Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Kolina K100+ V6 : quand les chinois font dans le haut de gamme

Test du Kolina K100+ V6 : quand les chinois font dans le haut de gamme

Quand les chinois font des smartphones haut de gamme, on arrive généralement à avoir des bonnes surprises.
Des bonnes surprises liées à des composants de premier ordre conjugués à des prix de vente (pour le client final) très bas…

Cette recette a généralement un succès plus qu’immédiat (performances élevées, prix 3 à 4 fois moins élevés que des concurrents de renom) et on a vu des marques s’envoler grâce à cela (souvenons-nous du OnePlus One, du Xiaomi Mi2, etc.).

Et bien voici un nouvel arrivant dans la bataille des smartphones haut de gamme vendus à petits prix : Kolina.
Or, ce nouveau constructeur arrive et frappe très fort en lançant le Kolina K100+ V6.

Pour un prix bas (on arrive à le retrouver sur le web à moins de 160€ HT, frais de port inclus), vous avez ici un mobile haut de gamme, aux standards de l’empire du milieu, mais clairement adapté aux marchés étrangers tels que le nôtre.

Je tiens à remercier la boutique en ligne Coolicool qui nous a fourni ce téléphone à l’occasion de ce test.
Coolicool est un boutique d’importation chinoise qui vous permettra d’obtenir ce Kolina K100+ V6 à bon prix, ainsi que des centaines d’autres modèles de smartphones.

1. Esthétique : très élégant

Kolina K100 plus V6 - vue 02Si ce K100+ reprend (selon certains) le style d’un certain iPhone 6, il est clair qu’il s’agit plus d’une belle inspiration que d’une simple copie. Car si on excepte la coque arrière en métal (magnésium) on arrive clairement à faire la distinction entre les 2 smartphones.

Le Kolina K100+ V6 est disponible en 4 coloris : gris clair, gris sombre (la version testée), blanc ou doré.

Le téléphone est tout en rondeurs, et la prise en main est bonne.
Mais les dimensions étant celle d’un phablet, il sera alors nécessaire d’utiliser ses 2 mains pour pouvoir saisir un SMS/MMS/Email.

Original, le dos du mobile est composé d’une zone sensitive que l’on pourra utiliser pour (par exemple) passer d’un panneau d’accueil à l’autre en glissant son index d’un côté à l’autre.

On notera également la présence (discrète) d’une led de notification (exemple : s’allume en rouge lorsque le mobile est en charge).

Ce que je vais dire est naturellement subjectif, mais je (ndlr : Marco, le testeur) trouve ce mobile beau et élégant.
Et la finition est irréprochable, si ce n’est une petite difficulté que j’ai eu à insérer le câble micro USB probablement car le mobile est neuf.

  • Dimensions : 15,4 cm de long x 7,7 cm de large x 0,8 cm d’épaisseur | Poids (vérifié) : 153 grammes

2. Image et son : du très bon

Kolina K100 plus V6 - vue 12Que dire si ce n’est, chapeau !
Certes, on a vu apparaître en 2014 des écrans 5 pouces et plus dotés de résolutions QHD/2K (citons par exemple le LG G3 ou encore le Samsung Galaxy Note 4), mais tout de même.

On est ici en présence d’un écran Full HD, sur un mobile vendu à moins de 160€ HT ! Impressionnant.

L’image est belle, fluide, colorée, contrastée et lumineuse (très lumineuse même, mais réglable bien évidemment, en mode manuel ou automatique). Regarder un film sur cet écran est donc un régal.

Pour ce qui est du son, le résultat est bon.
On notera que le haut-parleur est situé à l’arrière du mobile, ce qui comme toujours, donnera un son étouffé lorsque le smartphone est posé sur une table.

L’écouteur donne un son tout à fait correct de même que le jack 3.5. Ce sont devenus 2 standards sur lesquels nous n’avons jamais rien à redire lors de nos tests désormais.

