Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’OPPO R7 Plus : grand, beau, performant…

Test de l’OPPO R7 Plus : grand, beau, performant…

OPPO est clairement un constructeur qui a pour objectif de rentrer dans la cour des grands (Samsung, HTC, LG…) et qui visiblement s’en donne les moyens.
Alors, certes, la marque est encore relativement peu connue en France et plus largement en Europe, et pourtant… dans le milieu geek, elle a déjà fait sensation.
Et ce, soit avec ses propres modèles, soit avec ceux de sa filiale (OnePlus).

Décidée à gagner des parts de marché non seulement en Chine, mais plus largement dans le monde entier, le constructeur proposé désormais des versions « internationalisées » de ses modèles.
Et en tout logique, c’est le cas du OPPO R7 Plus, le dernier né du constructeur, un mobile « porte-étendard » destiné à concurrencer les plus hauts de gamme des smartphones concurrents.

Un smartphone « Plus » (grand…) que son quasi-frère jumeau dont il reprend le nom et certaines spécifications : l’OPPO R7 (voir le test).
Commercialisé au prix de 429€ sur la boutique officielle de la marque (prix en septembre 2015 – précommandes), il s’agit comme son prix le laisse supposer, d’un mobile haut de gamme.

Code promo : Top4phonexOS
Avec ce code promo vous bénéficiez de 10% de réduction sur le prix de l’Oppo R7 Plus, sur la boutique officielle.
Ce code est limité aux 25 premières utilisations. Bonne chance ;)

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : c’est beau, c’est grand

Oppo R7 Plus - vue 03Ce qui est sûr, c’est qu’au premier coup d’oeil, le R7 Plus a l’air grand, et ce à juste titre.
Il s’agit tout de même d’un grand phablet doté d’un écran 6 pouces, et indubitablement, il faudra utiliser ses 2 mains lors de la saisie des SMS et autres.

Autre point indéniable : le mobile est beau, et il est élégant.
Les formes sont travaillées et les matériaux sélectionnés avec rigueur (vitre Corning Gorilla, dos et châssis en métal).

A tel point que la marque revendique que le dos de l’appareil (hors face avant vitrée donc) est constitué à 92% de métal.
Cependant, il existe bien une contrepartie négative : le dos de l’appareil ne peut être retiré, le mobile est donc dit « monobloc », et en tout logique, impossible au commun des mortels (dont je fait partie) de pouvoir changer la batterie.

Pour l’heure, ce mobile n’est disponible qu’en une seule version couleur : face avant blanche/dos doré.
Mais rien ne dit que la marque ne sorte pas, à terme, une version blanc/argent (rien ne vient le confirmer non plus…).

  • Dimensions : 15,8 cm de long x 8,2 cm de large x 0,8 cm d’épaisseur | Poids : 192 grammes.

2. Image et son : grand écran, belle image

Oppo R7 Plus - vue 08L’avantage d’un grand écran de 6 pouces ? L’effet cinéma garanti.
D’autant que ce R7 Plus propose un écran Super AMOLED, avec des noirs profonds propre à cette technologie, et qui est en prime doté d’une résolution Full HD (1080p).

Regarder un film est donc un vrai plaisir, ainsi que de jouer à des jeux vidéo 3D.
Un très bel et grand écran !

Pour ce qui est du son, rien à (re)dire en ce qui concerne le jack 3.5 et l’écouteur. Tous 2 fonctionnement parfaitement.
Et quant au haut-parleur, ce dernier est malheureusement placé au dos de l’appareil, et fournira un son étouffé dès lors que ce smartphone est posé sur une table par exemple.

Cependant, il faut avouer que le son est de très bonne qualité, et quand prime il est très puissant.
Ce haut-parleur et probablement l’un des meilleurs « mono » jamais testé par Top For Phone.

  • Ecran : 6 pouces (Super AMOLED) avec résolution full HD (1920 x 1080 pixels), soit donc une densité de 367ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique.

3. Performances : élevées sans être démentielles

Oppo R7 Plus - vue 16L’OPPO R7 Plus propose de très bonnes performances.
Des performances conformes à celles de son quasi-frère jumeau dont il partage certains composants (à l’instar du processeur Qualcomm Snapdragon 615).

Le téléphone est donc puissant et performant, et permet de faire fonctionner, sans aucun problème, toutes les grosses applications et gros jeux 3D.
Ainsi, Asphalt 8 en mode « qualité graphique élevée » ne montre aucun ralentissement, aucune saccade, et ce alors que l’écran est un 1080p et que le nombre d’éléments 3D à afficher est conséquent.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, ouille !
Les 32Go initiaux revendiqués par la marque se retrouvent amputé de près d’un tiers lors du premier démarrage… et ne laissent disponibles pour l’utilisateur que 20,5Go.

