Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Alcatel One Touch Scribe Easy : phablet abordable

Test de l’Alcatel One Touch Scribe Easy : phablet abordable

Annoncé à l’occasion du CES2013 et confirmé de nouveau lors du MWC2013, l’Alcatel One Touch Scribe Easy est un mobile « grand écran », à savoir 5 pouces.

Ce phablet (contraction de « phone » et « tablet ») vient naturellement, comme son nom l’indique, se placer dans la gamme Scribe, et est le frère quasi-jumeau de l’Alcatel One Touch Scribe HD.

Un frère jumeau qui perd l’écran HD au profit d’un écran WVGA (800 x 480 pixels) et quelques « petites » autres spécifications (capteur photo, processeur, etc.)… le tout au profit d’un prix moindre : moins de 250€ en juillet 2013.

Les meilleures offres du moment :

1. L’esthétique : frère jumeau

Sur le plan du design, la chose est simple, le Scribe HD et le Scribe Easy sont identiques, à un détail près, le dos du téléphone.
Là où le Scribe HD a un dos verni, le Scribe Easy possède un dos en plastique « doux au toucher »… ce qui selon moins est même un avantage.

  • Face/avant :
    Bien évidemment, on retrouve sur la face avant un écran tactile de 5 pouces (soit 12,7cm de diagonale).
    Au-dessus de ce dernier, on retrouve une LED de notification, une caméra frontale, un écouteur, un capteur de luminosité/proximité.
    En dessous, les 3 touches sensitives rétroéclairées, et l’entrée micro-primaire.
  • Dos/arrière :
    Outre le marquage « One Touch », on retrouve un capteur photo de 5MP accompagné d’un flash LED. Et bien sûr, dans le coin inférieur gauche, l’indispensable haut-parleur.
    A noter que l’arrière du mobile ne peut pas être retiré, le téléphone est un « monobloc » avec une batterie « figée » donc et non-extractible.
    On remarquera que le capteur photo forme, là aussi (et comme chez de nombreux constructeurs) une excroissance.
  • Côté supérieur :
    Bouton on/off et jack 3.5 sont présents sur le dessus du mobile.
  • Côté inférieur :
    Absolument rien à signaler.
  • Côté gauche :
    L’emplacement de la micro SD sous une trappe, et si vous avez opté pour la version « double-sim » de ce téléphone, vous trouverez l’emplacement de la carte sim n°2
  • Côté droit :
    On y retrouve l’emplacement de la carte sim n°1, sous une trappe. Et le bouton de contrôle de volume +/-.
    Pas de bouton raccourci appareil photo.
  • Accessoires :
    Outre le classique trio « chargeur – câble USB – kit piéton », ce téléphone est fourni avec 2 accessoires originaux.
    D’une part un flip-cover aimanté qui présente la particularité de se positionner facilement et automatiquement à la bonne place sur le mobile.
    D’autre part un stylet qui ne présente pas de réel agrément d’utilisation, mais qui vous évitera de laisser des empreintes de doigts sur l’écran.

Un téléphone qui possède une bonne prise en main, en raison de dimensions encore humainement acceptables (adaptées à une taille de main d’adulte) : 143 x 78.4 x 9.8mm
Quand au poids, il est certes conséquent (163 grammes) mais en totale cohérence avec ce type de smartphone.

  • Flexion :
    Rien à redire. Car sans être le plus rigide des smartphones qui soit (on réservera ça aux ultra-hauts de gamme à plus de 600€) le Scribe HD montre une bonne résistance à la torsion (j’arrive tout de même à donner une légère courbure au mobile).
  • Pression :
    Une dalle qui montre une très bonne résistance à la pression et contribue à la rigidité du mobile. D’autant que le constructeur revendique qu’il s’agit d’une DragonTail (traitement anti-rayures donc).

Un mobile au design agréable, bien conçu (bonne qualité de fabrication) et qui est décliné en plusieurs versions couleurs : noir (la version testée), jaune, rouge ou encore bleu.

2. L’image est le son : exit la HD

L’un des sujets parmi d’autres sur lequel le constructeur a fait des économies afin de proposer un prix client plus attractif, c’est l’écran.
Ce dernier, HD 720 sur le Scribe HD (comme son nom le laisse supposer) devient un WVGA (800 x 480 pixels) sur le Scribe Easy.

