Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia T3 : la phablette abordable

Test du Sony Xperia T3 : la phablette abordable

Après le Xperia Z Ultra Sony à décidé de proposer une phablette moyen de gamme. Le Sony Xperia T3 vient donc étoffer le milieu de gamme de la firme nippone.

Les meilleures offres du moment :

Esthétique : les bordures !

Xperia-T3-finitionsLe smartphone est plutôt bien fini pour un milieu de gamme et le soft-touch utilisé pour la coque arrière confirme ce ressenti. En revanche, prix oblige, les finitions ne vont pas jusqu’à celles des Sony Xperia Z, pas de contour en aluminium mais simplement du plastique chromé.

Le ratio entre la taille de l’écran et de l’appareil est malheureusement très mauvais. Les bordures de l’écran sont très grands et c’est d’autant plus dommage que le smartphone de 5,3 pouces allait déjà être grand, mais ces bords augmente encore plus la taille et donc la prise en main en prend un coup.

  • Dimensions : 150,7 x 77 x 7 mm | Poids : 148g

La prise en main est sans surprise assez difficile, utiliser cette phablette à une main s’avère assez compliqué à cause de sa taille. Les courbes très agressives du terminal ne viennent pas aider son utilisation, une coque de protection et une utilisation à deux mains risquent d’être obligatoires.

Le Sony Xperia T3 est commercialisé en trois coloris classiques chez Sony, noir, blanc et violet.

Image et son : un bel écran HD

Xperia-T3-ecranBien que seulement HD (1280×720) l’écran est de bonne qualité, la dalle de 5,3 pouces procure un bon rendu et les angles de vision sont assez bons. Le manque du Full HD ne se fait pas vraiment ressentir.

Le haut-parleur n’a rien de particulier et reste sur une conception standard. Placé sur la façade arrière il offre une qualité sonore acceptable sans pour autant rivaliser avec les hauts de gamme.

Performances : l’essentiel sous le capot

Xperia-T3-antutuSony s’est basé sur une configuration qui a fait ses preuves, le Snapdragon 400. On a donc un processeur quad-core cadencé à 1,4GHz de chez Qualcomm. On retrouve également 1Go de RAM et un Adreno 305 pour la partie graphique.

Cette plateforme milieu de gamme tient parfaitement la route et permet de faire tourner toutes les applications et de jouer à la majorité des jeux. Aucun problème également pour les vidéo HD.

Connectivités : un terminal très complet

L’appareil est très complet, on retrouve les connectivités 4G, Wi-Fi, Bluetooth, GPS et NFC. Pour le reste, du classique, avec un port micro USB 2.0, micro SIM et jack 3,5mm. Sony est un des constructeur a continuer a proposer sur la quasi-totalité de ses modèles un port micro SD, un très bon point.

Système d’exploitation : Android très peu modifié

Xperia-T3-androidLe Xperia T3 tourne sous Android 4.4 KitKat et devrait être mis à jour prochainement vers Android 5.0 Lollipop. La surcouche n’évolue pas depuis quelques années et reste toujours aussi efficace. On retrouve le même système que sur toute la gamme Xperia, le tout est très proche d’Android pure mais avec quelques ajouts maison de Sony. Les applications de base ont été remplacé par la suite Sony qui comprend les applications Album, Films et Walkman. les icônes personnalisées et quelques fonds d’écrans viennent donner la touche Xperia. Meme si cette surcouche est très simple et très réactive, certains pourront lui reprocher de ne pas évoluer ou encore sont manque de fonctionnalités face à la concurrence. D’autres seront heureux de voir un OS simple et léger qui va a l’essentiel.

Usage : fluidité et simplicité

Xperia-T3-applicationsL’utilisation software de ce Xperia T3 est comme toujours chez Sony très simple et intuitive. La suite d’applications maison vient parfaitement remplacer les applications galerie et lecteur audio et vidéos.

Le tout est très design et correspond parfaitement à l’univers Sony.
On regrette quand même le manque d’optimisation pour une phablette, le système reste le même que sur les smartphones classiques de la marque, un terminal d’une telle taille aurait pu avoir un stylet ou au moins un OS adapté.

Le capteur de 8MP procure des clichés d’assez bonnes qualité et des vidéos en Full HD là encore assez réussi, mais le résultat global reste sans surprise un peu en dessous du haut de gamme.

La mémoire interne est de seulement 8Go, ce qui est assez effrayant au première abord mais le faible espace que prend l’OS et le port micro SD viennent sauver les meubles. Un minimum de 16Go serait le bienvenue à l’avenir.

L’autonomie est très bonne et le mode Stamina permet de pousser l’autonomie au maximum pour presque atteindre les deux jours.

Conclusion : presque un sans faute

Finalement Sony propose une phablette plutot bien pensée à un prix assez attractif. La fiche technique et la qualité de son écran font du Sony Xperia T3 un bon terminal moyen de gamme. On regrettera tout de même les bordure de l’écran qui prennent beaucoup de place, ce qui est très dommage pour un appareil déjà grand!

Au final l’achat du T3 est recommandé à toutes les personnes recherchant une phablette d’assez bonne qualité et sans se ruiner.

Galerie photos :

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

Un commentaire

  1. Salut Raphaël,
    Ton test vidéo que j’ai vu il y a déjà quelques semaines sur YT m’a fait pencher vers ce T3, je me le suis fait offrir pour mon Noël -;)
    Oui c’est vrai, ce ne sont pas les performances d’un UHD, mais je n’en ai pas besoin.
    Oui, le form-factor n’est pas des meilleurs, mais ce n’est pas rédhibitoire pour moi, il tient dans mes poches, et de toute façon, à une main, hein, dès que ça dépasse 5″ ?
    Et il se situe dans le segment haut des moyen de gamme, grâce à la fréquence d’horloge de son CPU, quand la plupart de ses concurrents sont à 1,2 Ghz. Même si ce n’est pas le seul, bien sûr d’autres font mieux, mais je voulais une surcouche légère proche du stock. Et puis je vouais aussi essayer XPERIA.
    Je te rejoins sur son seul vrai défaut, les 8 GO sont vraiment limites dès qu’on télécharge des applis, et il faut faire des choix.
    Au niveau photo, je le trouve très bon, mais vu que je ne suis pas spécialiste, je n’ai pas vraiment de point de comparaison. J’ai commencé une photothèque de mes équipes de foot de gamins (je suis dirigeant d’un club) je fais des tirages, et même des posters, c’est du tout bon.
    Donc merci pour ton travail et celui de toute l’équipe.
    Cordialement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>