Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du LG Optimus L3 II – véritable entrée de gamme

Test du LG Optimus L3 II – véritable entrée de gamme

En 2012, LG avait commercialisé sur le marché hexagonal les L3, L5, L7 et L9.
4 modèles intégrés dans la gamme « Optimus », à savoir donc des Android Phones, qui adoptent le « L Style » propre à la marque.

En 2013, ces modèles sont re-designés, repensés, et nous avons donc désormais les L3 II, L5 II et L7 II (le L9 II n’en est encore qu’au stade de rumeur).

Après le test du L5 II, c’est au tour du LG Optimus L3 II de passer sur notre table de torture (bon, en fait, mon bureau).

Un téléphone que l’on retrouve à moins de 120€ sur le web en « mobile nu » (sans engagement), qui naturellement est un entrée de gamme, et dont on se demande s’il s’agit d’une bonne affaire… ou pas.

1. L’esthétique : du pur style LG.
La gamme « L » ayant été revue en 2013, son design a évolué pour l’occasion.
Exit donc le style « tout en angles » de la précédente génération pour arriver à un style beaucoup plus arrondi.
Un style qui, d’ailleurs, s’appelle le « L Style ». Un design propre à la marque sud-coréenne et que vous ne trouverez que sur cette gamme.

  • Face/avant :
    On retrouve l’écran de 3.2 pouces au-dessus duquel se trouve le marquage LG, l’écouteur.
    En dessous, le bouton physique « accueil », qui présente la particularité d’être une LED de notification, ainsi que 2 touches sensitives rétroéclairées : retour et menu contextuel.
    A noter que le multitâches est disponible via un appui long sur le bon physique central.
    A noter également l’absence de caméra frontale et de capteur de luminosité par exemple.
  • Dos/arrière :
    Un capteur photo de 3MP figure en bonne place. En dessous on retrouve un marquage LG.
    A noter que le cache-batterie peut être retiré, et permet donc d’accéder à une batterie de 1.500mAh, ainsi qu’à l’emplacement de la carte sim (format « classique ») et l’emplacement de la micro SD (jusqu’à +32Go de mémoire).
  • Côté supérieur :
    On retrouve le bouton on/off ainsi que le jack 3.5 (format CTIA)
  • Côté inférieur :
    Le connecteur micro USB et une entrée micro primaire (la seule d’ailleurs) sont présents.
  • Côté gauche :
    Le bouton de contrôle de volume +/-.
  • Côté droit :
    Rien à signaler.

A noter que ce smartphone compacte est disponible en 2 couleurs : gris titane ou blanc.

  • Torsion :
    Globalement, le téléphone a une bonne résistance à la torsion. Certes son châssis et en plastique, de même pour sa carrosserie, mais son design compact et sa densité font qu’il possède cette bonne rigidité au final.
  • Pression :
    Là aussi, le résultat est satisfaisant. Certes, j’arrive à impacter l’écran avec une très-très-forte pression, mais cela ne correspond absolument pas à l’usage que vous pourriez en avoir.

Globalement, le design est plutôt sympathique, à l’avantage du L3 II.
Ses dimensions compactes (101.6 x 61.1 x 11.9 mm) et son poids plume (110 grammes) lui permettent d’être parfaitement pris en main, et ne viennent pas déformer à outrance votre poche de jean comme pourrait le faire un phablet…

2. L’image et le son : c’est de l’entrée de gamme
Pour ce qui est de l’image et du son, ne vous attendez pas à un miracle.
Autant, le son reste acceptable, autant la qualité d’image est très éloignée d’un écran HD, même celle d’un mobile « low-cost-chinois ».
Cela étant principalement lié à une résolution très modeste…

