Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Fujitsu Stylistic S01 – un smartphone pour séniors

Test du Fujitsu Stylistic S01 – un smartphone pour séniors

Premier mobile (du moins significatif) du constructeur japonais sur le marché, le Fujitsu Stylistic S01 présente de nombreuses originalité.
La première, et non des moindres, est d’être un mobile destiné à un public de séniors (comprendre les 60 ans et plus).
La deuxième, est que ce mobile est commercialisé en exclusivité, pour le marché français du moins, par Orange.

Un mobile actuellement disponible sur la boutique officielle d’Orange au prix de 399.90€ « mobile nu » (ouch !) ou encore 1€ avec un bon gros forfait.

Alors, bon ou mauvais mobile pour sénior ? La réponse dans le test qui suit…

Les meilleures offres du moment :

1. L’esthétique : qualité au rendez-vous

Certes, Fujistu n’est pas l’un des constructeurs les plus connus du moment sur le marché hexagonal. Mais au Japon, c’est un constructeur qui s’en sort très bien.
Et le Stylistic S01 est un de ses derniers nés. Un mobile destiné au marché des séniors et qui pourtant est loin des mobiles « à grosses touches », pas forcément beaux, et dénués de fonctionnalités avancées.
Pour le coup, on est ici en face d’un vrai smartphone… bien loin d’être un téléphone basique.

  • Face/avant :
    On retrouve un écran de 4.0 pouces au-dessus duquel apparaît le marquage « Stylistic » ainsi que le capteur frontal, l’écouteur, une LED de notification, un capteur de luminosité…
    En dessous, le marquage « Fujitsu », un bouton physique « Accueil » et l’entrée micro primaire.
  • Dos/arrière :
    Un bouton d’alarme est sans doute l’une des fonctions les plus originales de ce mobile. Un retrouve également un capteur photo 8.1MP avec flash LED, le logo Fujitsu, le logo Orange, une connectique permettant la charge lorsque le mobile est installé sur un dock (fourni avec le téléphone).
    A noter que le cache-batterie peut être retiré et permet d’accéder à la batterie (naturellement…) et à l’emplacement de la carte sim (format « micro ») ainsi que l’emplacement de la carte micro SD.
  • Côté supérieur :
    On retrouve le jack 3.5 et une petit trappe qui cache le connecteur micro USB.
  • Côté inférieur :
    Rien à signaler.
  • Côté gauche :
    Le bouton on/off et le bouton de contrôle de volume +/- qui ressortent très bien…
  • Côté droit :
    Le bouton de raccourci de l’appareil photo.

Concrètement, le design est plutôt réussi. Et même si l’on a l’impression que le téléphone est « mastoc » (fausse impression car au final les dimensions sont « normales ») il n’en reste pas moins que le résultat est harmonieux et bien pensé.

  • Flexion :
    Sans afficher un résultat catastrophique, le téléphone montre tout de même un certain manque de rigidité lié à une carrosserie et un châssis en plastique et une dalle tactile manquant de rigidité…
  • Pression :
    La dalle tactile manquant de ridigité, il est donc possible d’impacter (avec une pression un peu trop forte) l’écran situé derrière.
    En effet, ici, pas de vitre renforcée Corning Gorilla ni de DragonTail…
  • Etanchéité :
    Une particularité de ce mobile est d’être étanche, dans une certaine mesure, puisqu’il est normé IP58.
    Il est donc protégé contre la poussière, et contre l’immersion sous 1 métre d’eau (bon, en fait, jusqu’au fond d’une piscine).

Un téléphone qui se prend donc parfaitement en main (13cm de long x 6,4cm de large x 1,1cm d’épaisseur) et qui n’est pas exagérément lourd (moins de 140 grammes).
A noter que ce téléphone n’est décliné qu’en noir…

2. L’image et le son : corrects

L’image est tout à fait correcte, de même pour le son. Bien que tous les 2 ne soient exemptes de toute critique…