Cependant, et bien que cette mémoire soit déjà largement et suffisamment confortable, ce téléphone dispose d’un emplacement micro SD (qui vient alors supprimer un des 2 emplacements pour cartes sim) qui permettra d’ajouter quelques Go bienvenus.

  • Antutu : 37.600 points | Epic Citadel : 35 ips en mode « ultra haute qualité » (en mode « ultra hautes performances »).
  • Processeur : Huit-coeurs 1,5GHz (Qualcomm Snapdragon 615 – MSM8939) | Mémoire vive : 3Go  | Processeur graphique : Adreno 405.
  • Mémoire de stockage : 32Go de mémoire qui se transforme en 20,5Go lors du premier démarrage. Emplacement micro SD disponible suivant la configuration retenue par l’utilisateur.

4. Connectivité : complète et exhaustive, mais…

Oppo R7 Plus - vue 05L’un des points forts de l’OPPO R7 Plus pose également l’une de ses faiblesses…
Car si le mobile est bien doté d’une connexion 4G LTE, elle ne dispose que des fréquences B3/B7 (et accessoirement B1/B5).
Ainsi, il manque donc la fréquence B20 utilisée par les opérateurs français… ce qui peut dans certaines situations être inconfortable, provoquant alors la bascule du téléphone de la 4G vers la 3G.

La 3G qui dispose, fort heureusement, des 2 fréquences 900 et 2100MHz utilisées en France. Donc, de ce côté, rien à redire.

A noter que comme tous les mobiles modernes, et d’autant plus quand il s’agit d’un smartphone international, le R7 Plus est un GSM quadribandes que vous pourrez emmener avec vous tout autour du monde afin d’émettre et recevoir vos appels/SMS.

Et bien évidemment, ce mobile dispose de toutes les connectivités indispensables à un smartphone digne de ce nom, avec notamment du : WiFi (a/b/g/n/ac, hotspot), Bluetooth (4.0), micro USB (avec USB OTG), aGPS, jack 3.5, etc.

Enfin, ce smartphone dispose d’un slot double-emplacement sim qui peut être converti par l’utilisateur en mono-emplacement sim + carte micro SD.
Remarquons que les 2 emplacements de cartes sim sont au format « nano ». Un choix qui pourra potentiellement vous contraindre à demander à votre opérateur une nouvelle carte sim à la bonne taille (ce qui, en fonction de l’opérateur peut ou non être gratuit).

Au sujet de la fréquence 4G – B20 (800MHz) :
Cette fréquence est actuellement utilisée en France par les opérateurs que sont Bouygues (B3/B7/B20), Orange (B7/B20) et SFR (B7/B20).
Free n’étant pas concerné par cette problématique car n’utilisant pas la fréquence B20 (mais uniquement la fréquence B7).
Ceci réduit dont nécessairement le nombre d’antennes 4G que pourra exploiter ce mobile.
En outre, pour schématiser à l’excès ce qu’est la fréquence 800MHz, il faut savoir qu’il s’agit de la fréquence la plus exploitée pour la couverture des zones rurales, au contraire de la fréquence 2600MHz, principalement utilisée en milieu urbain.
  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,55w/kg (à la tête). Ce qui lui donne donc un niveau tout à fait acceptable d’émission d’ondes.

oppo-r7-plus-sar

5. Système d’exploitation : Android ultra-surcouché

Oppo R7 Plus - vue 17Comme c’est souvent le cas (on pourrait dire 99% du temps), on retrouve sur ce mobile de conception chinoise un système d’exploitation bien connu et performant : Android.
Et pas n’importe qu’elle version, puisque ce mobile est à jour, avec la version 5.1 « Lollipop ». La dernière mouture Android à date.

Cependant, la marque ne s’arrête pas là, car sur cet R7 Plus, le système a été totalement revu.
Et s’il s’appuie sur Android, il est désormais décliné dans la version ColorOS 2.1

Bien plus qu’une simple surcouche, nous sommes ici en face d’une importante modification esthétique et ergonomique.
Et une légère évolution pour ce qui est de l’applicatif.

Pour ce qui est du design, on a droit à des fonds d’écran, des icônes (et des sonneries originales).
Sans parler d’un gestionnaire de thèmes permettant de télécharger encore plus de fonds d’écran et d’icônes.

