Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia Lumia 1020 : le meilleur photophone du moment

Test du Nokia Lumia 1020 : le meilleur photophone du moment

Nokia est un constructeur réputé, on le sait.
Un constructeur qui bénéficie encore aujourd’hui, malgré une période commercialement difficile, d’une excellente image de marque, tant pour des notions de fiabilité, de qualité et de performances.

Depuis quelques années déjà, Nokia a pris le pari de doter sa gamme Lumia (généralement composée de moyen et haut de gamme) d’un système d’exploitation différenciant (le politiquement correct pour dire « à part ») qu’est Windows Phone.

Un partenariat très étroit ayant alors été mis en place entre la marque finlandaise et le géant américain qu’est Microsoft.

Mais n’oublions pas que Nokia, outre la qualité incontestable du matériel proposé sur ses mobiles, est également connu pour 3 autres aspects : la qualité de ses GPS (et son logiciel Here Drive), les services de musiques gratuits (Nokia Musique) et surtout la qualité de ses capteurs photos.

Et le Nokia Lumia 1020 ne déroge pas à la règle, sachant de surcroît qu’il s’agit du meilleur photophone commercialisé par ce constructeur… à tel point qu’on peut même se demander s’il ne s’agit pas du meilleur photophone du marché, purement et simplement !

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : retour vers le futur… et vers le 920

Le Nokia Lumia 925 avait mis de côté le design du Nokia Lumia 920 en le remplaçant par de l’aluminium ? Et bien, le Nokia Lumia 1020 revient « aux sources »… et si on devait résumer la tendance stylistique de ce dernier, il suffit de se dire que c’est un 920, avec un gros capteur photo à l’arrière…

  • Face/avant :
    Un écran de 4.5 pouces au dessus du quel se trouve le marquage « Nokia », la caméra frontale, le capteur de luminosité et le capteur de proximité.
    En dessous, les 3 touches sensitives classiques (retour, accueil et recherche).
  • Dos/arrière :
    Un gros bon capteur de 41MP (oui, oui, 41MP !) avec son flash (LED+Xenon).
  • Côté supérieur :
    La trappe pour carte sim, le jack 3.5 et l’entrée micro secondaire.
  • Côté inférieur :
    L’emplacement pour la dragonne, le connecteur micro USB et le haut-parleur.
  • Côté gauche :
    Rien, comme d’habitude sur les Nokia Lumia…
  • Côté droit :
    Les 3 boutons habituels sur les Nokia Lumia (power, volume +/- et appareil photo).

La prise en main est bonne, avec un mobile doté de dimensions « raisonnables » (130.4 x 71.4 x 10.4 mm) et d’un poids acceptable (158 grammes, vérifiés sur une balance électronique).
Un mobile qui peut donc être utilisé à une seule main et au pouce.

  • Flexion :
    Excellent résistance à la flexion. Très subjectivement, je dirai un peu moins bonne que celle du 920, mais elle reste tout à fait bonne et adaptée à un haut de gamme.
  • Pression :
    Rien à redire ! La vitre fait un travail parfait et par sa rigidité, empêche d’impacter l’écran en cas de forte pression.

Un mobile au design agréable, en arrondis et disponible en 3 coloris : Noir, Blanc ou Jaune (la version testée).

2. Image et son : du très bon

Lorsque Nokia conçoit un mobile, et encore plus un Lumia, la qualité d’image et de son sont (généralement) au cœur des priorités…

  • Ecran :
    Un 4.5 pouces que Nokia nous a habitué à utiliser sur les haut de gamme de la gamme Lumia.
    La résolution est tout à fait sympathique puisque le Lumia 1020 propose une résolution de 1280 x 768 pixels (autrement nommé WXGA : Wide Extended Graphics Array)… soit donc mieux que le HD Ready (cependant certains concurrents peuvent proposer du Full HD).
    La densité est donc tout aussi raisonnable, avec seulement 334ppp (Pixels Par Pouce, PPI : Pixels Per Inch).
    De quoi lire convenable les textes par exemple, d’autant que le Lumia 1020 est doté d’un écran AMOLED, le contraste et la lumière sont parfaits.
  • Dalle tactile :
    Une excellente dalle tactile capacitive. Bien évidemment, aucun ralentissement n’a été noté.
    Ajoutons à cela que la vitre utilisée est une Corning Gorilla 3 (oui, oui, la meilleure vitre du moment) : très rigide et traitée anti-rayures.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur présente l’avantage réel de ne pas être placé à l’arrière du mobile, mais sous le côté (tranche) inférieur.
    Pour ce qui est de l’écouteur, rien à redire. On comprend parfaitement son interlocuteur (pour peu que ce dernier ait aussi un téléphone avec une bonne qualité micro et que tout le monde est une bonne couverture opérateur bien évidemment).
    Enfin, le jack 3.5 est au format CTIA et fourni un son tout à fait normal, sans aucune déformation du titre mp3 écouté.