  • Ecran :
    3.2 pouces, cela représente 8,12cm de diagonale. Une petite dimensions face à l’abondance de smartphones 5 pouces et plus vus en 2013.
    Et c’est tant mieux ! Car au final, les utilisateurs de ce mobile veulent du « compact ».
    Le fait est que, malheureusement, cette petite dimension est assortie d’une faible résolution (320 x 240 pixels) qui risque de piquer les yeux des amateurs de HD.
    Ce qui nous donne également une densité de pixels faible : 3.2 pouces avec VGA, cela nous donne 125ppp (Pixels Par Pouce, ou en anglais PPI : Pixels Per Inch).
    Dernier point : 262K couleurs, et non 16M… l’image est un peu fade et manque de relief/puissance.
  • Dalle tactile :
    Rien à redire. Il s’agit d’une dalle tactile capacitive, qui est de surcroît (mais cela va de soit) multipoints.
    La vitre sans être traitée anti-rayures ni anti-casse montre une bonne rigidité (résistance à la pression).
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5
    Et bien, pas de haut-parleur sur ce mobile. Du moins pas de haut-parleur dédié, car ce sera l’écouteur qui en fera office (avec un son très puissant, mais manquant de clarté, car poussé à fond).
    L’écouteur, lorsqu’il est utilisé de manière « conventionnelle » donne un son tout à fait correct.
    Enfin, le jack 3.5 n’a à souffrir d’aucune critique particulière. On notera que, testé avec les écouteurs d’un Nexus 4, il s’agit d’un format CTIA.

Le résultat est donc tout à fait cohérent avec le positionnement et prix de ce mobile.
Cependant, l’image (qualité) est clairement le point faible de ce L3 II.

3. Les performances : modestes
Bien évidemment, on ne peut pas demander à ce téléphone de rivaliser avec un LG Nexus 4, ou bien encore un L5 II ou L7 II…
Et naturellement, les performances sont donc modestes sur le smartphone…

  • Antutu :
    (+)5.200 points. Bon, pas de mystère, le LG Optimus L3 II est un entrée de gamme…
  • Quadrant :
    (+) 2.200 points. Le score d’un HTC Desire HD qui était un haut de gamme… en 2010 (ou encore d’un Nexus S).
  • Epic Citadel :
    Aïe, le problème de ce téléphone, c’est sa qualité d’image, n’est-ce pas ? Et bien le low-fps en est également un avec moins de 19fps

Alors, même s’il est parfaitement possible d’utiliser des applications gourmandes (logiciel de navigation par exemple) ou des jeux 3D (Asphalt 7 par exemple), on sent clairement que ce téléphone n’est pas l’aise dans ce genre d’exercice.

Tout cela étant lié au triptyque désormais classique de CPU-GPU-RAM tel que : processeur 1GHz (ARM Cortex-A5), processeur graphique Adreno 200 et 512Mo (?) mémoire vive.

Enfin, pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, les 4Go initiaux revendiqués par le constructeur se transforment en 1.75Go réellement disponibles pour l’utilisateur. Mais heureusement, l’emplacement micro SD permet d’ajouter jusqu’à +32Go de mémoire.

4. La connectivité : adaptée
Sur le plan de la connectivité, le LG Optimus L3 II est adapté.
Cela veut dire que le constructeur n’a pas cherché à faire encore de nouvelles économies.
Il s’agit d’un quadribandes, doté d’une connexion Internet mobile 3G (HSDPA : 7,2mbps) ce qui est tout à fait satisfaisant.

A cela s’ajoutent le WiFi, le aGPS, le Bluetooth (3.0), le micro USB, (2.0), le micro SD, un jack 3.5 (CTIA).

A noter que pendant le test de ce mobile, je n’ai noté aucun problème d’accroche réseau, ni même WiFi, ni même de fix satellitaire (GPS).

5. Le système d’exploitation : Android à la mode LG
LG est un constructeur qui aime le système d’exploitation Android. Et LG est un constructeur qui sait faire de la surcouche graphique/fonctionnelle.
Il s’agit d’ailleurs d’une des meilleurs surcouches Android du marché selon moi (Optimus UI) qui, bien que largement moins poussée que celle de l’autre constructeur sud-coréen (dont le nom commence par « S » et fini par « ung ») ne demande également pas autant de ressources au mobile et lui permet donc d’être plus efficace.

