Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Alcatel OT-505

Test de l’Alcatel OT-505

Chez Top For Phone, il n’y en a pas que pour les smartphones haut de gamme, la preuve ! ;)
Car, effectivement, que ce soit en premier mobile (ligne principale) ou bien encore en seconde (ligne mobile d’appoint), le marché des mobiles dits  »entrée de gamme » à encore de beaux jours devant lui.

C’est mobiles, lesquels ne possèdent pas d’écran tactile et peu de fonctionnalités, sont généralement réservés au marché des cartes prépayées (Orange mobicarte, SFR La Carte, etc.).

Or, ces téléphones mobiles, comme je viens de l’indiquer, sont généralement peu passionnants : peu de mémoire, pas de lecteur mp3, clavier difficilement utilisable ne serait-ce que pour envoyer un SMS, etc.

Et bien avec l’Alcatel OT-505, j’ose dire que l’on parvient enfin à avoir un téléphone, certes  »entrée de gamme », mais très bien équipé et très bien conçu ! Mais par contre, effectivement, ne vous attendez pas non plus à avoir un téléphone qui va révolutionner votre vie, à ce niveau de prix.

Esthétique :
C’est rond, c’est simple, c’est efficace. Le design de l’Alcatel OT-505 est globalement assez sobre, si l’on excepte cette petite note de couleur (ici en rouge) sur le contour du téléphone.
Cependant, ce cadre coloré ajoute une petite touche de « fun » qui n’est pas désagréable (l’OT-505 est disponible avec un contour rouge, bleu, gris…)
Le matériau utilisé pour la carrosserie :  du plastique. 100% de plastique, pas un seul élément métal.
Le clavier est également en plastique, souple quant à lui, relativement agréable au touché, mais qui aurait mérité d’avoir des touches mieux définies (plus saillantes concrètement) afin d’améliorer l’ergonomie.
En contrepartie, ce téléphone est extrêmement léger avec moins de 70 grammes. Autant dire que ça nous change des 130 grammes et plus des smartphones à écran tactiles.

Système d’exploitation :
Extrêmement simple, c’est un système propriétaire, ce qui veut dire que c’est du 100% made by Alcatel.
Pour les utilisateurs habitués de ce constructeur, rien ne change. Pour les néophytes, et bien, moins de 5mn suffisent à mémoriser le menu et les raccourcis vers les principales fonctions.
Le téléphone est simple à utilisé, le menu étant organisé autour de 12 fonctions principales (allant du Répertoires en passant par le au Wap et aux Jeux, etc.). Des touches de raccourcis permettent d’accéder en un clic à la fonction désirée (exemple : lecteur mp3).

Fonctions multimédia :
Ce qui surprend avec l’Alcatel OT-505, c’est qu’on a beau être en présence d’un téléphone entrée de gamme, on en est pas moins bien servi. Et malgré un tout petit prix, et bien ce mobile nous fourni cependant de bonnes prestations !
Par exemple, on retrouve ici un lecteur mp3 tout à fait fonctionnel. Certes, il n’est pas un modèle d’ergonomie, mais il permet de lire sans aucun problème les fichiers mp3. Ajoutons à ceci un appareil photo (plutôt symbolique cependant) de 0,3 mégapixels qui vous permettra, par exemple, de personnaliser votre fond d’écran.
Bluffant, car à ce niveau de prix, on pouvait vraiment s’inquiéter des fonctionnalités du téléphone, et pourtant, Alcatel donne bien le change ici, de belle manière qui plus est.

Connectivité :
Bon, pas de 3G (mais un accès Internet Mobile en mode Wap) et pas de WiFi.
Mais on retrouve pourtant du Bluetooth, utile pour connecter un casque ou une oreillette.
Le port de charge sert également de port de connexion au PC, ainsi qu’au kit piéton. A noter que c’est un format standard (format miniUSB), c’est une très bonne idée !
A noter que seuls le chargeur et le kit piéton sont fournis, vous ne trouverez donc pas ici le câble de connexion à votre ordinateur.

Mémoire embarquée :
2Mo… oui, oui, vous avez bien lu, 2 malheureux Mo… mais  ce niveau de prix (je le répète) il ne fallait pas espérer plus… quoique…
Car en effet, l’Alcatel OT-505 (fait suffisamment rare pour le souligner) possède un port microSD qui vous permettra d’ajouter jusqu’à 2Go de mémoire supplémentaire ! Merci pour au constructeur pour cette bonne idée ;)

En conclusion, l’Alcatel OT-505 est un téléphone mobile simple et efficace, pas cher (on le trouve à 29€ avec une carte prépayée) et présentant de belles prestations pour ce niveau de prix.
Un très bon choix si on a pas envie de dépenser beaucoup d’argent dans son mobile, où si l’on a besoin d’une ligne d’appoint (ce qui est mon cas par exemple).
Un choix raisonnable et raisonné que Top For Phone vous recommande ! Un joli petit mobile relativement bien équipé en somme !
D’ailleurs, nous sommes tellement convaincus que nous proposerons prochainement des accessoires pour Alcatel sur notre boutique.

———————
Article publié par Marco de Top For Phone le 05.12.2010

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

5 commentaires

  1. Et vous, à votre tour, que pensez-vous de ce mobile ?

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  2. Comment fait t on pour accéder au fichier du téléphone via le câble USB?
    il marque seulement chargeur brancher et j’ai tester toutes les entrer du poste de travail mais aucune ne donne accer au portable.

  3. Bonjour Kaïo,

    As-tu essayé de télécharger le logiciel officiel d’Alcatel Mobile nommé « PC Suite » ?

    Ce dernier est indiqué sur le site du constructeur comme étant LE logiciel permettant de réaliser le transfert de données et donc de personnaliser le mobile…

    L’url étant :
    http://www.alcatel-mobilephones.com/fr/France/Download

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>