Encore une fois, Nokia nous propose ici un résultat tout à fait sympathique.
Belle image, bon son…

3. Performances : classiques sur un haut de gamme Windows Phone 8

Ce qui a de bien avec les mobiles dotés d’un système d’exploitation (OS : Operating System en anglais) Windows Phone 8, c’est qu’ils ne vieillissent pas.
En effet, sur ce point, et depuis le premier Nokia Lumia 920, les mobiles haut de gamme avec cet OS sont dotés des mêmes performances (Nokia Lumia 920, Nokia Lumia 925, HTC 8X, Samsung ATIV S, etc.).

L’avantage est donc de ne pas avoir un mobile poussé vers l’obsolescence en raison de ses performances… qui d’ailleurs sont largement suffisantes pour faire tourner toutes les applications et jeux disponibles sur l’espace légal de téléchargement : Store.

  • Antutu (v0.8) :
    (+) 11.600 points. De quoi garantir que le Lumia 1020 dispose des meilleures performances pour un mobile WP8.

Des performances liées à un triptyque ultra-connu sur les smartphones Windows Phone 8 de cette gamme : un processeur (CPU) Snapdragon S4 Plus double-cœur 1.5GHz (MSM8960), un processeur graphique (GPU) Adreno 225 et 2Go de mémoire vive (RAM).

A cela s’ajoute une mémoire de stockage interne confortable de 32Go (qui deviennent un 26Go disponibles pour l’utilisateur).
Pas d’emplacement micro SD cependant.

4. Connectivité : complète, comme tout bon Nokia Lumia qui se respecte

Par définition, un haut de gamme dispose généralement des meilleurs normes de connectivité du moment.
Et le Lumia 1020 ne déroge pas à la règle.

Il s’agit donc d’un GSM quadribandes (850 - 900 - 1800 - 1900) que vous pourrez emporter avec vous tout autour du monde sans craindre d’être sur un réseau qui ne sera pas reconnu par le mobile.
A cela s’ajoute une connexion web mobile allant jusqu’au (inclus) 4G LTE !

Et bien sûr, on retrouve du WiFi (a/b/g/n), du Bluetooth (3.0), du micro USB (2.0), un jack 3.5 (CTIA), du a-GPS/GLONASS, du NFC, etc.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2w/kg.
    Le DAS du Nokia Lumia 1020 est 0,76w/kg. C’est pas stupéfiant, mais c’est plutôt dans la bonne norme, la bonne moyenne 2013.

La connectivité est, là aussi, un réel atout pour ce smartphone.

5. Système d’exploitation : du Windows Phone 8 à jour

L’un des 3 meilleurs OS (Operating System, Système d’exploitation en français) du moment, avec iOS (Apple) et Android 4.X.

