Flash news
Accueil » Diverses marques » Test du Mijue L100 : un Be Pro au rabais

Test du Mijue L100 : un Be Pro au rabais

mijue l100 - vue 10

Extérieurement, le Mijue L100 semble être le frère jumeau de l’UleFone Be Pro.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une copie conforme, mais je soupçonne le Mijue L100 d’être fabriqué dans la même usine que le Be Pro.

mijue l100 - vue 02

Le mobile est présenté dans une boîte de couleur cuivrée dans laquelle on retrouve également un câble USB/micro USB, un « vrai » chargeur UE, un kit main libre basique (bon point pour un mobile chinois), un manuel d’utilisation en anglais et un smartcover.

En mars 2015, le Mijue L100 est disponible en noir et en blanc (la version testé) à un tarif légèrement inférieur à 150 Euros HT sur le Net.
Oui, « hors taxes » puisqu’il faudra jouer la carte de l’import pour pouvoir l’obtenir.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : du joli mais déjà vu

mijue l100 - vue 08

Le Mijue L100 est un beau mobile, doté d’un design réussi mais à la finition un peu perfectible.
En effet, le cache batterie ferme mal et on voit apparaître un jour entre le téléphone et la coque.

Si l’on excepte cet inconvénient, on a quand même ici un mobile à l’esthétique réussie et dont le cadre en simili-aluminium (c’est du plastique!) n’est pas pour nous déplaire.

mijue l100 - vue 09

Ce smartphone chinois est doté d’un écran de 5,5 pouces au-dessus duquel on retrouve un écouteur, une caméra frontale, une LED de notifications (assez faible) et les capteurs de luminosité/proximité.
En dessous, les 3 touches sensitives (pas rétroéclairées) « Menu contextuel, Home et Retour ».

mijue l100 - vue 07

Le port micro USB et le jack 3.5 prennent place sur la tranche supérieure de l’appareil, tandis que la tranche inférieure accueille la seule entrée micro.

mijue l100 - vue 05

Sur le côté gauche on trouve les touches de volume +/-, alors que le côté droit héberge le bouton power et la fente permettant d’enlever la coque arrière.

mijue l100 - vue 06

Au dos du mobile, on remarque le capteur photo accompagné de son flash LED et plus bas, la grille du haut-parleur.
Aucune marque n’apparaît sur le capot arrière.

mijue l100 - vue 03
Ce dernier peut s’enlever et donner accès à la batterie, aux deux emplacements SIM (1 mini + 1 micro) et au slot micro SD.

Malgré des dimensions importantes, le téléphone offre une bonne prise en main mais la coque arrière est un peu glissante.

  • Dimensions : 156,5 mm de long x 77,8 mm de large x 10,2 mm d’épaisseur | Poids : 172 grammes

2. Image et son : pas de HD, mais du convenable

mijue l100 - vue 11

Sans être Full HD ni même HD, l’écran offre une belle qualité d’image. On obtient un résultat parfaitement satisfaisant.

L’image est belle et contrastée, avec de bons angles de vision. L’écran IPS de 5,5 pouces de résolution qHD offre une luminosité importante.

Pour ce qui est du son, pas grand chose à redire si ce n’est que le Mijue L100 rencontre le même problème de jack 3.5 que l’UleFone Be Pro.
Le haut-parleur, classiquement positionné à l’arrière du mobile, fournira un son étouffé (mais pas trop!) dès que l’appareil sera posé sur une table. Cependant, celui-ci fournit un son tout à fait correct en situation « normale ».
Quant à l’écouteur, il délivre un son tout à fait convenable. On comprend bien son correspondant.

  • Ecran : 5,5 pouces (IPS) avec une résolution de 960 x 540 pixels, soit donc une densité de 200ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique

3. Performances : correctes

mijue l100 - vue 13

Le Mijue L100 est loin d’être un foudre de guerre et le score obtenu par ce dernier sur Antutu Benchmark le prouve.
Si avoir 19.000 points en 2013 était  gage d’un smartphone performant, en 2015 il devient le score d’un mobile de début de milieu de gamme.

mijue l100 - ve 17

Et pourtant, ce téléphone est largement suffisant pour faire fonctionner la plupart des jeux 3D tels que GT Racing 2, et naturellement de grosses applications.

D’ailleurs, le nombre d’images par seconde que peut afficher ce smartphone est plus que suffisant pour assurer une image fluide.