  • Ecran :
    Certes, cet écran n’est pas HD. Mais la qualité d’image reste satisfaisante.
    Avec une diagonale de 5 pouces et une résolution de 800 x 480 pixels, cet écran est doté d’une densité de 187ppp (Pixels Par Pouce, ou encore PPI en anglais : Pixels Per Inch).
    La gestion de couleurs, de la luminosité et du contraste est globalement satisfaisante, et oui, on peut donc au final regarder un film (relativement) confortablement avec le Scribe Easy et lire des livres numériques.
  • Dalle tactile :
    Rien à redire, s’agissant d’une dalle tactile capacitive multipoints.
    Elle a montré une bonne réactivité durant le test, aucun ralentissement n’a été constaté.
    En outre, il s’agit d’une DragonTail traitée anti-rayures donc, et qui présente la particularité d’être « oléophobe » (argument technico-marketing pour dire que la dalle ne prend pas les traces de doigts… mouais, bon…).
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur, sans être bluffant, possède cependant une bonne qualité de son (mais comme toujours sur tous les smartphones, manque de basses).
    L’écouteur fourni la qualité de son attendue pour les conversations téléphoniques. On comprend donc parfaitement son interlocuteur (pour que tout le monde ait une bonne accroche réseau bien sûr).
    Le jack 3.5 donne un son tout à fait fidèle au titre écouté. Et finalement, l’écoute de mp3 dépendra surtout de votre casque payer à prix d’or Beats by DrDre… :D

Un résultat de bon niveau donc, même si on regrettera, bien évidemment, la qualité d’image de haut niveau proposée par le Scribe HD.

3. Les performances : raisonnables

Le deuxième point sur lequel le constructeur a fait des économies porte sur les composants interne du mobile, et plus précisément, ceux liés à la puissance… et on est donc naturellement en présence d’un mobile moins performant que ne l’est son quasi-frère jumeau.

  • Antutu :
    (-)7.000 points. Inévitablement, on est en dessous des (+)12.500 points obtenus par le Scribe HD
  • Quadrant :
    (-)2.900 points. Là aussi, on est clairement en dessous des (-)4.700 points obtenus par le Scribe HD.
  • Epic Citadel :
    (+)21fps… Ce qui, est clairement un « low-fps ». Mais étonnamment, le résultat et loin d’être mauvais dans les petits jeux 3D.

Côté composants, on a donc un processeur (CPU) double-cœur 1.2GHz (ARM Cortex-A5, modèle MSM8225), un processeur graphique (GPU) Adreno 203 et 512Mo de mémoire vive (RAM).

Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, les 4Go installés deviennent 2.4Go (le reste est pris par le système d’exploitation), ce que le constructeur à l’honnêteté d’indiquer clairement sur sa fiche produit.
Et pour celles et ceux qui estiment que c’est trop peu (oui, j’en fait partie) un emplacement micro SD permettra d’ajouter jusqu’à +32Go de mémoire de stockage.

4. La connectivité : complète, mais toujours pas de 4G, ni de NFC

L’Alcatel One Touch Scribe Easy est un mobile doté d’une connectivité intéressante et tout à fait adaptée à ce type de smartphone moyen de gamme.
Naturellement, à ce niveau de prix, exit la 4G et le NFC… mais tout de même, il ne s’agit pas d’un mobile au rabais, et ici, on en a pour son argent.

Le Scribe Easy est donc un téléphone quadribandes doté d’une connexion internet mobile 3G (pour être précis, HSPA : 7.2mbps en DL et 5.7mbps en UL).

Et bien évidemment, à côté de tout cela, on retrouve du WiFi (b/g/n/ et Direct), du Bluetooth (4.0), du DNLA, du micro USB (2.0), du aGPS, un jack 3.5, un emplacment micro SD…

  • version double-sim :
    A noter que la version testée est une version « dual sim » (en français, cela donne double sim). Bien sûr, ce mobile « dual sim » (référence 8000D) peut parfaitement être utilisé avec une seule carte.
    Le gestionnaire des 2 cartes sim est un grand classique. Une option dans le Menu > Paramètres du mobile, judicieusement nommé « Gestion de la double sim ».
    Cela permettant de gérer les droits (voix, sms, données) par carte, sans oublier l’itinérance, etc.

Clairement un smartphone « connecté » et donc qui ne vous laissera pas en défaut.

5. Le système d’exploitation : du Android surcouché

Le système d’exploitation que l’on retrouve ici est un Android 4.1.2.
Un système complet, performant, ultra-personnalisable proposé gratuitement aux constructeurs par Google.

