Samedi 25 octobre 2014
Accueil » Tests (Vidéos) » Test du Doro PhoneEasy 612 – la praticité et la simplicité avant tout

Test du Doro PhoneEasy 612 – la praticité et la simplicité avant tout

Doro est une marque que j’avais eu l’occasion de vous présenter précédemment (cf le test du Doro PhoneEasy 410).
Une marque suédoise, créée en 1974, dont le premier téléphone mobile a été commercialisé en 1990.

Doro s’est alors spécialisée dans les mobiles adaptés aux besoins des séniors.
Ce qui veut dire, sans tomber dans l’ultra-caricatural, des mobiles avec de grandes touches, un grand écran, un son puissant, le respect des normes en vigueur (compatible notamment avec les appareils auditifs), etc.
Un constructeur dont le travail de conception porte principalement sur la facilité d’utilisation, l’accessibilité (logiciel), etc.

Et le Doro PhoneEasy 612 est typiquement un téléphone adapté aux besoins spécifiques des séniors (un sénior étant, selon la marque, une personne âgée de 65 ans et plus) répondant à ce cahier des charges stricte.

1. L’esthétique : grand téléphone clapet
Le Doro est un téléphone à clapet. Un élément d’ailleurs très rassurant (les études le disent) pour les séniors, qui ont ainsi la certitude de ne pas pouvoir appeler par erreur avec le mobile.
En outre, le clapet permet d’un seul geste de décrocher-raccrocher… rien de plus simple donc.
Pour ce qui est des dimensions, le Doro PhoneEasy612 est un grand téléphone :
- en position fermé : 10,1cm de long x 5,2cm de large x 2,0cm d’épaisseur
- en position ouverte : le mobile est presque 2 fois plus long, soit 20cm…
- le tout pour un poids satisfaisant de 103 grammes
La prise est excellente, notamment en raison du matériaux très doux (plastique-caoutchouté) qui recouvre le mobile, empêchant ainsi le téléphone de glisser.
Un téléphone dont le clapet peut être ouvert avec le seul pouce de la main porteuse… le mécanisme étant très souple.

  • Face/avant :
    On retrouve un capteur photo de 2MP, le marquage Doro.
    Le matériau utlisé est très doux au toucher, ce qui rend l’utilisation du PhoneEasy 612 agréable.
  • Dos/arrière :
    On retrouve le bouton d’appel d’urgence (sur lequel je vais revenir), un haut parleur, le marquage Doro.
    De même que pour l’avant du mobile, le cache-batterie esst dans très doux au toucher.
  • Côté supérieur/haut :
    Rien, si ce n’est le mécanisme de type « charnière » du clapet.
  • Côté inférieur/bas :
    On retrouve la connectique permettant de recharger le mobile une fois ce dernier sur sa base (fournie avec le mobile). En outre on retrouve le système d’attache pour la dragonne/tour de cou (également fournie).
  • Côté gauche :
    Le bouton de contrôle de volume +/- est présent.
  • Côté droit :
    On retrouve la connectique jack 3.5, afin de brancher le kit piéton (fourni avec le mobile) ainsi que le câble de recharge format micro USB.
  • Position ouverte :
    L’intérieur du mobile est blanc, on retrouve un clavier 10 chiffres avec grandes touches, des touches de raccourcis spécifiques (appel n° A-B-C, SMS, appareil photo, etc.). Et bien évidemment on retrouve l’écran.

Le DoroPhone Easy 612 existe en noir avec intérieur blanc, en noir-noir ou en rose-noir.

Ce mobile a été testé avec une carte sim Prixtel et l’offre Modulo.
Une offre sans engagement et qui s’adapte à votre consommation.

2. L’écran : grand et coloré
Outre les grandes touches, le Doro PhoneEasy 612 présente un grand écran.
La taille est importante avec 4,9cm de long  x 3,6cm de large.
Un écran qui offre donc une parfaite lisibilité (grands caractères) d’autant plus qu’il est lumineux et coloré.
Quand à sa résolution c’est un classique 320 x 240 pixels (QVGA donc).

