Flash news
Accueil » Actualités » Test du Motorola Moto G 2014 : mise à jour d’un best-seller

Test du Motorola Moto G 2014 : mise à jour d’un best-seller

Motorola, sous la direction et l’influence de Google, a frappé un grand coup l’année dernière avec son Motorola Moto G puis de nouveau avec le Motorola Moto G 4G, un smartphone au rapport qualité prix presque imbattable.
Le Moto G se veut être le parfait compromis entre prix et performances.
En 2014, la marque désormais chinoise car rachetée par Lenovo, a décidé de mettre à jour son modèle phare, le smartphone le plus vendu de son histoire. Voici donc le test du Motorola Moto G 2014.

Les meilleures offres du moment :

Esthétique : la prise en main au rendez-vous

MOTO-G-2014-9Le Motorola Moto G 2014 reprends le style des smartphones Motorola inauguré depuis son passage entre les mais de Google.
Il reprend donc les mêmes lignes que le premier Moto G, les Moto X ou encore le Nexus 6, lui aussi de conçu et produit par Motorola.

On retrouve un aspect très arrondi et symétrique, avec le port micros USB centré en bas, le port jack centré en haut et deux haut-parleurs sur la face avant.
Les boutons physique sont tous sur la tranche droite pour un usage d’un seul doigt.
Le dos bombé de l’appareil lui confère un excellent ressenti en main mais peut être légèrement moins bien perçu car cette édition 2014 augmente en taille.

  • Dimensions : 141,5 mm x 70,7 x 6,0-11,0 mm | Poids : 149 grammes

Image et son : la meilleure expérience pour ce tarif

Moto-G-2014-ScreenMotorola est un des rares (le seul ?) constructeur à proposer une qualité d’image et de son aussi bonne pour moins de 200€.
On retrouve un écran HD 720p avec de très bon angles de vision qui dans un usage classique n’a rien à envier aux écrans de définitions supérieures.
La définition reste donc en HD mais l’écran quand à lui passe en 5 pouces, la résolution et la densité de pixels se trouvent logiquement un peu réduites (293ppp).
Mais étrangement, l’écran de ce nouveau Moto G semble être d’une qualité légèrement supérieure avec des contrastes et angles de visions revus a la hausse.

Une des principales et rares évolutions est la partie audio, on bénéficie désormais d’un son en façade et en stéréo. Les deux hauts parleurs sont un vrai pas en avant et augmentent l’expérience sonore par rapport à son prédécesseur. Il profite d’un atout exclusif sur cette partie stéréo car même le Moto X 2014 ne bénéficie pas d’un son stéréo mais d’un seul haut parleur.

Performances : toujours aussi bonnes mais pas d’évolution

Moto-G-2014-BenchLa fiche technique du premier Moto G était, et reste toujours aussi excellente pour son prix… mais ce nouveau modèle déçoit sur le fait que l’architecture reste trait pour trait la même.

On retrouve donc encore un processeur quad-core Quanlcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2Ghz, épaulé par 1Go de mémoire vive et un processeur graphique Adreno 305.

Du très bon mais on était en droit d’espérer un minimum d’évolution pour cette édition 2014… dommage.

Connectivités : Toujours pas de 4G

MOTO-G-2014-15Sans surprise les principales connectivités sont présentes mais là encore aucune évolution.
On retrouve toujours de la 3G, du Wi-Fi, du Bluetooth et du GPS.
Malheureusement pas de NFC mais surtout pas de 4G!

Si on fais la comparaison avec le premier Motorola Moto G, il n’y a pas d’évolution.
Mais si on considère la dernière version, le Motorola Moto G 4G, on obtient même une régression… dans la mesure ou Motorola avait fait évoluer son Moto G en version 4G il est donc extrêmement décevant de voir cette toute dernière édition retombé en 3G.

Les connectiques restes classiques à part pour la prise en charge réseau, puisque ce Moto G 2014 est un dual SIM (ndlr : et comme toujours, il s’agit d’un stand-by).
Pour le reste, un port micro USB 2.0, un port micro SD et une prise jack 3,5mm.

Système d’exploitation : simple et efficace

Le nouveau moto G tourne sous Android 4.4 « KitKat » et devrait bientôt voir débarquer la toute dernière version, Android 5.0 « Lollipop ».