Autre détail qui a son importance : le K100+ dispose de plusieurs entrée micro (x2) qui permettent d’améliorer (atténuation du bruit extérieur) la qualité du son (lors de conversations, et lors des enregistrements vidéos).

  • Ecran : 5.5 pouces IPS-OGS avec résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), soit donc une densité de 400ppp.
  • Son : jack 3.5 (CTIA) et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique.

3. Performances : du costaud

Kolina K100 plus V6 - vue 13Oui, on est bien en présence d’un mobile haut de gamme (pas ultra-haut de gamme, mais tout de même dans la tranche haute en terme de performances).

Les scores aux différents benchmarks (voir ci-dessous) parlent d’eux-mêmes, mais même s’il est inutile de le préciser, je peux vous assurer que tous les gros jeux 3D du moment peuvent fonctionner sans aucun problème sur ce smartphone.

Le K100+ est une bête de course, et ça se ressent à l’usage.
Et bien évidemment, aucune application ne peut connaître de ralentissement, même en multitâches.

Des performances élevées liées notamment à un processeur octo-coeurs, et un processeur graphique qui (heureusement) n’est pas ce vieux tromblon de Mali 400MP, mais bien le Mali 450MP.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, notons que ce mobile existe (du moins sur le marché chinois) en 2 version : 16Go et 32Go. Pour notre test, nous avons eu le plaisir de recevoir la version 32Go, mais…

« Mais » car, comme toujours, les 32Go se transforment en un 27,4Go lors du premier démarrage de la part de l’utilisateur.
Et malheureusement, pas d’emplacement micro SD sur ce téléphone doté d’un design unibody.

  • Antutu : 33.100 points | Quadrant : 14.600 points | Epic Citadel : 41 ips
  • Processeur : Octo-coeurs 2GHz (Mediatek MT6592T) | Mémoire vive : 2Go  | Processeur graphique : Mali 450MP
  • Mémoire de stockage : 32Go de mémoire qui se transforme en 24,7Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : pas de 4G, mais de la vraie 3G française

Kolina K100 plus V6 - vue 14Ce K100+, comme précisé plus haut, existe en 2 versions.
Une version « chinoise » 3G TD-SCDMA et une version « internationale » 3G WCDMA.

C’est une bonne nouvelle car la version 3G WCDMA est adaptée au marché français car elle dispose des 2 fréquences nécessaires : 900MHz (souvent ignorée des constructeurs chinois) et 2100MHz.

A cela s’ajoute une connexion GSM quadribandes, qui vous permettra d’émettre et recevoir vos appels/SMS tout autour du globe (pour peu qu’une antenne soit à proximité bien sûr).

Et enfin, les incontournables sont bien présents : WiFi, bluetooth, jack 3.5, GPS, double-emplacement pour carte sim (dual sim stand-by), micro USB, radio FM, etc.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Inconnu. Ce téléphone n’a pas passé les certifications DAS ni SAR.

5. Système d’exploitation : Android pur de dur

Kolina K100 plus V6 - vue 09La version internationale (celle que nous aurons pour la France notamment) dispose d’une version Android 4.2
Alors que la version chinoise semble quant à elle disposer d’un système « made in China » par le concurrent local de Google (Baidu) qui a lui-même créer son propre OS !

La version que nous testons ici est donc dotée du même OS que nous trouvions il y a plus d’un an sur le LG Nexus 4… et qui depuis aura été mise à jour en 4.3, puis 4.4 et désormais 5.0.

En clair, en optant pour un K100+, vous optez pour un système simple, efficace, encore d’actualité, mais qui ne sera probablement jamais mis à jour officiellement par la marque…
Et si vous voulez le mettre à jour, il faudra vous débrouiller par vous-même, en rootant le téléphone, manipulation qui n’est donc pas à la portée de tous.

Les plus avertis remarquerons que la marque à tout de même essayée de faire un petit quelque chose, sans qu’on puisse pourtant parler de surcouche.
On retrouve donc une application antivirus/malwares (Dr. Safety de Trend Micro), un navigateur internet (Baidu Browser), un équaliseur (Dolby), etc.

