Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du HTC Desire 601 : un vrai caractère

Test du HTC Desire 601 : un vrai caractère

Encore un smartphone de plus pour le constructeur taïwanais qui aujourd’hui nous propose un nouveau modèle dans la très grande famille des Desire. Considéré comme le petit frère du HTC One, ce 601 (ou Zara) rentre dans la catégorie des milieux de gamme. Vendu aux alentours de 350 euros, ce modèle va devoir faire ses preuves et montrer ses qualités pour arriver à se démarquer dans cette catégorie très disputée des poids moyens. Cette catégorie compte de sérieux challengers tel que le Nexus 5 qui fait beaucoup parler de lui.

La fin de l’année et l’approche des fêtes transforment le marché du mobile en véritable ring qui laisse peu de chances aux « petits » produits peu concurrentiels. Heureusement, HTC a son identité propre, très marquée aussi bien dans son apparence que dans sa surcouche bien particulière, mais est ce que ce sera suffisant pour conquérir le cœur des consommateurs qui se voient proposer un panel de choix de plus en plus large ?

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : ultra moderne !

  • Face/avant :
    Deux haut-parleurs, un à chaque extrémité du téléphone, à la fois pratiques et esthétiques. La présence de 2 touches tactiles et non  les 3 que l’on retrouve habituellement sur les terminaux Android. Ces 2 touches tactiles sont spécifiques à HTC, un bouton tactile Home et un bouton tactile Retour de chaque côté du logo HTC sous la vitre tactile. La vitre qui prend presque toute la façade avant du téléphone, sauf les bords haut et bas qui sont en plastique imitation acier brossé noir très bien fait. On retrouve un APN, un capteur de proximité luminosité, de proximité qui apparaissent clairement. La diode de notification cachée sous la grille d’un des haut-parleurs ne se remarque que quand elle s’allume.
  • Dos/arrière :
    La coque arrière est faite dans un matériau soft touch noir mat et antidérapant, bien pratique pour la prise en main. Cette coque prend également tous les côtés du smartphone. L’aspect est sobre et résolument moderne notamment grâce à l’intégration de l’APN, très esthétique, et son flash led intégré légèrement sur le côté. Le logo HTC apparait en creux et intégré au milieu de la coque.
  • Côté supérieur :
    On retrouve le jack 3.5 et le bouton marche arrêt mise en veille.
  • Côté inférieur :
    Entrée micro USB.
  • Côté droit :
    Le bouton de contrôle de volume +/-  est de couleur noir brillant. Les boutons dépassent à peine mais le ressenti sous les doigts est suffisant pour une utilisation à l’aveugle.
  • Côté gauche :
    Rien.

Le téléphone se prend bien en main, ni trop grand, ni trop petit (134,5 x 66,7 x 9,88 mm) pour un poids de 130 grammes. La coque arrière « soft touch » procure une bonne adhérence au téléphone mais a tendance à prendre la poussière. L’utilisation à une main est tout à fait faisable. Côté design, on est vraiment très proche du HTC One, donc pour moi quelque chose de très réussi. La finition est bonne et HTC a vraiment trouvé un style qui lui est propre et qui démarque sa gamme de la concurrence. Le téléphone sera décliné en trois couleurs, noir, blanc et rouge.

  • Torsion :
    Bonne résistance malgré sa taille.
  • Pression :
    Bonne résistance également, il faut vraiment y mettre un peu de cœur pour réussir à atteindre l’écran…

2. Image et son : le son HTC… un vrai plaisir !

  • Écran :
    Un écran de 4,5 pouces QHD avec une définition de dalle de 960×540 pixels.  Une résolution un peu juste au vu de ce que propose le marché actuel techniquement.
    Mais dans la pratique, l’écran est de bonne qualité et ce manque de définition n’est finalement pas bien gênant. Les couleurs sont équilibrées tout comme dans la luminosité, avec des bons contrastes. A priori, le HTC 601 bénéficie d’un Corning Gorilla glass 2, une information vérifiable sur le site de la société corninggorillaglass.com. Une bonne nouvelle !
  • Dalle tactile :
    Réactive, le bureau est fluide, c’est du tout bon.
  • Haut-parleurs, écouteurs : il n’y avait ni écouteurs, ni chargeur dans la boîte du téléphone, nous avons certainement eu entre les mains une version « proto ». Quoiqu’il en soit, avec des écouteurs classiques d’Iphone, le rendu était bon pour peu que la source audio soit de qualité, un bon point. Concernant les doubles haut-parleurs, ce système HTC appelé Boomsound est une vraie petite merveille, mais quel bonheur d’avoir un son  qui sort de l’avant du téléphone, HTC a tout compris ! Nous avons enfin droit à des séances ciné et jeux bien plus sympathiques et immersives.

