Flash news
Accueil » Actualité - Processeurs » Mediatek MT6592 : Présentation du processeur octo-cœur

Mediatek MT6592 : Présentation du processeur octo-cœur

Nos confrères de GSMArena nous rapportent que Mediatek vient d’officialiser son futur processeur octo-cœur MT6592.

Celui-ci, basé sur l’architecture ARM Cortex-A7 et gravé en 28nm, atteindra une fréquence maximale de 2GHz alors que les 8 cœurs seront en mesure de tourner en même temps – contrairement au Samsung Exynos 5 basé sur big.LITTLE d’ARM.

Si l’architecture Cortex-A7 n’est pas celle qui apporte le plus de performances, elle permet un équilibre performances et autonomie intéressant et suffisant pour la plupart des usages. Par ailleurs, Mediatek a mis en place un nouvel algorythme en charge de surveiller la température et la consommation énergique du mobile en vu de les abaisser tout en offrant des performances optimales.

Le GPU qui accompagnera le processeur sera composé de 4 cœurs permettra l’utilisation d’un écran en Full HD, le support des capteurs photo jusqu’à 16MP et surtout la lecture de fichiers 4K Ultra HD. De plus, Mediatek intègre la technologie ClearMotion qui permet de transformer des vidéos capturées en 24 ou 30 images par secondes en vidéos de 60 images par seconde pour une lecture plus fluide (… ?).

Enfin, le MT6592 est accompagné d’un modem cellulaire multi-mode, dont la compatibilité 4G n’est pas assurée (et il y a peu de chances que ça soit le cas). Il supportera le Wifi bi-bandes 2,4GHz/5GHz 802.11 ac, le Miracast, le Bluetooth, le GPS et comportera un tuner FM.

Les premiers mobiles dotés de ce SOC devrait voir le jour d’ici la fin de l’année et ne devrait fonctionner pour le moment que sous Jelly Bean, alors qu’en 2014 ils devraient tourner sous 4.4 KitKat.

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

8 commentaires

  1. Salut.

    Ce processeur et très intéressent niveau performance et surtout niveau consommation énergétique, l’avantage ce processeur ce met au niveau des processeurs Qualcomm, bon ceci étant dit je me demande toujours à quoi ça va servir tous ces cœurs ?

    Aucun Smartphone n’utilise réellement encore une fois la puissance du processeur, bon peut être qu’il serait temps que les créateurs de jeu et des applications si mettent pour enfin exploité la puissance de nos processeur, hâte de voir ce que ça donne réellement en test et en utilisation quotidienne mais je penses que à mon avis ça sera très fluide, ça n’importera rien de spécial d’avoir réellement les huit cœurs actif.

    Ceci étant ci ont réfléchis bien, avec une utilisation normal sa voudrait dire que sur les huit cœurs ne tournerons presque jamais, même pour certain jeux type moderne combat 4 qui lui est capable de tourné sur du dual-core où même Real Racing 3 qui tourne avec un bon dual-core comme sur mon Galaxy Mega. =DD

    Voilà j’ai toujours du mal avec cette notion octa-core, je n’envois toujours pas l’utilité. ( avis perso) d’autre personne vont être emballé. =)

    Merci pour la news, A++ :)

    • J’ai le Nexus 5 qui a le 800 a 2.26 ghz et déjà y a pas plus fluide !
      Même le S4 avec son quadcore 1.9 ghz fonctionne très bien et je vois pas, sauf si ca améliore l’autonomie, un octocore !

      • Bonjour,

        pierrick : Le Octo-core de Mediatek à basé sur un Cortex A7 donc assez économe niveau consommation énergétique, ais ceci étant comme je le disais je penses que les seul fois que tu va utilisé réellement les huit cœurs c’est lorsque que tu utilisera de très gros jeux.

        Marco à marqué dans un article que le Modern Combat 5 serait justement optimisé pour ce fameux Octo-core.

        A+

  2. Salut,

    Xavier : désolé pour le fail dans la précipitation j’ai marqué Marco, en tous cas merci pour l’article. =)

    J’ai vraiment hâte de voir ce que ça donne ce fameux Modern Combat 5, il doit débotté grave !

    A+

  3. Bonjour Alex,
    J’ai découvert un article sur le prochain processeur Tegra k1 de NVIDIA.
    Si j’ai bien compris les différents commentaires concernant les processeurs sur les différents posts de TFP, actuellement le processeur double coeur de APPLE est intrinsèquement plus fluide et plus rapide que les quadri coeurs de qualcom.
    Or sur l’article en question, le Tegra K1 sortirait en deux versions, en 4 coeurs en 32 bits, et en 2 coeurs en 64 bits. Et d’après les tests, ils mettraient tous les deux les qualcomm 801 et 805 à la rue : des benchmarks annoncent le K1 4 coeurs à 43851 et le K1 2 coeurs 3Ghz à 43617.
    Les Snapdragons 801 et 805 sont donnés respectivement à 36469 et 37780.
    Le MTK MT 6592 0 2Ghz est derrière avec 34621.
    Qu’en est-il exactement ? Est-ce que les constructeurs de CPU ne se trompent pas dans leur course au nombre de coeurs ?
    Cordialement,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>