Flash news
Accueil » Actualités » Les systèmes d’exploitation et les constructeurs

Les systèmes d’exploitation et les constructeurs

systeme-exploitation-mobileOn le sait, un bon smartphone s’appuie bien évidemment sur du « bon matériel », à savoir un bon écran et plus largement de bons composants.

Mais un bon smartphones, aussi bien équipé soit-il (écran Full HD, processeur quatre-coeurs 2.5GHz, 64Go de mémoire vive, etc.) ne serait rien s’il n’avait pas le bon système d’exploitation qui va avec.

Car oui, un bon matériel n’est rien sans un bon logiciel, et les constructeurs de smartphones, d’Apple à Samsung en passant par Huawei, Wiko et autres, l’ont bien compris.

1. iOS, le style californien

Apple par exemple, a certes pris un certain retard sur les spécifications de ses iPhones (bien que l’iPhone 5C soit par exemple tout à fait sympathique), il n’en reste pas moins que iOS est un système exceptionnellement bon, complet, ergonomique, intuitif…
La marque californienne réalisant clairement l’essentiel de ses efforts sur ce système.

2. Android, le système gratuit

On retrouve bien évidemment parallèlement à cet iOS sont ennemi de toujours : Android.
Si les toutes premières versions d’Android (2.X et 3.X) étaient plutôt mauvaises, la version 4.X (et prochainement 5.X) est tout bonnement parfaite.
Il s’agit d’un système simple, efficace, complet et personnalisable. D’autant que l’offre en applications et jeux proposés sur le PlayStore (espace de téléchargement légale proposé par Google) vaut bien l’AppStore d’Apple.

3. Windows Phone, plein de belles promesses

Face à ces 2 concurrents, qui détiennent près de 80 de parts de marché, se tient courageusement Windows Phone, le logiciel proposé par Microsoft et désormais quasi-uniquement proposé dans les mobiles Nokia (marque que Microsoft a acheté en 2014).
Un système si simple et intuitif à utiliser que cela en devient tout bonnement bluffant. Et un système qui propose de très belles applications gratuites telles que Here Drive, un logiciel de navigation GPS comptant pas moins de 100 pays (cartes Navteq).
Cependant, le Store officiel est encore trop pauvre, notamment en jeux, ce qui en fait un système destiné principalement aux professionnels.

4. Et les autres…

Et oui, des systèmes, il y en a plein… avec du très bon, et du moins bon.
On peut citer BB0S, le système de BlackBerry, qui dans sa version 10 est enfin devenu agréable à utiliser… mais qui ne se trouve que sur les mobiles de la marque, qui sont de moins en en moins vendus.
On peut également parler de Firefox OS, une alternative gratuite et peu gourmande en ressources matériel, qui vient concurrencer Android sur les mobiles low-cost.
Ou encore peut-on évoquer Tizen, le futur (et presque arlésienne) système de Samsung qui se lance aussi dans la bataille du logiciel.

Mais bien plus que d’essayer de déterminer quel est le meilleur système à l’heure actuelle, il faut surtout parler « d’usage ».
A qui se destine le mobile ? Quel sera son usage ? Doit-il être simple à utiliser ou peut-on viser de l’ultra-paramétrable ? etc.

Et vous, quel est votre OS préféré ?

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

8 commentaires

  1. Salut,

    Excellent article, pour répondre à la question, je préfère Android car il est simple et plus ouvert, il a beaucoup d’applications gratuits dans le Playstore. J’ai déjà utilisé iOS sur iPod Touch mais au début il fallait avoir un ordinateur pour le premier démarrage pas très pratique si une personne personne n’en avait pas. Heureusement qu’Apple a réglé le problème.
    Android est un peu plus en avance qu’iOS par exemple l’apparition de la barre de notification.

    A+

  2. Pour répondre à votre question je préfère Windows, possédant un Nokia Lumia 1020 je suis ravie par le système Windows et particulièrement des applis Nokia que je trouve indispensables.
    Bien sûr je ne suis pas une joueuse insatiable alors je suis plus intéressée par les autres applis qui sont pour moi largement suffisantes et ma foi, assez nombreuses, j’en possède une ribambelle dans mon portable.
    Pour ceux qui aiment la facilité d’utilisation vous pouvez foncer c’est parfait et complet.
    Je suis sûre qu’elle va vite prendre un essor phénoménal, même si Android est apparemment la plus riche en applis, ces qui est indéniable.

  3. En ce qui me concerne c’est Android, je ne vais pas développer mon point de vue car ce serait trop long ^^. Pour faire simple, niveau appli: les trois systèmes se valent, il n’y a vraiment aucune différence. Ergonomie/design: Android, iOS
    Simplicité/fluidité : windows phone.

    À titre personnel, j’aime le système d’exploitation de Microsoft qui est très intuitif tout comme la Xbox j’en possède une, et je sais que Marco a une Xbox aussi ;) bref, le système est très bien foutu etc… Là n’est pas le problème. En revanche, ce que je reproche à Microsoft, qui pour moi est une faute de goût mais c’est très subjectif, pourquoi avoir foutu le même désign universel (les fameuses tuiles) dans toutes ses plateformes utilisant son os : PC, smartphones, consoles de jeux, tablettes…

    C’est plus sur les smartphones en fait que je n’ai jamais osé franchir le pas pour m’acquerir un smartphone tournant sous WP et qui me rébute tjrs d’ailleurs lol. J’arrive vraiment pas à m’y faire avec les tuiles, je sais pas c très bizarre pour moi, sensation d’amertume, pas de design, manque de personnalisation.