En essai vidéo, le téléphone se comporte bien aussi bien en lecture de fichiers 720p que 1080p. D’un autre côté, les vidéos tournent sur une définition max de 960×540… ceci explique cela.

3. Performances : double cœur seulement, mais loin d’être paresseux

  • Antutu (v4.0) :
    15.641 points. Le score d’un moyen de gamme 2013.
  • Quadrant (v2.1.1) :
    6.190 points. Là aussi, un score de moyen de gamme.
  • Epic Citadel :
    58,9 ips (Images Par Seconde, ou FPS : Frames Per Second).
  • 3DMark 720p:
    5110

Les scores de benchmark sont cohérents vu les « spés » du hardware. En processeur (CPU), nous avons du Qualcomm Snapdragon 400 double cœur cadencé à 1,4 GHz avec comme soutien un processeur graphique (GPU) Adreno 305. Effectivement, sur le papier, rien d’extraordinaire, mais à l’utilisation, le téléphone se montre fluide. Le giga de RAM présent sur ce 601 y est certainement pour quelque chose ainsi que la « petite » résolution QHD de l’écran.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, le téléphone est équipé de 8 Go de mémoire interne. La bonne nouvelle est le port micro SD qui accepte jusqu’à 64 Go ! Malheureusement, il semble impossible d’y installer les applications, dommage.

4. Connectivité : il y a ce qu’il faut… et de la 4G !

  • Prise jack 3,5 mm
  • Micro Usb
  • Compatible avec le Bluetooth® 4.0
  • Bluetooth® 4.0 avec aptX™
  • Wi-Fi®: a/b/g/n
  • La technologie DLNA® pour transfert de contenu multimédia du téléphone vers un téléviseur ou ordinateur compatible.
  • NFC
  • Gps/ AGPS + Glonass
  • De la 4G !
  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Petit rappel, Il s’agit d’une « norme » qui permet de quantifier les ondes émises par un téléphone, l’Union Européenne définit la limite d’émission d’ondes à ne pas dépasser à 2 w/kg.
    Et bien la bonne nouvelle est que le DAS de ce 601 est de 0,525W/kg. Un bon score, rassurant pour nos précieuses oreilles et surtout pour notre cerveau.

Concernant  l’accroche réseau GSM/Web Mobile, le 601 fait son travail, en tout cas avec une puce Free Mobile en région parisienne. Par contre, au vu des abonnements dont je dispose, je n’ai pas pu tester la qualité de connexion 4G. N’hésitez pas à nous faire des retours utilisateurs dans les commentaires.

5. Système d’exploitation :

Nous sommes sur du Jelly Bean 4.2.2. Mais attention, du Jelly Bean à la sauce HTC et là on ne rigole plus ! HTC depuis quelques années a mis au point  une surcouche du non de Sense pensée pour optimiser la communication et le confort d’utilisation du consommateur et le tout bien entendu sur une base Android. Depuis plus de 2 ans, HTC perfectionne Sense en lui apportant au fur et à mesure d’autres fonctionnalités. Aujourd’hui, nous en sommes à la version 5.5, mais c’est la version Sense 5.0 qui est installée sur ce 601.

Alors, en pratique, que nous propose de plus cette surcouche Sense ?

Déjà un visuel propre à HTC aussi bien dans les icônes que dans les menus. Quelques changements minimes quant à la gestion des tâches de fond, la personnalisation des bureaux et du verrouillage d’écran… mais Sense propose beaucoup plus !

