Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test comparatif Sony Xperia Z3 vs Sony Xperia M5 : lequel choisir?

Test comparatif Sony Xperia Z3 vs Sony Xperia M5 : lequel choisir?

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 05

A ma gauche, le Sony Xperia Z3, un ultra haut de gamme présenté en septembre 2014. A ma droite, le Sony Xperia M5, un milieu de gamme commercialisé au mois d’avril 2016 en France.

Ces smartphones ont tous deux été testés par l’équipe de Top For Phone, le Z3 par Raphael et le M5 par votre serviteur.

Les deux mobiles ayant plusieurs points en commun sont disponibles sur le Net à un peu moins de 350 Euros en ce mois de juin 2016.

Que faut-il faire? Vaut-il mieux opter pour un flagship plus ancien ou acheter un smartphone plus récent mais typé milieu de gamme en 2016.

Ce test comparatif a pour but de mieux vous guider dans votre choix.

Les meilleurs prix du Z3 :

Les meilleurs prix du M5 :

1. Esthétique : deux jolis smartphones

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 06

Sony fait partie de ces marques qui donne une identité à leurs mobiles. Il n’y a pas de doute, on a ici affaire à deux téléphones de la gamme Xperia avec leur design monolithique.

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 07

La particularité du Z3 est qu’il est doté de contours en aluminium anodisé.
Sur le M5, seul les coins sont en métal inoxydable mais cela ne l’empêche pas de montrer une bonne rigidité.

Sur l’Xperia Z3, on regrettera la présence disgracieuse de contacteurs servant à recharger le téléphone via un dock.

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 08

Les deux terminaux sont certifiés IP65/IP68, mais seul le port micro USB de l’Xperia M5 peut se passer d’un cache.
Si vous décidez d’opter pour le Z3, vous aurez la dure tâche d’ouvrir et de refermer une trappe lors de chaque recharge. La galère…

Les deux téléphones offrent une bonne prise en main, mais l’Xperia Z3 a tendance à glisser plus facilement hors de celle-ci.

Dans les deux cas, la touche de volume tombe plutôt bien sous le pouce… des droitiers.

Nos deux smartphones sont dotés d’une vitre antirayures protégeant leur écran.
Par contre, la dalle de verre à l’arrière du Z3 me semble plus épaisse que celle du M5.

L’Xperia Z3 présente des dimensions de 146,5 x 72 x 7,3 mm pour un poids de 152 grammes.
Celles du M5 sont de 145 x 72 x 7,6 mm pour un poids de 142,5 grammes.
On peut donc dire que les deux terminaux présentent des dimensions comparables mais que le Z3 est légèrement plus lourd.

Dans ce chapitre, on préférera l’Xperia Z3 pour son côté plus premium, mais on pestera sur le fait qu’il faille à chaque recharge enlever et replacer un cache.

2. Image et son : la stéréo pour le Z3

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 09

Le Sony Xperia Z3 est équipé d’un écran IPS de 5,2 pouces tandis que l’Xperia M5 doit se contenter d’un écran IPS de 5 pouces.
Les deux écrans possèdent une résolution Full HD (1920 x 1080p) et bénéficient des technologies chères à Sony, Tiluminos et X-Reality pour le Z3, Bravia Engine 2 et Exmor RS pour le M5.

Cela se traduit par une densité de 424 Pixels Par Pource pour l’Xperia Z3 et par 441ppp pour l’Xperia m5.

Dans les deux cas, l’image est très belle, tout comme les couleurs. Les angles de vue sont également très bons.
On prendra donc plaisir à regarder des films ou des vidéos sur de tels écrans.

Pour ce qui est du son, signalons que que le Z3 arbore 2 haut-parleurs en façade et que vous bénéficiez donc de la stéréo. Le son délivré par ceux-ci est très clair mais manque un peu de puissance pour moi.
Le M5 se contente d’un seul haut-parleur situé sur la tranche inférieure du mobile. Le son qu’il restitue est très puissant mais moins cristallin que celui délivré par l’Xperia Z3.

En communication, le son est clair dans les deux cas. On comprend bien son correspondant.
Rien à signaler concernant le jack 3.5, si ce n’est que le M5 est livré avec des écouteurs basiques tandis que les écouteurs intra-auriculaires présents dans la boîte du Z3 sont d’excellente qualité.

On peut donc retenir que l’écran de l’Xperia M5 affiche une meilleur densité de pixels, mais que l’Xperia Z3 fait mieux côté son.

3. Performances : 2 smartphones très proches

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 11

Même s’ils ne sont pas équipés des mêmes composants techniques, nos deux smartphones nippons fournissent des performances assez proches.

Ainsi, face à Antutu Benchmark 6.1.4, l’Xperia Z3 a obtenu un score de 55.501 points, alors que l’Xperia M5 a obtenu un score de 54.279 points.