L’ergonomie a été revue de sorte qu’il n’y ait plus de profondeur de navigation.
Tout est alors centrée sur 1 ou plusieurs panneaux d’accueil, qui s’enchaînent les uns à la suite des autres, et permettent d’organiser (sous forme de dossiers) toutes vos applications et jeux.
Vous trouverez également un widget pour le lecteur mp3 reprenant le style d’une platine vinyle (ndlr : choix étonnant tant la chose ne parlera probablement pas aux plus jeunes utilisateurs).

Toujours relativement à l’ergonomie on retrouve également des fonctions originales telles que le lecteur d’empreintes digitales (qui marche fantastiquement bien), la fonction « Gestes et mouvements » qui permet de configurer des mouvements pour éteindre l’appareil, entre autres…

Enfin, pour ce qui est des applications installées en natif, on retrouve par exemple :
- Centre de sécurité : permet de vider la RAM (en auto. ou manuel), de surveiller la conso. de données, bloquer des appels entrants, etc.
- Fichiers : comme son nom l’indique, un gestion/explorateur de fichiers, customisé, et efficace.
- Kingsoft Office : qui permet de lire et d’éditer des documents au format Word, Excel, Powerpoint, etc.
- Magasin de thèmes : qui permet de customiser le look du système via des thèmes (fonds d’écran, packs d’icônes, etc.).
- Musique : un lecteur mp3 optimisé, avec son widget au look de platine vinyle.
- O-Cloud :  pour stocker des données dans un énième cloud.
- Vidéo : un lecteur vidéo, mais qui ne supporte pas autant de codecs que l’excellent (mais plus austère quant au look) VLC.

  • Système d’exploitation : Android 5.1 « Lollipop » | Surcouche : ColorOS 2.1

6. Usage : bon à tout faire, y compris le plus compliqué

Oppo R7 Plus - vue 14Comme tout smartphone moderne qui se respecte, cet OPPO R7 Plus est capable de lire des mp3/vidéos, d’envoyer des SMS, lire des emails, consulter une page web, appeler depuis l’étranger, etc.
Un smartphone tout à fait performant sur les usages que l’on pourrait presque qualifier comme étant « de base ».

Cependant, il y a bien 2 aspects sur lesquels les smartphones parviennent à se différencier, à savoir la qualité des photos réalisées, et l’autonomie proposée.
Et ça tombe bien, car sur ces 2 points, on est ici sur du très bon.

Ainsi, les capteurs photos, sans être les plus performants du marché (oui, sur ce point, certaines marques proposent des flagships indétrônables), on obtient de très beaux clichés.
On remarquera cependant la tendance forte de ce smartphone à pousser la netteté de l’image (le « piqué ») et à forcer sur le contraste, au risque d’assombrir les photos.

Mais que ce soit avec son capteur dorsal Sony de 13MP ou bien frontal de Omnivision de 8MP, on dispose d’un résultat tout à fait convaincant.
D’autant que l’autofocus est rapide et que le double flash LED arrière est très puissant.

L’autonomie est quant à elle un autre des nombreux points forts de ce mobile.
En effet, malgré un écran énergivore, le R7 Plus disponible d’une très belle autonomie est pourra lire des heures durant des vidéos, et jouer à des jeux vidéo.

En outre, on remarque la fonction « recharge rapide » (pour peu que vous utilisiez le chargeur fourni avec ce mobile) nommé « VOOC flash charge ».
La marque revendiquant que 30 minutes de charge suffisant à charger à 75% la batterie (depuis 0% donc).

  • Appareil photo dorsal : 13MP (Sony IMX278) avec double-flash LED et autofocus et f/2.2. Voir un échantillon photo.
  • Appareil photo frontal : 8MP (OmniVision OV8858) et f/2.4. Voir un échantillon photo.
  • Batterie : Non-extractible de 4.100 mAh. Avec fonction « charge rapide ». 1 heure de vidéo consommera 15-18% d’énergie.

En conclusion : du très bon smartphone

Cet OPPO R7 Plus est donc incontestablement un excellent mobile.
Doté de points forts qui lui permettent de se distinguer de bons nombres de concurrents. Ce qui est le cas notamment de son écran AMOLED 1080p et de son design en métal.

On pourra également citer la très belle autonomie proposée ainsi que la fonction « recharge rapide » (si vous utilisez l’adaptateur prévu à cet effet).
On bien encore les capteurs photos, dont le résultat est convaincant, mais dont on aurait aimé que le capteur dorsal soit épaulé par un stabilisateur d’images ce qui ne semble clairement pas être le cas.

