Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Motorola Defy Mini

Test du Motorola Defy Mini

Voici un téléphone qui présente une très intéressante originalité… celle d’être étanche à l’eau et la poussiére.
En effet, le Motorola Defy Mini respecte donc la norme IP67 (indice de protection) laquelle définie une résistance à la poussière (ici le 6 veut dire qu’il et totalement protégé) et à l’eau (ici le 7 veut dire qu’il est étanche à 1 métre).

A ceci le Motorola Defy Mini ajoute une vitre Corning Gorilla afin de résister au rayures… et c’est une référence en la matière.
Donc, ce mobile est un mobile « à l’épreuve de la vie »… comprenez des petits tracas quotidiens.

Alors, oui, il s’agit d’un téléphone résistant, mais non, ça n’est pas un « basique » comme certains constructeurs ont eu l’occasion de nous en proposer par le passé (non, je ne citerai ici aucun constructeur coréen ;p)
Il s’agit bien d’un smartphone tactile (full tactile), compact et performant. Le tout proposé à un prix très abordable (environ 150€ sur le web, hors engagement).

Côté écran (un 3,2 pouces), il s’agit d’un tactile capacitif, doté d’une vitre Corning Gorollia (c’est du costaud).
Le tout avec une résolution de 480×320 pixels, en 262.000 couleurs.
Un bon écran doté d’une belle image donc, et résistant à l’eau/poussières, rayures.

Le tout est protégé par un châssis étanche aux dimensions compactes : 10,7 de long x 5,8cm de large x 1,2cm d’épaisseur.
Et pour seulement 107 grammes (c’est léger pour un smartphone), batterie incluse.

Pour ce qui est des performances, le Motorola Defy Mini est équipé d’un modeste est tout à fait convenable processeur de 600Mhz.
On est loin des quatre-coeurs de 1Ghz est plus de certains concurrents… mais rappelons que nous ne sommes pas sur les mêmes prix non plus (le Defy Mini peut être qualifié d’entrée de gamme « pas cher »).
La mémoire interne (stockage : ROM) est quant à elle limitée à moins de 120Mo mais heureusement, ce téléphone possède un emplacement micro SD qui permet d’ajouter jusqu’à 32Go de mémoire (une carte de 2Go est fournie avec le mobile, ça fera un achat de moins !).

Côté système d’exploitation, on est sur un très sympathique Android : la version 2.3 (nous ne savons pas si une mise à jour aura lieu et permettra de passer en 4.0).
Donc tout est là, et on baigne dans l’univers Google (Maps, Google+, Gmail, YouTube, etc.)
Le Play Store (nouveau nom du « Android Market ») permet de télécharger de nouvelles applications/jeux (attention, bien évidemment, certaines peuvent être payantes).

Le multimédia est bien évidemment à l’honneur (bon, sans excès non plus) avec le classique lecteur mp3/vidéo/photos/radio FM, et l’appareil photo de 3,2 mégapixels avec flash LED (avec fonction caméra). Sachant qu’il y a également une caméra frontale (VGA) pour la visio.

Enfin, pour la connectivité, on est servi.
Le Motorola Defy Mini est un quadribandes 3G+. Doté du WiFi, du bluetooth, d’un jack 3.5, d’un micro USB, du DNLA, d’un aGPS

En conclusion, le Motorola Defy Mini est un bon mobile, proposé à prix canon.
Le seul reproche qu’on peut lui faire est celui de la résolution de son écran un peu faible, et éventuellement de son processeur qui n’est pas parmis les plus puissants (loin de là).
Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un entré de gamme, très bien équipé, étanche (et suffisamment rare pour être souligné) !
C’est donc clairement un mobile que nous recommandons et qui trouve une juste place sur le marché très concurrentiel des smartphones tactiles.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

16 commentaires

  1. A noter que ce téléphone nous fait beaucoup penser à un mobile que nous avons eu l’occasion de tester en avant première (donc non encore commercialisé) : le Sony Xperia Go.

    Tout 2 sont étanches IP67 et proposés à prix canon.

    Le lien : :
    http://www.top-for-phone.fr/test-sony-xperia-go

  2. Très originale en effet, çà fait longtemps que j’attendais ce genre de téléphone, c’est vraiment incroyable mais vrai, je n’en reviens pas. Je reste bouche bée. J’en veux une.

