Accueil » Tests & Comparatifs » Test du HTC 7 Mozart et de Windows Mobile 7

Test du HTC 7 Mozart et de Windows Mobile 7

HTC s’est clairement associé  à Microsoft en implémentant massivement le nouveau système d’exploitation (Windows Mobile 7) dans ses nouveaux mobiles.
En effet, sur les 6 mobiles commercialisés depuis Novembre 2010, 4 (EDIT : en fait, 3 seulement) le sont avec un système d’exploitation Windows Mobile 7, les 2 (EDIT : donc, 3 en fait) autres avec Android + sa surcouche graphique « made by HTC ».

Windows Mobile 7 qui, cela dit, est un excellent système d’exploitation, au même registre qu’Android 2.2 ou bien encore iOS 4 !

Côté design, le HTC 7 Mozart est tout en arrondis (pas d’angles « tranchants ») et possède 3 boutons d’actions sensitifs en bas de sa face avant. Sans oublier une épaisseur réduite : moins de 1,2cm !

Côté performances, on est plutôt gâtés avec un mobile comprenant un appareil photo 8 mégapixels, ainsi que 8Go de mémoire interne, du WiFi, du 3G, du GPS, etc.

Enfin, côté prix, ce mobile qui est clairement positionné « haut de gamme » et proposé à moins de 400€ hors abonnement, et 29€ chez certains opérateurs.

Esthétique et écran tactile :
L’HTC 7 Mozart est tout en arrondis. Avec en outre une petit « figure de style » sur sa coque arrière. Une coque qui d’ailleurs est en aluminium brossé, un matériau noble qui ne gâche rien.
Côté dimensions/poids,  ce mobile est dans la bonne moyenne, avec une épaisseur inférieure à 1,2cm et un poids raisonnable de 130 grammes.
Quant à son écran tactile, il s’agit d’un bel écran capacitif de 3,7 pouces (9,4cm de diagonale) d’une résolution de 480×800 pixels. Voir une vidéo sur cet écran est un réel plaisir !

Système d’exploitation :
Parfait… et oui ! Que dire de Windows Mobile 7 si ce n’est qu’il est parfait ?
Bon, certes, tout comme le système d’exploitation de l’iPhone (iOS) il y a encore quelques petites choses à corriger (exemple : le copier-coller est absent) mais « wouah », qu’est-ce que ce WM7 est bien pensé, tant sur le design que sur l’ergonomie !
L’un des meilleurs systèmes d’exploitation du moment, l’un des plus connecté (Facebook, Twitter, XBox Live, etc.)

Performances et multimédia :
Avec un processeur de 1Ghz et 512Mo de ROM, il faut bien avouer que le HTC 7 Mozart est plutôt rapide.
Mais à vrai dire, il n’en fallait pas moins pour faire fonctionner Windows Mobile 7… relativement gourmant en ressources.
Côté fonctions multimédia, tout est là : lecteur mp3/vidéos/photos, appareil photo/caméra de 8 mégapixels avec flash Xénon… rien ne manque pour le divertissement ! D’autant plus que ce mobile possède 8Go de mémoire interne, de quoi ajouter quelques heures de musique et de vidéos ;)

Connectivité :
Là aussi, rien ne manque : WiFi, Bluetooth, 3G, port jack 3.5, GPS, etc.
Tout y est. Ce HTC 7 Mozart est connecté, ça, c’est une certitude.
Et bien évidemment, comme pour tout smartphone fait pour aller sur Internet, nous vous recommandons de l’utiliser avec un forfait data (comprenez par là : un forfait avec Internet illimité).

En conclusion, HTC nous délivre ici un très beau et bon produit.
Doté de belles prestations et d’un prix serré, le HTC 7 Mozart vient allégrement s’affronter au LG Optimus 7 ou encore au Samsung Omnia 7.
Seul défaut (et encore, je suis méchant) réside peut être dans sa mémoire Interne de 8Go, un peu faible pour les gros consommateurs de mp3/vidéos… mémoire qui ne peut d’ailleurs pas être étendu du fait qu’il n’y a pas d’emplacement pour une carte mémoire.
Côté design, c’est purement subjectif, mais je trouve le HTC 7 Mozart original et beau.
En quelques mots, c’est un mobile que l’on a plaisir à utiliser.

—————
Retrouvez prochainement sur notre boutique Top For Phone des accessoires pour HTC 7 Mozart.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

6 commentaires

  1. Et vous ? Que pensez-vous de ce HTC 7 Mozart ainsi que de Windows Mobile 7 ?

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  2. Nous avons eu l’occasion de réaliser la vidéo test du HTC 7 Mozart (que vous pouvez voir en haut de page).

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  3. La vidéo-test est également disponible sur Dailymotion à l’adresse suivante :
    http://www.dailymotion.com/video/xghu6n_test-du-htc-7-mozart-et-de-windows-mobile-7_tech

    Et sur YouTube à l’aadrese suivante :
    http://www.youtube.com/watch?v=Knwh_esKM3g

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  4. Bonjour,

    quels sont les défauts principaux de ce mobile ?
    ou meme des détails, comme je crois que l’on ne peut pas personnaliser une sonnerie par exemple ?

    merci

  5. @ Thomas : la personnalisation de la sonnerie était un défaut lié à Windows Mobile 7.
    Pour le reste, c’est un très bon téléphone.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>