Flash news
Accueil » Actualités » Samsung : Vous prendrez bien un peu de Mediatek ?

Samsung : Vous prendrez bien un peu de Mediatek ?

Voilà une nouvelle qui devrait enfin faire frémir le géant Qualcomm : Samsung pourrait se fournir en SOC Mediatek quadri-cœurs et octo-cœurs dés le second semestre 2014 selon le Commercial Times, un journal chinois, repris par DigiTimes.

Quel rapport entre Qualcomm et MediaTek ? Qualcomm, une société américaine, est encore à l’heure actuelle le plus gros producteur mondial de SOC pour smartphone et surtout celui qui génère le plus de profit. Or, Mediatek est une société chinoise, qui à défaut d’avoir convaincu les grands constructeurs de faire appel à ses services a su intéresser les constructeurs de mobiles chinois en proposant des processeurs un peu moins performants mais surtout moins cher. Il y a encore deux ans, la société peinait à s’imposer mais depuis les MT6573 conçus en 2010 mais qui ont connu un essor en 2011, suivis des MT6575 qui ont vraiment mis le pied à l’étrier à sa croissance, les mobiles chinois souvent clone de mobile de constructeurs historiques ont adopté massivement les puces de Mediatek.

Avec le quadri-cœurs MT6589 que vous connaissaient bien puisqu’ils équipent les Wiko Stairway, Darkside, Peax 2 et les Acer Liquid E2 et Liquid S1, le fondeur semble avoir convaincu Sony de faire appel à ses services ce qui aboutit au Sony Xperia C. Plus encore, au mois de juin 2013, Mediatek annonce travailler sur un processeur réellement octo-cœurs (contrairement à la solution de Samsung qui est un processeur composé de 4 cœurs Cortex-A15, tournant à la fréquence de 1,8 Ghz, et de 4 cœurs Cortex-A7, cadencés à 1,2 Ghz mais qui ne fonctionnent pas en même temps) le MT6592, et un autre quadri-cœurs supportant la 4G le MT6590. Ce derniers feront leurs apparitions dans les mobiles à partir du premier trimestre 2014 et nous aurons sans doute des Wiko, Alcatel One Touch et autre Acer équipé de 8 cœurs ou de 4G.

C’est cette annonce qui aurait convaincu Samsung de faire appel à Mediatek, en lieu et place de Broadcom, pour ses mobiles d’entrée et de moyen de gamme en 2014, un véritable camouflet pour Qualcomm qui propose les Snapdragon 200 et 400 pour ce type de mobiles. Cependant, si Mediatek va de toute façon dépasser Qualcomm en terme de volume de production, grâce à sa position sur les marchés émergents chinois, indien et russe , il n’en est pas de même en terme de valeur puisque le chinois ne génère qu’un peu moins de 15 fois (425,21 millions de dollars de CA) les revenus du géant américain (6,24 milliards de dollars de CA).

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

8 commentaires

  1. Bonjour.

    Très intéressant ces nouveau processeurs Mediatek, je me demande ce que veut l’octa-core et enfin une puce quad-core 4G, ceci dit jamais je n’aurais cru que Samsung prendrait du Mediatek en soit c’est une bonne nouvelle pour Mediatek d’avoir un autre partenaire. =+)

    Bon de toute manière je doute fort que l’on puisse exploiter un vrai octa-core, déjà qu’une Android n’exploitent pas totalement le quad-core avoir avec la nouvelle version Android KitKat qui peut-être le permettrait.

    A bientôt. :)

  2. Il me semblait que ces processeurs étaient un frein à l’expansion de Cyanogenmod… Je sais que les difficultés rencontrées sur le sgs3 mini sont liés à des problèmes avec les pilotes du CPU Sony Ericsson, et que la gamme wiko ne dispose pas de portage de CM pour les mêmes raisons… Donc je ne partage pas l’enthousiasme concernant ces CPU…

  3. Après une marge de plus de 460 sur les Samsung s4 et note 3 maintenant ils vont faire encore plus de marges mais avec du caca dedans…super !!!

    Continuez de consommer, aller comme vous êtes sympas, on vous promet 600€ de marge pour la prochaine fois !

  4. @Alex d’accord mais il ne faudra pas espérer avoir des prix plus bas avec le Mediatek,. Je pense qu’a comparaison, ce qui sortira en milieu de gamme avec du mediatek sera au prix équivalent de ce qu’il sort aujourd’hui en qualcomm. Ce genre de sociétés nous prennent pour des vaches à lait et plus çà va plus leur marge est leur bénéfices avancent, pourquoi baisseraient-ils les tarifs si tout le monde continue d’acheter…

  5. @Toto_O

    Sauf que les sociétés chinoises, qui améliorent leur produits de semestre en semestre, sont en embuscade et obligent samsung a tirer les prix vers le bas; rien n »oblige d’acheter un galaxy à sa sortie, après plusieurs mois il a déjà perdu 20 à 30 % de son prix initial :)

    • > Kepler
      En effet, je te rejoins sur ce point.
      Il est clair que la forte chute de prix de Samsung sur le S4 est une réponse au marché hexagonal attaqué par les mobiles chinois, et ce en raison de la part décroissance du marche du mobile subventionné en France.

  6. @toto_O
    Il y a des snapdragons qui ne coute pas 600e, il suffit de voir le wiami mi2a, le htc desire 500 et plein d’autre

    cdt

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>