  • Ecran :
    Il s’agit d’un écran de 4.0 pouces TFT (soit 10.16cm) doté d’une résolution WVGA (800 x 480 pixels).
    L’image est globalement de bonne qualité et on peut tout à fait regarder une vidéo sur ce mobile, dont au final, la densité de l’écran est de 233ppp (Pixels Par Pouce, ou PPI en anglais : Pixels Per Inch).
    Les couleurs sont plutôt bien gérées (16 millions), et le contraste est satisfaisant.
  • Dalle tactile :
    Il s’agit d’une dalle tactile capacitive qui embarque une fonction spécifique « Pre-Touch » liée à la surcouche constructeur.
    En effet, la dalle tactile est constituée d’une vitre, et utilise une technologie capacitive tout à fait classsique, mais lors de votre navigation sur le menu, il faudra une pression longue pour valider votre choix (exemple : sélection d’application).
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Sur le haut-parleur, rien de réellement significatif à indiquer.
    Pour ce qui est de l’écouteur, même si le son délivré permet de comprendre parfaitement son interlocuteur, il y a comme un petit écho métallique assez surprenant, et peut-être un peu dérangeant à la longue.
    Enfin, le jack 3.5 est tout à fait classique, rien à signaler sur ce dernier.

Un téléphone parfaitement fonctionnel donc, qui permet de regarder des vidéos avec une qualité tout à fait convenable, d’écouter des mp3 (et/ou la radio), etc.
On notera la fonction « Pre-Touch » qui s’appuie sur la dalle tactile capacitive et fonctionne comme suit : la sélection d’une fonction passe par le fait de poser le doigt sur l’icône concernée, mais surtout de rester sur cette dernière une bonne petite seconde avant de pouvoir lancer la fonction.
Concrètement, cela éviter les erreurs d’utilisation, de saisie au clavier, etc. Et je vous rassure : oui, vous pouvez désactiver la fonction pre-touch (ouf).

3. Les performances : modestes

Est-il nécessaire de rappeler ce que ce téléphone a beau être un smartphone, sont objectif n’est pas d’être la bête de course ultime mais, plus d’être un mobile ultra simple à utiliser.

  • Antutu :
    (-)5.000 points. Ce téléphone est loin d’être un foudre de guerre. Ce score est clairement celui d’un entrée de gamme…
  • Quadrant :
    (-)1.600 points. Là aussi, on obtient un score faible, digne d’un entrée de gamme 2013 (voir 2012).
  • Epic Citadel :
    (+)28fps. C’est faible. Pas catastrophique, mais faible. C’est presque du « low-fps« …

Tout cela étant lié au désormais classique triptyque CPU-GPU-RAM, à savoir un processeur simple cœur 1GHz (Qualcomm MSM8255), un processeur graphique Adreno 205, et 1Go de mémoire vive

Par opposition à la mémoire « vive » (RAM), on retrouve également une mémoire « morte » (ROM).
Celle-ci, fournie à hauteur de 4Go et en partie amputée par le système d’exploitation et la surcouche graphique et fonctionnelle. Il ne reste plus au final que 1,5Go de disponible…

Mais fort heureusement un emplacement micro SD permettra d’ajouter de la mémoire supplémentaire (jusqu’à +32Go).

4. La connectivité : satisfaisante

Le Fujitsu Stylistic S01 est un quadribandes, doté d’une connexion Internet Mobile 3G+
Vous pourrez donc l’emmener avec vous partout dans le monde sans craindre d’être dans un pays dont la norme réseau ne serait pas acceptée par le mobile.

A cela s’ajoute le fait que le S01 est doté d’une connexion WiFi, du Bluetooth, du a-GPS, du jack 3.5, d’un emplacement micro SD, etc.

  • Fonction Buzzer d’urgence (appel d’urgence) :
    Une fonction généralement présente sur les téléphones « pour séniors », à savoir un bouton (ici, c’est une tirette) d’appel d’urgence.
    Une fois la fonction activée, le téléphone émet un son (alarme) puissant, puis un appel sur 3 n° successifs, et enfin un SMS indiquant votre localisation (coordonnées GPS) !

Concrètement, un téléphone connecté et tout à fait dans l’air du temps. Seules manquent les normes 4G et NFC, mais au final, elle ne sont pas encore exploitées (enfin, pour la première la couverture nationale est encore limitée, et pour la deuxième l’usage et encore faible).

5. Le système d’exploitation : Android ultra-surcouché

Et oui, le système d’exploitation présent sur le Stylistic S01 est un Android.
Mais ce dernier est tellement surcouché (esthétiquement, fonctionnellement) qu’il est naturel et compréhensible de ne pas le savoir au premier coup d’œil… (des petits indices aident à trouver la bonne piste, avec notamment un accès au Play Store).