  • Système d’exploitation :
    Un très bon système d’exploitation, souple, efficace et personnalisable. Il s’agit d’Android 4.1.2 « Jelly Bean », désormais ultra-maîtrisé par les constructeurs dont LG.
  • Surcouche constructeur :
    Outre la petite surcouche graphique (fond d’écran, redesign des icônes, quelques gestuelles supplémentaires, etc.) LG a surtout ajouté un peu de fonctionnel, et quelques applications
    On retrouve d’ailleurs sur le L3 II la très bonne application Quick Memo, qui permet de prendre des captures d’écran, de les annoter, de les envoyer, de prendre des mémos de type « post-it », etc.

Le résultat est globalement satisfaisant.
Et au final, l’une des forces de ce mobile est celle de son OS parfaitement fonctionnel, plutôt beau (dommage pour la qualité d’image de l’écran) et bénéficiant de petits plus sympathiques (Quick Memo en tête).

6. L’usage : perso… résolution perso…
Ce téléphone est clairement destiné aux particuliers, pour un besoin perso.
On a du mal à imaginer un professionnel se satisfaire de ce mobile (ou alors, il ne faut pas qu’il soit exigeant, et à ce niveau là, mieux vaut pour lui prendre un basique).

Il s’agit donc d’un téléphone qui possède un aspect ludique, notamment avec son lecteur mp3, son lecteur vidéo, sa possibilité de faire du jeu 3D (bon, pas les derniers gros hits non plus), etc.

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un modeste 3.2MP. D’autant plus modeste qu’il n’a pas de flash LED…
    La qualité est donc plutôt « passable » (pour ne pas dire mauvaise) mais est-ce là le véritable usage de ce type de téléphone ? Tout au mieux ce téléphone permettra de prendre quelques clichés « sur le vif » entre amis… (mais pas en soirée, c’est une certitude).
    A cela s’ajoute une fonction caméra VGA… à la qualité franchement mauvaise qui n’encourage pas à cet usage.
    Echantillon photo n°1 : voiture miniature (fichier prochainement uploadé).

Concrètement, un téléphone destiné à des particuliers peu exigeants sur les performances du mobile, mais plus sur le design et la marque.

7. Les autres points : autonomie et DAS
L’autonomie de ce téléphone est bonne ! Très bonne même. En raison de performances « faibles » et d’un écran à la modeste résolution, il est tout à fait possible de tenir 2 jours avant la recharge, en utilisation normale (par jour : 1/2h d’appels, 1/2h de SMS, 1/2h de mp3, 1/2h de vidéos).
Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est lui aussi de bon niveau. Avec seulement 0,515w/kg (donnée constructeur).
Certes, ça n’est pas le meilleur score de l’année, mais c’est clairement dans la bonne-moyenne-basse des téléphones émettant des ondes. Bon point !

En conclusion, le LG Optimus L3 II est un entrée de gamme raisonnable.
Pas cher (moins de 120€) il reste plutôt difficile à trouver sur le marché hexagonale (1 opérateur, quelques vendeurs web).

Il est cependant une bonne affaire pour qui recherche un mobile raisonnable, au look sympathique, avec un bon système d’exploitation…. et pour qui les performances faibles ne sont pas un problème (ainsi que la qualité d’écran).

Il n’est donc clairement pas le mobile le plus transcendant de l’année, mais c’est un résultat convaincant au regard de son prix.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

19 commentaires

  1. Bonjour Marco,

    Bon je lis dans tout tes test la même chose au niveau des performances en jeux que je trouve que tu surestimé. Tu nous parle généralement de jeux payant du genre Asphalt 7 ou mortal combat 4 qui son des jeux payant est donc qui sont super bien optimisé pour Android mais sur le play store il y a plein de jeux gratuit 3D qui demande beaucoup plus de vitesse de calcul au processeurs, pour en cité quelques un: temple run 2 avec graphisme à font (mon orange intel inside qui fait maintenant 9400 point sur antutu manque cruellement de fluidité dessus, mais heureusement mon S4 passe dans problème^^) il y a aussi subway surfer, Iron Man 3 et un jeux qui depuis une certaine mise à jour fait Bcp ramer les smartphone: fruit ninja (reste des micro lag sur le galaxy s4)!

    Donc pourrais tu me dire quel jeux exactement test tu ? Et si tu pouvais tenir compte des jeux gourmand que je tes données pour une prochaine se serrai sympa.