Le seul point faible repose sur un processeur graphique vieillissant, qu’il serait bon de voir définitivement abandonné par les constructeurs.

A signaler également des problèmes rencontrés avec l’application YouTube : les vidéos sont légèrement saccadées.
Par contre, si vous passez par un navigateur autre que Chrome pour lancer YouTube, pas de problème!
Pas de problème non plus pour les films lus au départ d’une carte micro SD.

  • Antutu (5.6.1) : 19.413 points | Epic Citadel (High Quality) : 53,5 ips
  • Processeur : quad-core MediaTek MTK6582 cadencé à 1,3GHz | Mémoire vive : 1Go  | Processeur graphique : Mali-400MP2
  • Mémoire de stockage : 8Go de mémoire qui se transforme en 5,9Go lors du premier démarrage. Un emplacement micro SD permettra d’ajouter jusqu’à 64Go de mémoire supplémentaire.

4. Connectivité : full 3G, full 4G

mijue l100 - vue 19

Mijue est une des rares marques de téléphones chinois à avoir compris que pour pouvoir vendre des mobiles en Europe, cela suppose de respecter les bonnes normes réseau.
Car, si bien évidemment la connexion GSM (2G) est quadribande, et qu’aucun fabricant digne de ce nom ne s’amuse à faire autrement sur ce point, il y a encore des marques chinoises qui oublient (volontairement?) que nous avons, notamment en France, des fréquences particulières en 3G et en 4G.

Or, ce phablet fournit bien les normes 3G 900/2100 MHz et 4G 800/1800/2600 MHz nécessaires à une utilisation dans l’Hexagone.

Bien évidemment, on retrouve les connexions indispensables à un smartphone en 2015 : du WiFi b/g/n, du (A)GPS, du Bluetooth, un jack 3.5, deux emplacements SIM, un emplacement micro SD, un port micro USB 2.0 (OTG), une radio FM, etc…

mijue l100 - vue 14

Il ne manque que le NFC, mais nous avons le HotKnot, une sorte de NFC propre à MediaTek.

Cependant, comme sur la plupart des mobiles chinois conçus au départ pour le marché chinois, il y a toujours une ombre au tableau : le DAS.
Car ce téléphone n’étant pas commercialisé officiellement en Europe, il n’a pas passé les tests d’émission d’ondes.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : non testé par la marque.

5. Système d’exploitation : un Android sans surcouche

mijue l100 - vue 16

Le Mijue L100 propose un version presque « stock » d’Android.
Tout au plus a-t-on des icônes relookées et quelques fonds d’écran supplémentaires.

mijue l100 - vue 15

On notera la présence de la fonction Screen Gestures qui permet, par exemple, de réveiller l’écran éteint par un double tape ainsi que Smart Pause qui stoppe la lecture vidéo lorsque l’on quitte l’écran du regard.

S’agissant d’Android, aucune critique à faire. Nous sommes en face d’un très bon système d’exploitation, personnalisable (notamment grâce au Google Play Store présent en natif) et agréable à utiliser.

  • Système d’exploitation : Android KitKat 4.4.2 | Surcouche : aucune

6. Usage : il fait presque tout, mais…

Le Mijue L100 est capable de tout faire, que ce soit du jeu 3D, de la navigation sur Internet, envoyer ou recevoir des SMS/MMS/emails, lire un fil d’actualités sur Facebook, écouter des MP3 ou regarder des films et des vidéos YouTube.

Malheureusement, pour visionner ces dernières il vous faudra passer via un navigateur Internet autre que Google pour obtenir un bon résultat.
Pour l’écoute musicale, privilégiez un casque Bluetooth afin d’éviter des problèmes avec le jack 3.5.

mijue l100 - vue 18

On notera également la présence d’une batterie dotée d’une belle capacité et qui permettra à ce mobile de tomber à seulement 6% de batterie consommée en 1 heure de vidéo, gage d’un excellent niveau d’autonomie (plus d’une journée en utilisation « normale »).

Le capteur photo dorsal de 8 mégapixels avec autofocus et flash LED délivre des clichés « acceptables », sans plus (échantillon photo : voiture miniature).
La caméra frontale de 5MP permettra de réaliser des selfies pour faire rigoler les copains et de faire de la visio.

???????????????????????????????

