Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de la Kobo Aura HD : la Rolls des liseuses, info ou intox ?

Test de la Kobo Aura HD : la Rolls des liseuses, info ou intox ?

Après le succès de ses petites sœurs, Kobo Touch, Glo et Mini, la marque canadienne nous sort le grand jeu et nous annonce rien de moins que le nec plus ultra en matière de liseuse.
Autant dire qu’après une pareille annonce, les consommateurs attendaient la bête de pied ferme et d’un oeil sévère.

Alors quid de cette Kobo ? Tient-elle toutes ses promesses ?
Avec ce nouveau produit, la Fnac va-t-elle définitivement damer le pion à son éternelle rivale qu’est la Kindle d’Amazon ?

 

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : simple, classe et efficace.

  • Face/avant :
    Un écran de 6,8 pouces. Un noir complet pour un cadre très épuré avec comme seule inscription le logo Kobo en bas de l’écran.
  • Dos/arrière :
    La marque a complètement revu l’esthétique de la coque arrière de son produit. Le matériau est en plastique noir identique au reste du cadre et le design en forme de feuille de papier plié peut être un peu déroutant aux premiers abords mais s’insère très bien dans l’aspect général.
  • Côté supérieur :
    Les seules touches physiques sont sur le côté supérieur droit de la liseuse. On y trouve le bouton de « veille/marche/arrêt » de couleur rouge qui tranche avec le noir du cadre et le bouton d’activation du rétro-éclairage de l’écran.
  • Côté inférieur :
    Le connecteur micro usb et le slot micro sd. Ce dernier accepte jusqu’à 32 GO.

L’appareil tient très bien en main notamment grâce à l’ergonomie particulière de son dos.
Les 240 grammes ne se sentent pas, certainement grâce à une bonne répartition de la masse. On peut regretter le revêtement arrière anti-dérapant présent sur les autres modèles de Kobo (par ailleurs très salissant).
Les dimensions (17,5 cm de long, 12,8 cm de large et 1,2 cm d’épaisseur) ne permettent pas de mettre la liseuse dans sa poche mais n’empêchent nullement l’usage nomade puisque l’Aura HD se glisse facilement dans un sac à main ou une sacoche.

  • Flexion :
    Très bonne résistance, RAS !
  • Pression :
    Aucune réaction de l’écran à une pression assez forte, on sent que le produit est fait pour durer !

2. Image : De la HD !… voui Madame !

Pour 6,8 pouces, Kobo nous donne une résolution de 1440 x 1080 sur un écran clarity screen+, rien que ça !
Inutile de vous dire qu’avec cette taille d’écran et une finesse de résolution pareille (265 PPP), la lecture se fait dans un confort optimal !

Rajoutez à ça une technologie de rétro-éclairage LightLuxe qui vous donne une diffusion de la lumière à la fois douce et uniforme et vous pourrez lire dans la pénombre dans les meilleures conditions sans vous arracher les pupilles.

Question solidité, sur les dires du fabricant, la Kobo Aura HD est dotée de l’écran à encre électronique le plus résistant du marché. Bon, je vous avoue que je n’ai pas essayé d’attaquer l’écran au couteau ou de lui jeter des pierres pour vérifier sa bonne intégrité. Mais à l’usage, il est vrai qu’on sent une impression de solidité qui est rassurante pour le consommateur.

Bref, cet écran est une merveille et passées les premières minutes, le lecteur a presque l’impression d’être en face d’une vraie feuille de papier.

3. Performances : bonnes, même si un peu plus de réactivité ne ferait pas de mal…

N’oublions pas que nous sommes sur un produit bien particulier qui n’a que faire d’un octo-core survitaminé avec pot d’échappement. Donc bien entendu, pas d’Antutu, Quadrant, ou autres 3Dmark même si arracher un score de benchmark à cette Kobo attise ma curiosité… juste pour le fun…

Ici le processeur est un simple cœur cadencé à 1 GHz. Selon le constructeur, ce dernier est 20 % plus rapide que ses principaux concurrents du moment. Les liseuses sont connues pour leur latence et il est vrai qu’à l’usage cette Aura HD se montre assez véloce face à ses concurrentes. Dans la navigation, cette petite latence se fait un peu sentir, mais comme le lecteur passera 99 % de son temps sur la liseuse à tourner des pages, ce petit manque de réactivité n’est finalement pas bien important.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, les 4 Go de la mémoire interne devraient suffire aux plus mordus de lecture car se sont près de 3000 ebooks qui peuvent y être stockés. Ajoutez-y les 32 Go supplémentaires que permet le slot micro-sd de la Kobo et vous êtes parés pour quelques bonnes soirées au coin du feu.