Notamment la fonction blinkfeed. Cette fonction s’incruste dans l’écran du bureau le plus à gauche et propose une sorte de patchwork de flux d’informations choisis préalablement par vous. Ça peut être de l’info, Twitter, votre agenda, etc. Et évidemment, tout est constamment actualisé ! Cela vous permet d’avoir un accès immédiat à un monde d’information par le biais d’un bureau déroulant. Pratique et bien pensé.

Vous avez aussi la fonction ZOE, particulièrement amusante. Elle va vous permettre de sélectionner automatiquement les meilleurs moments d’un événement, photo ou vidéo, pour réaliser une petite vidéo de 30 secondes. Pas besoin de logiciel particulier dédié au montage, tout est automatique, c’est le téléphone qui crée instantanément un court métrage avec les médias photos et vidéos dont vous disposez sur le téléphone. Vous pouvez même personnaliser la musique de fond !

HTC vous propose également de pouvoir faire une vidéo avec lecture à vitesse variable, ce qui peut vous permettre de faire de beaux ralentis sur une scène en particulier, simplissime et effet garanti !

Sense est à mon sens une des surcouches basées sur Android la plus abouties. A la fois conviviale et intuitive, elle s’adresse aussi bien aux débutants en matière de smartphones qu’aux plus confirmés. Les applications d’origine sont suffisamment complètes pour satisfaire la plupart des utilisateurs. Il est vrai que Sense fait la part belle au multimédia mais n’en oublie pas pour autant les outils pratiques.

6. Usage : perso, pro ?

Les 2 sont tout à fait possibles, ensuite, Sense est à mon goût plus fait pour le confort et l’amusement que pour un usage pro, mais les 2 sont complètement faisables.

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un appareil photo 5 MP autofocus doté d’un flash LED avec enregistrement vidéo 1080p. La qualité de photo est très correcte.
    L’appareil photo frontal est de qualité VGA soit 640×480 pixels ou encore 0,3MP.

Echantillon photo n°1 : lapin crétin avec flash
Echantillon photo n°2 : lapin crétin sans flash
Echantillon photo n°3 : Extérieur à la lumière du jour

  • Autonomie :
    2100mAh , une capacité suffisante. Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (WiFi, Bluetooth, GPS, 3G…) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50% et luminosité écran à 50% = seulement 6% de la batterie consommée en 22 minutes, je vous laisse juger.

Conclusion :

Pour 350 euros, HTC propose un téléphone qui manque peut-être un peu de puissance même si à l’utilisation le double cœur tourne bien. Mais effectivement, un moteur un peu plus gros aurait été bienvenu pour les prochaines applis et jeux de plus en plus gourmands en ressource. Pour autant pas d’inquiétude, ce 601 ronronne comme un chaton et a un comportement exemplaire. Seul petit reproche concernant l’APN, les 5 millions de pixels sont peut-être un poil juste, notamment quand on dispose de la sympathique fonction Zoé pour les photos et vidéos et que l’on veut s’amuser avec des images faites maison de bonne résolution.

Même si j’ai une légère préférence pour de l’Android pur souche, je reconnais avoir eu un bon feeling avec ce téléphone. Le design est accrocheur et j’ai particulièrement adoré les doubles haut-parleurs en façade (qui j’espère se généraliseront à d’autres constructeurs). La surcouche Sense permet d’avoir un téléphone clé en main vraiment très complet, notamment dans les applis installées d’origine : pour le multimédia comme Soundhound (l’équivalent de Shazam), une appli pour livre numérique, un mode enfant à paramétrer, un mode voiture simplifiant le téléphone au maximum et beaucoup d’utilitaires faits à la fois pour le confort et l’amusement. Sans oublier bien entendu les côtés pratiques et fonctionnels. Cette surcouche Sense est une affaire de goût mais elle peut justifier le prix de vente.

HTC a vraiment son univers à la fois original et intéressant pour le consommateur. On accroche ou pas mais la qualité du produit et de la surcouche est là. Donc oui, je vous conseille le HTC 601 pour sa qualité de fabrication mais aussi et surtout pour son caractère particulier qui fait tout son charme.

Galerie photos :

 

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

16 commentaires

  1. Salut Étienne,
    Encore un très bon test !
    La concurrence sera vraiment rude avec le Nexus 5 mais la disponibilité sera, sans nul doute, déterminante.
    À bientôt !

