Accueil » Diverses marques » Test du Elephone P7000 (Pioneer) : un chinois qu’on attendait

Test du Elephone P7000 (Pioneer) : un chinois qu’on attendait

elephone p7000 - vue 02

A en croire certains, l’Elephone P7000 (appelé également Pioneer) est LE smartphone chinois du moment.

Nombreux sont ceux qui l’attendent, probablement parce que, du moins sur papier, ce terminal propose des specs très intéressantes.

Elephone a désormais changé d’usine pour la fabrication de ses terminaux.
Pourquoi avons nous dû attendre aussi longtemps le P7000? Tout d’abord, la demande pour ce mobile est très forte et ensuite, l’usine qui fabrique le P7000 rencontre des problèmes de production (je n’entrerai pas dans ici dans les détails!).

Néanmoins, grâce à GearBest*, j’ai finalement pu obtenir un exemplaire du P7000 que j’ai eu le plaisir de tester pour vous.
Cet Elephone P7000 est donc notamment disponible au prix de 211,52€ HT (en juillet 2015) sur le site de GearBest*.
Pour voir l’Elephone P7000 sur le site de cette boutique : >> cliquez ici <<

elephone p7000 - vue 03

Dans la très jolie boîte, c’est Bizance! Outre le téléphone équipé de sa batterie, on retrouve un câble USB/micro USB, un vrai chargeur EU, un film protecteur d’écran (en plus de celui déjà collé sur l’appareil), une protection d’écran en verre trempé, un flipcover (en cuir de pétrole) et un manuel d’utilisation en anglais.

Tout au long de cet article, nous allons voir ensemble si l’attente en valait la peine et si le P7000 est vraiment une bonne affaire.

1. Esthétique : des contours en métal

elephone p7000 - vue 04

La première chose qu’on se dit en prenant le P7000 en main c’est : « Que ce terminal est lourd! ».
Avec 180 grammes sur la balance, ce mobile ne ferait pas mal d’aller faire une cure chez Weight Watchers.

Sinon, on peut dire que l’Elephone P7000 est un bel objet dont le côté premium est renforcé par des contours en Magnalium, un métal léger et résistant.
L’exemplaire de test, de couleur silver, possède un dos en plastique imitant l’aluminium brossé.
Notons que le P7000 existe aussi en blanc et en gold.

La prise en main est très bonne et l’appareil ne glisse pas hors de celle-ci.

On notera toutefois que la finition du terminal n’est pas parfaite, puisque certaines jointures sont irrégulières.

La face avant est occupée en grande partie par l’écran, surmonté d’un écouteur, d’une caméra frontale et des capteurs de luminosité/proximité.

elephone p7000 - vue 20

En dessous de l’écran on note la présence d’une touche sensitive rétroéclairée : le bouton « Home ». Ce dernier sert également de LED de notifications.
Les touches « Menu contextuel et Retour » sont virtuellement présentes. En fait, elles existent, elles sont sensitives, mais elles n’apparaissent pas!
Encore plus bas, on note la présence d’une entrée micro primaire.

elephone p7000 - vue 05

Le dos du terminal accueille le capteur photo (entouré d’un anneau chromé) accompagné de son flash LED, un capteur d’empreintes digitales et le logo Elephone en chromé.

elephone p7000 - vue 08

elephone p7000 - vue 06

Sur la tranche supérieure du mobile on note la présence d’un jack 3.5 et d’un port micro USB, tandis que la tranche inférieure accueille deux grilles : celle de droite abritant le haut-parleur et celle de gauche abritant probablement une entrée micro secondaire… ou rien.

elephone p7000 - vue 09

elephone p7000 - vue 07

Sur le côté gauche on trouve la touche de volume +/- et sur le côté droit le bouton power.

  • Dimensions : 155 mm de long x 76,7 mm de large x 9,3 mm d’épaisseur | Poids : 180 grammes

2. Image et son : de la Full HD au programme

elephone p7000 - vue 11

Le Pioneer est doté d’un bel écran IPS Full HD de 5,5 pouces, ce dernier étant protégé par une Corning Gorilla Glass 3.

Les couleurs et les contrastes sont bons mais la luminosité devra souvent être poussée à 80%.
On regrettera également la présence d’un cadre noir autour de l’écran. C’est un trompe-l’oeil pour faire croire que l’écran est borderless.

Cet écran permettra donc de profiter d’une image nette et plutôt belle, aussi bien en regardant un film ou une vidéo qu’en jouant à des jeux 3D.

En appel, le son de l’écouteur est correct mais pas vraiment cristallin. Toutefois, on comprend bien son correspondant.
Le son du haut-parleur est clair mais fait « caisse de résonance ».
Rien à redire concernant le jack 3.5.

