Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de la LG G Pad : une référence

Test de la LG G Pad : une référence

LG Gpad-Vue (9)Voici une version écrite allégée du test vidéo ci-dessus.

Quelle tablette mes amis ! Déjà 5 mois que le test vidéo TFP est sorti et elle n’a pas pris une seule ride. Accessible, actuellement autour de 250 euros, LG avait surfé à sa sortie sur le design et l’ergonomie qui avait fait le succès de L’excellent LG G2 testé par Sensei Marco. Alors on prend les mêmes et on recommence ?
Et pourquoi pas ? Il est vrai que le sud coréen n’avait jamais brillé dans le secteur « tablette » et trainait depuis trop longtemps une image de finition et de fiabilité moyenne notamment en téléphonie mobile. Il leur fallait donc revenir sur le devant de la scène avec un produit irréprochable. D’autant plus que les concurrents bien implantés dans toutes les gammes de prix ne feraient pas de cadeaux… je pense notamment aux produits iPad et Galaxy Note/Pad qui tenaient encore fermement les rennes du marché.

C’est la qu’intervient cette G Pad qui aurait du bien mieux se placer sur les différents podiums de la consommation. Très souvent bien notée par les confrères (à juste titre), cette G Pad à néanmoins raté une partie de sa distribution puisque vous ne la trouverez pas référencée par de grandes enseignes populaires telles que FNAC ou DARTY… bien dommage.

Il n’en reste pas moins que cette tablette a vraiment tout pour plaire :LG Gpad-Vue (5)
Un design moderne, des bords d’écran ultra fins pour un gain de place très appréciable. Un magnifique écran Full HD IPS de 8,3 pouces (273 PPI) encastré dans un châssis solide avec un bel arrière en aluminium. Deux versions sont disponibles, noire ou blanche. Les doubles haut-parleurs arrières envoient un son puissant, correct mais sans plus.
Question esthétique, on est gâté ! La prise en main est bonne et le produit dégage une excellente impression de robustesse malgré sa finesse. Cette taille d’écran originale « 8,3 » est un compromis idéal d’encombrement. Ni trop grande, ni trop petite, cette tablette saura se glisser partout, tout en conservant un confort visuel idéal aussi bien pour le surf, les jeux, la lecture que le visionnage vidéo. D’ailleurs, les fichiers en 720p comme en 1080p sont lus de façon parfaitement fluide.

Ce qui nous amène aux performances de la « belle » :

  • Antutu : 25.379
  • Quadrant : 11.787
  • Epic Citadel : 58,1 fps

Des scores tout simplement excellents dus à la présence d’un duo CPU/GPU redoutables. Un quadcore Snapdragon S600 (4×1,7 GHz) de chez Qualcomm et un Adreno 320 pour s’occuper de la partie graphique. En ce 1er trimestre 2014 et dans la course des constructeurs à la puissance, les dernières moutures bodybuildées Adreno 430 sur Snapdragon 810 sont certes bien au dessus. Cette configuration de GPad n’a pas à rougir, loin de là, et se montre plus que suffisante. Elle est fluide à l’utilisation et fait tourner tous les jeux du moment sans broncher. Même 6 mois après sa sortie, la tablette LG reste encore dans la course. Merci également aux 2 Go de RAM qui participent à la vélocité du hardware.
Ajoutez à cela 16 Go de mémoire interne extensible à 64 grâce au port micro SD, et vous avez une plateforme idéale de stockage et de puissance pour tous vos loisirs numériques.
Une belle batterie de 4.600 mAh pour une autonomie confortable, même si les phases de jeu sont énergivores. Mais au vu de la résolution et de la taille d’écran, rien de plus normal.

Concernant la surcouche Android, LG y a implémenté la même que pour le G2 (récemment passé à KitKat). Nous sommes donc sur du Jelly Bean 4.2.2 sur lequel vous pourrez trouvez différentes options « à la LG » :

-Un menu entièrement retravaillé (merci Apple quand même…)LG Gpad-Vue (6)
-Le Qslide, très sympa également, qui permet l’utilisation de certaines applications par le biais de mini fenêtres affichées sur le bureau.
-
Un système de balayage 3 doigtsqui permet de réserver les applis ouvertes sur le coté pour y revenir quand bon vous semble. Une sorte de gestion de multitâche amusante.
-
Knock on pour déverrouiller le smartphone par un « double tap » sur l’écran tactile.
- Une fonction multi-utilisateurs qui vous permet de partager la tablette avec un enfant en mode invité tout en gardant vos informations personnelles à l’abri.
- QPair, un système de notification de réception des appels et des messages et qui vous donne la possibilité de répondre aux messages directement depuis la tablette

Petite particularité, les classiques 3 touches d’interaction Menu, Retour et Home ne sont sont placées sur le rebord bas de la tablette mais directement sur l’écran tactile. L’avantage est qu’en cas de rotation automatique de l’écran, ces touches suivent la rotation. l’utilisateur les a donc constamment sous la main pour une parfaite accessibilité. Défaut, ces 3 touches grignottent un peu de place sur l’écran, un constat plus flagrant quand le téléphone est en mode paysage.
Seul défaut à mon sens, la partie photo avec un APN arrière de 5 MP et de 1,3 MP à l’avant qui ont un rendu assez LG Gpad-Vuemoyen malgré un nombre appréciable d’options proposées par l’application native : ton dynamique, panorama, prise de vue continue, portrait lissé, rafale, sport…

Vous aurez vite compris que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette tablette qui propose à prix très raisonnable tout ce que peut rechercher un consommateur en terme de performances, confort et finitions.
La meilleure façon de vous en convaincre est que depuis que j’ai fait le test, j’ai passé commande sur le site de LG pour en faire ma tablette perso. La surcouche est un vrai plus et ne propose pas que du gadget. Depuis 4 mois d’utilisation quasi quotidienne (ça c’est du test !), je suis en mesure de vous dire que LG a vraiment fait du bon boulot. J’attends avec impatience une seconde version de cette tablette !

Voici un rappel des principales caractéristiques:

Spécifications :

  • Dimensions : 216,8 x 126,5 x 8,3 mm
  • Poids : 338 g
  • Batterie : 4600 mAh
  • Système d’exploitation : Android Jelly Bean (4.2.2)
  • CPU : Quad Core 1,7 GHz Qualcomm Snapdragon 600
  • GPU : Adreno 320
  • Mémoire interne/ utilisateur : 16Go / 10Go
  • Micro SD  jusqu’à 64 Go
  • Ecran 8,3″ IPS Full HD (1920X1200)/ 273 pp
  • APN 5 MP / 1,3 MP
  • Enregistrement vidéo1080p
  • GPS / AGPS
  • Bluetooth™
  • WiFi™, WiFi Direct ™
  • Fonction clé USB
  • Jack 3,5mm
  • DLNA
  • Sortie TV : Slimport / Miracast
  • Infrarouge

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce test comme toujours parfait , je viens de la commandé sur CDISCOUNT a 150€ , ce qui me la fait a 80€ après ODR.Elle vient en complément de mon Ipad 2 , je pourrais comparer le deux systeme.
    Merci encore.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>