Accueil » Diverses marques » Test du Elephone G2 : MediaTek et Lollipop inside

Test du Elephone G2 : MediaTek et Lollipop inside

elephone g2 - vue 09   L’Elephone G2 est intéressant en ce sens qu’il est le premier smartphone doté d’un processeur MediaTek à tourner sous Android Lollipop en natif. Ce mobile chinois est notamment disponible sur la boutique en ligne de GearBest* au prix de 88,19 Euros HT en free shipping, un tarif très intéressant. Pour voir l’Elephone G2 sur le site de GearBest*, cliquez ici.
Code promo : ElephoneG2.

elephone g2 - vue 02 Dans la très jolie boîte en carton fort de couleur noire rehaussée de lignes rouges, on s’attend à trouver un mobile haut de gamme. Cet emballage contient le téléphone équipé de sa batterie, un câble USB/micro USB, un vrai chargeur EU, un film protecteur d’écran (en plus de celui déjà collé sur le mobile) et un manuel d’utilisation en anglais. Dans ce test, nous allons voir ce que vaut cet Elephone G2 tournant sous Lollipop.

1. Esthétique : un mobile au design sympa

elephone g2 - vue 04 Si tout comme moi vous avez opté pour le G2 dans sa version jaune très estivale, vous pourrez constater que l’on distingue les inscriptions portées sur la batterie au travers de la coque arrière. C’est là qu’on se dit que l’on a affaire à un mobile d’entrée de gamme! Le même phénomène se produira si vous choisissez les versions blanche ou bleue. Seule la version noire (ou plutôt gris foncé) échappe à la règle. Le design de l’Elephone G2 est très sympa et j’avoue que je l’aime beaucoup. Sur la face avant on retrouve un écran de 4,5 pouces surmonté d’un écouteur, des capteurs de luminosité/proximité et d’une caméra frontale. Pas de LED de notifications! elephone g2 - vue 14 En dessous, on remarque une entrée micro et 3 touches sensitives reprenant le design adopté depuis Android Lollipop. Enfin, le design seulement, mais pas vraiment les fonctions. La touche « carré » donne ainsi accès au menu contextuel et un appui long sur la touche « Home » circulaire affiche le multitâche. La touche « Retour » garde sa fonction originale. elephone g2 - vue 06 elephone g2 - vue 08 Si la tranche inférieure et le côté gauche du mobile sont absolument vierges, la tranche supérieure accueille un jack 3.5 et un port micro USB. elephone g2 - vue 07 Sur le côté droit, on retrouve le bouton power, la touche de volume +/- et une fente permettant d’ôter la coque arrière. Je trouve que cette fente aurait gagné à se trouver sur le côté gauche afin de faciliter l’ouverture et de ne pas être gêné par les touches. elephone g2 - vue 16 Une fois le capot arrière enlevé, on a accès à la batterie, aux deux emplacements SIM (1 mini + 1 micro) et au slot micro SD. Une fois la coque arrière remise en place, voyons ce que nous trouvons au dos du mobile : un capteur photo dorsal accompagné de son flash LED, le logo Elephone en chromé, la mention « Keep expecting and be surprised » et la grille du haut-parleur. elephone g2 - vue 05 Le mobile adopte des dimensions très raisonnables et sa prise en main est très bonne. Par contre, l’appareil semble un peu lourd. L’esthétique est donc soignée et le niveau de finition tout à fait bon.

  • Dimensions : 134 mm de long x 66,6 mm de large x 8,8 mm d’épaisseur (10 mm sur la partie la plus épaisse) | Poids : 142 grammes (120 grammes donnés par le fabricant)

2. Image et son : tout à fait cohérents

elephone g2 - vue 10 L’image proposée est bonne, car même si l’écran est un « petit » 4,5 pouces doté d’une résolution FWVGA, il s’agit d’un IPS. Les angles de vision sont bons, la gestion des couleurs et des contrastes également et l’écran est lumineux. Certes, les inconditionnels de HD vont sentir le manque lié à la résolution proposée, mais tout de même, on est en présence d’un résultat satisfaisant. Pour ce qui est du son, rien à redire sur le jack 3.5 et sur l’écouteur. On comprend bien son correspondant. Le son procuré par le haut-parleur est clair mais manque un peu de puissance.

  • Ecran : 4,5 pouces (IPS) avec résolution FWGA (854 x 480 pixels), soit donc une densité de 218ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono. Écouteur classique

3. Performances : élevées

L’Elephone G2 est un mobile low-cost proposé à moins de 90 Euros hors taxes, et pourtant il offre des performances élevées. elephone g2 - vue 15 Bien évidemment, on est loin des derniers ultra-haut de gamme dont les scores Antutu arrivent à dépasser les 50.000 points. Mais on est quand même ici en présence d’un mobile qui dépasse les 30.000 points sur Antutu Benchmark et les 10.000 points sur Quadrant, et qui de fait est capable de faire fonctionner toutes les grosses applications et les plus gros jeux 3D. Des performances de haut niveau probablement possibles grâce à un CPU 64 bits (que je vous confirme!) et à un processeur graphique (GPU) de nouvelle génération qui a enfin poussé vers la sortie le vieux Mali-400MP que l’on retrouve encore chez certains modèles concurrents pas chers.

  • Antutu Benchmark (5.7.1) : 32.043 points | Epic Citadel (Ultra High Quality) : 57,1 ips
  • Processeur : MediaTek MT6732M cadencé à 1,3GHz | Mémoire vive : 1Go  | Processeur graphique : Mali-T760
  • Mémoire de stockage : 8Go de mémoire qui se transforme en 6Go lors du premier démarrage. Heureusement, la présence d’un emplacement micro SD permettra d’augmenter cette mémoire de 32Go.

