Flash news
Accueil » Actualités » Nokia revend son siège social

Nokia revend son siège social

C’est un fait, Nokia n’est pas dans une excellente forme financière… et fort heureusement, le succès commercial du Nokia Lumia 920 vient aider le constructeur finlandais à sortir la tête de l’eau.

Mais loin de parler de hi-tech, nous allons parler d’immobiler.
En effet, Nokia vient de confirmer la vente de son siège social finlandais (le siège social mondial) pour la somme de 170 millions d’euros (170.000.000), de quoi mettre un peu de beurre dans les épinard.

Le plus surprenant, sauf lorsque l’on connaît un peu les règles comptables, c’est que Nokia va rester locataire du bâtiment désormais.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

4 commentaires

  1. « Le plus surprenant, sauf lorsque l’on connaît un peu les règles comptables, c’est que Nokia va rester locataire du bâtiment désormais. »

    peux tu m’expliquer cette conclusion?

    • @ Math :

      Oui, je vais essayer… :)

      Bon, quand Nokia vend son bien immobiler, son but c’est de rentrer de l’argent rapidement… c’est donc du cash rapide utile pour sa trésorerie.
      En faisant ça, ça lui fait sortir un bien de ses immobilisations, qui s’il est amorti ne joue aucun rôle comptable, et à la rigueur n’a qu’un effet sur le Capital (la somme indiquée à côté de ta raison sociale).

      En passant locataire d’un bien immobilier, ça lui permet d’augmenter ses charges, de réduire sa marge, de payer moins d’impôts… ça peut, parfois, s’avérer intéressant… parfois…

      Quoiqu’il en soit Nokia va bien être obligé de se domicilier quelque part… et au final, ça sera toujours au même endroit, mais non plus en tant que propriétaire du bien mais locataire.

      Autres avantages lorsque tu es locataire (tout est question de calcul) tu ne te soucis plus de l’entretien du bien, etc.
      C’est le nouveau proprio qui gère… et ça, ça peut être particulièrement utile car là où tu avais des employés en charge de cet aspect, et bien soit il ne t’en faut plus, soit il t’en faut moins, donc tu diminue ta masse salariale.

      Bon, c’est très simplifié comme vu du sujet, et je ne suis pas comptable, même si j’en ai fait pendant quelques années.

      En espérant avoir été plus clair…

      A+
      Marco – TFP

  2. très clair, merci pour l’info.
    a+

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>