  • Système d’exploitation : Android 4.2.2 « JellyBean » | Surcouche : aucune.

6. Usage : pour tous, pour tout

Kolina K100 plus V6 - vue 07Ce mobile est, comme tout smartphone qui se respecte, fait pour tous les usages.
On peut donc partir du très basique et classique appels/SMS/MMS/email, au plus moderne surf mobile, ou encore les jeux 3D sans oublier la lecture de mp3/vidéos.

Donc oui, c’est un mobile bon à tout faire, et bon pour tous.
D’autant qu’il est doté de 2 emplacements pour cartes sim, ce qui permettra (comme je le dis toujours) de gérer, avec un seul mobile, une ligne « perso » et une ligne « pro ».

Pour ce qui est de la « photo », on dispose ici d’un capteur dorsal convaincant qui fait de bonnes photos.
Et ce dernier est complété d’un capteur frontal (5MP) qui permettra de faire quelques selfies.

Pour ce qui est de l’autonomie, aïe… elle sera d’une journée au mieux, en raison d’un côté très énergivore du mobile.
Mais heureusement, un mode « économie d’énergie » et disponible (genre de chose dont j’ai horreur car elle dégradent le plaisir d’utilisation du smartphone).

  • Appareil photo dorsal :  13MP (de chez Sony) avec autofocus et flash LED. Voir un échantillon photo.
  • Batterie : Non-extractible de 3.200 mAh. 1 heure de vidéo consommera 28% d’énergie.

En conclusion : un très bon mobile, sans 4G

Le Kolina K100+ V6 est clairement un bon mobile.
Un bon smartphone dans la pure lignée chinoise. A savoir qu’à de rares exceptions près, les systèmes d’exploitation proposés sont des Android « stocks », et c’est la cas ici.

Et les efforts de ces mêmes marques portent sur le matériel, qui proposé à prix bas, est généralement performant.
On a donc ici un smartphone véloce, doté d’un très bel écran, et d’une belle batterie.

Une belle batterie  de 3.200 mAh qui cependant, au regard de l’aspect énergivore de l’écran Full HD et des composants CPU/GPU/RAM, sera vite consommée. L’autonomie de ce mobile, pour peu qu’on l’utilise comme il se destine à l’être (jeux 3D, vidéos), sera donc faible, avec 1 journée au mieux.

Il s’agit donc d’un excellent mobile sur le plan du matériel, et classique sur le plan du logiciel.
On a clairement ici une très bonne affaire : un rapport qualité+performances/prix très élevé.

  • Les plus : Design réussi. Vraie 3G. Performance haut de gamme. Petit prix.
  • Les moins : Pas de 4G. Android 4.2 « stock ». Importation exclusivement.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage du Kolina K100+ V6.
Acheter le Kolina K100+ V6 pas cher.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

77 commentaires

  1. camembert electrique

    Excellent test Marco, merci.
    C’est agréable d’avoir 2 Go de RAM en standard, je passe moins de temps à récupérer de la RAM avec des applis comme Clean Master ou DU Speed Booster.
    J’ai installé une centaine d’applis sur mon K100+ et comme beaucoup tournent en arrière plan, ça se ressent sur la consommation, même si l’écran Super Amoled est en principe plus économe qu’un IPS et même s’il y a une belle batterie de 3200 mAh.
    Donc en effet, entre une demi-journée et deux journées d’autonomie selon l’utilisation qu’on a de ce smartphone de 32 Go de Rom qui m’aura coûté avec remboursement des frais de douanes 154 € (que je commandé chez myefox qui est la même société que coolicool, donc des gens super sérieux) qui proposent un an de garantie pour chaque appareil.
    Qui dit mieux ?
    Ad tchao
    Camembert Electrique

  2. Salut Marco,
    Tu devrais faire gagner tes smartphones chinois achetés au lieu qu’ils prennent la poussière !

    Sinon très bon test comme toujours ! Ca mérite réflexion…

    • Salut,

      Merci pour ton commentaire.

