Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test comparatif Samsung Galaxy S5 Mini vs HTC One Mini 2 : plutôt plastique ou plutôt métal?

Test comparatif Samsung Galaxy S5 Mini vs HTC One Mini 2 : plutôt plastique ou plutôt métal?

samsung galaxy s5 mini vs htc one mini 2 - vue 02

Pour les utilisateurs qui trouvent les écrans de 5 pouces trop grands, plusieurs fabricants ont sorti des versions « condensées » de leurs flagships.
C’est le cas de Samsung avec son Galaxy S5 Mini et de HTC avec son One Mini 2.

A l’inverse de Sony avec son Xperia Z3 Compact, Samsung et HTC on revu les caractéristiques techniques à la baisse par rapport à leurs grands frères respectifs : le S5 et le One M8.

Le Galaxy S5 Mini a déjà été testé par mes soins, alors que le One M8 Mini 2 a fait l’objet d’une vidéo de test de la part de Marco.

Techniquement, les deux mobiles se rapprochent fortement. J’ai décidé de les comparer et, à la fin de cet article, je vous donnerai mes impressions et vous dirai lequel j’ai préféré.

Pour info, en ce mois de janvier 2015, les deux terminaux sont affichés à un tarif avoisinant les 320€ sur le Net.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : du joli

Côté design, les Galaxy S5 Mini et One Mini 2 reprennent exactement les mêmes lignes que leurs grands frères.
Alors que HTC reste fidèle à un boîtier en aluminium, Samsung reste fidèle… au plastique.
Certes, on est sur un plastique de qualité, mais ça reste du plastique!

Avec le Samsung Galaxy S5 Mini, nous sommes face à un terminal au look épuré, assez raffiné avec une coque arrière au toucher doux et présentant un motif à petits trous.
La version testée est d’une couleur bleu métal du plus bel effet.

De l’avis de nombreuses personnes, le HTC One M8 est un des plus beau smartphone du moment. Il en est de même pour le One Mini 2.
Sa coque en aluminium brossé à la finition exceptionnelle séduit. La couleur gris acier du modèle de test est de toute beauté, même si elle fait un peu « masculin ».

  • Face/avant :
    Les deux téléphones sont dotés d’un écran de 4,5 pouces.Le S5 mini opte pour deux touches sensitives (menu contextuel et retour) rétroéclairées accompagnées d’une touche « accueil » mécanique. Cette dernière incorpore un lecteur d’empreintes digitales.Sur le One Mini 2, pas de touches en bas de l’écran. Celles-ci sont tactiles étant donné qu’elles sont intégrées à l’écran.
    Le mobile HTC a la particularité de posséder les 2 haut-parleurs (BoomSound) si chers à la marque.
  • Dos/arrière :samsung galaxy s5 mini vs htc one mini 2 - vue 01
    Au dos du terminal coréen, on retrouve un cardiofréquencemètre.
    Le capot arrière s’enlève pour donner accès à une batterie extractible ainsi qu’aux emplacements SIM (au format micro) et micro SD.Le mobile taïwanais opte pour une construction unibody et donc, la batterie n’est pas extractible.
  • Côté supérieur :
    Sur le S5 Mini, un jack 3.5 accompagné d’un port IR.
    Sur le One Mini 2, un jack 3.5 et le bouton power.
  • Côté inférieur :
    Dans les deux cas, un port micro USB.
  • Côté gauche :
    Sur le S5 Mini, la touche de volume +/-.
    Sur le One Mini 2, le tiroir servant à accueillir la carte micro SD.
  • Côté droit :
    Sur le S5 Mini, le bouton power.
    Sur le One Mini 2, le tiroir servant à accueillir la carte SIM (au format nano) et la touche de volume +/-.

Le Samsung Galaxy S5 Mini possède des dimensions de 131,1 x 64,8 x 9,1 mm pour un poids de 120 grammes.
Sa prise en main est très bonne et agréable. Grâce au revêtement soft touch de la coque arrière, le mobile ne glisse pas hors de la main.