  • Système d’exploitation :
    Rien à redire à cet Android 4.1.2. « Jelly Bean ». Complet et performant, il s’agit d’un des meilleurs (peut-être LE meilleur) OS du marché.
    Il est personnalisable, tant en apparence qu’en contenu, via l’offre de téléchargement légale disponible sur le Play Store (autrement nommé Google Play).
  • Surcouche constructeur :
    Oui, Alcatel aime Android, et oui, Alcatel sait faire de la surcouche.
    On a donc ici une surcouche graphique sympathique qui propose un habillage du très austère Android « de base » (fond d’écran, icônes, etc.).
    Et à ceci s’ajoute une surcouche fonctionnelle, avec notamment quelques petites originalités (possible de passer le panneau d’accueil d’un mode portait à un mode paysage) et quelques applications préinstallées, telles que :
    - Scribe Note : qui a parlé de S-Note de Samsung ? Et bien, sur le Scribe HD, vous avez une fonction équivalente… sympa pour prendre des… notes…
    - Scribe Calcul : transformer son smartphone en calculatrice puissante et intuitive… oui, c’est possible. De quoi laisser sa bonne vieille TI82 dans son tiroir… (sans parler de l’application de base nommée « Calculatrice » qui devient donc inutile).
    - Cloud Backup : de quoi faire une sauvegarde de son mobile « dans les nuages » (Dropbox, Box.net ou alors sa carte micro SD)
    - Antivirus (AVG) : bon, c’est plutôt explicite comme nom.

6. L’usage : perso… voire pro… voire les 2…

Ce mobile peut clairement s’adapter aux besoins des particuliers (ce qui est probablement son marché initial) ainsi qu’aux besoins des professionnels.
D’autant plus dans sa version double sim, où il pourra permettre, grâce à sa gestion de deux lignes mobiles, de gérer une ligne perso et une ligne pro. Un mobile polyvalent en soit.

  • Appareil photo :
    Le capteur est ici un 5MP qui peut filmer en HD 720p.
    Accompagné d’un flash LED, il est tout de même plus à l’aise dans l’exercice de la photo de jour.
    Le résultat reste satisfaisant, bien que loin (normal…) de la qualité obtenue avec un vrai appareil photo numérique dédié.
    Echantillon photo n°01 : à venir.

7. Les autres points : Autonomie et DAS

La batterie de 2.500mAh est tout à fait adaptée à ce phablet. A tel point que, moins puissant que son frère (et avec un écran moins gourmand), le Scribe Easy parvient parfaitement à approcher des 2 jours d’autonomie avant recharge (utilisation « normale » : 1/2h d’appels par jour, 1/2h de SMS par jour, même chose pour le web et les mp3).
Pour ce qui est du DAS (Débit d’Absorption Spécifique), ce dernier est moins bon que celui du Scribe HD (ah bon ? mais pourquoi ?) mais reste dans la bonne moyenne basse avec seulement 0,390w/kg.

En conclusion, le Scribe Easy est un bon phablet raisonnable

Raisonnable pour qui connaîtrait le Scribe HD mais n’aurait pas l’envie et/ou la possibilité de dépenser les 50€ supplémentaires nécessaires.

Tout étant question de budget, bien évidemment, quitte à choisir, j’aurai pris la version HD.
Cependant le Easy est donc un très bon compromis.

Reste qu’en perdant de nombreux arguments forts (qualité d’image, performances, etc.) le Scribe Easy devient, à 250€, plus vulnérable à l’attaque de concurrents chinois (exemple : Wiko Cink Five).

Les avantages de ce mobile Alcatel ? Son design et sa marque dont l’aura est tout de même bien meilleure que celles de ces nouvelles marques encore inconnues en 2011…

Un smartphone que nous vous recommandons d’intégrer dans votre liste de choix lorsque viendra le moment de changer de mobile. Bien que je ne puisse, cependant, que vous conseiller de prendre la version HD ;)
(note : d’ailleurs, si vous doutez, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum de Top For Phone, section « Quel téléphone choisir« )

Galerie photos :

Autre :

Voir la vidéo de déballage de l’Alcatel One Touch Scribe Easy.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

7 commentaires

  1. salut j’aimerais savoir si sur le alcatel onetouch scribe easy il est possible d’utiliser une simple carte sim et non une micro ou alors il faut une micro obligatoirement ?

  2. alors nous ne pouvons pas mettre de sim normale ?

  3. Est il possible faire une mise a jour vers 4.2 ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>