La batterie quant à elle vous permettra de tenir 2 mois pour un rythme de 30 minutes de lecture par jour. Branchez, chargez et partez sans vous soucier du temps qu’il vous reste à lire ! C’est un vrai dépaysement quand on est habitué aux tablettes qui tiennent à peine 6 heures.

4. Connectivité : WiFi et micro USB c’est tout, pas besoin de plus.

Le port micro USB sert à recharger la liseuse et la connecter à son ordinateur.
Le WiFi permet un accès facile à la bibliothèque en ligne qui propose un large choix de 3,5 millions d’ebooks, journaux et magazines.

Une des forces de cette connectivité est la possibilité de synchroniser ses lectures entre les différents supports (téléphones, tablettes, ordinateurs).

Ainsi, il est possible de commencer un livre sur son Aura HD et de le continuer plus tard sur sa tablette à la page même où vous l’avez arrêté, bien pratique.

5. Environnement software : déjà très fonctionnel.

Le principal est présent sur cette Kobo. Le système est bien pensé même si l’ergonomie générale est perfectible, mais pour l’instant tout est là.
Les paramétrages sont nombreux aussi bien dans la visualisation de la bibliothèque que dans les paramétrages en lecture.

Les différentes possibilités de classement et de création d’étagères seront largement suffisantes pour la plupart des utilisateurs.

En lecture, vous retrouverez les paramétrages classiques permettant de jouer sur les types de police (10), taille (24), marges et interlignes pour optimiser le confort de lecture.

Le système de surlignage et dictionnaire sont suffisamment intuitifs et accessibles pour inciter le lecteur à les utiliser avec plaisir. Même la gestion tactile pour tourner les pages peut être paramétrée à la convenance. Le partage d’extraits choisis est possible sur Facebook même si cette option tient plus du gadget qu’autre chose.

Plus intéressant, un outil statistique de lecture est présent. Il vous informera sur vos temps de lecture, pages tournées avec quelques récompenses à la clef !
Mais un des vrais plus de cette Kobo est la multitude de formats acceptés, ce qui en fait un système aussi intéressant et ouvert comparé à ses concurrentes : epub, pdf, mobi, jpeg, gif, png, tiff, txt, html, rtf et même certains formats de bandes dessinées avec le cbz et cbr.
Un plus indéniable notamment pour les mangas dont le format et la colorimétrie basique (noir et blanc) conviennent parfaitement à la Kobo HD, un détail non négligeable qui peut permettre au constructeur d’élargir son panel de consommateurs aux lecteurs plus jeunes férus de bandes dessinées japonaises.
Seul hic, l’offre n’est pas assez importante dans ce domaine et les choix sont encore un peu maigres.

Pour tout ce qui est ajout et synchronisation des fichiers, le logiciel Kobo fait son travail mais n’est pas suffisamment abouti.
Je vous conseille plutôt Le désormais célèbre logiciel Calibre, gratuit et incontournable dans le monde des liseuses.
Très complet et stable, il offre un nombre impressionnant de fonctionnalités tout en restant accessible pour les novices. De nombreux didacticiels et forums sur le net pourront venir en soutien en cas de soucis.

Seul le navigateur web intégré est inutile au vu de la configuration hardware et software inadaptée, mais n’oublions pas que la fonction principale de cette Kobo est d’être une liseuse.

Petit plus, la Aura intègre un jeu d’échec et un sudoku…

Conclusion : le pari est largement réussi !

Cette liseuse m’a bluffé. Et pour avoir eu en main la Kindle et des Sony reader, cette Aura HD est bien au dessus du lot.

Une très bonne qualité d’écran, un système ouvert acceptant beaucoup de formats (à bas les systèmes propriétaires !), une belle qualité de fabrication, un design classe et accrocheur.

Ok, elle ne rentre pas dans la poche, ne fera pas la vaisselle et ne promène pas le chien, mais on pourrait presque parler d’un sans faute pour cette dernière arrivée dans la famille des Kobos qui s’impose déjà comme une incontournable dans le domaine des liseuses.

Et tout ça pour la modique somme de… 169,90 euros…
Oui, c’est un poil cher, mais de mon avis, les amateurs et connaisseurs de liseuses disposant de cette somme ne pourront pas être déçus, de même pour les novices qui entreront directement dans le monde des ebooks au volant d’une Rolls.

Il n’existe pas à l’heure actuelle de produit proposant une qualité équivalente, pour l’instant…

Galerie photo :

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

21 commentaires

  1. Bonsoir,
    170€ c’est vrai que ça détend ! Pour autant, passioné de lecture que je suis, je suis parvenu à mettre bien plus cher en un mois pour mes livres mais voilà j’ai de superbes collections en bibliothèques, avec des couvertures visible à tout moment et par tous.
    Cependant, du fait de mon côté maniaque, je me suis mis à lire des ebooks sur mon mobile de 3″ alors pourquoi pas ne pas me laisser tenter plus tard…
    En tout cas, à défaut de l’adopter dans l’immédiat, il n’en est pas de même pour Etienne qui nous a fait un fort sympathique test et une vidéo, qui pour une première, l’est tout autant. Essayer Etienne, c’est l’adopter !

