Accueil » Actualités » Microsoft : Nokia va-t-il disparaître?

Microsoft : Nokia va-t-il disparaître?

?????????????????

On se souvient tous du récent rachat de la branche mobile de Nokia par le géant Microsoft. Une transaction qui a coûté à ce dernier 5,4 milliards de dollars.

Quelles sont vraiment les intentions de Microsoft?

Tout d’abord, le géant de Redmond a officiellement annoncé son intention de mettre fin aux gammes X et Asha, mais il en serait également de même pour les features-phones qui représentent encore des dizaines de millions de téléphones vendus chaque trimestre.

Microsoft a donc décidé de faire le ménage par le vide, ce qui pourrait bien déboucher sur une disparition totale de Nokia de l’univers du hardware mobile.

Les effectifs seront tout simplement divisés par deux et les salariés du groupe finlandais seront les premiers touchés par le violent plan social présenté par la société de Redmond : 12.500 suppressions d’emplois.

Rappelons qu’avant de vendre sa division mobile à Microsoft, Nokia avait déjà supprimé quelques 10.000 emplois pour « faciliter le mariage ».

Fermeture d’usine, suppression de la R&D… Nokia est réduit à sa plus simple expression.
Toutes les fonctions clés sont désormais gérées par Redmond.

A terme, les futurs smartphones Lumia seront commercialisés sous une marque « labellisée » Microsoft et la marque Nokia disparaîtra.
Suivant les accords passés, la firme de Redmond ne pourra plus utiliser la marque Nokia après le 31 décembre 2015.

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

3 commentaires

  1. Franchement c’est du gâchis… Nokia n’a pas été inspiré sur ce coup-là… vendre sa division mobile à microsoft qui l’a purement et simplement liquidé… Nokia n’est plus que l’ombre d’elle-même maintenant…et pour une firme qui a produit d’aussi bons appareils que furent le N900, le N8, le N9 et le 808 Pureview, sans compter les super-productions que furent aussi les appareils Nokia Vertu… De mon point de vue je pense que Nokia aurait mieux fait de rester indépendant et produire des appareils sous Android, sous Meego en poursuivant l’aventure et en ne laissant pas Stephen Elop sacrifier cet OS qui avait pourtant de l’avenir et produire aussi quelques appareils sous WP… Mais là, autant dire que Nokia is dead…

  2. j aime ton commentaire réaliste mais triste Ils auraient du faire comme blackberry et envoyer bouler l offre de lenovo !!! dommage nokia était une institution dans le monde du mobile

  3. C’est dommage bien sûr.
    Perdre une grande marque comme ça en Europe.
    Les fondateurs ont fait le choix de vendre, ils sont riches, très riches même. Les actionnaires, quant à eux, toucheront les dividendes des américains au lieu des finlandais.
    Mais bon, c’est pas sur eux que je vais pleurer, par contre les 22 500 types qui se retrouvent jetés, sans emploi, ça oui ça me peine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>