  • Ecran : 5,5 pouces (IPS) avec résolution 1920 x 1080 pixels, soit donc une densité de 401ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur mono. Écouteur classique

3. Performances : plus que correctes

elephone p7000 - vue 10

Antutu Benchmark m’a donné un score de 44.660 points (non vérifié). Certes, on est loin des performances époustouflantes de certains ultra-haut de gamme commercialisés en 2015, mais c’est tout de même un résultat très respectable.

Avec un score de 31 FPS sur Epic Citadel (Ultra High Performance), le P7000 n’est pas parmi les meilleurs smartphones du moment.
Même si ce terminal est tout à fait capable de faire tourner toutes les applications et tous les gros jeux 3D, il m’est arrivé de constater quelques petits ralentissements.

Si ce smartphone propose de belles performances, c’est non seulement en raison d’un processeur véloce, mais également grâce à un bon processeur graphique de nouvelle génération et à une mémoire vive de 3Go, chose parfaite pour le multitâche.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, on est ici sur un très acceptable 16Go dont seulement 11,6Go sont dédiés à l’utilisateur.
Fort heureusement, un emplacement micro SD (carte non fournie) permettra d’augmenter cette mémoire de 64Go.

  • Antutu Benchmark (v5.7.1) : 44.660 points | Epic Citadel (Ultra High Performance) : 31 ips
  • Processeur : octa-core MediaTek MT6752 64 bits cadencé à 1,7GHz | Mémoire vive : 3Go  | Processeur graphique : Mali-T760MP2
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en 11,6Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : très complète

Peut-on affirmer que les constructeurs de l’Empire du Milieu ont enfin appris qu’un mobile qui se veut être commercialisé en dehors des frontières chinoises doit avoir les bonnes fréquences?
En tous cas, pour cet Elephone P7000 ça m’en a tout l’air!

En effet, outre la très classique connexion GSM quadribande (appels et textos) que vous pourrez utiliser partout dans le monde, vous trouverez également une connexion 3G, mais aussi 4G.
Et il est bon de constater que nous avons ici toutes les fréquences 3G et 4G nécessaires à l’utilisation sur les réseaux hexagonaux, et plus largement européens.

Bien évidemment, à cela s’ajoutent les habituelles connexions WiFi (b/g/n), Bluetooth 4.0, micro USB 2.0 (OTG), micro SD, radio FM, (A)GPS, double emplacement SIM (1 mini + 1 micro), une e-boussole, un gravity sensor etc.

Pour ce qui est des accroches réseau, je n’ai rien remarqué de négatif, que ce soit en 2G, 3G, 4G ou WiFi.
En ce qui concerne le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, j’ai obtenu un premier fixe au bout de 24 secondes (10 satellites).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Non mesuré par la marque, et donc inconnu. Attention donc au « principe de précaution » auquel nous sommes très attachés chez Top For Phone.

5. Système d’exploitation : du Lollipop très peu surcouché

elephone p7000 - vue 14

Comme toujours, smartphone chinois oblige, le P7000 est doté de l’OS de Google.
Un Android Lollipop 5.0.1 désormais bien connu de la plupart d’entre-vous.

Il s’agit donc d’un très bon système, qui fonctionne parfaitement, et totalement adapté à notre marché car le mobile est configuré de sorte que vous ayez accès au Google Play Store en natif, et que vous puissiez donc installer toutes les applications que vous voulez.

elephone p7000 - vue 13

Notez qu’aucune véritable surcouche n’a été ajoutée par la marque, tout au plus quelques fonds d’écran supplémentaires.

Au niveau applicatif, on notera la présence de « Gestures » et d’un lecteur d’empreintes digitales permettant l’identification à 360°. Ce TouchID placé à l’arrière du mobile fonctionne à merveille.

  • Système d’exploitation : Android Lollipop 5.0.1 | Surcouche : aucune

6. Usage : plutôt pour les particuliers

Même si dans l’absolu le Pioneer peut aussi bien satisfaire le particulier que le professionnel, ne serait-ce que par son circuit de distribution (importation via des boutiques spécialisées chinoises), il est est clair que ce smartphone se destine plutôt au marché des particuliers.
En effet, un professionnel n’ira jamais prendre le risque d’acheter un mobile au SAV incertain et à la période de garantie réduite à 1 an (2 ans en Europe).

Reste que le P7000 ne démérite en rien, car il est capable de lire des MP3/vidéos, jouer à des jeux 3D, passer/recevoir des appels, envoyer/recevoir des SMS/MMS/emails, surfer sur le Net, etc.

