Accueil » Diverses marques » Test du Blackview Alife P1 Pro : vrai pro… ou pas?

Test du Blackview Alife P1 Pro : vrai pro… ou pas?

blackview alife p1 pro - vue 01

Après avoir testé pour vous les Blackview Ultra et Ultra 2015, voici venu le temps du Blackview Alife P1 Pro, un mobile qui m’a été envoyé par GearBest*(que d’ailleurs je remercie).

Ce smartphone chinois est notamment disponible sur le site de GearBest* en Violet Black et en Pearl White au prix de 107,20 Euros hors taxes.
Pour voir le Blackview Alife P1 Pro sur la boutique en ligne : >> cliquez ici <<

blackview alife p1 pro - vue 02

Dans la boîte, en plus du téléphone équipé de sa batterie, vous retrouverez un câble USB/micro USB flat, un vrai chargeur EU, un film protecteur d’écran, des écouteurs intra-auriculaires, un guide de prise en main rapide et une coque de protection en silicone transparent.

Voyons donc ensemble ce que vaut ce Blackview Alife P1 Pro et s’il est si pro que ça.

1. Esthétique : designé en Italie

blackview alife p1 pro - vue 04

Même s’il est fabriqué en Chine, le Blackview Alife P1 Pro « serait » designé en Italie. C’est en tout cas ce qui est imprimé sur la boîte.

La couleur de l’exemplaire de test est le Pearl White, ce qui implique d’office des contours en plastique de couleur or.
L’ensemble présente plutôt bien et ne fait pas trop « bling bling », mais cela reste toujours une question de goût.

Même si l’Alife P1 Pro est entièrement en plastique, il présente une bonne rigidité.

Malgré les dimensions plutôt imposantes du téléphone, la prise en main est agréable.
Mais comme il s’agit d’un 5,5 pouces, vous aurez besoin de vos deux mains pour l’utiliser.

Sur la face avant, l’écran est surmonté d’un écouteur, des capteurs de luminosité/proximité et d’un capteur photo frontal. Pas de LED de notifications!
Sous l’écran, on note la présence des deux touches sensitives non rétroéclairées « Menu Contextuel » et « Retour ». La touche « Home » est mécanique et intègre un lecteur d’empreintes digitales.

blackview alife p1 pro - vue 07

A noter que sur l’exemplaire de test cette dernière touche a été montée de travers et je doute qu’elle tienne longtemps le coup dans le temps. C’est à surveiller!

blackview alife p1 pro - vue 03

La face arrière présente une entrée micro secondaire, un capteur photo entouré d’un enjoliveur doré, un flash dual-LED et un marquage Blackview.
Une fois le capot enlevé, vous aurez accès à la batterie, aux deux emplacements SIM (au format micro) et au slot micro SD.

blackview alife p1 pro - vue 05

blackview alife p1 pro - vue 08

Le côté gauche accueille la touche de volume +/-, tandis que le côté droit abrite le bouton d’allumage.

blackview alife p1 pro - vue 09

Sur la tranche supérieure, on note la présence d’un jack 3.5 et d’un port micro USB. Au sujet de ce dernier, comme il est plus renfoncé qu’à l’accoutumée, je vous conseille d’employer le câble USB fourni dans la boîte pour le rechargement et pour le transfert de fichiers sous peine de rencontrer quelques problèmes.

blackview alife p1 pro - vue 06

La tranche inférieure abrite la grille du haut-parleur, l’entrée micro primaire et la fente permettant d’ôter le capot arrière.

Un design agréable, mais une qualité d’assemblage pas vraiment au top (touche Home de travers).

  • Dimensions : 15,5 cm de long x 7,4 cm de large x 0,8 cm d’épaisseur | Poids : 170 grammes (vérifiés sur la balance)

2. Image et son : un bel écran HD

blackview alife p1 pro - vue 10

Blackview a fait le choix de ne pas doter son Alife P1 Pro d’un écran Full HD. Il faudra donc composer avec une résolution 720p, mais cela ne pose aucun problème car cet écran offre une très belle image. Les couleurs sont belles et, grâce à l’IPS, les angles de vues sont bons.
Etant donné que cet Alife P1 Pro est équipé d’un « petit » processeur graphique, je trouve même ce choix plutôt judicieux.

