Accueil » Actualités » L’iPhone peut être interdit en Chine

L’iPhone peut être interdit en Chine

1kolina k100+

 

Apple est dans la tourmente! Les obstacles s’accumulent en Chine pour la marque à la pomme.

Après le déclin de l’intérêt des utilisateurs chinois pour ses produits, la firme de Cupertino pourrait se voir interdire la vente des iPhone 6 et 6 Plus dans la région de Pékin.
Au mois de mai dernier, les autorités locales ont en effet estimé que ces smartphones reprenaient l’apparence extérieure du Kolina K100+ commercialisé par Shenzen Baili. Ce smartphone a d’ailleurs été testé par Top For Phone.

Les deux terminaux incriminés ont été officialisés au mois de septembre 2014, quelques mois après le lancement  du Kolina K100+ (ou 100C). Au mois de juillet de la même année, la société Shenzen Baili avait obtenu un brevet afin de protéger le design de son smartphone.
Elle avait ensuite entamé une procédure contre la marque de Cupertino, réclamant à cette dernière une somme d’argent.
Selon le Wall Street Journal, Apple aurait alors demandé l’annulation du brevet auprès des autorités, mais sa requête avait été définitivement rejetée fin 2015.

Les meilleures offres du moment :

Résultat des courses, le bureau pékinois de la propriété intellectuelle a rendu son jugement public le 19 mai  :
« L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus d’Apple présentent de légères différences avec le 100C de Baili. Ces différences sont si petites que le consommateur moyen ne peut pas les remarquer ».

La marque à la pomme croquée a fait appel à cette décision et a indiqué ce 17 juin : « En conséquence, l’ordonnance a été suspendue en attendant l’examen par le tribunal de la propriété intellectuelle de Pékin ».

Sources : Wall Street Journal, Pocketnow.

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Un commentaire

  1. Ouais, le plagiat est un sport national en Chine.
    Les marques chinoises s’accusent mutuellement de copie, et jusqu’à présent tout le monde s’en fichait.
    Beaucoup de monde, testeurs compris, surtout les testeurs d’ailleurs, disent que certains constructeurs copient le design de l’ipjone 6. Notamment HTC avec le A9. Je rappelle pour l’avoir déjà dit qu’en fait, l’iPhone 6 reprend les codes du HTC one M7 (design unibody, coque métal, antennes apparentes). De là, on peut en conclure que le A9 n’est pas une copie de l’iPhone 6 mais une évolution dans la continuité du M7.
    Et l’autre conclusion, qu’en fait toutes les accusations sur les marques qui copient le design de l’iPhone 6 sont infondées, elles copient en fait le Kolina.
    Mais les tribunaux chinois vont-ils rejeter l’accusation de Baili, en disant que si l’iPhone 6 les copie, c’est qu’eux-mêmes ont copié le M7 sorti avant le Kolina ?
    Je serais curieux de connaître la position de HTC dans ce dossier, ce serait marrant qu’ils s’en mêlent devant la justice chinoise, ça leur mettrait le nez dedans aux plagiats chinois, devant leur propre justice. Mais bon, il y a eu dépot de brevet, ce que n’a pas fait HTC.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>