niveau bench mais voila, je trouve qu’il manque du professionnalisme dans leur produit.

  5. Houla, kolasky est faché ;) mais il n’a pas tort sur tous les points….

    Perso, c’est uniquement le format qui me gêne, soit on aime les smartphones mais à 4,3 ou 4,5 inch je pense qu’ on atteint les limites du raisonnable, soit on préfère les tablettes, et on prend du 10 inch ou plus.
    C’est pas le travail de samsung qui me gêne, c’est le fait que c’est un produit « batard » au niveau du format, trop grand pour être maniable au quotidien, et trop petit pour un véritable confort visuel.

  6. apres j’ai un wiko cink king … mais bon niveau prix c pas la meme histoire =)

  7. @Kolasky, je suis d’accord avec toi, les galaxy S3 note2..etc comment à montré leur défaut avec le problème de la carte mére, et Samsung pour faire face à cela ne fait que changé les téléphones défectueux pas d’autres qui peuvent avoir le même problème

  8. Salut les gars….
    Le note 2 est un excellent smartphone ….son seul default , son plastique qui a l’air fragile….mais l’ajout d’une coque tpu a 10 euro compense sa fragilité….niveau prix sur le marché europeen c le top.je n’aime pas samsung a la base, car j’ai démarré sur android avec un htc desire hd , j’ai eu un sensation ainsi qu’un one x c’est fiable et solide….sans bug…..mais j’ai eu un note 1 et un note 2….pour chaque epoque ce sont des bêtes de courses…l’autonomie du note 1 et du 2 pulverise la concurrence pourtant je bidouille…et mes dires sont fondés….les seuls defauts sont le plastique et le sav.
    Cordialement

  9. Bonjour,

    je vois pas du tout le problème sur ce Note 2. C’est un excellent produit qui ne prétends pas concurrencer des netbook , des tablettes, des Iphone, des HTC ceci, cela.
    Il y a une clientèle pour ce produit. Si vous n’en avez pas besoin c’est vous que cela regarde.
    Le premier s’étant vendu à 10 millions d’exemplaires et le second est aussi bien parti.
    Produit sans aucune lacune et solide bien qu’en plastique. M’enfin y’a aussi plastique et plastique et à des prix qui n’ont rien à voir.
    Par rapport au commentaires concernant les S3 pas encore en panne et qu’il faudrait déjà échanger, n’importe quoi. Samsung remplace sans rechigner les tél même avec des roms customs, et si l’hécatombe continu, il les échangera encore. De même qu’après la durée de garantie qui est de deux ans. Car la panne étant avérée, même après la garantie, la loi les obligera à changer le mobile vu que c’est un défaut de fabrication.

  10. je rajoute que sont prix à l’heure de la vidéo était de 519 chez Darty (frais de port offert) avec une offre de remboursement de 70€. Ce qui en fait l’affaire du siècle. 450€.
    Et c’est dommage que Samsung n’ai pas fait le S3 à 400€ aussi.
    Il est à noter que l’écran n’est pas le même que le S3 et a une densité de pixels accrue.
    Pour le classement dans le top TEN, je dirai que vu le type de produit il n’a pas de concurrents (à part le cink king maintenant).
    Et qu’en qualité Hardware et logiciels + le stylet il est devant tout les mobiles par l’effort de perfection de samsung.
    Et encore il aurait du avoir un APN de 13mp et de super qualité mais le fournisseur (sony ou je sais pas qui) n’était pas prèt.
    Maintenant l’ODR de 70€ finit au 31/12. MAis même à 519€. C’est LE produit si on en a besoin.

  11. salut marco
    bonne vidéo test mais j’aimerai avoir des conseille
    des fois il y a une perte énorme de batterie et dans paramètre batterie il y a afficher que le portable et en mode éveil qu’est ce que sa veut dire ?
    de plus je voulait savoir vu que hier j’ai bidouiller et maintenant je ne peu plus aller sur internet peut on faire une restauration des paramètre réseau ? mais aussi vu que je suis sur sfr et je ne reçois plus les mms comment faire pour que je puisse les recevoir ? merci de ta réponse =)
    mohamed

  12. « Tort » s’écrit avec un t à la fin. Ce mot n’a strictement aucun lien de parenté avec le verbe tordre. Les fautes laissent malheureusement planer un doute sur la fiabilité et le crédit qu’on peut accorder à cet article.

    • @ Sharp :
      Merci pour cette réctification orthographique.
      Visiblement, les fautes de cet article te sont désagréables, tout autant que le ton que tu emploies ici.

      P.S. bien évidemment, si tu as du temps à nous consacrer, n’hésite pas à faire un commentaire indiquant les fautes à corriger, on aura le plaisir d’apporter les modifications.

  13. bjr
    j’aimerais savoir si c’est un vrai gps qui équipe ce note 2 ou un a-gps?
    Je suis frontalier et cette question est importante, car le a-gps a létranger c’est l’assurance du facture abominable.

    merci pour vos réponse

  14. voila…nous sommes au mois d’Aout, et avec le recul..ce « phablet »tiens encore la Dragée haute aux tenors du moment. ..les procos sont une merveille. .. (grace a ppsspp j’ai désormais une psp ds mon smartphone..) le son est tres bon, et l’accroche reseau au top (pour moi..a la campagne…) de plus, j’ai pu me l’offrire pour 80 € chez orainge il y a 5 mois…) QUE DEMANDE LE PEUPLE? SRX…

  15. aider moi a faire la configuration internet de mon galaxy note 2 n7100. SVP

  16. Bonjour à vous,

    merci pour votre précision et votre exhaustivité ! J’ai visionné une petite dizaine de vidéos de test du galaxy note II, lu des kilomètres de commentaires, et je l’affirme, la vôtre est d’une part la plus complète (même si vous ne donnez pas certaines informations que j’ai trouvées par ailleurs) et d’autre part de mon avis la plus agréa

  17. Pardon, erreur de manip’. Je disais donc :

     » la plus agréa « … ble à écouter grâce à votre aisance à l’oral, et enfin l’une des plus argumentées, chaque point de vue étant justifié de façon fouillée.
    Bref, merci encore !

    Au sujet du plastique de la coque si critiqué : ne pas oublier que c’est vraisemblablement à lui que l’on doit la valeur DAS la plus basse du moment (contrairement au métal qui concentrerait les ondes) !

  18. Les métaux rares viennent des pays appauvris ! Car un pays riche en ressources doit rester pauvre, ça permet de se les approprier (les ressources) pour une bouchée de pain, qu’on peut ensuite vendre à prix d’or aux « civilisés » …
    Les civilisés sont content ensuite … Ils ont un gadget, ça les occupe et ils ne sont plus obligés de se regarder s’ennuyer dans le métro le matin, à midi, le soir … En plus de rendre leur travail aliénant un peu plus tolérable contre un pti salaire, qui de toute façon retourne dans les poches de ceux qui l’ont créé (l’argent) …

    En définitive, on bosse pour que dalle (lcd) et à la fin il ne nous reste rien et nous n’avons rien appris !

    Mais on s’est un peu fait plaise dans toute cette difficulté ! Bravo !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>