Flash news
Accueil » Actualités » Ce que nous réservent les constructeurs pour 2013…

Ce que nous réservent les constructeurs pour 2013…

La fin d’année 2012 approchant (et toujours pas signe d’une météorite confirmant la fin du monde) il me semble judicieux de faire un petit récapitulatif des futures évolutions de nos téléphones portables pour 2013.

La première viendra sur la taille des écrans :
Il apparaît clairement que le marché se « radicalise » et sera centré sur des hauts de gamme avec des écrans 5 pouces, et des moyens de gammes avec des écrans 4 pouces. En dessous de 4 pouces, il s’agira nécessairement d’entrées de gamme.
Alors certains pourraient dire que les écrans ont beau augmenter en taille, et donner des téléphones de plus en plus imposants, la taille de la main humaine elle, n’augmente pas…
Alors, peut-être que question confort, certains préférerons rester sur des 4 pouces et moins… affaire à suivre.

La deuxième viendra sur la résolution des écrans :
Mis à part les entrées de gamme et quelques moyens de gamme, il apparaît que les écrans auront des résolutions HD (à partir de 720p) voir full HD (à partir de 1080p).
Une tendance lourde qui se met en place depuis déjà 2 ans et dont on ne peut que se féliciter… après tout, regarder une vidéo en HD, c’est toujours plus sympa.
Et ce, sans parler du PPI (Pixels Per Inch) qui va, sur les hauts de gamme, dépasser les 400 !

La troisième viendra de la technologie tactile :
Exit définitivement le résistif (même sur les entrées de gamme actuels, on en voit de moins en moins).
Le tactile sera définitivement capacitif… et même « super-sensitif » comme l’est l’écran du Nokia Lumia 920 qui peut être utilisé avec un gant.

La quatrième viendra de la souplesse des écrans :
Oui, la souplesse. Samsung s’apprête à lancer des écrans souples, tout comme les autres grands constructeurs (LG, Philips, Sharp, etc.) qui sont eux aussi fabricants d’écrans !
Oui, des écrans pouvant encaisser d’importantes déformations. Concrètement à l’usage, ça risque de ne pas apporter grand chose, si ce n’est plus de solidité (enfin, plus de souplesse, et moins de casse en cas de choc) aux écrans, mais pas aux dalles tactiles (une Corning Gorilla, ça reste toujours une vitre, et une vitre rigide).
Par contre, n’espérez pas pouvoir plier l’écran en 2. Certes, les écrans seront souples, mais pas à ce point là !

La cinquième viendra des performances des téléphones :
Les processeurs, sur les hauts de gamme, seront à 8 coeurs (et plus ?) en tout cas, c’est ce qu’annonce Samsung, également fabricant de processeur…
Dons, en 2013, on va probablement voir arriver de plus en plus de « bêtes de courses » capables de faire tourner de plus en plus de jeux 3D gourmands… et tous équipé d’au moins 2Go de mémoire vive (RAM).
Sans oublier bien évidemment la vitesse processeur (une tendance étant de s’approcher du 2ghz) et du processeur graphique toujours plus puissant.

La sixième viendra de la mémoire de stockage :
Pour diminuer les coûts de production (et les taxes sur la copie privée, etc.) la mémoire de stockage interne des mobiles risque de stagner voir diminuer…
On risque donc d’avoir des mobiles avec des mémoires de 8Go… mais avec des emplacements micro SD permettant d’ajouter +64Go (sachant qu’il y a fort à parier qu’arrivent en 2013 des micro SD de 128Go…)

La septième viendra des systèmes d’exploitation :
iOS est un bon système, uniquement disponible sur iPhone.
Android prend la place le leader en nombre de ventes, car n’est pas réservé à une seule marque… et dont on attend la version 5.0
Et Windows Phone prend un très bon (nouveau) démarrage avec sa version 8… qui pourraient être étendue à d’autres marque que Nokia et HTC.
Conclusion, l’année 2013 sera une guerre ouverte entre fournisseurs de systèmes d’exploitation.
Ajoutons à cela les « Markets/Store » essentiels pour ces acteurs et qui permettront de vendre encore plus d’applications… mais surtout de jeux 3D car les téléphones seront de plus en plus performants.

La huitième viendra de la connectivité :
Aux USA, les constructeurs sont tous en train de doter les mobiles de connexions 4G… que ce soit sur les haut mais aussi moyen de gamme.
Une tendance qui va probablement arriver en Europe et notamment en France.
Ajoutons à cela une norme NFC qui plaît aux opérateurs (Orange en tête) pour le « paiement sans contact ».

Mais dans tout ça il reste un point sur lequels les constructeurs ne feront pas (sauf Motorola avec les versions MAXX de ses mobiles) d’efforts : l’autonomie.
En effet, les téléphones sont de plus en plus puissants et les écrans de plus en plus grands… mais les batteries ne suivent pas dans les mêmes proportions… un vrai problème.
Ajoutons à cela le poids des mobiles qui va, outre la taille, devenir la contrepartie des grands écrans (note de Marco : merci @Sebaast pour la correction orthographique), avec des téléphones qui avoisinerons plus facilement les 150 à 200 grammes que les 100 à 150 grammes comme c’est le cas aujourd’hui.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Que pensez-vous que les constructeurs nous réservent pour l’année 2013 ?

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

4 commentaires

  1. Hello Marco

    Excellent article comme d’habitude. Un lieu commun de le dire mais..faut le dire :-)

    Je suis dubitatif quant à l’utilité des écrans souples .. souples comment ? un peu ou beaucoup …hum septique je suis.

    Tout à fait d’accord pour l’autonomie : A part Motorola qui se creuse un peu la tête , aujourd’hui on est tout content quand on a tenu une journée complète avec son smartphone…navrant.
    Ah il est loin le temps de mon philips 650 Xenium qui tenait 10jours sans recharger.
    Le progrès n’est pas partout donc. …si tu veux tenir deux jours avec ton smartphone , il faut récupérer les mails une fois toutes les 3 heures , passer en Edge , couper BT et WIfi et GPS…et ce n’est plus un smartphone :-)

    • Tout à fait d’accord avec toi sur ton analyse de l’autonomie des téléphones (smartphones) actuels…
      Un iPhone 3G, si tu coupes le GPS, WiFi, data, bluetooth, etc. tient 1 semaine en veille (avec quelques appels). Mais dans ce type d’utilsation, ça n’est plus un smartphone…

      A bientôt,
      Marco pour Top For Phone

  2. J’ai oublié : j’attends aussi avec grande impatience la Sortie de BB10 et des tél sous Jolla pour 2013 .

    Enfin je te signale deux petites « coquilles » dans ton article

    « de venir la contrepartie des grans écrans,  » =
    devenir la contrepartie des grands écrans

    :-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>