Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Acer Liquid Z5 (Z150) : un 5 pouces raisonnable

Test de l’Acer Liquid Z5 (Z150) : un 5 pouces raisonnable

Acer Liquid Z5 - vue 08Acer, un constructeur taïwanais que l’on a longtemps connu pour ses ordinateurs, et qui depuis quelques années déjà a senti la tendance lourde que représente le marché des mobiles.

Et tout naturellement, le constructeur a donc décidé (et en a fait un axe stratégique majeur) de se porter sur le smartphone, en visant pour l’heure (à quelques exceptions près comme l’Acer Liquid S2) l’entrée et le moyen de gamme.

L’Acer Liquid Z5 (autrement connu sous la référence Z150) est donc l’un de ceux là. Enième version et évolution des mobiles de la gamme « Liquid Z ».
Un mobile commercialisé au prix de 149€ (prix de lancement) ce qui le met en concurrence frontale avec certains mobiles tels que le Motorola Moto G 8Go (version 3G), qui fait encore à l’heure actuelle, référence.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : typiquement Acer

Acer Liquid Z5 - vue 01Acer a réussi à créer un style propre smartphone après smartphone, génération après génération.
Le Z5 fait clairement partie de la famille Acer et reprend un certain nombre de touches de design spécifiques à la marque… et innovante en ajoutant un bouton à l’arrière du mobile.

  • Face/avant :
    Un écran de 5 pouces surmontée d’un écouteur, du logo et de l’appareil photo frontal.
    En dessous, les 3 boutons que sont « retour », « accueil » et « menu contextuel ». Et le haut-parleur (mono), qui figure en bas la face avant ce qui est original en soit.
  • Dos/arrière :
    Un capteur photo (lequel forme une excroissance) accompagné d’un flash LED ainsi que d’une entrée micro secondaire.
    On retrouve également du logo mais aussi (et surtout) l’originalité de ce mobile : un bouton d’action situé au dos du mobile.
  • Côté supérieur :
    Le bouton on/off accompagné d’un jack 3.5
  • Côté inférieur :
    Le port micro USB. Utile pour la synchronisation, mais surtout indispensable pour la recharge bien sûr.
  • Côté gauche :
    Une petite trappe qui cache les 2 emplacements pour cartes sim.
  • Côté droit :
    Une autre trappe qui cache l’emplacement pour la carte micro SD. Et le bouton on/off.

Un mobile qui se prend bien en main, car ils dispose de dimensions encore humaines (sous-entendu « utilisable à une main ») : 14,5cm de long x 7,3cm de large x 0.9cm d’épaisseur.
Et le poids reste raisonnable pour un mobile de cette catégorie avec 147 grammes.

  • Flexion :
    Un téléphone qui montre une bonne rigidité, même si on est sur du « full plastique ».
  • Pression :
    Sans être un Corning Gorilla, l’écran résiste d’une manière satisfaisante à la pression.

Un mobile au design sympathique, typiquement « acerien« , et disponible en gris ou blanc (la version testée).

2. Image et son : très raisonnable

Acer Liquid Z5 - vue 05Acer à misé sur la taille de l’écran et l’originalité de l’emplacement du haut-parleur… mais point de HD, dommage.

  • Écran :
    Un écran de 5 pouces doté d’une résolution 854 x 480 pixels ce qui donne une densité de 196ppp  (Pixels Par Pouce ou encore PPI : Pixels Per Inch).
    Loin des 300ppp minimum pour ne plus distinguer les pixels à l’oeil nu, mais cela reste largement suffisant pour assurer une bonne lisibilité des textes et images.
    Sur ce point, sans que l’image soit bluffante (luminosité et contraste basiques) on prend plaisir à regarder une vidéo (pour peu quelle soit aussi bonnes que celles produites par Top For Phone bien sûr #troll).
  • Dalle tactile :
    Une dalle tactile capacitive multipoint qui fait bien son boulot, rien à redire.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur à une place originale. Et malgré le design réalisé par Acer qui aurait pu faire penser qu’il y en a 2, je confirme qu’il n’y en a bien qu’un seul, sur le bas de l’écran, sur la face avant.
    Cet emplacement permet donc d’éviter d’avoir un son étouffé lorsque le téléphone est posé sur une table.
    L’écouteur et le jack 3.5 fournissent quant à eux des sons de qualité tout à fait convenable.