L’écran de 5,5 pouces de ce Blackview est donné pour un 2,5D très légèrement convexe. Cela permet une navigation plus fluide dans les différents bureaux.

Le son en communication est bon, on comprend bien son correspondant.

Le son du haut-parleur est clair et suffisamment puissant. Sa position sur la tranche inférieure du mobile lui permet de ne pas être étouffé lorsque l’appareil est posé à plat sur une table.

Rien à redire en ce qui concerne le jack 3.5.

  • Ecran : 5,5 pouces (IPS) avec résolution 1280 x 720 pixels, soit donc une densité de 267ppp.
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur mono. Écouteur classique

3. Performances : suffisantes

blackview alife p1 pro - vue 16

Si ce smartphone n’est pas doté de composants techniques haut de gamme, il tire quand même son épingle du jeu.
Que ce soit avec de grosses applications ou la plupart des jeux 3D, ce mobile fonctionne parfaitement bien.
Seuls les très gros jeux 3D pourraient connaître des ralentissements.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, les 16Go revendiqués par la marque se transforment en environ 12Go lors du premier démarrage. Heureusement, le téléphone est doté d’un slot micro SD (32Go).

blackview alife p1 pro - vue 17

  • Antutu (v5.7.1) : 21.192 points | Epic Citadel (Ultra High Quality) :23,7 ips
  • Processeur : quad-core MediaTek MT6735P 64 bits cadencé à 1 GHz | Mémoire vive : 2Go  | Processeur graphique : Mali-T720
  • Mémoire de stockage : 16Go de mémoire qui se transforme en 12Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : toutes les bonnes fréquences

blackview alife p1 pro - vue 14

Il semble que de plus en plus de marques chinoises aient enfin compris que s’ils veulent que leurs mobiles soient distribués en dehors de la Chine, et notamment en France et en Europe, il faut forcément doter ces derniers de toutes les bonnes fréquences et normes réseau.

Le Blackview Alife P1 Pro fait partie des bons élèves, avec une connexion GSM quadribande, mais aussi de la 3G+ et de la 4G LTE.
Le terminal chinois est donc doté des fréquences 900, 1900 et 2100 MHz en 3G WCDMA et des bandes B1, B3, B7 et B20 en 4G.

Le Alife P1 Pro est naturellement doté des connectivités habituelles que sont le WiFi (b/g/n), le Bluetooth 4.0, un jack 3.5, un emplacement micro SD (carte non fournie), du (A)GPS, du micro USB 2.0 OTG, un double emplacement SIM, la radio FM, etc.
A cela, on peut ajouter un gravity sensor.

Les plus exigeants regretteront l’absence du NFC, mais à ce niveau de prix, il ne faut pas trop rêver.
Malgré tout, on a droit à du HotKnot, une sorte de NFC à la sauce MediaTek.

En ce qui concerne les accroches réseau, elles sont très bonnes que ce soit en 2G/3G/4G et WiFi.
Pour le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 16 secondes au Blackview Alife P1 Pro pour effectuer un premier fixe (4 satellites).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : Non mesuré par le constructeur. Information inconnue.

5. Système d’exploitation : du Lollipop surcouché

blackview alife p1 pro - vue 13

Au moins, avec le Blackview Alife P1 Pro, pas de fausse promesse en matière de possible mise à jour vers Lollipop, comme aiment le faire certaines marques chinoises.
En effet, ce smartphone est bien doté de la dernière version de l’OS de Google, c’est-à-dire Lollipop 5.1.

blackview alife p1 pro - vue 12

Un système efficace, performant et sur lequel on retrouve le pack d’application Google, dont notamment le Play Store qui vous permettra de personnaliser à loisir votre smartphone.
Et justement, à ce sujet j’ai constaté quelque chose de bizzare (ou d’étrange) : lorsque vous installez une application au départ du Play Store, l’icône de cette dernière apparaît en double sur le bureau… Si vous faites glisser une des deux icônes vers la poubelle, les deux disparaissent (et l’application est donc désinstallée).

Blackview a choisi d’appliquer une grosse surcouche à son Alife P1 Pro.
L’expérience utilisateur est bonne, même si certains seront déconcertés par une ergonomie typiquement chinoise lors de la première prise en main.
En effet, on a pas ici de profondeur de navigation. On a donc pas de menu des applications, tout se trouve sur les bureaux.