3. Les performances : mémoire limitée mais emplacement micro SD
Pour ce type de téléphone, rien ne sert de parler de processeur (CPU), processeur graphique (GPU) ou bien encore mémoire vive… en effet, ce téléphone n’a pas pour but d’être une bête de course et de permettre de jouer à des jeux 3D.
Cependant nous pouvons très bien parler de mémoire de stockage, et celle-ci, limitée en « interne » (moins 10Mo) pourra être complétée par une carte micro SD.
Mais au final, est-ce utile ? Sachant que ce téléphone n’aura pas pour finalité de lire des mp3 ? Selon moi, non.
Et ce ne sont pas les quelques photos en 2MP qui vont arriver à saturer la mémoire rapidement.

4. La connectivité : adaptée
Le Doro PhoneEasy 612 est avant tout un téléphone fait pour téléphoner. Un rôle qu’il maîtrise parfaitement.
Ainsi, le 612 est un mobile tribandes (900, 1800, 1900) capable d’appeler, envoyer des SMS et des MMS, notamment grâce à sa connexion GPRS.
A cela s’ajoute un port jack 3.5, un port micro USB, un emplacement micro SD.
En outre, le 612 est un mobile à la très bonne accroche réseau, et à l’excellente qualité de conversation (voix claire des 2 côtés).
Mais ce qui fait l’originalité de ce téléphone, c’est notamment une fonction « bouton d’urgence » situé à l’arrière.

  • Bouton d’urgence :
    Ce bouton se trouve au dos de l’appareil.
    Si ce bouton est pressé 3 fois successivement, la fonction « urgence » se déclenche et va donc appeler une série de numéros de téléphone prédéfinis (de 1 à 5), dans l’ordre indiqué.
    Si le premier numéro est appelé sans succès, alors l’appel sera de nouveau répété mais cette fois-ci sur le deuxième numéro, etc.
    Et quoiqu’il en soit, un SMS pré-paramétré sera également envoyé aux numéros précédemment indiqués.

Enfin, autre bon point, ce téléphone dispose d’une connexion bluetooth : pratique pour brancher une oreillette ou « raccorder » le mobile au système embarqué d’une voiture.

5. Le système d’exploitation : 100% propriétaire
Comme le reste du téléphone, le système est simple est efficace.
Ici, pas d’Android ou de Windows Phone qui aurait gêné l’utilisateur, mais un système d’exploitation 100% propriétaire.
Un menu organisé autour de 12 fonctions : répertoire, messages, journal d’appel, appareil photo, mes images, alarme, agenda, calculatrice, radio FM, ICE, jeux, paramètres.
La « radio FM » nécessite cependant de relier le kit piéton en guise d’antenne, et le « ICE » (In Case of Emergency) permet de créer la fiche d’un contact que les secours pourront appeler en cas de problème.

6. L’usage : pratique
Le Doro PhoneEasy 612 n’est pas un téléphone ludique.
Les 2 jeux pré-installés ne le transformeront pas en console de jeux.
Par contre, c’est un téléphone pratique, simple à utiliser, robuste et efficace ! Le genre de téléphone rêvé pour un sénior qui ne souhaite pas se tracasser avec l’apprentissage du fonctionnement d’un mobile.

7. Les autres points : autonomie
Le constructeur revendique 22 jours d’autonomie en veille.
Sans aller jusqu’à là, je pense que ce téléphone tient facilement plus d’une bonne semaine. D’autant plus que ce PhoneEasy 612, disposant d’une base d’accueil « offerte », sera d’autant plus facile à charger, ce afin de faire le complément d’énergie régulier.

En conclusion, oui, le Doro PhoneEasy 612 est un bon mobile.
Un mobile que je recommande notamment en raison de son ergonomie (excellente) et du souci qu’a eu Doro quant à la qualité de fabrication sans oublier les boutons de raccourcis dont le très intéressant « bouton d’urgence ».