  • Système d’exploitation : Android
    Il s’agit d’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) système d’exploitation, Android. Il est ici présenté dans sa version 4.0 « Ice Cream Sandwich ».
    Et autant le dire, même si la version 4.1 / 4.2 « Jelly Bean » existe bien sur le marché, la mise en place de cette dernière (non proposée par Fujitsu) n’apportera rien tant le téléphone a été surcouché…
  • Surcouche constructeur : Fujitsu
    Alors là, on ne peut pas dire que le constructeur n’a pas su faire dans la grosse surcouche.
    Certes, on n’est pas dans une débauche d’effets spéciaux, mais clairement, le constructeur à rendu méconnaissable ce système proposé par Google.
    En clair, l’OS a été totalement remanié avec une esthétique simplifiée (oui, encore plus que l’originale).
  • Surcouche opérateur : Orange
    Inexistante… et c’est étonnant. On aurait pu croire que ce mobile, disponible en exclusivité chez l’opérateur contienne une bonne grosse surcouche avec une invasion d’applications spécifiques, et ça n’est pas le cas ! Juste 2 petites applications discrètement placées.

Concrètement, on voit qu’outre le fait de construire un mobile solide et agréable à utiliser (prise en main, etc.) le constructeur s’est attardé sur la simplification de l’utilisation.
Certes, certains séniors veulent un smartphone (d’où ce S01) mais ne veulent absolument pas s’embêter avec un téléphone complexe, aux fonctionnalités mal nommées, confusantes, etc.
Un travail vraiment réussi donc !

6. L’usage : perso… et surtout sénior

Bon, est-il vraiment besoin d’indiquer que ce mobile est principalement destiné (voir uniquement destiné) au marché des particuliers ? Et des particuliers-séniors qui plus est ?
Clairement, un professionnel ne pourra pas se satisfaire de ce mobile, même s’il est tout à fait possible de gérer une boîte emails, ses rendez-vous, etc.

  • Appareil photo :
    L’appareil photo de ce téléphone est un 8.1MP complété de son flash LED. Lequel possède une fonction vidéo (très passable) HD 720p.
    On retrouve également une caméra frontale (0.3MP) qui permettra notamment de faire de la visio.
    Pour le reste, cet APN dispose de toutes les fonctionnalités proposées par l’application Android correspondante.
    A noter que son autofocus est capricieux et que le mode macro est inexistant (pour ne pas dire mauvais en fait).
    La photo n’est donc clairement pas le point fort de ce téléphone.
    Voir échantillon photo n°1 : voiture miniature de près, à la lumière du jour.

7. Les autres points : autonomie et DAS

L’autonomie et liée à une batterie de 1.800mAh. Le constructeur revendique une autonomie de près de 3 semaine en veille… ce que je veux bien croire.
Mais comme tous les smartphones actuels, dès qu’il est utilisé pour de la vidéo, du jeu, etc. l’autonomie fond comme neige au soleil… mais est-ce véritablement l’utilisation qu’en feront les acheteurs du S01 ? J’en doute.
Ce mobile a de fortes chances d’être utilisé comme un téléphone  »de base » (appels, SMS, peut-être quelques emails, etc.) bien qu’au final, il puisse en faire un peu plus.
Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) et tout à fait satisfaisant, avec un niveau faible de 0,456w/kg (dans la bonne moyenne basse des smartphones du marché).

En conclusion, oui, le Fujitsu Stylistic S01 est un bon mobile

destiné à un marché très spécifique : celui des séniors.
Il dispose de nombreux bons points, dont le design, l’étanchéité, la qualité de l’écran, la fonction « pre-touch », le système d’exploitation très facile à appréhender-mémoriser-utiliser, et la fonction « appel d’urgence », etc.

Reste qu’il est très (trop ?) cher. Actuellement proposé à partir de 1€ sur le site de l’opérateur Orange (101€ – 100€ d’offre de remboursement), il faudra prendre le bon gros forfait qui va bien (engagement 24 mois).
Et son prix en mobile nu le rend presque dissuasif (399,90€) ! Reste qu’il s’agit là du prix de la simplicité d’utilisation.

Autre :

Voir la vidéo de déballage du Fyjitsu Stylistic S01.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

20 commentaires

  1. Bof, à ce prix, il faut mieux recycler un ancien smartphone ou en acheter un à prix plancher , et lui greffer « Big Launcher », (10 euros) ca sera tout aussi efficace, et ca reviendra moins cher.
    En tout cas, que ça soit pour Fuji où Big launcher, il faut leur reconnaitre le mérite de s’intéresser aux seniors, tranche bien souvent délaissée par les constructeurs et développeurs. Donc bonne initiative, mais prix exagéré…

    • @VHD
      Recycler un ancien Android-Phone avec un bon launcher-theme dédié « séniors », oui, ça peut être une bonne idée
      Big Launcher en est un, en effet.