      P.S. ne t’inquiète pas, c’est pas pour les 3 qui me reste… ;)

      • Salut,
        J’ai pas compris ton commentaire :  » c’est pas pour les trois qui me reste »

        • Salut.

          Pour être plus clair, les téléphones que j’achète, je les revends.
          Déjà que Top For Phone me rapport pas d’argent, et que j’arrive à éponger tout juste les frais, faudrait pas non plus que ça commence à me coûter.

          Parce que je veux bien que les lecteurs de Top For Phone veuillent gagner des mobiles, mais moi aussi, j’aimerai bien gagner une nouvelle voiture, et pourtant mon garage n’en met aucune en jeu…

          Désolé donc, mais les mobiles que j’achète pour test repartent aussitôt en vente.

          A+
          Marco

  3. Sympa ce mobile! En plus de caractéristiques intéressantes, il respire la qualité! D’ailleurs, lisant souvent les test de TFP, je me permet ce petite remarque: je reste souvent sur ma faim concernant la résolution/qualité des photos de la galerie. Il est toujours agréable de voir de belles photos en haute qualité en macro,etc. Cela permet de se faire une meilleure idée de la finition de l’objet, à défaut de l’avoir en main ;)

    Sinon bonne continuation à l’équipe!

    PS: petite coquille dans le point 3. Performance « processeur (graphique) octo-coeurs ».

    • Merci pour ton commentaire.

      Pour les tests des capteurs photo, je note. Mais les tests prennent déjà pas mal de temps, je doute qu’on puisse tout détailler…
      D’autant que les tests en eux-mêmes sont déjà longs.

      P.S. : merci, la coquille est corrigée ;)

      • Je ne parlais pas d’un test du capteur photo mais de qualité des photographies que tu prends des mobiles testés. Les photos postées ne permettent pas de se faire une réelle idée de la finition du mobile. Je t’avoue qu’après avoir lu un test sur TFP, je vais sur d’autres site pour admirer le mobile sous toutes ses coutures avec des photos de meilleure qualité ;)

        • Ah, merci pour cette précision.
          Ok, pour tout te dire, ça fait partie des réflexions que d’avoir du meilleur matériel notamment pour prendre les photos des mobiles… mais pour l’heure, ça ne sera pas possible (le temps d’avoir des €€€).

          A bientôt,
          Marco – Top For Phone

  4. Super test,

    Je suis possesseur de ce fameux kolina et je trouve que vous avez parler de tous les point positif correctement !
    Et effectivement il en a beaucoup c’est pourquoi j’ai craquer dessus

    Je trouve juste qu’il y a un point assez déplorable, je ne sais pas ce que pense le testeur de cet article, mais je trouve la rom très chargée a la base. De mon coté elle « bouffe » pas moins de 1300 mo des 2000 dispo sans aucune tache d’ouverte. Elle n’est actuellement qu’en 4.2 et le touchpad arriere ne se désactive pas

    J’ai trouver quelques rom, dont je n’ai pas encore tester l’efficacité, sur un forum italien ou il passe a une version miui ! Pour le moment qu’en anglais/chinois. Qui permettrait d’avoir une verion plus épurée avec pad desactivable

    En tout cas a l’heure actuel je suis très content de ce bijoux, et j’espère que dans les mois a venir on aura quand meme le droit a une apparition de la version KitKat et ses corrections… Mais je suis persuader, que bébé deviendra grand !

    Bravo Kolina !

    • Merci pour on commentaire.
      Et merci pour ton propre retour d’expérience sur ton propre mobile.

      Pour ma part, le smartphone, avec la ROM et 2-3 tâches de fond avait environ 1Go de RAM d’occupée.
      Et je rejoins ton point : dommage de n’avoir qu’un Android 4.2 et le touchpad non désactivable qui peut devenir énervant pour certains.

      Pour le ROMs alternatives, j’en suis également arrivé à me poser la question d’en mettre une sur ce mobile.
      Mais j’aurai bien aimé un Android 4.4 (et pourquoi pas 5.0).