Sur Epic Citadel en mode Ultra High Quality, on obtient 53 FPS avec le Z3 et 43,9 FPS avec le M5.

Sous le capot du Sony Xperia Z3 on trouve un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,45GHz et un processeur graphique Adreno 330.
L’Xperia M5 fait confiance à un processeur octa-core Mediatek Helio X10 MT6795 64 bits cadencé à 2GHz, accompagné d’un processeur graphique PowerVR G6200.

Les deux terminaux possèdent une mémoire vive de 3Go et une mémoire de stockage de 16Go extensible par micro SD (+200Go). Sur les 16Go de mémoire de stockage, environ 13Go sont disponibles sur le Z3 mais seulement 6,94Go sur le M5.

Ces deux smartphones japonais sont donc capables de faire tourner n’importe quel jeu 3D, ainsi que toutes les grosses applications.

4. Connectivité : tout à fait complète

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 13

Le Z3 et le M5 disposent d’une connexion 2G/3G et 4G LTE (catégorie 4), doublée d’une connexion GSM quadribande qui vous permettra d’appeler et d’être appelé partout dans le monde.

Et naturellement, on retrouve toute la panoplie des autres connexions habituelles d’un smartphone : du WiFi a/b/g/n (+ac pour le Z3), du Bluetooth (4.0 pour le Z3, 4.1 pour le M5), du (A)GPS/Glonass (+ BDS pour le Z3), du NFC, un port micro USB 2.0 (OTG), de la radio FM, un slot micro SD (carte non fournie), un port jack 3.5, un emplacement SIM, etc.
L’Xperia Z3 est en plus équipé d’une sortie vidéo MHL 3.0.

A cela, on peut ajouter un accéléromètre, une e-bousole, un capteur de champ magnétique, un capteur de luminosité et un capteur de proximité.
Pour le Z3, on a en plus un gyroscope, un capteur de pression et un compteur de pas.

Pour ce qui est des accroches réseau, elles sont bonnes, que ce soit en 2G, en 3G ou en WiFi.
Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 15 secondes au Z3 avant d’obtenir un premier fixe (4 satellites) et 30 secondes au M5 (6 satellites).

Enfin, pour ce qui est du DAS (Débit d’Absorption Spécifique), il est de 0,62 W/Kg pour l’Xperia Z3 et de 0,207 W/Kg pour l’Xperia M5.

Au final, nous avons donc un Xperia Z3 possédant plus de capteurs, mais surtout une sortie vidéo MHL.

5. Système d’exploitation : un Z3 à jour

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 12

Aucune surprise sur ces deux terminaux, puisqu’on retrouve en toute logique l’OS de Google.
L’Xperia Z3 vient d’être mis à jour récemment vers Android Marshmallow 6.0.1, alors que le M5 pourtant plus récent doit se contenter d’un Lollipop 5.1.1.
Le processeur de marque Qualcomm présent sur le Z3 n’y est probablement pas étranger. Les mises à jour sur les processeurs Mediatek arrivent souvent plus tardivement, ou même n’arrivent pas du tout.

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 10

Dans les deux cas, on a un système customisé par Sony, avec sa surcouche maison habituelle.
Nous sommes donc en présence d’une surcouche efficace, qui apporte des applications et surtout des fonctionnalité supplémentaires.

6. Usage : un Z3 très autonome

Je ne m’attarderai pas sur les fonctions de base d’un smartphone moderne, que ce soit la gestion des appels, des SMS ou encore des emails, mais aussi la navigation Internet ou encore la lecture de MP3 et de vidéos.
Même chose pour les jeux 3D que j’ai déjà évoqués au chapitre des performances.

Il reste donc 2 usages qui, de nos jours, permettent de distinguer les smartphones entre eux : la qualité photo et l’autonomie.
Et dans les deux domaines, on peut dire que nos mobiles nippons assurent.

Le Sony Xperia Z3 est équipé d’un capteur photo dorsal de 20,7 mégapixels, alors que celui de l’Xperia M5 est de 21,5 mégapixels.
Tous deux produisent de beaux clichés. Les couleurs sont plus chaudes sur le Z3, mais aussi plus sombres.
A l’opposé, le capteur principal du M5 produit des photos plus lumineuses, mais aux couleurs plus froides.

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 04

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 01

Au niveau du capteur frontal, il n’y a pas photo (mais si, mais si,  il y a photo!). Si l’Xperia M5 bénéficie d’un 13 mégapixels, celui du Z3 n’est que de 2,2 mégapixels et cela se ressent.