      Reste que pour faire ça, il faut s’y connaître, et le sénior dont on parle ne sait pas faire.
      Et s’il n’a personne sous la main qui sache un peu s’en sortir sur un Android Phone, c’est cuit.

      Encore une fois de plus, ton commentaire est très juste.
      Mais comme indiqué, la simplicité a un coût… qui est effectivement plutôt élevé ici (oui, très élevé même)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  2. Pour qu’il soit rentable pour eux, il doivent le vendre chère…
    Car c’est plus de temps passé que sur un android phone classique, et surtout moins de vente…
    Donc le prix en prend un coup.
    Maintenant, je pense que le créneaux est a prendre …

  3. Puis le téléphone et vendu par Orange donc c’est normal que sa soit si chère…. après beaucoup de vieux exagère il faut qu’il arrete de vivre dans le passé certes tous va vite voire trop vite mais la technologie fait de très belle chose qu’ils en profitent!!! J’en connais un qui a 80 ans qui à l’Iphone 4S et il s’en sert pour tous « web appel sms etc etc  » et il à besoin de personne pour lui dire ou il faut appuyer pour raccrocher…. lol

  4. Très déçue par Fujitsu Stylistic S01
    Remplacé une première fois : clavier bloqué
    Remplacé 3 fois car les lignes de mes contacts se multiplient (actuellement 5 lignes pour un même contact)
    Je ne sais que faire car ce téléphone me convenait très bien
    Orange me dit que je suis seule dans ce cas !!!!!!!
    A ce jour le 10.09.13 je dois repartir pour la xxxx fois à la boutique Orange

  5. Bonjour Etcheverry,

    Nous sommes une société d’études de marché basée à Marseille et nous recherchons actuellement des possesseurs de Stylistic S01 afin de recueillir leur avis (positif ou négatif).
    Cette étude prend la forme d’un entretien en face à face en binôme le 17 octobre sur Marseille selon vos disponibilités et est dédommagée 80€.
    N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse au 06.28.04.58.99.
    Cordialement.

  6. bonjour il faut enlevé la carte et pile et tout rentre dans l ordre

  7. Un soin particulier a été porté sur l’ergonomie du Stylistic… nous pouvons vous en parler, Joomeo a développé l’application native de partage photo pour ce téléphone.

    Ca vaut un petit cocorico ça non !

  8. Touchefeu pierre

    J’ ai acheté un stylistic dans une boutique orange ,le 28 janvier et je n’ ai toujours pas été remboursé de 100 euros promis ,j’ avais bien sur fourni les papiers nécessaires controles par la boutique orange
    Merci de me répondre

    • « Merci de me répondre » ?
      « Je n’ai toujours pas été remboursé de 100 euros promis » ?

      Non, mais hô ! T’as cru que t’étais où ?
      Ici, c’est Top For Phone, on fait des tests, on vend pas les mobiles, et on s’occupe encore moins du SAV des opérateurs…

  9. Je cherche un étui ou une coque pour mon stylistic 01, je n’ai encore rien trouvé à ce jour même pas chez orange ????

  10. Pour moi le point négatif est l’impossibilité de gérer ses messages : pas de possibilité d’enregistrements des messages que l’on souhaite conserver, de créer des brouillons avant l’envoi (ou en cas d’interruption pendant l’écriture), pas de possibilité de choisir les messages que l’on veut supprimer. On ne peut supprimer que l’ensemble des messages (de la conversation puisque cela se présente comme tel) échangés avec un contact.
    Au niveau des contacts on ne peut enregistrer qu’un numéro de téléphone par contact. Je n’ai pas trouvé comment rajouter une note ou une date anniversaire lorsque le contact est enregistré.

  11. 2 MOIS QUE J ACHETE CE TELEPHONE DONC CARTE SIM A CHANGER ECRAN FONCTIONNE QUAND IL VEUT
    RIEN NE MARCHE

  12. Ce tel est une réussite pour vous rendre la vie impossible en tout cas il faut prendre du temps pour l’utiliser.Des possibilités mais pas de mémoire correspondantes
    vivement que je change ,j’ai été trompé par un vendeur orange d’Auray

  13. au niveau du podomètre grosse différence kilométrique avec l’application runtastic de mon amie l’or de nos sorties pédestres et je ne sais comment le régler si quelqu’un le sais j’adhère merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>