Flash news
Accueil » Actualités » Premiers tests Antutu du Mediatek MT6592

Premiers tests Antutu du Mediatek MT6592

Mediatek a annoncé au mois de juillet de cette année la mise en production du premier processeur réellement doté de 8 cœurs fonctionnant en même temps. Le MediaTek MT6592 est donc un processeur octa-cœur basé sur l’architecture ARM Cortex-A7 et gravé en 28nm. La différence notable avec le Samsung Exynos 5 (5410 pour le Galaxy S4 et 5420 pour le Note 3) octa-cœur est que ce dernier est issu de l’architecture big.LITTLE dont le principe de fonctionnement est le suivant : 4 cœurs basé sur l’architecture ARM Cortex A15 cadencés à 1,8 GHz, très performants mais qui consomment beaucoup, mis en couple avec 4 cœurs basé sur l’architecture Cortex A7 cadencé à 1,2GHz, qui sont moins performants mais consomment bien moins. Au final, les premiers sont utilisés lors des jeux vidéos, de la lecture de vidéos en full HD ou encore pour les applications gourmandes (type benchmarks) alors que les seconds sont utilisés pour les tâches courantes afin de conserver une bonne autonomie mais ils ne fonctionnent jamais en même temps.

Un prototype de smartphone avec ce fameux processeur octa-cœur cadencé à 1.7GHz MediaTek MT6592, 1 Go de RAM, un écran HD 720p, le tout accompagné d’un GPU Mali-450MP atteint un score de 25496 Points sur AnTuTu version 4.0. Ce qui place ce processeur assez loin des Qualcomm Snapdragon 600 et 800 mais il faut dire que Antutu a reconnu ne pas être encore prêt pour les architectures octa-cœurs, ce qui explique les incohérences sur les informations et le test en lui-même, et en plus le MT6592 présenté ici n’est cadencé qu’à 1,7GHz alors qu’il peut fonctionner jusqu’à 2GHz.

Revenons sur ce choix de GPU, Mediatek qui faisait jusqu’à présent confiance à PowerVR pour ses solutions graphiques, semble se tourner désormais vers ARM qui développe les processeurs graphiques Mali, preuve en est avec le MT6572 qui équipe les Wiko Ozzy et Iggy et qui est accompagné d’un GPU Mali 400MP. Ce Mali-450MP est l’évolution du Mali-400MP (ce qui est logique n’est-il pas ?), offre une puissance deux fois supérieure par cœur à celle de ce dernier et peut gérer jusqu’à 8 cœurs simultanés. Dans la hiérarchie des GPU, il s’agit d’un milieu de gamme car ARM propose les T6x que l’on retrouvent dans un Note 3 par exemple et PowerVR proposent de son côté les SGX 5x dont les SGX554MP4 ou SGX554MP3+ équipe les derniers Apple iPad ou Samsung Galaxy S4 avec processeur octa-cœur Exynos 5410 respectivement. Toutefois, comme à l’heure actuelle ces GPU devraient suffire à faire tourner tous les jeux du Play Store.

Nous retrouverons ce processeur dans les prochains produits Wiko, Acer, Alcatel One Touch et autres marques orientées low-cost mais nous pourrions aussi les trouver au sein de produits de Sony ou Samsung alors que Mediatek développe aussi un SOC compatible 4G avec le MT6590 qui n’est lui que quadri-cœur.

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

2 commentaires

  1. Bonjour.

    Ce processeur est intéressent niveau autonomie maintenant est ce que nos Smartphones on réellement besoins de processeur octa-core ???

    De toute manière Android lui même pas capable d’exploité le Snapdragon S800 et même S600 alors un processeur octa-core, bon ceci dit arrêter moi si je me trompe

    Par compte le processeur Mediatek avec compatibilité 4G ça c’est très très intéressent d’autant plus que là 4G devient rependu ! :)

    A++

  2. je crois que c’est surtout Android qui doit être optimisé en légèretée et fluiditée (comme Ios etc) plutot que d’augmenter la puissance brute avec de + en + de coeurs parceque sinon ça lagera encore!
    Pour les jeux par contre, ce Mali 450Mp8 à l’air beaucoup plus rapide que l’ancien Sgx544Mp2 et ça c’est très intéréssant pour les joueurs.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>