  2. Salut,

    Etienne très bon test écrit, détaillé, complet, explicatif. =D

    Dommage pour le prix il ce confronte directement au fameux Nexus 5, qui très performants sauf pour l’autonomie.

    Je trouve que beaucoup de constructeur devrait opté pour ce fameux Boomsound ça serait super pour les jeux et les vidéos, je me demande quelle technologie utilise HTC pour le One Max ?

    Vivement les tests vidéo et les autres tests écrit. :)

    A+

  3. Bonjour,

    Merci pour le test du Désire 601, mais on ne peut vraiment pas mettre les applications sur la carte sd?

    Ça me chagrine un peu…

    Merci

    • Bonjour,
      Si Étienne le dit, il n’y a vraiment aucune raison d’en douter.
      Il reste la possibilité de rooter le mobile mais, encore faut-il que ce soit possible sans déverrouiller le bootloader, seule opération qui fasse légalement perdre la garantie.
      Cordialement.

  4. HTC est dans une situation instable et pense qu’il peut appliquer des tarifs comme Apple…Un HTC 601 au prix d’un Nexus 5 pour largement moins au niveau des specs, je trouve cela abusé de la part de HTC, qu’il ne vienne pas se plaindre par la suite que ses finances vont mal…

  5. Bonjour,
    Merci pour les test
    et non il ne se confronte pas au nexus5, le prix est à 300€TTC, soit 60€ de moins que le nexus5, et surtout il est 4p. En plus pour celui qui veut du stockage (+16go sd/10€) la différence de prix passe à 100€ avec le nexus5 32Go.

    Au contraire, je trouve ce smartmaphe sans défaut pour celui qui veut un bon petit smartphone 4G pas trop cher.
    Enfin un concurrent au GS4 mini qui est lui aussi à 300€.

    Je préfère à première vu le désign de ce HTC par rapport au samsung (en générale je préfère les samsung qui sont plus compact). Un smartphone pas trop grang avec des bon haut parleur 4G et fluide, nickel

    Bravo htc. Beau produit dans une gamme ou il y a pratiquement aucune concurence (4p/4g). Une alternative à l’Iphone5C.

    • Salut,
      Oui 300€ au moins cher mais plutôt 320€ en moyenne, comme tout le monde ne l’achète pas sur le net et encore moins au moins cher, je pense que les prix en magasins (entre 320€ et 350€) doivent être pris en compte.
      Ça n’est toutefois pas un reproche puisque, hormis les marques qui font le choix de Mediatek, peu d’entre elles peuvent se permettre d’appliquer la stratégie tarifaire de Google/Motorola.
      Il a un gros défaut quand même, l’impossibilité d’installer les applications sur la carte SD.
      A+

  6. erratum de ma part, 4.5p
    donc plus tout a fait un ‘petit’ smartphone

    il me semble qu’il reste quand même plus puissant qu’un Idol S et interressant pour ceux qui veulent un 4G avec port sd et une bonne finition/haut parleur

  7. Bonjour, super test ;) ! deux petites questions ^^:
    1) y’a possibilité de mettre une carte mémoire ?
    2) Tous les HTC Desire 601 sont équipés du son Beats audio car j’ai trouvée un HTD Desire 601 Blanc sans l’inscription de la marque sur un site d’opérateur très connu ?

  8. Tres bon portable ! Depuis une semaine je l’ai et je ne suis pas déçu, tres beau design, les sms sont pratiques, les photos sont de bonne qualité et le systeme HtcZoe qui resume vos photos et videos en un film est vraiment cool. Petits bemols : autonomie (batterie) un peu juste et on ne peut pas faire de reglages (flash, mode nuit etc) pour une photo en auto portrait. Ce ne sont que des details et il reste vraiment enorme ! :)

  9. Est-ce que le htc desire 601 est comparable au desire 500?
    j’hésite beaucoup . Cordialment

  10. Pour ceux qui souffrent d astigmatisme à déconseiller batterie dure pas photo c très moyen je le conseil pas.

  11. Bonjour à tous.

    J’adore tous vos test et j’attends avec impatience celui du HTC 610 pour prendre une décision entre le 601 et le nouveau 610. Merci à vous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>