Comme d’habitude depuis l’ère Google, tous les smartphones de la marque bénéficient d’une version pure d’Android. Mise à part quelques applications de services ou quelques fonds d’écran maison, le tout propose une expérience Nexus.

C’est en rentrant dans les détails que l’on trouve quelques différences.
Comme, par exemple, l’application photo ou la galerie que Motorola qui ont été légèrement modifiées.
Pour le reste, Android pure propose une interface ultra simple et réactive.

Usage : excellent compromis

MOTO-G-2014-10A l’usage ce Motorola Moto G est très fluide, tout s’exécute sans problème.
Android pur est une vraie réussite sur ce terminal mais fera sans aucun doute fuir les adeptes de grosses surcouches aux fonctionnalités poussées.
Là, rien de tout ça, l’OS va a l’essentiel et le propose aucune fonctionnalité de plus qu’un Nexus, seulement une ou deux application Motorola.

Le capteur photo a été amélioré, on passe désormais à du 8MP contre du 5MP pour le premier Moto G. Les photos restent fidèles au positionnement tarifaire mais la qualité se voit tout de même améliorée, on a donc des clichés standards.
Les vidéos restent également basiques sans pour autant être mauvaises. Le capteur dispose d’un autofocus et d’un flash LED.

Pas d’option 16Go pour ce Moto G mais uniquement du 8Go. Cela reste suffisant pour un usage applicatif et son port micro SD aide à ne pas surcharger la mémoire interne. Les amateurs de gros jeu risque quand même de ne pas apprécier la mémoire faiblarde.

L’autonomie est plutôt convaincante, sans être le meilleur du marché ce Moto G 2014 tient facilement la journée.

Conclusion : la référence du rapport qualité / prix est de retour

Moto-G-2014-PerfAu final ce Motorola Moto G n’est pas sans défauts, mais il suffit de penser à son prix pour que ces derniers deviennent vites anecdotiques.

Certains points négatifs restent cependant assez décevants, comme le manque de 4G ou encore la faible mémoire interne. Pour le reste, c’est du tout bon ! Motorola nous propose sous la barre des 200€ un smartphone assez puissant, un écran HD de 5 pouces, un son frontal et stéréo, ou bien du dual SIM.

Ce Moto G 2014 ne trouvera peut-être pas forcement preneur chez les plus exigeants, mais pour ceux dont le budget est plus limité, ce Moto G est à conseiller sans aucune hésitation, bien qu’une version 4G serait plus que bienvenue.

Galerie photos :

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

8 commentaires

  1. La vrai question à se poser c’est :
    Qu’apporte le nouveau Moto G par rapport à l’ancien (qui est toujours en vente) mis à par l’écran 5″ ?

    • Comme je le dis dans le test :

      Il apporte donc un écran plus grand, deux haut-parleurs stéréo en façade, un meilleur capteur photo, ou encore le dual SIM.

      Il gagne également un port micro SD par rapport a l’original, mais perd la 4G par rapport a l’original édition 4G.

      Et oui car derrière la question Moto G 2013 vs. 2014, se cache une variable qu’il faut absolument préciser:
      On parle de la comparaison avec le Moto G ou le Moto G 4G? Car dans le premier cas l’édition 2014 l’emporte facilement, mais face au Moto G 4G… ça devient plus délicat de trancher…

    • Il est 4g et prend 1/2 pouce en taille .
      Après je pense qu il faut aussi s interresser a l archos 45.
      4g aussi, moins gros, moins chere.
      A voir..

  2. Par rapport à mon Alcatel Idol 2S, il a exactement les mêmes caractéristiques, la 4G en moins.

    Par contre mon Idol 2S n’aura jamais les mises à jour comme le Moto G, sinon il n’a rien à lui envier.

  3. Merci pour votre test !

    Dans le même genre il y a l’Acer Liquid E700 (triple sim et batterie 3500mAh) et franchement j’hésite fortement. Un test est-il prévu ? C’est dommage, on le voit rarement.

    Merci pour votre travail, c’est très agréable à lire. (et à regarder hein !)

  4. En le comparant au huawei g620s (ou honor 4 play), lequel serait à privilégier ? sachant que les caractéristiques sont les mêmes, mis à part la 4G du huawei et le meilleur son/écran du motorola… merci !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>