  • Système d’exploitation :
    Un Windows Phone 8 comme on est en droit de l’attendre sur un Nokia Lumia. Un système qui a le mérite d’être simple d’utilisation, ergonomique et efficace.
    Agencé autour de 2 panneaux, il est évident que la phase « d’apprentissage » ne prendra pas plus d’une heure !
    1 panneau d’accueil personnalisable (icônes, tailles de ces dernières, couleurs) et 1 panneau listant toutes les applications installées dans la mémoire du mobile.
  • Applications :
    Il faut savoir que WP8 est un système que les constructeurs ne peuvent pas « surcoucher ». D’un constructeur à l’autre, rien ne change… si ce n’est les possibles applications offertes par ces mêmes constructeurs.
    Et ça tombe bien, car Nokia est celui qui en offre le plus… et oui !
    - Office 365 : une application « native » de Microsoft. Lire, éditer, sauvegarder, envoyer… autant de choses que vous pouvez faire avec vos documents Word, Excel et PowerPoint.
    - Store : l’espace de téléchargement légal de Microsoft pour le système Windows Phone. Des applications et des jeux (pas assez nombreux cependant).
    - Data Sense : mesure la volumétrie de data consommée en 3G/4G et en WiFi.
    - Environ : qui permet de connaître les restaurants, cinémas, boutiques, etc. dans vos… environs…
    - Here Drive : sans doute le meilleur logiciel de navigation dans un mobile. Gratuit, il est en plus offline et surtout, permet de télécharger les cartes de plusieurs dizaines de pays !
    - Here Maps : de belles cartes.
    - Nokia Cinémagraphe : qui permet d’animer des photos.
    - Nokia Musique :  de quoi profiter de titres musicaux… gratuitement.
    - Nokia Panorama : pour prendre des (oui, vous l’avez dans le mille) des pano’.
    - Nokia Pro Cam : de quoi faire des photos en mode « débrayé » sur votre capteur (en gros, d’accéder à des réglages plus ou moins manuels).
    - Nokia Studio Créatif : encore plus de filtres et d’options pour vos photos.
    - Nokia Smart Cam : tout un tas de belles petites options, modes et filtres.

Si Nokia est avant tout un constructeur qui sait faire du bon matériel, c’est aussi un constructeur qui sait faire de bonnes applications…

6. Usage : pour les amateurs de photos, de musique… et les utilisateurs GPS

Les Nokia sont, à la base, des mobiles « grand public », destinés à un marché de masse.
Ce par opposition aux mobiles « pro » par exemple, ou encore pour « séniors »… un marché de niche.

Cependant, au fil des mois derniers, le manque de jeux vidéo sur les mobiles du constructeur finlandais les rend, de fait, plutôt destiné à un marché de professionnels ou alors d’amateurs avertis, notamment en photo.

Mais pas que. Car comme nous l’avons vu, si Nokia met clairement l’accent sur la capacité « photo », ce mobile est également doué sur d’autres aspects tels que la musique (bon son + bonne application) et sur le GPS (fix satellitaire rapide et précis + bonne application).

Au final, un mobile qui répondra aux besoins de tous… sauf des gamers…

Conclusion : le meilleur des photophones du moment

Oui, le Nokia Lumia 1020 est le meilleur smartphone pour sa fonction photo.
Ne cherchez pas, le constructeur finlandais garde sa suprématie incontestable sur le sujet, même si certains concurrents (qui à parlé de Sam***g ?) ont tenté l’expérience avec des smartphone hybrides appareil photo compact (qui pour le coup deviennent très encombrants).

Mais à cela, et comme toujours, Nokia ajoute à son nouveau haut de gamme tout un tas de belles choses.
Comme d’habitude, un GPS génialissime. En raison de son fix satellitaire rapide, certes, mais aussi en raison de son excellent logiciel de navigation couvrant des dizaines de pays : Here Drive.

Et ça n’est pas tout. On retrouve également l’excellent service de musique en ligne Nokia Musique.

Sans parler de son excellente connectivité et de sa très belle qualité d’image et sa bonne qualité de son.

Au final, il ne reste qu’une seule ombre au tableau : Windows Phone 8.
Un très bon OS certes (que j’apprécie particulièrement), ergonomique et simple d’utilisation, mais dont le catalogue de jeux et d’applications et toujours très-très-loin d’être aussi fourni que le AppStore d’Apple et le Play Store des Android Phones…

Un point qui ne pénalisera que les « gros gamers » sur mobile. Mais pour les autres (dont je fais partie) il s’avère être un choix judicieux

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Nokia Lumia 1020.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

38 commentaires

  1. Bonsoir.

    Juste un petit problème dans l’article la résolution sur du HD ( 768 X 1280 ) don soit 332 pixels par pouce.

    Le vitre utilisé c’est du Corning Gorrila Glass 3 avec la technologie Nokia PureMotion HD+ ClearBlack display.

    Désolé je n’ais pas pu m’empêcher de laissé un commentaire, j’espère que ce n’est pas grave.

    Bonne nuit, amicalement Manu.

  2. Salut Manu,

    Merci pour ton commentaire.
    L’article avait été publié alors qu’il était encore en « brouillon »… les erreurs sont corrigées désormais ;)

    A bientôt,
    Marco – Top For Phone

    • Bonjour.