Reste que son prix élevé (près de 110€) ne le met pas à la portée de tous… mais c’est bien là le prix à payer pour la tranquillité et la simplicité.

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (XBox 360).

47 commentaires

  1. Bonjour Marco,
    je trouve trés bien et trés judicieux de faire ce genre de test qui change de l’univers smartphone high tech. Les personnes « ciblés » ou agés ont aussi l’uitilité et le droit de savoir et d’avoir des modèles en fonction de leur utilité. Doro propose une bel ergonomie et une utilisation simple et pratique.

  2. Moi aussi je te remercie Marco de ne pas oublier cette clientèle des personnes agées que trop souvent les constructeurs ignorent, Marketing oblige…. On est quand même tous concernés, car qui n’aura pas à choisir un fone pour ses parents ou ses grand-parents, utilisable sans refléchir, efficace à la lecture et à l’audition, et surtout muni d’un clavier. Il est vrai que malgré un prix un peu élevé, les Doro répondent à merveille à ces contraintes. J’espère ne pas avoir à en acheter un a titre personnel trop rapidement. ;)

    • Merci pour ton commentaire VHD.
      Effectivement, je pars du principe que les mobiles Doro (ou plus largement, les mobiles destinés aux séniors) méritent également leurs tests… ;)

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

    • Bonjour,

      Merci de parler des et pour personnes âgées. Mais j’ai 50 ans, donc pas dans cette cible de clientèle des séniors (65 ans et plus), pourtant j’ai acquis ce téléphone que j’ai choisi justement pour ses grosses touches, leur bonne visibilité, la simplicité d’utilisation, la grande taille de l’écran, le son, sa touche d’urgence, les belles photos qu’il rend, la fonction GPS, la facilité d’ouverture du capot et de sa matière anti-dérapante, tout ce que je ne trouvais chez les concurrents. Je le recommande pour tous les âges qui ne recherchent pas la pointe de la technologie, de fonctions dont ils n’ont que faire, mais à la recherche d’un objet très fonctionnel et pratique d’utilisation.

      Bonne soirée

  3. Bonsoir

    Très bon test dommage que la fonction photo ne soit pas testée, je recherche des exemples de photos prises avec ce modèle. Est-il possible de l’utiliser comme lecteur mp3, sur le manuel on dit Formats audio pris en charge fichiers mp3.

    merci

  4. Bonsoir. Merci pour votre video de présentation convaincante. Mais j’ai cependant une question. Est-il possible de connecter ce mobile à mon ordinateur pour y ajouter mes sonneries personnelles ?
    Merci de votre réponse. Cordialement – JB

  5. Merci de votre réponse. J’attends donc de vos nouvelles avant d’investir dans cet appareil qui semblerait me convenir en tous points.
    A bientôt. JB

  6. Bonjour

    Pourtant pour le mp3, le manuel dit
    Formats audio pris en charge : WAV/AMR/MIDI/MP3/AAC/AAC+
    Pour la photo dommage de ne pas avoir de photos prises sur le site doro.fr car la différence de prix entre le 605 / 612 est de 30€

    merci

  7. Bonjour
    je l’ai actuellement en mains et suis en train de le « préparer » pour mes parents âgés tous deux de plus de 80 ans et à qui ils fallait un téléphone adapté afin qu’ils puissent être joignables facilement.
    Après avoir parcouru le net je suis tombé sur cette marque DORO qui est quasiment la seule à proposer du matériel pour les Seniors.
    En ce qui concerne le téléphone en lui même
    Très bonne ergonomie, autonomie, qualité sonore, et affichage.
    Possibilité de désactiver des fonctions dans le menu (calculatrice, jeux etc…)
    Possibilité d’associer des photos aux contacts (lors de la présentation mes parents furent ravis de voir les visages associés aux appels)
    Personnalisation de la sonnerie par fichier MP3 (n’est pas un lecteur MP3)
    Raccordement à tous PC par le biais du cable USB (on branche et le tel est reconnu de suite comme espace de stockage comme une clef USB…simple non ?!? )
    les 3 n° accessibles par une simple pression
    Et ce fameux bouton SOS génial (qui existe sur d’autres modèles mais qui ne contacte qu’un seul n°) qui permet de contacter 5 n° à paramétrer avant.
    Le bluetooth qui permet de transférer aussi des listes de contacts d’un tel à celui-ci.
    La possibilité de prendre le contrôle à distance du tel (pas encore testé)
    Le prix ? pas excessif pour un appareil très bien adapté aux personnes âgés (nos parents n’ont pas de prix ;) )
    Bref je le conseille vraiment si vous voulez équiper des personnes qui vous sont cheres et/ou isolées.