4. Connectivité : complète

Enfin, il est possible de se procurer des mobiles à moins de 100€ (HT) dotés de la 4G. Chose intéressante en soi, car avec un budget modeste, on parvient tout de même à profiter d’une vitesse Web mobile impressionnante (à condition que votre opérateur téléphonique vous offre bien de la 4G et non de la 3G). L’Elephone G2 est donc un smartphone quadribande GSM, 3G WCDMA 900/2100 MHz et 4G LTE (cat. 4) 800/1800/2100 et 2600 MHz. On retrouve également du Wifi b/g/n, du Bluetooth 4.0, du (A)GPS, de la radio FM, un jack 3.5, du micro USB 2.0 (pas OTG), un slot micro SD (carte non fournie), deux emplacement SIM, etc. Au final, si on devait chercher la petite bête, on dirait qu’il manque le NFC. Mais celui-ci n’ayant aucun réel usage auprès des consommateurs, il n’y a donc selon moi aucun problème à la chose. Les accroches réseaux sont bonnes, que ce soit en 2G/3G/4G ou en Wifi. En ce qui concerne le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, un premier fixe a été obtenu en 68 secondes (8 satellites).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Non fourni et non mesuré par la marque. Un éternel problème avec les téléphones chinois d’importation.

5. Système d’exploitation : un Android stock

elephone g2 - vue 13 Android, encore et toujours! Nous sommes (enfin) ici en présence d’Android Lollipop dans sa version 5.0 et sur lequel la marque n’a ajouté aucune surcouche. elephone g2 - vue 11 Un système sympathique et personnalisable à outrance. Chose intéressante, il est possible de télécharger sur cet Elephone G2 des ROMs alternatives : Cyanogen Mod, MIUI et LEWA.

  • Système d’exploitation : Android Lollipop 5.0 | Surcouche : aucune

6. Usage : bon à tout faire

L’Elephone G2 est un mobile multifonctionel qui fait très bien son travail lors d’une utilisation plutôt « professionnelle » (emails, navigation GPS, etc.) mais aussi ludique (lecture de vidéos/MP3, jeux vidéo 3D, etc.). Il s’agit donc globalement d’un téléphone capable de répondre à toutes les attentes. Ce smartphone est équipé d’un capteur photo dorsal de 8 mégapixels avec autofocus et flash LED. Les clichés obtenus sont tout à fait acceptables (échantillon photo : voiture miniature). A cela, il faut ajouter une caméra frontale de 2,1 MP qui sera utile pour réaliser des selfies ou faire de la visio. elephone g2 - vue 01

  • Appareil photo dorsal :  8 mégapixels
  • Batterie : Extractible de 2300 mAh (fabriquée en Corée!). 1 heure de vidéo YouTube (toutes connexions allumées, luminosité à 50%, son à 100%) aura consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est très bien!

En conclusion : du bon à petit prix, mais…

elephone g2 - vue 03 L’Elephone G2 est un smartphone au design sympa et qui est agréable à prendre en main. Il est performant et plutôt autonome. De plus, il tourne sous Android Lollipop et possède toutes les « bonnes » fréquences 3G et 4G pour une utilisation totale dans l’Hexagone. L’Elephone G2 est donc un bon smartphone. Mais, après avoir avoir acquitté toutes les taxes, le G2 vous aura coûté environ 120 Euros et, à ce prix il est possible de se procurer en France (et plus largement en Europe) un mobile 4G sans passer par la case import, garanti 2 ans et pour lequel vous connaîtrez le DAS.

  • Les plus : design sympa, 4G, Android Lollipop 5.0
  • Les moins : pas OTG, pas NFC, pas de DAS

* Le nom des boutiques partenaires est cité à titre indicatif. Top For Phone est totalement indépendant et ne pourra donc être tenu responsable des délais de livraison et des défauts ou malfaçons rencontrés sur les différents appareils.

Galerie photos :

Autres :

 

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

8 commentaires

  1. Est ce la fin du antédiluvien Mali-400MP

  2. Super!! Le seul point qui m énerve c est la résolution…. En qHD ça serait tellement bien!!

  3. je viens de recevoir le mien également depuis quelques jours, et je suis globalement satisfait, et pour le moment Lollipop fonctionne sans trop de problème.
    Dans les reproches je dirai lé définition d’écran, c’est quand même parfois limite un qHD aurait été bienvenu. Même si l’écran en lui même est bon.
    Pour la photo mes clichés à moi sont assez pourris :o

    • Merci pour ce retour d’expérience.

      • Et ne fait après réflexion, la faible définition me convient ^^ (et c’est compenser par le bon écran)
        Pour le poids je dirai que c’est plutôt de bonne augure car il provient avant tout de la batterie je suppose (ce qui semble ce confirmer avec l’autonomie).
        Il reste qu’ils auraient pu le faire un poil plus compact (mon autre 4.5′ ainsi que mon jiayu G4 qui est pourtant en 4.7′ sont plus compacts).

        Et pour finir j’espère qu’on pourra bientôt déplacer les applis sur la carte sd sous Lollipop… parce que là en 3 jours, la mémoire interne est déjà saturée -.-.

  4. Hello,j’ai un soucis avec le mien il n’est pas compatible pour plusieurs applications: RATP, seloger , vianavigo, etc.
    Vous savez comment y remédier?
    Merci !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>