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 02

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 03

Pour ce qui est de l’autonomie, si le Z3 est équipé d’une batterie de 3100 mAh à charge rapide (recharge complète en 2h30), le M5 doit se contenter d’une batterie de 2600 mAh.
A noter que dans la boîte de l’Xperia Z3 on trouve un chargeur de 1,5 A, alors que celui livré avec l’Xperia M5 n’est que de 0,850 A.

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 14

Sur les deux mobiles, une vidéo YouTube de 60 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie du M5, mais seulement 12% contenue dans celle du Z3.
De très bons résultats donc.

On a donc ici un Z3 plus autonome, mais un M5 meilleur en photo.

En conclusion : un choix cornélien

sony xperia z3 vs sony xperia m5 - vue 15

Résumons-nous. Nous sommes donc ici en présence d’un Sony Xperia Z3 plus ancien, mais plus premium grâce notamment à ses contours en aluminium anodisé.
Malheureusement, ceux-ci sont interrompus par des contacteurs disgracieux et en plus, il vous faudra ouvrir et refermer une petite trappe à chaque recharge. Une vraie corvée!

Sur l’Xperia M5, seuls les coins sont en métal inoxydable mais le port micro USB est à l’air libre.
De plus, le M5 est plus léger que le Z3.

Côté image, nos deux smartphones font jeu égal.
En ce qui concerne l’audio, seul l’Xperia Z3 diffuse un son stéréo grâce à ses 2 haut-parleurs placés en façade.

Nos deux smartphones signés Sony offrent des performances comparables, mais certains utilisateurs préféreront le processeur Qualcomm du Z3.

Les deux mobiles offrent une connectivité plus que complète, mais le Z3 y ajoute quelques capteurs supplémentaires, et surtout une sortie vidéo MHL 3.0.

Le système d’exploitation du Z3 a le mérite d’être à jour et de présenter un Android Marshmallow 6.0.1 quand le M5 doit se contenter du Lollipop 5.1.1.

L’Xperia M5 fait un peu mieux côté photo, mais le Z3 le surclasse sur l’autonomie.

Après avoir clarifié les choses sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux smartphones Sony, j’espère vous avoir aidé dans votre futur choix. Alors, pour vous le Z3 ou le M5?

Galerie photos :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

5 commentaires

  1. Bonjour Alex,
    j’ai lu attentivement ton comparatif, qui est excellent, mais ça ce n’est pas la peine de le dire.
    Tu relèves des différences importantes entre les deux mobiles , qui justifieront le choix final pour l’un ou l’autre.
    je voudrais te demander 2 ou 3 précisions :
    - Photo capteur principal (le selfie n’est pas comparable du tout vu l’énorme écart qualitatif entre les deux) : As-tu pris les photos au même moment de la journée, avec les mêmes réglages automatiques ? Car il y a une très grosse différence sur les deux clichés, on a l’impression que la photo du Z3 est faite dans des conditions d’obscurité, et plus de clarté avec le M5. Par exemple la table ressort orange avec le Z3 et beige avec le M5.
    Qu’il y ait une différence de température de couleurs entre les deux, et avec la réalité je veux bien, mais là la différence est énorme. lequel se rapproche le plus des vraies couleurs ?
    - Stockage : Moins de 7 GO de disponible en interne sur le M5 c’est vraiment très peu, moi qui ai pris l’habitude de stocker les applis sur la mémoire flash et les supports multimédias sur la SD, c’est vraiment peu. Le même OS pèse 9GO sur le M5 et seulement 3GO sur le Z3, d’où vient cet écart ?
    -Recharge : Il existe des docks supports pour recharger le Z3 par ce port « disgracieux », à partir d’une douzaine d’euros, d’autres qui font aussi enceinte HI-FI. Il est si nul que ça ce port de recharge magnétique ? ça affranchit de la corvée d’enlever le cache ?

    • Les photos faites avec le Z3 et le Z5 l’ont été au même moment de la journée et dans les mêmes conditions d’éclairage (temps ensoleillé à l’extérieur). Par contre, il y a eu quelques jours d’écart entre celles prises avec le M5 et celles prises avec le Z3.

      La différence de mémoire de stockage disponible s’explique difficilement, mais on observe le même problème qu’avec le M5 sur le M4 Aqua. Il semblerait que la mémoire soit partagée.

  2. Perso je préfère le Z3 sans hésitation.
    Et pour la recharge Sony aurait dû fournir ce genre d’accessoire en bundle :
    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B012A3PQ3U/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1466698837&sr=8-1&pi=SY200_QL40&keywords=adaptateur+Sony+magnetique+z3&dpPl=1&dpID=31oLKiZk%2BnL&ref=plSrch
    (Beaucoup de personnes qui ont ce phone ne savent pas c’est quoi ce connecteur)

  3. Alex, je crois que t’as eu le Z3 compact, as-tu eu l’occasion de tester des chargeurs magnétiques ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>