L’Elephone P7000 propose un capteur photo dorsal de 13 mégapixels avec autofocus et flash LED qui délivre des photos tout à fait acceptables (voir échantillon photo).
A cela, il faut ajouter un capteur frontal de 5MP qui sera capable de faire de beaux selfies et qui sera utile pour la visiophonie.

elephone p7000 - vue 01

L’autonomie est certainement un des points forts du Pioneer.
En effet, en usage « normal », il pourra largement être utilisé plus d’une journée (voir 2 jours pour un usage peu intensif) avant de devoir être rechargé.
Une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, luminosité à 50%, son à 50%) aura consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est un bon résultat!

elephone p7000 - vue 15

  • Appareil photo dorsal :  13 mégapixels
  • Batterie : Extractible de 3450 mAh.

En conclusion : un chinois sympathique

elephone p7000 - vue 12

Le P7000 est un beau smartphone, doté d’un look sympathique, d’un design élégant, le tout avec un cadre en métal.
Il offre de très belles performances et une bonne autonomie.
On prendra plaisir à regarder des films ou des vidéos sur son grand écran Full HD.
Le terminal est équipé d’un capteur d’empreintes digitales qui fonctionne très bien, chose pas toujours évidente chez les petits constructeurs chinois.

Malgré tout, ce n’est pas l’affaire du siècle.
On regrettera l’absence de certification DAS, une luminosité d’écran un peu faible (à mon goût), ainsi que la présence d’un cadre noir autour de ce dernier.
Le logiciel n’est pas vraiment bien optimisé, car on peut parfois noter de légers ralentissements lorsque l’on joue à de très gros jeux 3D.
On constate également que certaines jointures sont irrégulières.

L’Elephone P7000 reste quand même un très bon smartphone mais, pour un prix TTC d’environ 245 Euros, il croisera sur sa route l’Alcatel OneTouch Idol 3 (5,5 pouces).

  • Les plus : Autonomie, scanner d’empreintes, écran Full HD, design premium
  • Les moins : détails de finition, luminosité de l’écran, pas de DAS, légers ralentissements

* Le nom des boutiques partenaires est cité à titre indicatif. Top For Phone est totalement indépendant et ne pourra donc être tenu responsable des délais de livraison et des défauts ou malfaçons rencontrés sur les différents appareils.

Galerie photos :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

15 commentaires

  1. Mouais pas mal ;)
    Enfin… Si il fallait que je choisisse entre un lenovo k3n,un elephone p7000,un Alcatel onetouch idol 3 et un meizu m2 note,j’eliminerai direct le p7000…

  2. D’où viennent ces ralentissements, avec un tel moteur ?
    Mon L640 avec son S400 à 4×1,2Ghz env. 12 000 Antutu et mon T3 avec son 4×1,4Ghz (env. 19 000 Antutu), tous deux avec 1Ghz RAM, ont quelques ralentissements, certes, mais comparé aux spécifications du P7000, ils sont très en-deçà.
    Est-ce normal ces ralentissements sur le P7000 ?

    • Les ralentissements sont normaux car les chinois n’optimise pas lollipop sur leur terminaux. Mais on remarque qu’il est de moins en moins interessant de prendre des téléphone chinois en import par rapport à l’offre qui existe en france ( meizu, alcatel, wiko).

    • C’est bien d’avoir un super processeur… c’est bien aussi d’avoir une bonne optimisation logicielle (les chinois mettent Lollipop et pof c’est bon (regarde Apple, processeur dual core et 60 000 sur antutu (pour le 6), mais c’est parcequ’ils optimisent à fond le système) .

  3. Bonjour,
    je cherche un smartphone chinois tres bon rapport qualités prix. Les deux qui m’intéresserais le plus seraient le Pionner et le UMI ZERO .
    J’hésite beaucoup entre ces deux smartphones, lequel serait le plus à son avantage ?

    Merci.

  4. Salut, cela va faire 2 mois que je suis avec mon P7000 et j’en suis très satisfait ! Enfin un test qui ne cherche pas à couler la marque ! Depuis la dernière mise à jour, plus de ralentissements :) Ils continuent cependant à bosser dessus car il ont du underclocker le GPU je crois car Mediatek galère avec lollipop, mais c’est parfaitement utilisable :) même pour jouer !

  5. je l’ai eu 2 mois (opération elecode p7000 à 144€ ), vite revendu (en main de mi juin/mi aout) au vu que d’autres ont eu des écrans qui se décollent, le gps qui faisait chauffer le phone jusque 70° . la batterie qui se casse la tronche de 20% à 0% en 5 min malgré x cycles de charge . par contre il reçoit des maj assez souvent (la derniére en fin septembre). pas normal pour la surchauffe de devoir underlocker le p7000 à 1.1ghz contre 1.7ghz d’origine !

  6. et pour le antutu annoncé à 45000 ça marche qu’au démarrage, à froid , car après utilisation il monte max à 37 000 .

  7. check comparison video for the 4 popular flagships in 2015: Bluboo Xtouch, UMI Touch, Elephone P7000 and Doogee F5. On the video compare the appearance, camera, display, frame, camera and others.
    https://youtu.be/BDtA1MoIYGw

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>