  • Appareil photo dorsal :  8 mégapixels
  • Batterie : Extractible de 2600 mAh. 1 heure de vidéo consommera 6% d’énergie.

En conclusion : pas vraiment au top

mijue l100 - vue 20

Le Mijue est-il un bon smartphone? Oui et non.

Oui, si on considère qu’il est doté d’un bel écran, d’un son tout à fait satisfaisant et de toutes les bandes 3G et 4G nécessaires pour une parfaite utilisation dans l’Hexagone.

Non, parce que sa qualité d’assemblage est perfectible et qu’il rencontre des problèmes avec l’application YouTube et avec le jack 3.5.

Pour un prix TTC d’environ 180 Euros, je trouve que vous n’en avez pas pour votre argent.
Pour à peine 10 Euros de plus, vous pourrez vous offrir l’Ulefone BePro avec une livraison au départ de France et éviterez ainsi tous les problèmes inhérents à l’import.

  • Les plus : toutes les fréquences 3G/4G, bel écran
  • Les moins : mauvaise qualité d’assemblage, problèmes avec YouTube, prix

Galerie photos :

Autres :

 

Extérieurement, le Mijue L100 semble être le frère jumeau de l’UleFone Be Pro. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une copie conforme, mais je soupçonne le Mijue L100 d’être fabriqué dans la même usine que le Be Pro. Le mobile est présenté dans une boîte de couleur cuivrée dans laquelle on retrouve également un câble ...

Vue d'ensemble des tests

Esthétique - 65%
Image et son - 75%
Performances - 70%
Connectivité - 85%
Système d'exploitation - 85%
Usage - 70%

75%

moyen

Résumé : Un smartphone doté d'un bel écran et de toutes les bandes 3G/4G mais dont la qualité d'assemblage n'est pas très bonne.

User Rating: 4.05 ( 3 votes)
75

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

15 commentaires

  1. pfouu burps pour le prix c n importe quoi,surtout pour du chinois.. très bon test sinon :).

  2. À partir du moment ou un smartphone présente une mauvaise qualité d’assemblage, et bien ça en dit long sur le mobile et ceci n’est que la face visible de l’iceberg. Je n’ose imaginer ce qu’il en adviendra au bout de 3-4 mois d’utilisation.

    « Malheureusement, pour visionner ces dernières il vous faudra passer via un navigateur Internet autre que Google pour obtenir un bon résultat.
    Pour l’écoute musicale, privilégiez un casque Bluetooth afin d’éviter des problèmes avec le jack 3.5. »

    —> Je ne vois pas qu’est ce qui pousserai le consommateur à se prendre la tête directement avec ses deux gros problèmes de base. Ça doit être ultra reeeeeeeeeeulou sérieux (O_O)

    « Pour un prix TTC d’environ 180 Euros, je trouve que vous n’en avez pas pour votre argent. »

    —> Je dirais même que c’est du gros foutage de gueule !

    Même avec des specs et une connectivité plus que correcte, ça ne suffit pas pour sauver les meubles. Je ne vois donc absolument pas l’intérêt de ce mijue si ce n’est que pour 10€ de plus comme le mentionne Alex, nous avons droit à un Ulefone Be pro.

    J’aurais plutôt nommé le titre de cette l’article :

     » Test du Mijue L100 : Les détritus du Be Pro  » :)

  3. Salut Alex,
    Défaut sur l’assemblage, OK je comprends, c’est du matériel. Mais pour les problèmes YouTube avec Chrome, comment ça se fait, je ne comprends pas, Chrome est un navigateur qui fonctionne bien avec YouTube partout, ce Mijue a une configuration qui devrait le faire tourner normalement ? D’où peut venir ce problème ? As-tu essayé avec d’autres chaines concurrentes ?
    Cordialement,

  4. D ailleurs,je sais que c est un peu hors sujet mais est ce que vous allez tester l elephone p7000 chez top for phone?

  5. cool et merci pour tout ces testes,continuez comme ca ; )

  6. Bonjour, je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà commander un smartphone sur myefox car j’hésite a franchir le cap…
    Dois je choisir l’expédition de France ou de Chine ? Et est ce que je choisis dhl ou swiss post ? Merci

  7. Mais DHL défonce les boîtes non ? Jdis ça, jdis rien :•]

  8. Salut !

    Je veux bien le lien pour le Ulefone Be Pro à 190 € livré depuis la France, Alex.

    Merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>