  2. Merci pour cet excellent test que j’ai lu avec intérêt car plutôt ignorant en matière de liseuse.

    J’ai trouvé ce test d’autant plus réussi qu’il y a un vrai avis derrière, nettement plus tranché que ceux habituellement rédigés sur le site. Encore merci,

    Patrick

  3. Eh bien tout d’abord bienvenue Etienne ! :)

  4. Peut-on vraiment lire des pdf (scan de pages A4 par exemple) confortablement sans slider à droite pour aller en bout de ligne puis slider à gauche pour le retour à la ligne etc ?
    J’aimerais bien voir en vidéo comment se comporte le logiciel avec les pdf …

    • Encore merci à tous pour votre accueil :)
      Jul, pour la lecture des pdf A4, oui c’est possible. Pour le côté « confort », tout dépendra de la qualité originel des scans effectué. Ensuite, il est évident qu’un format A4 papier sera moins confortable à lire sur un écran de 6,8 pouces, d’autant plus que pour les pdf on ne peut ni modifier la taille ou le style de la police.
      C’est un format que j’essaie d’éviter sur une vraie liseuse a technologie e-ink.
      A mon avis le pdf est plus adapté aux tablettes, avec lesquelles il est beaucoup plus aisé de « zoomer ». J’espère avoir répondu à ta question. :)

  5. bonjour,
    un détail : pourquoi est ce que les liseuses ne lisent pas les formats .doc
    lorsqu’on a, comme moi, bcp de documentation sous ce format, j’aimerais pouvoir la transporter dans ma liseuse,
    merci pour vos réponses OU vos astuces ?µ
    bien cordialement
    tereda

    • Salut
      Si tu achetes un kindle(moi j’ai le 4)
      Tu peux t’envoyer un mail à tonadresse@kindle.com
      Tu inclus ton fichier en pièce jointe et tu nomme ton objet « Convertir »
      Tu reçois ton fichier sur ton kindle 5min après.
      Après pour les kobo je ne ais pas comment ca marche.

  6. Bonjour à tous,
    Pour info je viens de recevoir cette liseuse pour mon anniversaire, je me suis décidée suite à votre article. Alors je vous fait part de ma toute nouvelle expérience: cette liseuse est vraiment très bien! Je suis adepte du livre papier alors pour moi ce type d’objet était un gadget et bien non, lire un livre est même plus agréable sur liseuse que sur papier, je suis agréablement surprise…. Par contre, c’est vrai que le logiciel KOBO est NUL!!!! Pour le téléchargement je vais sur le site internet de kobo ou sur Fnac.com mais difficile de trouver la collection gratuite! Sur kobo, il faut avoir un titre en tête et voir s’il est gratuit….Autant dire que vous allez y passer beaucoup de temps! Un onglet se trouve sur la Fnac.com mais le choix est très limité! Pour calibre, je n’ai pas (encore) trouvé comment transférer mes livres de kobo sur calibre…. Et je m’inquiète un peu car d’après une remarque que j’ai fini par trouver sur internet ca ne serai PAS POSSIBLE?! Un histoire de cryptage!? Kobo aurai bloqué les fichiers téléchargés sur son site et les transferts de la fnac. Donc pour l’instant je suis condamnée à utiliser le logiciel Kobo… Donc mon avis est plutôt mitigé. Je veux comme même préciser que je suis une novice sur ce type de produit mais je me débrouille sur PC…
    Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Merci pour ce retour d’expérience !
      Pour votre problème, même si ce n’est pas votre modèle ça pourrait fonctionner donc regardez à la fin de cet article : http://www.ebooksgratuits.com/divers/test_kobo_glo.html
      Autre piste :

      bon, j’ai écris directement à Kobo et il m’on très vite répondu, il surffir de faire l’opération suivante et ça marche très bien. Après chacun voit ce qu’il fait avec les drm…

      Suite à votre couriel, nous vous informons que les livres sont enregistrés en tant que fichiers cachés sur votre ordinateur.

      Aussi, aux vues des informations que vous nous avez fournies, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes afin d’ enregistrer le fichier de vos livres sur votre ordinateur:

      -Rendez-vous sur notre page internet http://www.kobobooks.fr
      -Connectez-vous à votre compte kobo /Fnac ( en haut à droite de l’ écran)
      -Une fois connecté, cliquez sur « Bibliothèque »
      -Sélectionnez le rectangle bleu en face du livre que vous souhaitez enregistrer sur votre Mac/PC
      -Enregistrez le fichier de votre livre à l’ emlacement de votre choix sur votre Mac
      -Vous pourrez alors transférer votre livre depuis votre Mac OS/Windows vers votre logiciel Calibre

      N’hésitez pas à nous dire si cela solutionne votre problème.
      Cordialement.