  3. Bonjour,
    récent acquéreur d’un Defy Mini j’ai été très interessé par votre test et la confirmation des qualités (robustesse de l’écran, étanchéité) qui m’ont conduit à ce choix. Par contre j’ai un souci de fonctionnement, à savoir que je n’arrive pas à affecter une sonnerie particulière à certains contacts alors que cette option existe sur ce téléphone. Ce problème vous a-t-il déjà été signalé et une solution existe-t-elle ?
    Cordialement.
    H.RIVIERE

  4. Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquer si ce mobile a une sensibilité réseau de bon niveau (j’habite dans un endroit un peu reculé !) ? Autre question, est ce que le son en communication est de bonne qualité à un niveau sonore suffisant (mauvaise expérience sur un clamshell de chez motorola !) En vous remerciant par avance,

    • Bonjour,

      Oui, l’accroche réseau est tout à fait « dans la normale ».
      Si ça peut te rassurer, on est loin de problème type « iPhone 4″ (j’adore citer cet exemple, car il reste pour moi l’exemple type).

      Quant au son en communication, je n’ai pas gardé de souvenir négatif (mais ça fait un moment que j’ai testé ce téléphone désormais)… donc pour moi, il est aussi « dans la normale » de ce point de vue là.

      A bientôt,
      Marco pour Top For Phone

      A bientôt,

  5. Bonjour

    Je désire savoir si l’on peut Bloguer facilement avec l’application blogger depuis cet appareil mobile ?
    Ou le Xperia GO de Sony serait-il plus recommandé ?

  6. Merci d’avance pour la réponse

    Cordialement
    Pierre

  7. Hello Marco

    Ma femme a eu un Defy , le tout premier. Un des rares téléphone a avoir pu lui resister :-) .
    Malheureusement, l’interface Motoblur lui a fait lâcher l’affaire ..bugs, lenteurs..dommage c’était un bon Téléphone très résistant
    A+
    seb

    • Salut Sebaast,

      Merci pour ce retour d’expérience.
      Bon point pour ta femme si elle veut revenir sur Moto’ : ils ont définitivement arrêté Motoblur (bon, par contre, ils ont toujours une surcouche sur Android, mais plus symp/moins pénible).

      A bientôt,
      Marco pour Top For Phone

  8. bonjour,
    merci pour votre site.
    je possède actuellement un mobil solid : samsung b2100. je voudrais un smartphone solid aussi. j’ai entendu parler du samsung x cover mais il est difficile à trouver dans le commerce, orange ne le proposant pas. le motorola fefy mini me tente. ma question est de savoir est ce qu’il dispose d’une torche comme le b2100 qui m’est très pratique?

    merci.

    fabien

    • Bonjour Fabien,

      Merci à toi pour ton commentaire.
      Pour ce qui est d’un smartphone « endurci », il existe des marques spécifiques, avec des solutions généralement adaptées aux pros.

      De sorte que les smartphones sont alors traités anti-casse et anti-eau… (IPXX)
      Cependant, ils sont chers, et parfois ont des spécifications et des OS pas vraiment terribles.

      Alors pourquoi ne pas penser à un iPhone (3, 4 ou 5, en fonction de tes moyens) et d’ajouter une coque spécifique.
      Il en existe des très bonnes, qui répondent à ton besoin, qui incluent des matériaux tels que le D30, et qui restent à des prix raisonnables (30 à 50€).

      A bientôt,
      Marco pour Top For Phone

      P.S Le Motorola Defy (testé ici même) est traité IPXX, mais il ne reste pas « ultra-ressistant ». Tout dépend de ton besoin.
      Mais si tu vas faire du trekk’ par exemple (ou autres activités sportives intenses) il vaut mieux une solution ultra-solide.

  9. Bonjour,
    Besoin de changer de telephone, mon choix a été fait pour un Motorola Defy mini. Ce telephone, je le possede, je connais donc son poids, sa taille, les accés etc, etc, etc. Je trouve meme plein de documentations sur internet pour me vanter les capacité de ce portable. Par contre, j’ ai un (premier) soucis tout simple: lors de la reception d’ un appel, j’ ai le numero de telephone de l’ appelant qui s’ inscrit. Je voudrais avoir le nom du contact. Ce probleme est peut etre simple a resoudre, mais quand je lis le message du 29-11-2012, je ne dois pas etre le seul a etre bloqué sur de simple reglages. Existe t il donc une notice ou une video complete ( et bien entendu gratuite) pour se depanner. Je pense meme que cette notice me montrerais des acces que je ne pensais meme pas avoir.
    D’ avance merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>