Le résultat est satisfaisant même si, et j’insiste sur ce point, rien de bluffant ici (si ce n’est l’emplacement judicieux du haut-parleur).

3. Performances : très moyennes

Acer Liquid Z5 - vue 02Là aussi, rien de bluffant, bien au contraire.

  • Antutu (v) :
    (-) 10.800 points. Un score de très moyen de gamme en 2014.
  • Quadrant :
    (+) 3.900 points. Oui, ce Z5 est bien un moyen de gamme.
  • 3Dmark :
    (-) 1.900 points. C’est très raisonnable.
  • Epic Citadel :
    Impossible de lancer l’application, dommage…

Des performances liées à des composants classiques que sont : un processeur double-coeurs 1.3GHz (Mediatek MT6572), 512Mo de mémoire vive et un processeur graphique Mali-400MP.

Cependant, ces performances sont la preuve d’un mobile suffisamment puissant pour faire tourner un jeu 3D tel que Dead Trigger 2.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, les 4Go revendiqués par le constructeur se transforme en un tout à fait habituel 3Go (environ).
Mais fort heureusement, un tout aussi habituel emplacement micro SD permettra d’ajouter quelques GigaOctets bienvenus (carte mémoire non fournie).

4. Connectivité : satisfaisante

Acer Liquid Z5 - vue 15Pour ce qui est de la fonction GSM (appels, SMS), on a ici un mobile quadribandes. Oui, vous pouvez l’emmener avec vous tout autour du monde pour vous connecter aux antennes locales.

Le « web mobile » sera possible en 3G+ (HSPA+ pour être précis). Ce qui est satisfaisant pour un mobile de cette gamme.

Enfin, on retrouve, bien évidemment, le WiFi, le bluetooth, le GPS, un port jack 3.5, un emplacement micro SD… et 2 emplacements pour cartes sim (puisqu’il s’agit de la version « Duo »).

  • Double-sim :
    La gestion se passe par la fonction de base proposée par Android. C’est du très classique, rien de nouveau sous le soleil qui n’a pas déjà été détaillé des centaines de fois dans les tests de Top For Phone.
    Et comme toujours, au risque de me répéter, oui, ça fonctionne parfaitement, et le constructeur a bien fait de ne pas chercher à réinventer la roue.
  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2W/kg.
    Le DAS de l’Acer Liquid Z5 est de 0,303 W/kg, ce qui est en 2014 un score tout à fait honorable, dans la très bonne moyenne.

Un mobile connecté donc, avec les normes nécessaires qui feront plaisir sur un mobile de cette gamme.
Mais bien sûr, à ce prix, pas de 4G ni de NFC. Ce qui en soit n’a rien de choquant.

5. Système d’exploitation : du Android façon Acer

Acer Liquid Z5 - vue 07Loin d’arriver dans la surcouche excessive (trop présente, trop graphique, trop lourde, trop complexe) Acer à tout de même tâché d’optimiser et de personnaliser Android.

On a donc ici un système qui a été customisé par le constructeur taïwanais.

  • Système d’exploitation :
    Un Android 4.2.2 « Jelly Bean ». Alors oui, nous sommes déjà en 4.4.2 « Kit Kat », mais les mobiles dotés de processeurs Mediatek ne peuvent pas encore bénéficier de cette mise à jour (et n’en bénéficieront sans doute jamais pour les mobiles commercialisés dans la 1ère moitié de l’année 2014).
    Un système tout à fait fonctionnel, performant. Rien à redire. D’autant que le Play Store est installé par défaut et permet de personnaliser le mobile (applications, jeux, films, livres, musique, etc.).
  • Surcouche constructeur :
    Oui, Acer a fait son travail de customisation.
    Alors ça reste léger, plutôt discret et efficace, mais on a la chance d’avoir quelques fonctionnalités supplémentaires sympathiques et une gestion de modes « simplifiés » destinés tantôt à des seniors, à des enfants, etc.