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  5. camembert electrique

    Commentaire perso sur la gestion de la RAM du Kolina :
    Android est une émanation de Linux dont il a pris le noyau.
    Si je me souviens bien, la philosophie linuxienne en matière de gestion de RAM est que tout Mo non utilisé est un Mo gâché.
    Il est donc normal -je suppose- que le système cherche à utiliser le maximum de RAM,puisqu’il est conçu pour ça.
    Donc être souvent à 80 % de RAM utilisée ne doit pas être considéré comme gênant…enfin sauf avis contraire :).
    Tschüss
    C.E.

  6. Bonsoir, oui effectivement c’est marrant mais a chaque fois c’est pareil, quand je vois que le galaxy ace a 384Mo de RAM et que d’autres avec 2Go c’est qu’elle est bien utilisée pour quelque chose (d’utile j’imagine)
    Pour ma part j’ai un archos 50 helium 4G et j’en suis bien deçu je compte pas m’acheter celui la car il est un peu trop cher et n’a pas ce que je veux, mais grâce a ce test je suis certain que coolicool est un site fiable car j’avais vu le zenfone 5 pour 115€ avec 2Go de RAM et je n’osais pas l’acheter mais du coup j’ai cherché et j’ai trouvé celui là : http://fr.coolicool.com/elephone-p6000-mtk6732-64-bit-quad-core-50-pouces-hd-ogs-ecran-android-44-4g-lte-smartphone-g-193258

    Et c’est marrant car le design n’est pas le même que celui que vous avez vu, pourquoi ? ( http://www.top-for-phone.fr/elephone-p6000-un-air-de-deja-vu )

  7. Camembert Electrique

    Je rajouterais quelques détails suite au très bon test de Marco :
    - traitement « oléophobique » de l’écran : traitement chimique destiné à rendre l’écran plus hydrophile, à savoir rendre ce dernier moins sensible aux traces de doigts; ça lui confère une douceur remarquable au toucher (avec une contrepartie évidente : les charges électriques de l’écran sont plus importantes et donc dans un endroit poussiéreux, il va attirer à lui certaines poussières chargées par électricité statique);
    - le « touchpad » (zone tactile à l’arrière) est très intéressant mais les pilotes sont très mal optimisés (pilotes libres probablement), ce qui fait que l’option extinction d’écran et réveil ne fonctionnent pas (dommage, mais une mise à jour devrait changer la donne);
    - l’écran est un Super Amoled (marque commerciale de Samsung), qui semble ici énergivore; une mise-à-jour sur Android Kit Kat devrait améliorer ça (mais on ne sait pas si la gestion des MAJ est supportée par le constructeur en effet);
    - le circuit son a une puissance phénoménale;
    - le GPS est d’une rapidité incroyable, même s’il n’est pas Glonass;
    - la coque arrière semble faite en métal (au début je pensais qu’il s’agissait d’un polycarbonate de base), mais vu la façon dont elle conduit la chaleur m’incite à penser qu’il s’agit d’aluminium (sans aucune garantie), elle ne prend pas de traces de doigts et n’est pas exagérément glissante;
    - après avoir ajouté le lanceur Go Ex et une centaine d’applications dont beaucoup tournent en arrière plan, j’obtiens un score AnTutu de 29000 points et une trentaine de FPS sur Epic Citadel en mode qualité maxi (sans aucune saccade curieusement comme sur un LG G3 par exemple);
    - j’ai cherché sur tout le web pour trouver un smartphone qui propose autant pour le même prix et j’avoue que pour l’instant, je n’ai rien trouvé d’aussi compétitif techniquement (il y a l’Elephone P6000 qui s’en rapproche toutefois, et qui à défaut d’avoir un écran FHD, une grosse batterie, un écran AMOLED, est en 4G sous Kit-Kat).

  8. salut interressé par ce tel j’ai jeté un oeil sur les differents sites d’achat, ils n’ont que 2 versions, la blanche et la grise mais quelle grise?