  8. PASCUITO Jean Pierre

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un DORO PE 612 avec Orange. J’aimerai savoir si je peux télécharger des photos sur mon ordinateur.

  9. Acheté il y a 20 jours mon Doro Phone Easy 612 est décharge après 3 jours D’utilisation non soutenue(3ou4 appels jour)Après avoir contacté le
    mag de vente(S.F.R.la Valentine) Refus de changer l’appareil Seule 1 bat.m’est proposée§J’accepte mais au final rien n’a changé Ont ils mis
    seulement 1Bat neuve C’est très très loin de l’autonomie dont vous vous
    prévalez en annexe Cordialement Votre

  10. Merci pour cette information Roussey J.Jacques

  11. De qui se moque-t-on ???
    Payer + de 100€ pour un simple terminal de ce genre et destiné à nos anciens ???

    Ce prix me paraît bien chérot au regard des possibilités offertes, mais inutiles pour une personne du 3ème âge (radio fm et/ou mp3, jeux, APN…)

    La petite phrase qui tue: « Reste que son prix élevé (près de 110€) ne le met pas à la portée de tous… mais c’est bien là le prix à payer pour la tranquillité et la simplicité. »

    Bien cher payées la tranquillité et la simplicité !
    Pour moins de 30€ port inclus, autant prendre le légendaire Nokia 3310 !

  12. Je ne comprends pas qu’est-ce qui peut expliquer un prix aussi élevé et donc dissuasif pour nos « séniors » qui ont parfois une maigre retraite.

    J’ai remarqué que les terminaux de cette marque ne sont pas donnés, comme le Doro 334GSM à pratiquement 130€, ce qui est vraiment très cher pour ce qu’il est.

    Je me demande si nos séniors sont prêts à soulager autant leur porte-monnaie pour un terminal de ce type.

  13. bonjour, mon père vient d’acheter ce modèle et en est très satisfait pour le moment. Seul bémol: la fonction décroché en ouvrant le clapet qui le gêne car il voudrait d’abord voir qui appelle avant de décrocher. Peut-on la désactiver? merci de votre réponse

    • la fonction decroché à l’ouverture est parametrable en Parametres Appels Mode reponse on choisit soit ouverture clapet soit touche.
      Mon probleme à moi, c’est la reception/envoi de mms avec free ?

  14. formidable je ne suis pas obligée de mettre mes lunettes de près. oui le(doro 612) est interressant je l’ai adopter.

  15. Il est très pratique mais pas du tout pour passer des SMS, c’est le parcours du combattant, on prend vraiement les séniors pour des demeurés, PAS DE CLAVER AZERTI, autant dire que je ne vais pas en passer beaucoup, il me faudra atttendre assez longtemps pour avoir les moyens d’en acheter un autre car ORANGE m’a refusé de le changer bien que toutes les informations à ce sujet aient été oubliées … De plus, très peu de charge, deux jours environ ….