Cependant, bon point, le système et sa surcouche sont correctement traduits en français.
Les fonctions présentes sont facilement exploitables et accessibles.

blackview alife p1 pro - vue 18

Parmi les éléments à noter, on pourra citer :
- le widget « lecteur MP3″ au style « platine vinyle »
- les fonctions Gesture, Wake Gesture, 3 fingers screenshot, fingerprint scanner, etc.
A noter que le lecteur d’empreintes digitales fonctionne très bien. C’est un fait tellement rare sur un mobile chinois de second niveau que cela mérite d’être souligné.

blackview alife p1 pro - vue 15

  • Système d’exploitation : Android Lollipop 5.1 | Surcouche : Blackview

6. Usage : pas vraiment pro

Globalement, malgré des performances plutôt moyennes, ce smartphone est bon à tout faire.
Il est capable de lire des vidéos ou des MP3, de jouer à de nombreux jeux 3D, de surfer sur le Net en 4G, d’envoyer/recevoir des textos/MMS/emails et de passer des appels partout dans le monde.

Cependant, son circuit de distribution (l’import) le cantonnera certainement à une clientèle de particuliers désireux de posséder un smartphone élégant à petit prix. Mais attention, n’oubliez pas qu’en jouant la carte de l’import il va falloir ouvrir votre portefeuille pour vous acquitter de la TVA et des frais de douane.

Le Blackview Alife P1 Pro est équipé d’un capteur photo de 13 mégapixels avec autofocus et flash dual-LED qui délivre des clichés « acceptables » (voir l’échantillon photo : vue d’extérieur).
Je soupçonne toutefois cet APN d’être plutôt un vrai 8 mégapixels.

blackview alife p1 pro - vue 21

A cela il faut ajouter une caméra frontale de 5MP qui permettra de faire quelques selfies pour faire rigoler les potes.

  • Appareil photo dorsal :  13 mégapixels
  • Batterie : Extractible de 3000 mAh (capacité vérifiée par mes soins). 1 heure de vidéo YouTube (toutes connexions allumées, son à 50%, luminosité à 50%) aura consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est très bien, puisqu’en dessous de la moyenne de 20%.

blackview alife p1 pro - vue 19

 

En conclusion : des points à surveiller

blackview alife p1 pro - vue 11

Dans l’ensemble, le Blackview Alife P1 Pro est un bon smartphone.
Il est plutôt beau et agréable à prendre en main, il possède un bel écran sur lequel il est plaisant de regarder des vidéos ou des films et il possède une bonne accroche réseau.

Par contre il ne sera peut être pas vraiment idéal pour les gros gamers car ce mobile ne se sent pas très à l’aise avec les très gros jeux 3D.

Je ne vois pas non plus pourquoi Blackview a nommé ce smartphone Alife P1 Pro, car il n’est pas vraiment destiné aux professionnels.

En conclusion de cette conclusion, est-ce que je vous conseille cet Alife P1 Pro à l’achat?
Certes, il fait tout ce qu’on lui demande, mais la qualité d’assemblage laisse à désirer (bouton Home monté de travers) et il rencontre un petit problème logiciel (icônes des applications téléchargées apparaissant en double).
De plus, ce mobile n’a pas passé la certification DAS.

Alors, oui… mais avec quelques réserves.

  • Les plus : bel écran, design
  • Les moins : qualité d’assemblage, pas de certification DAS.

* Le nom des boutiques partenaires est cité à titre indicatif. Top For Phone est totalement indépendant et ne pourra donc être tenu responsable des délais de livraison et des défauts ou malfaçons rencontrés sur les différents appareils.

Galerie photos :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

3 commentaires

  1. Dommage que l’on ait ici un design un peu trop iPhone 6.
    (décidément, certaines marques chinoises devraient essayer d’imposer un style propre, et non copié)

    Après, comme l’indique Alex, dans l’ensemble, c’est pas trop mal… à quelques détails près.
    Des détails qui pourront en énerver plus d’un, sauf quand on se souvient du prix bas… très bas… à la limite du low-cost.

  2. Bonjour
    J’ai un telephone Blackview Alife pro P1,Cela fais maintenant 1 moi qu’on me demande un code de protection de la vie privé que je ne connaît pas, Svp Pouvez vous m’aider qu’a j’ai vraiment besoin de ce telephone merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>