  9. Très bon test , par contre j ai vu pas mal de testes ou l ecran etait super amoled , alors la je ne sais pas quoi penser

  10. camembert electrique

    C’est en effet du Super Amoled à un peu plus de 400 ppi (de chez S…ng), et pas une dalle LCD IPS comme il est souvent dit sur les tests.
    Donc qualité d’écran bluffante.

    • T’es sûr ? D’où te vient cette information, car même le constructeur s’est repris à de nombreuses reprise sur la notion de Super AMOLED/IPS.

      • camembert electrique

        hello Marco
        Le sujet des écrans est éminemment complexe et je me suis posé la question de savoir quelle est la différence entre un écran IPS et un écran Amoled avant d’acheter mon Kolina k100+.
        Je te fais un topo d’ici la fin de la journée, sachant que ça va prendre pas mal de lignes.
        je vais voir à résumer tout ça car je ne suis pas un expert dans la technologie des écrans.
        A plus :)

        • La différence porte principalement sur la gestion d’un pixel noir (bon, ok, entre autres critères).
          Le choix de l’AMOLED étant qu’un pixel noir est un pixel éteint, ce qui renforce la perception du contraste (et théoriquement l’économie d’énergie).
          A cela s’ajoute le fait que les écrans AMOLED sont généralement doté de couleurs saturées (bon, ça se règle aussi via le logiciel).

          En clair, on arrive généralement à faire la différence entre AMOLED est IPS, et pour le coup, j’avais l’impression que cet écran est très très très bon, mais qu’il ne s’agit pas d’un AMOLED…

          Affaire à suivre, ou plutôt, à vérifier pour la énième fois.

      • Sauf erreur de ma part, il est inscrit sur la boîte « Super Amoled », mais bon, avec les chinois… va t’en savoir!

  11. Salut :)
    Petite erreur à te communiquer, la mémoire au démarrage n’est pas de 24,7 GB, mais bien 27,4 ;)

  12. Hello,

    Ben moi je l’ai reçu ce jour de coolicool. Et ben pas cool… Le phone en lui même semble bien. Photo video top. Mais 30 min pour le passer en anglais et contrairement a ce qui est dit pas de francais dispo(seulement chinois et anglais en plus mal traduit). Je vous laisse imaginer la galère pour trouver le menu pour le mettre en anglais déjà… quand on ne lit pas le chinois!!! et sur ce dernier point je pense que nous sommes nombreux!) Pour infos, je ne suis pas novice complètement et déjà ça je suis refroidit…
    En plus la surcouche alerte… au goût chinois peut être mais alors au goût européen j’en doute…
    Bon ca fait que 4 heures que je l’ai entre les mains mais pas de francais, déjà tromperie sur la marchandise (cf les sites de commandes qui annonces un nombre de langue possibles important dont le francais), surcouche bizarre, problème de traduction en anglais qui devient du anglo-chinois… vivement une rom alternative si un jour elle voit le jour!!!
    Extrèmement déçu…

    • Bonjour et merci pour ton commentaire.

      Cela veut dire que la version envoyée, probablement depuis la Chine, possède la ROM chinoise et non pas la version Android 4.2 testée.
      As-tu essayé de contacter le vendeur pour en savoir plus ?

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  13. camembert electrique

    Curieux, je l’ai eu du même fournisseur et je n’ai pas eu ce problème de langues (surtout qu’en standard, Android JB doit comporter un pack de 80 langues environ).

    • Bonjour Camembert electrique,

      tant mieux cela veut dire que même en venant de chine ils font normalement attention à la rom en fonction de la destination. Ou alors tu l’a commandé sur la plateforme francaise! moi le week-end dernier la plateforme francaise etait en rupture et comme je suis impatient j’ai basculé sur la livraison de Chine (clic direct de la plateforme francaise) et voilà… aie aie aie!!! Je suis vert… S’ils me repondent pas me reste plus qu’à attendre une rom dispo.
      Bonne soirée.