    Pour finir, en ce qui concerne les jeux bah WP fait très bien le boulot mine de rien. J’entends par là, bien évidemment les jeux les plus connus même si parfois ils sont un peu en retard en ce qui concerne les les hits incontournables ou que même le catalogue de jeux n’est pas assez renouvelé bref pour moi j’y voit aucun inconvénient, car pour moi un téléphone ne sera et ne remplacera jamais une console de jeu. À moins que si vous êtes des accros/geeks de votre smartphone.

    Et pour le reste(firefox…) bah y’a encore bcp à prouver mais ça je pense que c’est tout à fait normal, petit à petit, l’oiseau fait son nid.

    • Merci pour ton avis ;)
      Et comme tu l’indiques, effectivement, j’ai une XBox (360, la One sera pour plus tard) et forcément, j’avoue apprécier le design très proche des Windows Phone (mais pas l’ergonomie sur PC qui pour le coup devient horrible).

  4. Pour ma part j’ai un avis assez partagé…
    J’utilise quotidiennement les 3 OS, et je dois dire que ma preference generale va pour IOS avec son appstore fourni et ses daily promotions, mais surtout pour sa configurabilité, notamment sur un point que je ne retrouve nul par ailleurs sur un autre OS (vos corrections a ce niveau sont les bienvenues) : Le fait de pouvoir tout simplement configurer l’utilisation de la data par applications. C’est pour moi un point essentiel car etant au Mexique et voyageant dans les caraibes, les forfaits sont tres chers, et disposant jusqu’à ce mois-ci de 600MB de data sur un Windows phone, ca partait relativement vite sans vraiment pouvoir controler tout ca… sur android, j’en parle meme pas, avec les maj etc… il faisait 1 ou 2 jours.
    Pour autant sur android on peut quand meme trouver des apps qui vont controler ca (mais bon monter un vpn dans une app tierce pour controler le flux de donnees, j’ai quand meme vu sacrement plus simple et moins expose cote surveillance des donnees), autant sur Win Phone, a part lui dire que quand il a tout consomme, tu la met en veilleuse… le contrôle reste sacrement leger.

    Concernant Win phone 8.1, j’aime bien leur nouvelle version, avec notamment Cortana qui s’avere plus utile que je l’aurais pensé (Em anglais malheureusement, cf pas cool cote data par contre), et toujours leur fluidite ainsi que leur GPS qui pour moi surpasse de tres loin tous les autres cote fluidite meme si la recherche de lieux surtout dans cette region du monde n’est pas encore forcement au point si on a pas de Google pour nous donner une première idee de la ou on doit aller. Les applis par contre ne sont pas légions sur le store et ne sont pas forcement bien finies, c’est la un point vraiment dommage car selon moi ce système merite a etre connu d’autant que le projet de MS qui veut unifier les interfaces pc tablettes phones me semble pas bete du tout et meme une tres bonne idee (a condition que les apps prennent en comptes les tailles d’ecrans pour les usages).
    Toujours sur Win phone, le fait d’avoir une copie complete de la configuration du telephone dans le cloud, outre les risques de securite des donnees etc… presente le gros avantage que si l’on change de phone pour passer sur un autre, absolument tout est synchronise, et ca c’est une sacree simplification de la vie pour moi.
    Dans les moins, ayant un lumia 625, je regrette que les applications comme whatsapp, FB, et autres plantent encore bien trop souvent, ou que l’on puisse pas basculer rapidement d’un app a une autre (cela entraine un temps de chargement ou win va en fait relancer l’application). Probablement la faute a la configuration materielle vraiment legere sur toute cette ancienne gamme Lumia avec 512 de ram.

    Cote securite, sans l’avoir teste, je pense qu’IOS remporte la palme avec son verrouillage par empreinte digitale qui a ma connaissance ne peut pas etre contourné. Je n’ai pas teste sur un mobile android, mais l’ouverture naturelle du système a d’autre apps qui peuvent influer sur l’ecran d’acceuil ne m’inspire pas confiance (mais l’idee est bonne et louable selon moi).
    En cas de perte, meme si ca ne m’est pas arrivé, je crois bien qu’Apple propose le plus d’options et permet un blocage reel du telephone alors qu’android pourra etre contourne a l’aide d’un pc (j’ai entendu dire…) et Windows… ca me semble assez minimaliste pour le moment fort malheureusement (surtout que c’est un OS qui s’adresse aux pros, ceci dit bitlocker est present et j’ose imaginer qu’il y aura des options d’authentification forte qui viendront avec le temps…

    Pour resumer, j’aime IOS car j’y suis tombe dedans etant petit, mais je deteste leur politique elitiste, et bien que ce soit un avantage, le fait de pas pouvoir faire ce que l’on veut… J’aime Windows phone car c’est simple et fonctionnel, mais il donne un gout de « Under construction » cote apps, et j’aime android car c’est la liberte avec des apps pour faire a peu pres tout ce qu’on veut, mais en contrepartie avec une consommation élevée sur le matériel et une gestion data qui pourrait être plus simple nativement (idem pour la gestion des hostpots wifi sur 4.2 ou le carton rouge fluo pour la gestion des cartes SD sur 4.4 quand on peut pas installer les apps dessus (un bittorent sur une tablette (a1-810) avec 16Go de stockage et pleins de jeux et une carte 64 Go inutilisable apres MAJ en 4.4, on l’a sacrement mauvaise))

  5. Je suis un fan de produit apple que je trouve très pratique mais je dois avouer que android est beaucoup plus sympa avec un playstore plus riche, gratuit mais moins sécurisé. Le plus important est la sécurité, la sécurité de vos applications mais par dessus tout la sécurisation de vos données persos avec des plugins tels que Lastpass :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>