Le HTC One Mini 2 possède des dimensions de 137,4 x 65 x 10,6 mm pour un poids de 137 grammes.
Il est donc plus volumineux et plus lourd que son concurrent.
L’expérience du métal dans la main est vraiment très agréable. Par contre, ce téléphone aura une forte tendance à glisser hors de la main. Il faudra le saisir fermement pour ne pas le laisser tomber.

  • Flexion :
    Avec le S5 Mini, plastique ne signifie pas fragilité. Le terminal résiste bien au test de la flexion.Le One Mini 2 est un roc. L’usage de l’aluminium pour le châssis et la carrosserie offre à ce mobile une excellente rigidité.
  • Pression :
    Une pression relativement forte sur la dalle du S5 Mini n’est pas parvenue à impacter l’écran.La vitre du One Mini 2 est rigide et résiste très bien à la pression.

Au niveau du design, les deux mobiles sont très réussis, mais l’usage de l’aluminium pour le terminal HTC contribue à le rendre encore plus élégant et plus premium. Par contre, il glissera plus facilement hors de votre main.

2. Image et son : de la bonne qualité

samsung galaxy s5 mini vs htc one mini 2 - vue 04

Le Samsung Galaxy S5 Mini est doté d’un écran de technologie Super Amoled quand celui du HTC One Mini 2 adopte la technologie Super LCD2.

  • Écran :
    Les deux smartphones sont dotés d’un écran de 4,5 pouces de résolution HD Ready (720p), ce qui nous donne une densité de 326ppp (Pixels Par Pouce ou encore PPI : Pixels Per Inch).Les deux écrans présentent une belle qualité d’image, relativement contrastée et colorée.
    L’écran du Galaxy S5 Mini propose des noirs plus profonds et des couleurs plutôt vives.
    Les couleurs de l’écran du One Mini 2 paraissent plus naturelles.Dans les deux cas, les angles de vue sont très bons.
    Malgré leur petite taille, on prendra plaisir à regarder des vidéos sur l’écran des deux mobiles.
  • Dalle tactile :
    La dalle tactile des deux smartphones est très réactive.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur du S5 Mini est placé au dos de l’appareil. Il délivre un bon son mais manque un peu de puissance à mon goût.Les haut-parleurs du HTC One Mini 2 sont conformes à ce que l’on est en mesure d’attendre, à savoir du très bon.Pour ce qui est du jack 3.5 (au format CTIA), rien à redire. Il fonctionne parfaitement bien dans les deux cas.Le son  délivré par l’écouteur des deux mobiles est également très bon. On comprend bien son correspondant.

Il est clair que le son stéréo rendu par les deux haut-parleurs BoomSound du terminal HTC est nettement supérieur à celui restitué par le seul haut-parleur du S5 Mini.

3. Performances : correctes

Les performances délivrées par le Samsung Galaxy S5 Mini sont un peu supérieures à celles offertes par le HTC One Mini 2.

samsung galaxy s5 mini vs htc one mini 2 - vue 03

  • Antutu (v5.6) :
    S5 Mini : 20.246 points.
    One Mini 2 : 18.876 points.
  • Quadrant :
    S5 Mini : 8.077 points.
    One Mini 2 : 8.086 points
  • Epic Citadel (High Performance) :
    S5 Mini :49,2 FPS.
    One Mini 2 : 57,9 FPS.

Des performances liées à des composants tels qu’un processeur (CPU), un processeur graphique (GPU) et une mémoire vive (RAM).

Le Galaxy S5 Mini est équipé d’un processeur quad-core maison Exynos Quad3 3470 cadencé à 1,4GHz, d’un processeur graphique Mali 400MP4 et de 1,5Go de RAM.

