Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia X3 Touch and Type

Test du Nokia X3 Touch and Type

Le Nokia X3 Touch and Type (connu son sous nom de code Nokia X3-02) est un smartphone, qui comme on le voit, est doté d’un clavier physique… également doté d’un écran tactile.

Et oui, le Nokia X3 Touch and type mélange les genres et parvient à proposer un petit compromis entre le smartphone tactile, et le smartphone à clavier.

Cependant, ne nous emballons pas, on est ici sur un smartphone certes très sympa, avec de belles prestations, mais le clavier physique reste un clavier 10 chiffres, et non pas un clavier azerty.

Mais, à vrai dire, est-ce si important lorsque l’on connaît le prix de ce mobile ? Un prix qui défie toute concurrence : seulement 165€ hors abonnement sur la boutique Nokia… et 1€ auprès des opérateurs.

Oui, le Nokia X3 Touch and Type ressemble à une bonne affaire, alors, qu’en est-il vraiment…

Esthétique :
Un mélange entre smartphone tactile compact, ultra-fin (moins de 1cm d’épaisseur), ultra-léger (78 grammes) et téléphone mobile monobloc (autrement appelé « Barphone » en anglais).
Le cache-batterie est en métal, l’assemblage de qualité (pas de jeu entre les pièces).
C’est un téléphone élégant, au look plutôt pro. Probablement destiné au marché des professionnels de petites entreprises (type auto-entrepreneurs par exemple) que celui des particuliers.
Quoiqu’il en soit ce téléphone est beau, de par sa sobriété et sa qualité de fabrication.

Système d’exploitation :
Il s’agit de S40, un système d’exploitation propriétaire (comprenez, made by Nokia).
C’est un système simple, agencé autour d’un écran d’accueil avec quelques raccourcis (dont l’OVI Store, le navigateur Internet, l’appareil photo).
Le menu est organisé autour de 9 fonctions : Agenda, Répertoire, Lecteur mp3, Navigateur Internet, Messagerie, Photos, OVI Store, Applications, Paramètres).
L’agenda est simple à utiliser, la messagerie compile les SMS/MMS/emails, le lecteur mp3 est basique mais efficace.
En clair, ce système d’exploitation est simple, manque parfois un peu d’ergonomie (peu intuitif) mais est efficace.

Multimédia :
Outre les fonctions email et Internet, on trouve un lecteur mp3 réduit à ses fonctions les plus simples (lecture, pause, avance, retour…) et une Radio FM (nécessite de brancher le kit piéton qui fera office d’antenne).
On trouve également un appareil photo 5 mégapixels (qui prend des photos que l’on qualifiera de convenables) mais qui est dépourvu de flash LED.
Enfin, le Nokia X3 Touch and Type permet de jouer à quelques petits jeux sympathiques (on trouve par exemple Guitar Hero 5 installé par défaut).

Connectivité :
WiFI, Bluetooth, microUSB…  mais pas de aGPS.
Une connectivité largement suffisante pour les aspects pro.

Mémoire :
Aïe… elle est plutôt faible avec seulement 50Mo embarquée.
Cependant, un emplacement microSD permet d’ajouter jusqu’à 16Go de mémoire : bonne idée si l’on veut ajouter sa playlist de mp3 favoris.

En conclusion, le Nokia X3 Touch and Type est un bon compromis entre smartphone tactile et clavier physique.
Son prix réduit est un de ces principaux atouts face à la concurrence.
Cependant, son système d’exploitation pêche par son manque d’ergonomie et son clavier physique (10 chiffres) n’est pas des plus commodes pour taper un email par exemple (tout juste pour un SMS/MMS).
Reste que ce téléphone mobile est doté d’une très bonne finition, au design simple mais élégant.
Un choix raisonnable pour qui voudrait se doté d’un petit smartphone à petit prix, capable  de lire vos mp3 favoris.

Comme d’habitude, lorsque nous sommes séduits par un téléphone, nous proposerons sur notre boutique des accessoires pour le Nokia X3 Touch and Type.
D’autant plus que l’écran de ce mobile (un écran tactile résistif) est sensible aux rayures, ce qui nous engage à vous recommander l’utilisation d’un film protecteur pour écran.

——————–
Article publié le 12/12/2010 par Marco de Top For Phone

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

5 commentaires

  1. Et vous, que pensez-vous de ce Nokia X3- 02 Touch and Type ?
    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  2. Merci beaucoup pour ce test, c’est un vrai plaisir de vous écouter et de vous suivre. Tous les éléments sont là.

    Pourrais-je avoir une précision concernant les rayures?
    Est-il vraiment aussi sensible que cela, je veux dire sans protection, en le mettant dans ma poche et en l’utilisant normalement je vais voir apparaître forcément des rayures sur l’écran?

    Cordialement.
    Thomas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>