      Merci de ta réponse Marco, oui je l’ais remarqué mais j’étais trop impatiens de pouvoir le lire choses faite. =)

      Et bien ça fait plaisir de voir que tu nous donne toujours les meilleures tests de mobile bien détailler et explicatifs en temps record, là où d’autre testeur on un peut de mal. :)

      Bonne matinée, amicalement Manu.

      PS : C’est bien lorsque que l’on allume sont PC et de vite aller voir sur le site de Top-For-Phone et de voir un jolie test écrit.

  3. C’est vraiment dommage que Nokia se soit dirigé vers Windows phone (ce qui est pour moi sa plus grosse erreur). J’étais un grand fan de Nokia avant leur passage à vide et la décision WP.

    Personnellement, j’ai tester ce système d’exploitation et, même si je dois reconnaitre que comparer à android il est très bien optimisé et fluide, je le trouve trop froid et trop rigide. On peut à peine le personnaliser et le catalogue app est vraiment pauvre (pour exemple l’appli des transports en commun lyonnais n’y est pas disponible).

    J’espère que Nokia arrivera a ce remettre et plus généralement que WP ce généralisera plus ce qui le rendrait plus attractif pour les développeurs.

    • Si nokia avait choisi Android, ça serait devenu une marque comme une autre, avec Samsung déjà en place ils auraient fini par le dépot de bilan, déjà qu’ils étaient en mauvaise posture, Microsoft leur a fourni un tas d’argents pour se relever, et c’est pas plus mal que ce soit finalement des Lumia sous Windows Phone, car malgré le manque de personnalisation , ça reste un excellent OS ( également du fait que MS impose des composants aux constructeurs ce qui évite l’effet Android avec des tels allant de 50 à 600€ ) , mais moi même j’ai longuement réfléchi à prendre un WP mais ça me convenait finalement pas malgré les excellentes factures des Lumia ( OS à part )

      • > Elws
        Tu as raison… si Nokia avait choisi Android, il n’y aurait pas eu de point de différenciation fort, et la marque je ne serait peut-être plus en vie…
        Par contre, ça n’est pas les quelques dizaines de millions de $ accordés par Microsoft qui ont sauvé la marque, sachant qu’en plus Nokia paye les licences.

        Cependant, c’est maintenant que les choses vont se jouer (selon moi) : Nokia est en cours de rachat par Microsoft.
        Les licences seront probablement moins chères (simple jeu comptable) et le prix des mobiles va probablement baisser, ce qui va enfin les rendre compétitifs face à de petits Android « pas chers ».

    • Pour personnaliser son WP (même si ce n’est pas énorme) une application HeaderTiles pourrait te le permettre.

  4. Bonjour.

    Marco très bon test écrit, bien détailler et explicatifs comme d’habitude j’ai envie de dire, Marco feras-tu le même avec le Sony Z1 et est ce que un comparatifs Sony Z1 et Nokia 1020 est prévue si c’est possible ?

    Il me tarde de voir le test vidéo de ce Nokia 1020, par compte il ne remplacera pas un bon reflex. =+)

    Si j’avais un seul reproche à lui faire c’est juste que j’aurais préféré garder l’aspect contour en aluminium, je trouve que sur le Nokia 925 ça donne très bien et ça fait toujours sont petit effet. :)

    Bonne matinée, amicalement Manu.

    • Salut Manu,

      Merci pour ton commentaire.
      Pour le test du Z1, c’est pas faute de tanner Sony… affaire à suivre.

      Pour la vidéo, elle est en cours d’upload. Ca devrait être bon dans la nuit de mercredi-jeudi.

      Et tu a raison, même si le 1020 est bon, ça ne remplace pas un bon reflex, c’est sûr (profondeur de champ…)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      • De rien Marco, je vois que tu as répondu à tout mes commentaires. =+)

        Ça fait très plaisir, je vois j’espère que Sony va aller assez vite pour te transmettre leur Sony Z1.

        COOL ça tombe bien on n’à l’habitude que certaine vidéo de test sont de nuit, j’ai hâte de le voir. :)

        Marco prochainement est ce que des présentations d’accessoires est prévu pour ce mois d’Octobre ?

        Amicalement Manu.