  16. merci d avoir testé ce telephone doro 612
    les smartpgones sont capables de tout faire
    mais autonomie ca vaut pas grand chose

    il ne faut pas oublier seuls les que les telephones non tactiles
    tienent plus de 3 jours

    quand testerez vous le doro 622 merci d avance

  17. Merci de ce test, j’ai pu me rendre compte de ce qu’était ce téléphone et dépanner ma grand mère à distance :)

  18. Je suis intéressé par le modèle PhoneEasy 612 mais j’aimerais connaitre
    comment fonctionne la radio FM avec mon système bluetoot-aide auditives
    que j’utilise avec un transmetteur TV. Merci de me renseigner.

  19. malgré sa simlicité d’utilistion, il y a un defaut majeure, .il manque la fonction haut parleur ( kit main libre ) qui permet de poser le téléphone devant soi , il est fait pour les seniors vaiides, donc pas pour un handicapé d’un bras, ou autre, j’en suis déçu, je ne recommande pas,
    dommage .

    • Réponse à harscoet;

      Il n’y a pas de défaut majeur concernant le « main libre ».
      Pour ce doro phone 612, il y a effectivement la possibilité de fonction main libre au contraire de ce vous dites.
      Lors de l’appel vers votre correspondant cette fonction n’est pas présente mais dès lors ou votre correspondant a décroché et est en ligne avec vous il apparait en bas à droite de votre écran, la fonction HP activé.
      Il vous suffit d’appuyer 1 fois sur votre touche juste en dessous de l’apparition à l’écran (touche en haut à droite de votre doro et vous avez votre correspondant en main libre.
      Tout simplement.

  20. Bonjour,
    Je viens d’acheter un DORO EASY 612 pour offrir à Noël à ma grand-mère et je n’arrive pas à paramétrer les numéros raccourcis. Lorsque je suis dans le paramétrage, « appels » n’apparait pas pour rentrer les appels en raccourcis A, B et C.
    Merci pour vos commentaires.

  21. Bonjour,Marco,
    tu peux m’expliquer comment configurer serveur mms sur doro 612 car depuis j’ai acheté je ne reçois toujours pas mms.je suis abonné chez freemobil,Merci de m’aider.
    cdlt

  22. merci pour votre question,pouvez vous m’adresser la réponse si vous l’avez,moi aussi je suis sur free,et m’arrive pas a configurer les mms,merci de m’aider

  23. JA I UN DORO JE PEUX PRENDRE DES PHOTOS JE NE PEUX PAS LES ENVOYER ET JE NE PEUX PAS EN RECEVOIR IL ME DIT ERREUR DE CONNEXION POURQUOI

    • voici les paramètres pour envoyer des mms :
      nom du compte : Free MMS
      APN : mms free
      Nom d’utilisateur : vide
      MdP : vide
      Page web : http://mms.fre.fr
      Type de connexion : HTTP
      Adresse du proxy : 212.027.040.225
      Port proxy : 80
      Nom d’utilisateur : vide
      Mdp : vide

      • Merci spano. Cela m’a été très utile pour paramétrer mon nouveau DORO 612.
        Cependant il y a deux erreurs.
        APN / mmmfree et non pas mmm free
        Page web : il manque le « e » de free

        J’ai du corriger pour que cela fonctionne.

  24. Bonjour, Est-ce possible de DESACTIVER complètement la fonction appel d’urgence ? car certains appareils sont programmés d’une certaine façon et lorsque les personnes ne répondent pas, c’est directement la police ou les pompiers qui sont contactés. Merci pour votre réponse. Marine

  25. Bonjour Marco,

    UNE QUESTION A PROPOS DE LA TOUCHE SOS, le premier contact décroche et alors qu’il est en communication, au bout de quelques minutes l’appel se dirige vers le ou les autres contacts ; cela n’arrête pas la séquence comme vous le dites dans la vidéo ; que dois-je faire ou paramétrer pour y remédier ?

    MERCI pour la réponse, à part ça très bon appareil…
    Chantal

  26. bonjour qui peut m’aider a débloquer un rodo phone easy 612 j’ai un soucie je doit retirer la batterie car le vibreur est bloquer meme sans la carte sim merci urgent

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>