Un bon OS (Operating System) judicieusement modifié par Acer, c’est-à-dire un système efficace et loin d’être tombé dans la sur-abondance désagréable d’effets spéciaux inutiles.

6. Usage : probablement perso

Acer Liquid Z5 - vue 06Même si ce mobile pourrait convenir à un professionnel, il est clairement destiné au marché des particuliers.
Reste que vous pourrez consulter vos emails, des pages web, utiliser un GPS efficace, etc.
Et bien sûr, lire vos mp3, des vidéos sur YouTube, etc.

  • Appareil photo :
    Un appareil photo de 5MP avec flash LED et autofocus qui prendra des photos de qualité convenable. D’autant qu’il y a une bonne prise de lumière et un autofocus plutôt malin qui sait se poser correctement.
    Échantillon photo : figurine de motard.
  • Autonomie :
    Une batterie de 2.000 mAh, laquelle ne peut pas être retirée du mobile.
    On dépassera la journée avant la recharge, à moins d’être un inconditionnel du jeux vidéo ou des vidéos/YouTube.

Un mobile qui conviendra à tous les usages, bien que l’absence de HD pourrait rebuter les amateurs d’images à couper le souffle.

Conclusion : bon mobile mais la concurrence est rude

L’Acer Liquid Z5 est donc un mobile sympathique raisonnable, avec des spécifications cependant un peu trop justes (sans doute la faute au processeur graphique un peu daté).

On notera donc que ce mobile propose un design agréable et innovant, notamment avec un bouton sur son dos, un système d’exploitation légèrement retravaillé (qui plaira par sa simplicité), une batterie offrant une bonne autonomie, etc.

Reste cependant que, proposé à près de 150€, ce mobile aura fort à faire avec une concurrence particulièrement agressive.
Et sans parler de marques telles que Wiko, on pourrait citer les Motorola Moto E et Motorola Moto G (3G) qui figurent actuellement parmi les mobiles les plus intéressants sur le segment des entrée/moyen de gamme.

L’Acer Liquid Z5 (Z150) tirera son épingle du jeu notamment grâce à ses 2 emplacements de cartes sim et certains atouts (surcouche, bouton, etc.) que ne proposent pas les concurrent « low-cost« . Mais est-ce suffisant pour faire la différence ? A vous de juger…

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de l’Acer Liquid Z5.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

10 commentaires

  1. Bonjour,à quand un test du Acer Liquid Z4.

  2. mon acer me demande maot de passepar défaut ? pouvez vous m’ader?

  3. bonjour,

    mon acer z150 me demande mot de passe par defaut. pouvez vous m’aider?

  4. Bonjour,
    comment ouvrir l’ACER Z150 SVP ??? Pour enlever la batterie car il beug

    • La batterie ne peut pas être enlevée… il faut faire un hard reset de l’appareil en maintenant le bouton arrêt pendant 10 secondes a peu prés … le téléphone rebootera et voila

      • BONSOIR ALORS MA BATTERIE ETAIS A 15 POURCENT ET ELLE SAIS ETEIND JE l’AI BRANCHER MAIS YA UNE LUMIERE BLEU DABITUDE ELLE EST ROUGE Jessaie de LALUMER MAIS SA NE VA PAS COMMENT RETIRER LA BATTERIE??? ou la laissser en charge toute la nuit???

  5. INstallation de la misse a jour du systeme en cours

  6. bonjour pour les selfie la qualité est elle bonne ?
    je ne demande pas de super performances digne du pro mais au moins du potable un minimum .

  7. camembert electrique

    Cet appareil est proposé à 145 € en février 2015.
    Pour le même prix, je prends sans une seconde d’hésitation le Wiko Rainbow qui en offre beaucoup plus.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>