Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Motorola Motoluxe

Test du Motorola Motoluxe

Décidemment, Motorola est un consctructeur bien énervé… et décidé à revenir sur le devant de la scéne.
Après avoir été dans les année 90 l’un des constructeurs les plus vendus (souvenons-nous des Motorola v3688 et consorts) Motorola avait clairement été relegué en 2ème rang dans les années 2000.

Et bien, cette époque est finie, et les années 2010 sont clairement destinées à permettre au constructeur américain de compter parmi les plus grands constructeurs, notamment sur le segment des smartphones.
C’est pour cela que nous avons desormais le plaisir de voir commercialisés des mobiles performants tels que le Motorola RAZR Maxx (cf le test du Motorola RAZR Maxx) mais aussi (c’est le mobile que nous allons vous présenter) du Motorola Motoluxe.

Le Motorola Motoluxe est donc un smartphone positionné « moyen de gamme« , performant et au design original et plutôt « geeky ».
Un mobile bien sympathique que nous allons donc détaillé, et que l’on trouve actuellement (Août 2012) proposé à moins de 260€ hors pack/hors abonnement.

Esthétiquement, le Motoluxe est donc un smartphone grand écran.
D’ailleurs, il faut bien avouer que sur sa face avant, on ne voit que ça : un écran tactile capactif de 4 pouces (environ 10,2cm), 16 millions de couleurs, à la résolution de 480 x 854 pixels (soit 244 dpi).
A cet écran viennent s’ajouter 4 touches sensitives-rétroéclairées et un témoin LED (barre lumineuse située sur le coin inférieur gauche) qui change de couleur afin de vous avertir (arrivée d’un SMS, appel en cours, etc.).
Tout cela étant contenu dans un téléphone au poids contenu (environ 120 grammes) et ultra-plat avec moins de 1cm d’épaisseur (pour 11,7cm de haut et 6,1cm de large).

Pour ce qui est des performances, le Motoluxe est équipé d’un processeur de 800mhz.
Certes, on est loin d’un 1.4ghz quatre-coeurs, mais ce processeur est largement suffisant et permet de faire tourner les dernières applications à la mode (et permet donc de baisser le coup de productione et donc de vente).
La mémoire embarquée est faible (trop faible) avec quelques centaines de Mo utilisables… mais heureusement, une carte mémoire au format microSD permettra d’ajouter jusqu’à 32Go de mémoire supplémentaire (une carte mémoire de 2Go est fournie).

Le système d’exploitation embarqué est un Android 2.3 (pas d’information quant à la mise à jour éventuelle en 4.0, dommage).
Un système « made by Google », légèrement optimisé/customisé par Motorola (ajout d’une surcouche nommée « Motoblur »).
Etant donné que le système d’exploitation est créé par Google, rien d’étonnant à ce que l’on trouve toutes les applications à la mode du géant de Mountain View : Maps, Navigation, Google+, Gmail, YouTube, etc.
Autant d’applications utiles auxquelles vous pourrez ajouter celles que vous téléchargerez via le « store » nommé « Play Store » (plus de 400.000 applications et jeux sont disponibles).
A ceci, ajoutons que les réseaux sociaux sont à l’honneur avec des applications installées par défaut permettant d’accéder à Facebook et Twitter.

Pour le ce qui est le connectivité, le Motoluxe a tout !
Il s’agi d’un quadribandes 3G, équipé du WiFi, du bluetooth, d’un aGPS, d’un accélérométre, d’une boussole, du DNLA, d’un jack 3.5, d’un microUSB, etc.
Tout est là (bon, pas tout à fait en fait, il manque le NFC, mais cette norme n’est pas encore très répandue à l’heure actuelle).

Enfin, notons que le multimédia est à l’honneur sur ce mobile avec un appareil photo de 8 mégapixels avec flash LED doté d’une fonction caméra (ajoutons à cela une caméra frontale pour la visio).
Et bien évidemment, ce téléphone est doté d’un lecteur mp3/vidéos/photos (et de nombreux formats sont supportés : WAV, MP3, AAC, RMVB , AMR, H.264, MPEG-4, H.263, MIDI, DivX, eAAC+ , AAC+).
Les jeux pourront quant à eux être obtenus via le Play Store (certains sont gratuits… souvent ils sont payants autour de 1 à 2€).

En conclusion, ce Motorola Motodeluxe présente un très bon rapport qualité/prix.
Son design est agréable, et la LED de notification est une bonne idée. Côté connectivité, tout est là.
On pourrait reprocher un processeur qui n’est pas des plus puissants, mais cela est lié à l’économie de coût de production (et donc réduction prix de vente client) dont on s’acommodera sans problème.
Reste que la batterie est peut-être un peu juste (1400 mha) ce qui risque de vous contraindre à recharger quotidiennement le téléphone (le grand écran 4 pouces est nécessairement énergivore).

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>