    Sinon excellent test comme d’habitude et j’aime bien la façon dont tu répète bien sûr une chose présise qui est importante !

    • Bonjour @Corentin Duvergé

      Ah, si les jeux ont mal optimisés, et font ramer des mobiles à 10.000 points Antutu, que dire… si ce n’est que je ne peux pas pénaliser le téléphone dans mon test en indiquant qu’il est mauvais pour les jeux 3D…

      La faute revient au jeu et au studio.
      Les jeux que j’utilise pour les tests ? Et bien je me sers donc d’Asphalt 7 (ancien jeux 3D à l’époque gourmand) et Modern Combat 4 (par Mortal Combat… :p).

      Prochainement, ça sera Asphalt 8 + MC4…
      Allez, on verra si j’ajouterai pas un Temple Run 2 puisque tu le cites (notamment comme référence de jeu gratuit).

      A bientôt,
      Marco

  2. Petite question

    Serait il possible inclure lors prochain test de tester le fix gps des téléphone avec ou sans 3g?

    merci

  3. Orange intel inside, sur des jeux logique que tu manque de fluidité,platforme X86 donc pas bien prévue pour la plus part des jeux android ^^

  4. Ouai c’est pour sa que j’ai pris le galaxy s4 mais en général l’intel inside quand il arrive à les ouvrirent il est plutôt fluide pour un 9000 point
    dsl pour certaine faute de frappe mon clavier du samsung est galère^^

  5. Bonjour Marco ,

    Je voudrais vous poser une question qui n’a pas de rapport avec le lg l5 :
    je cherche un smartphone joli (avec matériaux nobles si possible) , avec un écran d’au moins 4  » avec une résolution de (minimum) 300 PPP , avec appareil photo 8 mpx (minimum) avec un processeur dual core 1 ghz minimum .

    Que me conseiller vous ?

    • Bonjour @Bourbon

      Yep, au regard de tes besoins, je vais dire (aïe) un HTC One…
      Mais là, on est sur du très haut de gamme à très cher… tout comme le Sony Xperia Z…

      Sinon, du LG Nexus 4 (double-couche en verre, écran HD 4.7 pouces, etc.)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

      P.S. Je te laisse tout de même poser ta question sur le forum de Top For Phone, section « Quel téléphone choisir ».

  6. Merci pour ces conseils .
    J’y réfléchirai .

    A bientot .

  7. Encore excellent test top for phone !

    Si non, c’est bon !! je me suis acheté la semaine dernière l’LG optimus L5 II !

    je l’adore c’est vraiment un excellent téléphone, depuis ce temps j’arrete pas de regarder ton test sur l’optimus l5 II je sais pas pourquoi p=

    Merci pour tout ces tests !

    je vais tout de suite regarder ce test du optimus l3 II !

  8. > K0JIMA
    De rien, merci à toi pour ton commentaire ;)

  9. y’a aucun problème ! p=

    ça a été un pur plaisir ce test du L3 II ! merci beaucoup encore pour tout ces tests, je vais tout les regarder pour passer un peu le temps !

  10. Bonjour je voudrais vous demander conseille enfaite j’hésite entre le Galaxy trend et le LG optimus je prend le quelle sachant que ses pour L’usage personnelle (jai 19 ans)

  11. Excellent test comme d’habitude, que je prends bieeeeen en retard suite à ma quête de l’Androphone d’entrée de gamme.
    Je note que l’ « Echantillon photo n°1″ n’a jamais été uploadé… et que personne ne semble l’avoir demandé.
    :)
    Bonne continuation.

  12. … J’ajoute que le site de Sosh annonce un DAS de 0,998, ce qui n’est plus vraiment la même chose.

    http://shop.sosh.fr/telephone-portable/lg-optimus-l3-2-titanium

  13. Bonjour. C’est la toute premiere vidéos que je regarde sur votre site et j’en suis agréablement étonné. Par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas. Sur mon téléphone que j’ai en blanc, il y as une sorte de capteur noir a coté du haut parleur et je n’arrive pas a savoir a quoi peut-il bien me servire.Merci de bien vouloir me répondre au plus vite.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>