  5. Que vaut Here Drive face à waze (le meilleur GPS connecté) ?

    • Bonjour,
      En terme de navigation, je crois qu’il n’y a pas photo, Here Drive étant sans doute la meilleure application GPS à ce jour.
      En terme de partage d’informations, Waze a de l’avance mais il est possible de faire la même chose sur Here Drive. Sur l’information trafic, c’est un peu compliqué de juger car la fonction n’est pas complètement implémentée en France pour le moment. Ça devrait finir par arriver mais sinon Waze est aussi en cours de portage sur WP8.
      Cordialement.

    • > TIbasic
      Waze possède la notions « d’alertes » de la communauté, que n’a pas Here Drive.
      Mais Here Drive est un vrai GPS… offline, et mondial.

  6. Bonjour Marco (ou plutôt bonsoir).

    1h06 de très très bonne vidéo, et pourtant il y avait encore des choses à dire…
    Peux-tu me renseigner concernant le chargement par induction sur le 1020? Faut-il lui ajouter une coque au dos?

    Personnellement, je préfère le design plus « classe » du 925. Le design du 1020 est sympa mais ressemble trop à celui du 920. Il y a un petit manque d’innovation…

    Le Lumia 1020 est-il le meilleur photophone? N’oublions pas le Galaxy S4 Zoom…
    Il est vrai que se promener au quotidien avec l’épaisseur et les 200 grammes du Galaxy S4 Zoom, c’est pas un cadeau!
    Mais un petit « fight » Lumia 1020/S4 Zoom, ça ne serait pas mal!

    A+

    Alex

  7. Pour 700€ sa fait mal au cul la puissance et exactement la même que le Ativ S qui et a 220€ les seul avantage je dirais des photo excellente qualité, la coque plus solide et les mise a jour par Nokia et non Nokia a bien fait de choisir Windows phone 8 c un OS qui va monté fortement en puissance il prévoye 15% de part de marché mondiale d’ici 5ans c juste autant que IOS

  8. un bien beau telephone, si j’etais un peu méchant je dirai que le seul point noir de ce tel c’est qu’il soit sous windows phone.

  9. WP n’est pas si mauvais que ça. Tout ce joue sur des app’ sinon sa reste un bon os

  10. gps volkswagen golf

    Excellent article, cette merveille de Nokia, un smart phone ou plutôt un photophone époustouflant, j’adore vraiment, une qualité d’image qui crève les yeux. bravo Nokia .Bonne continuation

  11. quel est votre smartphone du moment marco?

  12. pour lequel pencherez vous?

    j’hésite à prendre un WP8 pour le concept des carrés en page d’accueil

  13. Autant un WP8 peut faire envie autant le manque cruel d’application (pas que les jeux) peuvent être rédhibitoire. Pour moi WP8 est un un excellent OS , il un gros travail derrière autant je ne comprends pas COMMENT la firme de Redmond peut avoir tant de mal à offrir des applications et à fournir un catalogue convenable. Cela m’échappe complétement. Une explication?
    Faut-il croire en une émergence conséquence de Windows phone dans l’avenir? .

    Je souhaite aussi vous féliciter pour vos test car il y a une tel neutralité sur chaque tel et un vrai test construit et cohérent. BRAVO

  14. Je tiens à signaler que je n’ai absolument rien contre Windows phone je suis l’heureux possesseur. Car si on analyse le Windows phone il est pensé pour etre business gaming ( élément tres semblable à la xbox) et conviviale Mais je trouve juste que microsoft est trop boudé.

  15. Personne pour me répondre

  16. je crois que j’ai trouvé mon cadeau pour noël ^^

  17. juste pour savoir 2 giga sa change quelque chose au quotidien dans le fonctionnement du tel en comparaison avec le Nokia 920 que je possède ou sa sert juste pour l appareil photo

    merci

  18. Bonjour,

    Juste un point de conjugaison…

    Dans la section suivante :

    « Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur présente l’avantage réel de ne pas être placé à l’arrière du mobile, mais sous le côté (tranche) inférieure.
    Pour ce qui est de l’écouteur, rien à redire. On comprend parfaitement son interlocuteur ( et que tout le monde est une bonne couverture opérateur bien évidemment). »

    Plus précisément dans la phrase « pour peu que ce dernier est aussi un téléphone avec une bonne qualité micro », si on met le verbe à l’infinitif dans la proposition principale, on obtient « pour peu que ce dernier ETRE aussi un téléphone… ». On comprend aisément l’erreur ainsi, car cela voudrait dire qu’un individu est un téléphone, un téléphone avec des bras des jambes etc. Non, dans cette phrase, ça passe définitivement mieux si on met « avoir » : « pour peu que ce dernier AVOIR aussi un téléphone… ».