      • Je trouve ce post ancien en ayant le même genre de problème Calibre ne reconnaît pas mes acahts sur KOBO FNAC. J’ai essayé la procédure ci-dessus mais lorsque je sélectionne le rectangle bleu « epub DRM » il m’est seulement proposé d’enregistrer un fichier .acsm d’à peine 2 ko!?

    • Bonjour,
      Le logiciel Kobo est en effet nul mais Calibre fonctionne très bien avec l’Aura HD et est particulièrement facile à prendre en main. Par contre pour transformer les PDF en Epub mieux vaut oublier la fonction de conversion de Calibre s’il s’agit de documents scannés comme ceux du projet Gutemberg ou de la BNF…..

  7. Kobo impossible a connecter en wifi sur la livebox d orange .
    Merci de me donner une solution

    • Bonjour,
      Pointet est-ce que c’est votre première connexion ?
      j’ai eu aussi des difficultés : la première connexion était ok puis ensuite impossible de se connecter.
      Je viens de réussir = en désespoir de cause j’ai lancé une synchronisation de la kobo via la page d’accueil; constat = pas de message d’erreur.
      Puis lancement de la librairie = ok ! lancement du navigateur = ça marche ! sans avoir entré à nouveau la clé wep.
      Conclusion = il faut lancer une synchronisation.

  8. Tout est parfait, sauf le passage des pages.
    une fois sur 6 ou 8, la liseuse passe 2, 3 et même 4 pages d’un coup.
    C’est trés crispant, surtout si une phrase n’est pas coupée (si elle est coupée, on détecte immédiatement, sinon on ne détecte que si on n’arrive plus à suivre l’histoire).
    Est-ce un défaut de l’écran tactile, du logiciel, de la configuration, du format (epub dans mon cas)?
    Cordialement,

  9. Gros pb avec orange et sa live box 2. Une première aura qui se déconnecte des qu elle passe en veille et ne reconnaît plus le réseau, appel au sav, tests, et retour magasin…. Seconde aura, qui se connecte bien…. Et l adresse ip saute des que la liseuse passe en veille, puis impossible a reconnecter….. Il faut réinitialiser chaque fois pour retrouve la connection…. Galère et. Temps perdu… Appel au sav…. Pb logiciel en cours de résolution…. Il faut attendre une maj…….. Dans quelques semaines. Alors que faire…..

    • Ayant une freebox et ne me servant que très occasionnellement du Wi-Fi, je n’ai pas de réponse à vous donner.
      Si c’est un problème logiciel, il n’y a effectivement qu’une mise à jour pour y remédier et il faut alors s’armer de patience. Personnellement, je préfère passer directement par mon pc pour les transferts de fichiers.

  10. Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements. Cela m’a aidé ma première liseuse. Gros souci pour moi, je lis énormément, j’adore le contact papier, l’odeur … mais le volume des livres m’a fait opter pour une liseuse. Je ne suis pas du tout douée en tout ce qui est informatique etc… mais j’ai trouvé la prise en main de cette liseuse simplissime; j’ai pu mettre très facilement des livres gratuits dessus, d’abord à partir du site de la FNAC puis avec Calibre. Le seul point noir, c’est que j’ai quelques questions un peu plus pointues et je ne trouve rien sur l’assistance Kobo qui ne renvoie qu’aux grandes ligne. Ca, c’est plutôt décevant. Je n’ai pas non plus trouvé de forum d’aide. En connaissez-vous ?
    Je pose à tout hasard mes questions, si quelqu’un a une réponse et un peu de temps, merci d’avance :
    -Parfois, quand je tourne une page, elle apparaît, une fraction de seconde en fond noir écrit blanc (assez désagréable pour les yeux). Défaut de l’appareil ?
    -Peut-on afficher le nombre de pages du livre plutôt que de chaque chapitre ? (J’aime bien savoir où j’en suis autrement qu’en pourcentages.)
    -Prise de notes : y a-t-il une touche « apostrophe » ? Et une touche « retour à la ligne » ?
    -Peut-on enlever un livre de l

  11. Suite
    -Peut-on enlever un livre de la liste et le garder en collection pour alléger la liste ?
    -Comment afficher les icônes de collection sur la page d’accueil ?
    Si quelqu’un connaît les réponses ou sait où les trouver, merci infiniment.
    Bonne journée.
    Nathalie

  12. Je ne vois nulle part de référence au site gratuit [EDIT PAR MARCO : pas de pub, désolé] qui m’a permis de telecharger sur ma KOBO (et aussi sur mon iPad) quelques centaines de livres recents…..mais CHUT….ne serais-pas du piratage? Je ne sais…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>