A cela s’ajoute des performances tout à fait satisfaisantes, et qui permettent à ce mobile de fonctionner parfaitement, en toutes circonstances, y compris avec les plus gros jeux 3D gourmands du moment…
Cependant, les plus exigeants remarquerons que oui, ce mobile n’atteint pas les 50.000 points Antutu proposés par certains modèles sud-coréens (dont les prix se sont tout de même envolés pour atteindre le millier d’euros désormais).

Mais voilà, tout n’est pas rose… et aussi bon soit ce mobile, il n’en reste pas moins qu’il n’a ni passé la certification DAS (Union Européenne), ni la certification SAR (Etats-Unis).
Sans parler de cette malheureuse fréquence B20 absente du mobile et qui ne lui permet pas d’exploiter toutes les antennes 4G françaises l’obligeant alors à basculer en mode 3G…

Malgré tout, le bilan est tout à fait positif, et pour le prix de 429€ (prix de lancement – Septembre 2015), il faut bien avouer qu’il s’agit d’une bonne affaire… si vous disposez du budget nécessaire.

  • Les plus : le design, l’écran grand et Full HD, les performances élevés, autonomie (+ la fonction « recharge rapide »).
  • Les moins : la fréquence 4G – B20 manquante (!), prix élevé (haut de gamme oblige).

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de l’Oppo R7 Plus.
Acheter l’Oppo R7 Plus sur la boutique officielle (Oppo Style).

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

24 commentaires

  1. Marco test un smartphone c’est le……
    Marco test un smartphone c’est le……
    Marco test un smartphone c’est le……le……………le OPPO R7 Plus :(,perdu

    Un smart avec des qualité évidente,mais même si le prix semble une affaire par a la concurrence,le problème ce qu’il s’agit d’un téléphone 100% chinois,et quid de la revende?

    Alors qu’un xiaomi redmi note 2 par exemple,aura sans doute une meilleur revente grâce a l’image de la marque xiaomi
    Et des perfs supérieur pour 300e de moins

  2. Bonjour!

    Merci pour tes tests, voilà je viens de le commander avec le code Top4phonexOS ça marche 10% ça fait toujours plaisir. Merci;)

  3. Bon test écrit qui confirme mes premières impressions c’était un excellent Smartphone.
    J’ai hâte que le test vidéo arrive ‘juste dommage pour la B20 qui est importante pour moi. :(
    OPPO fait vraiment de très bons Smartphone j’attends le porte étendard de OPPO

  4. Merci pour le test
    Dommage pour la 4G
    Il semble que les seules smartphones Opo qui ont la 4G seraient le N3 et le prochain OPPO Mirror 5s
    Ce dernier pourrais être sympa pour une alternative au P8 lite

  5. Bonjour,
    J’ai préco ce téléphone avec le code (encore merci).
    Je l’ai reçu et testé. Je ne suis pas déçu. Il est beau, stylé, pas trop lourd. Il ne manque que le NFC (que je n’utilise pas) et la fréquence 4G en milieu rural (et là, je suis un peu coincé , heureusement j’ai le wifi A/C à mon domicile en campagne) Par contre, en milieu urbain, ça accroche très bien la 4G, du coup, aucun souci pour moi.
    Très bon test et vidéo bien ficelée. Encore merci pour ce test et les infos.
    Bonne continuation

  6. Pour Répondre à GunNm sur les fréquences 4G de Oppo, Le Find 7 possède aussi la 4G (y compris la fréquence B20 en milieu rural) du coup je n’avais aucun décrochage 4G entre mon domicile (milieu rural) et mon lieu de travail en pleine ville avec le Oppo Find 7…. Ce qui n’est pas vrai avec le R7 Plus.

    Bye

  7. Énorme se telephone gg a vous

  8. moi je suis un grand fan de cet marque depuis la sortie du N3

  9. Bonjour,
    j’ai beaucoup apprécié ce test très bien fait.
    Cependant je n’ai pas réussi à trouver l’information qui m’interesse.
    J’ai découvert Oppo par hasard en cherchant un smartphone outdoor, qui résiste au chocs et à l’eau, Bref, qui résiste à mes gamins qui touchent à tout ou bien à mes passages sur mes chantiers.

    j’ai vu que le oppo r5 explosait de la glace, des pastèques, plantait des clous, je voulais savoir si le oppo r7 plus était lui aussi solide et si ces téléphones résistaient à l’eau.

    Je suis le genre de poissard qui fait glisser son galaxy s5 active de ses mains par inadvertance et qui l’explose au sol pendant qu’il explique que ce téléphone est presque incassable et prévu pour les chantier.

    j’aimerais parce que ça commence à me coûter cher, un smartphone vraiment solide.

    merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>