    • Re,

      Au fait, comme coolicool ne semble pas vouloir me fournir une ROM europe (voir mon post précédent ;) ) si une âme charitable pouvait m’en fournir une (un flash de la sienne par exemple) cela me permettrait de tenter un flash en recovery… bon ok en chinois je vais en chier mais à taton et un peu de patience…

      merci pour votre aide.

      A+ bon week-end.

      • camembert electrique

        c’est un litige commercial et je pense que tu as le droit de demander un article qui respecte les spécifications présentées sur le site :)

  14. Je voulais savoir si ce téléphone est équiper de 32 go d office car en allant sur le site coolicool et les autre quand je vais voir le produit a 160 € donc qui est expédier de France il me dise de choisir une carte de 6 a 32 giga pouvait vous me dire quelle est cette carte ?

    • camembert electrique

      Le Kolina est équipé de 32 Go de Rom inamovible en standard; les autres rom sont de la micro-Sd pour les smartphones extensibles, mais c’est pas le cas du kolina.

  15. Salut a vous je voudrais savoir si vous me conseiller ce telephone ou le wiko Getaway j’hesite vraiment ou que me conseillez vous comme autre Smartphone ? Merci

  16. ben dans l immédiat je te conseille clairement le kolina mais sinon , si ca ne presse pas , je te conseille d attendre encore un peu pour par exemple le jiayu s3 ou encore l archos 50 diamond

  17. sinon ya aussi le xiaomi mi3 pour 215€ ou le umi zero qui sont pas mal

  18. camembert electrique

    Pour Alex et Marco : tous renseignements pris, le Kolina k100+ a semble-t-il un écran IPS OGS et LTPS, et pas comme il est indiqué sur la boîte un écran S-Amoled. Cela n’enlève rien à sa qualité en lecture vidéo notamment.
    A plus
    Camembert Electrique
    PS : j’ai un papier de 27 pages A4 bourré de photos sur les écrans de smartphones qui explique à l’utilisateur lambda ou au geek intéressé par les technos d’écran quelles sont les technologies utilisées et comment décoder les arguments commerciaux souvent incompréhensibles pour le profane.
    Merci de me dire en retour si vous êtes intéressés pour le publier sur votre site.

    • Merci pour ta confirmation.
      Et tout comme tu l’indiques, même si l’écran a une superbe qualité d’image, il apparaît que ça n’est pas un Super AMOLED.

      PS : pour ton fichier, ça peut être un intéressant.
      Mais chez TFP on est hyper-respectueux des droits d’auteurs, alors, peux-tu nous dire qui en est l’auteur ? Enfin, quoi qu’il en soit, tu peux nous écrire à l’adresse de la rédac’ : contact[at]top-for-phone.fr

  19. camembert electrique

    @marco : courrier envoyé, attends ton retour, merci :)

    @L’hesiteur et @desain : le Jiayu S3 est prometteur et je rajouterais également dans la liste des smartphones chinois low cost et high performances le Ufefone Be Pro en prévente à partir de 130 € (mediatek 4×1.5 GHz, 5.5  » en HD, 16 Go Rom extensibles, 2 Go Ram, cams Sony IMX 13 Mo + 8 Mo frontal, 165g, 3 et 4 G, batterie 2600 mAh, OS KitKat et évolution vers Lollipop, score AnTutu : 31000).
    Après, faut voir le test vidéo avant de tomber amoureux :)

  20. ouais c clair il a l air pas mal mais juste pour info: ne pas trop se fier aux scores antutu ex: je suis actuellement posesseur d un iocean x8 , j ai fait environ une dizaine de tests et j ai remarqué que le score obtenu dépendait énormément du gpu et non du cpu et que si le smartphone chauffais , et bien on peut arriver a un score jusqu a 5000 points en moins ….

