Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia Asha 201

Test du Nokia Asha 201

Il y a peu,  nous vous avions présenté le Nokia Asha 200, un smartphone à clavier « physique » AZERTY doté d’une petite originalité : sa capacité à gérer 2 cartes sim en simultané.

Et bien, dans la gamme Asha, le constructeur finnois viens d’ajouter le Nokia Asha 201.
Ce 201 est un « copié-collé » du 200, dans le sens où l’esthétique est identique, les fonctions également… à l’exception de ce fameux « Dual Sim ».

Ainsi, cette fonction qui n’est pas forcément utile à tous, une fois retirée du Nokia Asha 200, permet au Nokia Asha 201 d’être proposé à un prix encore plus intéressant, encore plus compétitif.

Mais voilà donc la seule différence. Car pour le reste, ce mobile est un très bon choix pour qui recherche un téléphone portable de qualité (la réputation de Nokia n’est plus à faire) et à l’encombrement tout à fait acceptable (on est loin de l’encombrement d’un Samsung Galaxy Note par exemple).

Donc concrètement, voici ce que propose ce téléphone, sorti au 1er trimestre 2012, et que l’on trouve hors pack/sans engagement à environ 100€.

1. Des fonctionnalités multimédia
Le Nokia Asha 201 est un téléphone multimédia complet. Appareil photo 2 mégapixels avec zoom numérique x4, lecteur mp3/vidéo, radio FM, etc.
Le bluetooth est présent et permet donc de connecter une oreille bluetooth alors qu’un port jack 3.5 permettra de connecter ses écouteurs préférés.
On regrettera l’absence de WiFi, mais cela est tout à fait normal sur un téléphone proposé à ce prix (on ne peut pas tout avoir non plus), de même pour la connexion Internet qui passe par du EDGE et non pas du 3G.
Bon point, la mémoire embarquée certes « raisonnable » (64Mo) peut être étendue grâce à une carte mémoire (microSD) allant jusqu’à 32Go !

2. Une esthétique sobre… ou pas
Le Nokia Asha 201 est doté d’un design tout en rondeurs, plutôt classique. Rien de choquant donc, c’est un téléphone intemporel qui dans les 2 prochaines années sera encore « dans le coup ».
Pour ce qui est des couleurs disponibles, on trouve du très classique (blanc, gris, noir) et du moins classique (bleu, cyan, orange, rose, rose clair) : des couleurs que l’on retrouve généralement sur d’autres mobiles de la marque (notamment le cyan qui est devenu LA couleur Nokia).
L’écran du Asha 201 n’est pas tactile (pour avec un clavier physique et un écran tactile il faut alors voir la gamme des Nokia Touch and Type) mais propose cependant un très intéressant 320×240 pixels pour 262.000 couleurs.
La qualité de fabrication est aux standards de Nokia : c’est-à-dire du très bon, avec des ajustements parfaits des éléments de carrosserie.

3. Axé sur les réseaux sociaux
Oui, le Nokia Asha 201 fait parti de ces téléphones « sociaux ».
Outre le système de SMS classés par conversation (type « Chat » que l’on retrouve sur tous les smartphones dernières générations tels que l’iPhone) le Asha 201 possède également des raccourcis vers les principaux réseaux sociaux (Facebook en tête, twitter…).
Enfin, ce mobile est également doté d’un navigateur Internet, mais cependant servi uniquement via une connexion EDGE.

En conclusion, oui, nous recommandons ce téléphone mobile.
Si l’utilisation d’un clavier AZERTY est pour vous un indispensable, que le tactile ne vous plaît pas donc, et que le budget doit être raisonnable (moins de 100€ hors pack) alors ce téléphone est celui qu’il vous faut !
D’autant plus qu’on ne peut que remarquer une nouvelle fois la qualité de fabrication de Nokia, toujours une référence !

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

16 commentaires

  1. Mise à jour du 21/04/2012 : Publication de la vidéo de test du Nokia Asha 201 : http://youtu.be/ny09dZpJwY8

  2. Bonjour,

    je suis très intéressée par ce modèle de téléphone mais j’ai peur de galérer pour ouvrir mes mails car il n’y a pas de 3G. Qu’en pensez-vous?

  3. Bonjour,

    Si vous êtes un habitué des emails avec pièces-jointes, alors oui, ça risque de devenir « inconfortable » à la longue (temps de chargement trop long).

    Si ça n’est pas le cas (email principalement en format texte) alors ça devrait être largement suffisant ;)

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  4. bonjour,
    savez vous si il fonctionne avec les carte « free »

    • Bonjour,

      Si ton téléphone n’est pas « bloqué sur un seul réseau opérateur » (simlocké) et bien oui, tu peux utiliser Free Mobile.

      A bientôt,
      Marco pour Top For Phone

      • Bonjour,

        J’ai un nokia asha 201 et je viens de basculer sur l’opérateur Free. Depuis, je n’ai plus accès à mes mails, le téléchargement ne se fait pas, il n’y a pas de synchronisation avec le serveur. J’ai le forfait 2 euros et en surfant sur les forums, je vois que certains disent que le nokia asha 201 n’est pas compatible ave le forfait Free à 2 euros parce que ce n’est pas un 3G. Confirmez- vous cette info ? J’ai appelé Free, on m’a dit de contacter nokia…
        merci d’avance

  5. Bonjour,

    Je viens d’acheter ce telephonne, je trouve les messages et invitations mais je n’arrive pas a trouver les notifications sur facebook, pourriez vous m’aider ?

    merci

  6. Bonjour, j’ai le même problème , je n’arrive pas à trouver les notifications sur facebook…
    Pourriez vous m’aider ?
    Merci.

  7. bonjour;
    j’ai depuis quelques mois le nokia asha 201 et une chose que je ne comprends pas au niveau des sms : parfois le nom de mon correspondant et le « moi » s’affiche en bleu et parfois en gris alors que je n’ai rien changé au paramétrage ou thème. Cela ne me gêne pas pour l’utilisation mais je pense qu’il y a une raison à cela mais laquelle? Merci pour votre réponse

  8. Bonjour,

    je viens d’acquérir un asha 201. juste un petit soucis je n’arrive pas télécharger les photos que l’on m’envoie. cela me mets « objet non trouvé »
    faut-il ajouter un carte mémoire ?
    pouvez vous m’aider
    en vous remerciant

  9. Le nokia 201 alors la il est nul quoi tout simplement sans commentaire

  10. Dans al précipitation je me suis jeté sur l’occasion d’un asha200 vraiment pas cher mais le clavier est en qwerty. comment faire?
    ils ne disent rien dans la notice :(

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>