Le One Mini 2 est doté d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2GHz, d’un processeur graphique Adreno 305 et d’une mémoire vive de 1Go.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, les deux terminaux sont donnés pour 16Go.
Sur le S5 Mini, seuls +/- 13Go pourront être exploités par l’utilisateur.
Sur le One Mini 2, ce sera un peu moins : 10,9Go.

4. Connectivité : totale

Un smartphone « haut de gamme » (ou prétendu comme tel par son fabricant) se distingue généralement par sa connectivité complète.
C’est le cas pour le Samsung Galaxy S5 Mini et pour le HTC One Mini 2.

Les deux mobiles sont quadribande GSM. Ils proposent également de la 4G et le NFC.
A côté de cela, on retrouve du Bluetooth 4.0, du (A)GPS/Glonass, du jack 3.5, du micro USB, du WiFi et un slot micro SD.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2W/kg.Le DAS du Galaxy S5 Mini est de 0,96 W/kg. Celui du HTC One Mini 2 est de 1,46 W/Kg.
    Si le taux de DAS du mobile Samsung reste « acceptable » (car en-dessous de notre barre psychologique de 1W/Kg), celui du mobile HTC est beaucoup trop élevé pour un téléphone sorti en 2014.
    Toutefois, ce One Mini 2 reste bien dans la norme légale.

Côté connectivité, les deux smartphones font presque jeu égal, si ce n’est le taux de DAS du mobile taïwanais qui est clairement trop élevé.

5. Système d’exploitation : de l’Android customisé

Les deux constructeurs aiment faire et savent faire de la bonne surcouche.

  • Système d’exploitation :
    Les deux smartphones tournent sous Android KitKat dans sa version 4.4.2.
    Un système complet, performant, efficace, ultra personnalisable et qui est, sans aucun doute l’un des meilleurs du marché.
  • Surcouche constructeur :samsung galaxy s5 mini vs htc one mini 2 - vue 07
    Même si la dernière version de TouchWiz, la surcouche maison Samsung, est légèrement épurée, elle reste encore très présente.
    On a donc ici une référence en matière de surcouche, qu’elle soit graphique, fonctionnelle ou bien même applicative.
    Celle-ci présente un design très tendance, le « Flat Design ».
    Alors, bien évidemment, outre les animations, fonds d’écran, icônes, etc qui rendent ce système très agréable à utiliser, on retrouve une débauche de fonctionnalités.Sur le One Mini 2, on retrouve tout naturellement la surcouche maison HTC Sense 6.
    Retravaillée graphiquement (et donc plus agréable à utiliser), et possédant certaines fonctionnalités supplémentaires, on peut dire que le résultat obtenu est tout à fait satisfaisant.
    On note la présence de BlinkFeed qui permet de gérer l’actualité (les quotidiens, mais aussi celle de vos contacts présents sur les réseaux sociaux).
    Sense 6 est une surcouche efficace, élégante et dotée de bonnes fonctionnalités.

Nous sommes ici en présence de deux Android fort surcouchés.
Personnellement, je trouve Sense 6 beaucoup plus simple à utiliser. TouchWiz offre une telle débauche de fonctions qu’au final on s’y perd.

6. Usage : multi usages

Ces deux mobiles sont bons à tout faire. Ils conviendront donc à tous les usages, que ce soit les jeux vidéo, le surf sur Internet (en 4G), les emails, les SMS/MMS, les applications sociales, la navigation avec le GPS, l’écoute de MP3, etc…

  • Appareil photo :
    Le Samsung Galaxy S5 Mini est doté d’un capteur photo dorsal de 8MP avec autofocus et flash LED.
    Cet APN donne des résultats tout à fait satisfaisants.
    A cela, il faut ajouter une caméra frontale de 2,1MP qui sera utile pour réaliser des selfies ou pour faire de la visio.Le HTC One Mini 2 est doté d’un capteur photo dorsal de 13MP avec autofocus et flash LED.
    La qualité des clichés est très satisfaisante.
    Quant à la caméra frontale, il s’agit d’une 5MP qui permettra de sortir de l’immonde tas de pixels offerts par certains concurrents.
    Échantillons photo : voiture miniature.samsung galaxy s5 mini vs htc one mini 2 - vue 06samsung galaxy s5 mini vs htc one mini 2 - vue 05
  • Autonomie :
    Les deux téléphones sont équipés d’une batterie de 2100 mAh.En ce qui concerne le S5 Mini, une vidéo YouTube de 30 minutes (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 5% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est un très bon résultat!Pour le One Mini 2, la même vidéo YouTube dans les mêmes conditions aura consommé 6% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est également très bien!En usage plutôt intensif, les deux mobiles tiendront environ une journée avant de devoir être rechargés.