  21. Salut a tous ,
    je vais m acheter le kolina et j aimeerai savoir si son ecran est ogs ips ou super amoled car personne n est claire avec sa
    merci et bon geekage :)

  22. camembert electrique

    Ah l’écran du Kolina 100+ lol…c’est toute une histoire ce truc !
    Il est en fait IPS (AH-IPS selon toute vraisemblance) d’après Mobile Uncle et suite à quelques recherches, il serait OGS et LTPS…sans oublier un traitement oléophobique sur la surface externe qui permet aux doigts de bine glisser dessus sans trop laisser de traces; mais pas encore moyen de savoir s’il est fourni par Corning ou par Asahi Chemicals.
    En tous cas, il est superbe…contrairement aux guignolos du marketing de chez Kolina qui ont indiqué sur l’emballage que c’est un IPS Super Amoled.

    Enjoy this smartphone :)
    Camembert Electrique

    PS : J’ai mis sur mon Kolina le lanceur Next 3D (payant mais ça vaut le coup) en remplacement de mon GoEx Launcher…ce qui permet d’exploiter les chevaux qu’il a sous le capot…et là, ça déchire vraiment grave :)

  23. camembert electrique

    Lol Alex..l’idée du touch pas arrière est en soi une bonne idée : ça permet de faire défiler les écrans bureau ou des pages Web d’une seule main.
    On le sait, Kolina n’a pas bien bossé sur les pilotes de ce type de périphériques (je parle du touchpad arrière) qui en devient inutilisable ou gênant.
    J’ai résolu le problème de façon barbare en achetant un étui en cuir à rabat chez Coolicool je crois.
    J’attends la fin de garantie de l’appareil pour installer une ROM Kit Kat qui permettra j’espère d’accélerer le GPU que je trouve un peu poussif par rapport au Médiatek à 8×2 GHz.
    J’ai essayé le lanceur Z …euh c’est un lanceur ça ?
    Rire (…)

    Camembert Electrique

  24. camembert electrique

    Erratum : le lanceur Z et le Zero launcher sont différents. Je teste de ce pas le Zéro :)

  25. camembert electrique

    Zero launcher : en effet, simple, rapide, moins étoffé que Next ou Go Ex mais gratuit et léger :)

    • camembert electrique

      merci Alex, tu m’as fait redécouvrir ce lanceur que j’avais déjà installé sans en faire le tour car je trouvais qu’il manquait de possibilités de paramétrages…mais à l’usage, il est en effet super rapide, simple, beau et fait vraiment le job pour un gratuit. j’ai par contre un peu galéré pour installer 7 bureaux bourrés d’applis et de widgets, mais une fois qu’on a le coup de main, ça va très vite.
      Le lanceur est compatible avec la SideBar Lite, ce qui est très bien.
      Je recommande donc aussi le ZERO launcher :)

  26. Super d’alimanter ce topic,

    mais connaissez vous un endroit ou on parle en francais ou anglais plus précisement de ce kolina K10 au niveau des roms principalement ?
    J’attend aussi KitKat, mais je craint que ce sera pas pour nous…

    En tout cas je l’utilise depuis près de 2 mois et je suis satisfait de se téléphone !!

  27. j ai un copain qu il l’a pris et il en est tres satisfait aussi,mais le seul vrai problème sur ce telephone a son gout,c est le pad arrière qui ne peut pas être désactivé

  28. camembert electrique

    4 solutions aux choix pour la domestication du Touch Pad arrière du 100+ :

    1 – la plus simple : acheter un étui en cuir spécial Kolina k100+ pour 10 € (H.T.) chez un site partenaire de TPF
    2 – s’entraîner pour maîtriser ce touch pad avec la main gauche (excellent pour les gauchers contrariés) :)
    3 – mettre un adhésif épais sur le touchpad
    4 – vendre son tel et en acheter un autre

    Moi j’ai pris la solution numéro 1

    Camembert Electrique

  29. Ouais,je pense aussi que c est ce qu il va faire,mais quand meme quoi,faire un excellent mobile et mettre un pad a l arrière,ca va,mais ne pas mettre d option de désactivation ca c est vraiment mal vu quand même.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>