    Donc, ce n’est pas « est » (verbe être conjugué à la troisième personne du présent de l’indicatif) mais « ait » (verbe avoir conjugué à la troisième personne du présent du SUBJONCTIF, mode qui exprime un doute, un fait souhaité, une action incertaine, comme dans la phrase) : « pour peu qu’il AIT aussi un téléphone » (ou pour peu qu’il possède un téléphone, dit autrement).

    Voilà, voilà…

    A votre service !

  19. Bonjour Georgio,
    Nous comprenons que tu es très bon en français et tout et tout.
    Mais nous sommes là pour parler de téléphones, leurs spécifications, performances, et pour être éclairés par les testeurs qui nous aident à choisir un téléphone, nous ne sommes pas en cours de grammaire.
    Maintenant, s’il est vrai que souvent on voit des fautes de conjugaison, de syntaxe, ce n’est pas le cas de l’équipe de T4P.
    Au fait, T4P ça veut dire Top For Phone.
    Ce n’est pas français, mais ça passe très bien sur la toile (la toile c’est internet, les réseaux sociaux, etc…)
    Et je pense qu’il fodré sinplifié lortografe, elle est tellement difficile notre langue.
    Bien à toi XD.
    Et XD ça veut dire un grand sourire, ça évite de faire un discours de politesse.
    Godobé.

  20. Bonsoir Marco, l’équipe de Top For Phone et les internautes,

    Très bon test de ce magnifique Nokia lumia 1020, bien expliqué, très précis comme d’habitude. Merci beaucoup pour vos tests. Je pense que je vais me l’acheter un peu plus tard car il vaut vraiment le coup, c’est le haut de gamme de Nokia Lumia. J’hésitais pourtant avec le nokia lumia 925, le seul hic, c’est que le lumia 925 ne possède que 16go de mémoire. Pourtant, 16go c’est pas mal. Mais je trouve que le 1020 est complet, et il a le glance screen. Je vais attendre que son prix baisse. Ce lumia 1020 doit être un véritable bijou entre les mains. Encore merci pour vos tests. Bonne soirée. Stéphane

    • Bonjour Stef,
      Oui, d’accord avec toi, mais ça c’était en 2013. Y a plus de 18 mois, écran 4.5 pouces un peu juste aujourd’hui sauf si tu préfères un compact, rien à dire c’est une question de choix. Mais même si je suis le premier à dire que les WP tournent aussi bien avec un moteur mini qu’un Android avec un moteur plus musclé, malgré l’avis de Marco qui disait à l’époque sur son test, je le cite -bonjour Marco :) « L’avantage est donc de ne pas avoir un mobile poussé vers l’obsolescence en raison de ses performances… » Malgré tout même sur WP un dual core 1,5 Ghz, c’est quand même un peu juste aujourd’hui ?

  21. Bonjour Godobé,

    Très bonne remarque de ta part. C’est vrai que le processeur dual core 1.5GHZ aujourd’hui est dérisoire. Dommage que Nokia a été racheté par Microsoft, c’est très subjectif ce que je vais dire mais je suis un vrai fan de nokia et de Windows phone car ce système est très fluide, facile d’utilisation et le GPS est au top, d’une précision exceptionnelle. Finalement, je n’ai pas acheté le lumia 1020 car il est trop cher, mais je me suis fait plaisir en achetant le nokia lumia 925. Dans quelques temps, je vais renforcer ma gamme lumia de chez nokia; avec le nokia lumia 635 (que j’utilise quotidiennement), le lumia 625 que j’utilise une fois par semaine pour le faire fonctionner et qui est très fluide et bientôt le nokia lumia 925, puis plus tard……je serai comblé avec le lumia 1020. Microsoft doit maintenant bouster ses processeurs et surtout son catalogue d’application pourvu que notre voeux à tous les fans de WP soit enfin exaucé….On va attendre encore pendant un moment. Bonne journée à toutes et à tous. Stéphane

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>