Le capteur photo principal du mobile HTC est supérieur à celui du Samsung.

Les deux smartphones offrent une bonne autonomie.

Conclusion : un choix difficile

Disons le tout de suite, le Samsung Galaxy S5 Mini et le HTC One Mini 2 sont deux très bons smartphones vendus à peu près au même prix en ce mois de janvier 2015.

Le S5 Mini fait appel au « tout plastique » quand le One Mini 2 fait appel à un matériau noble : l’aluminium brossé.
Le terminal taïwanais est un peu plus volumineux et un peu plus lourd que son concurrent.
La prise en main des deux mobiles est agréable, mais le One Mini 2 glissera plus vite hors de la main.

Les performances du Galaxy S5 Mini sont un peu supérieures à celles du One Mini 2, mais au quotidien, on ne verra pas vraiment de différence.

Les deux écrans HD offrent une belle image et leurs angles de vue sont très bons.
Le son stéréo restitué via les deux haut-parleurs BoomSound du One Mini 2 est exceptionnel, bien meilleur que celui qui sort du haut-parleur du mobile Samsung.

Le Galaxy S5 Mini offre une débauche d’applications et de fonctions tels un lecteur d’empreintes digitales et un capteur de fréquence cardiaque. Il est également équipé d’un port IR que ne possède pas son concurrent.
Il est également étanche et certifié IP67.
Par contre, l’excès nuit en tout… Avec le S5 Mini, on se retrouve en face d’un smartphone (trop)compliqué à utiliser.

Les deux capteurs photo (avant et arrière) du One Mini 2 délivrent de meilleurs clichés que ceux du terminal sud-coréen.

En terme de DAS, les deux mobiles sont assez mauvais élèves mais celui du One Mini 2 dépasse de beaucoup les 1W/Kg.

Donc, si vous êtes un adepte des fonctions waouh, des mobiles étanches et du « tout plastique », le Samsung Galaxy S5 Mini est fait pour vous.
Par contre, si vous aimez les matériaux nobles, si vous n’êtes pas obnubilé par l’étanchéité des mobiles et si vous préférez un appareil simple à utiliser, le HTC One Mini 2 est fait pour vous.

samsung galaxy s5 mini vs htc one mini 2 - vue 08

Le choix s’avère difficile mais, malgré son taux de DAS élevé, mon coeur balance du côté des matériaux nobles. C’est à dire du côté du HTC One Mini 2, mais ce choix est personnel…

Galerie photos :

Autres :

Voir l’article de test du Samsung Galaxy S5 Mini :
http://www.top-for-phone.fr/test-samsung-galaxy-s5-mini

Voir la vidéo de test du HTC One Mini 2 par Marco :
http://www.top-for-phone.fr/test-htc-one-mini-2

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

2 commentaires

  1. Bonjour Alex je ne comprends pas,
    Pourquoi l’OS de Samsung prend moins de place que celui de HTC, puisqu’il est plus lourd, plus saturé de fonctionnalités ? Ce ne devrait pas être l’inverse ?
    Ou alors Samsung a réussi à tellement bien optimiser Touchwizz qu’il en donne plus en prenant moins de place ?
    Est-ce que ça veut dire qu’à moteur égal (s’ils étaient tous deux sur Qualcom et Adreno) le S5 serait plus fluide tout en offrant plus ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>