Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Motorola Atrix

Test du Motorola Atrix

Le Motorola Atrix n’est pas à proprement parlé une nouveauté.
C’est un mobile commercialisé en France depuis le second trimestre 2011, et nous le testons donc près d’une année après son lancement.
Cependant, il nous semble indispensable de vous présenter ce dernier, car il comporte un certain nombre d’éléments réellement positifs que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les mobiles des marques concurrentes, preuve que Motorola sait encore et toujours innover !

Tout d’abord, il est clair (ça se voit au premier coup d’oeil) que le Motorola Atrix est un smartphone à écran tactile…
Un écran tactile de 4 pouces (environ 10,2cm de diagonale) doté d’une très belle résolution HD de 960 x 580 pixels en 16 millions de couleurs.
La technologie tactile utilisée est une technologie « capacitive« , la meilleure pour le grand public. Et la vitre recouvrant l’écran LCD est une vitre au traitement anti-rayures (bon, je vous déconseille tout de même de frotter avec du papier à poncer pour vérifier).

Côté dimensions, pour entourer tout ça, on trouve un chassis recouvert d’une carrosserie plastique, dont le cache-batterie possède un décor imitation carbone.
Sa longeur est de 11,7cm, sa largeur est de 6,3cm et son épaisseur de 1,1cm… le tout pour un poids de 135 grammes : tout cela le met dans la moyenne des smartphones dotés d’un grand écran.

Les performances sont tout à fait satisfaisantes, avec notamment un processeur double coeur de 1ghz (Nvidia) le tout complété par 1Go de mémoire vive (RAM).
Et pour ce qui est de la mémoire de stockage, le Motorola Atrix à une mémoire interne de 16Go auxquelles peuvent s’ajouter jusqu’à 32Go de mémoire supplémentaire via un emplacement pour carte mémoire micro SD.

Processeur et RAM vont donc permettre de faire fonctionner efficace le système d’exploitation qui n’est autre qu’Android dans sa version 2.2 avec une surcouche graphique spécifique à Motorola nommée « Motoblur » (Note du 01/10/2012 : Motorola vient d’annoncer que le Atrix n’aura pas droit à la mise à jour Android 4.0 ni Android 4.1)
Un système d’exploitation made by Google donc, qui vous permettra d’accéder à toutes les applications mobiles du géant de Mountain View, tout en pouvant télécharger de nouvelles applications et jeux (environ 500.000 disponibles) via le Play Store (nouveau nom du Android Market).

Pour ce qui est de la connectivité, le Motorola Atrix est complet, tout est là.
Il s’agit d’un quadribandes 3G+. Equipé du WiFi (b/g/n), du bluetooth (2.1), d’un port micro USB, d’un emplacement micro SD, d’un port micro ²HDMI, d’un jack 3.5 et d’une puce GPS+boussole.
Il manque à la rigueur le NFC, mais la norme n’étant pas encore fortement installée en France, on pourra s’en affranchir sans problème.

Le multimédia n’est pas oublié, on retrouve un incontournable lecteur mp3/vidéos/photos ainsi que la radio FM.
Le tout avec également un appareil photo de 5 mégapixels, avec autofocus, flash LED et fonction caméra HD (720p, donc du HD Ready).

Mais alors, qu’est-ce qui fait l’originalité de ce Motorola Atrix.
Il a beau être performant, doté d’un bel écran… pour le moment, on ne voit pas les innovations…
Et bien, si, il y en a 2…

La première innovation est son lecteur d’empreintes digitales.
Vous pouvez en fait n’accorder l’accès qu’à un utilisateur, qui pourra s’identifier via une emprunte digitale.
Ca fait gadget à la James Bond comme ça… mais c’est très utile, notamment en milieu professionnel, lorsque l’on veut éviter la fuite d’information (ou l’utilisation d’un mobile où l’on aurait des informations sensibles, suite à un vol par exemple).

La deuxième innovation vient du fait qu’il existe un dock spécifique à ce Motorola Atrix, qui permet de le transformer en véritable PC portable ! Un dock doté d’un clavier + écran LCD de 11,6 pouces (donc environ x3 la taille de l’écran du Atrix) nommé le Lapdock.
Certes, il s’agit d’un élément optionnel (environ 200-250€), mais nous recommandons de se le procurer si l’on veut utiliser 100% du potentiel du Atrix !

En conclusion, le Motorola Atrix, certes qui n’est pas une nouveauté, présente de belles performances.
L’aspect innovant du lecteur d’empreintes et de sa connectivité au lapdock en font un téléphone original.
Ce téléphone étant de surcroît doté d’un bel écran, et pouvant être trouvé sur le web à moins de 250€ (environ 2 fois moins que son prix de lancement l’an passé), il y a clairement ici une bonne affaire à faire ;)

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

5 commentaires

  1. Note du 01/10/2012 : Motorola vient d’annoncer que le Atrix n’aura pas droit à la mise à jour Android 4.0 ni Android 4.1

  2. Il est aussi 4G! Il a une fonction lapdock et il tient super longtemps au niveau batterie.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>