Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » LG Hom Bot 3.0 : l’aspirateur robot ou la paix des ménages

LG Hom Bot 3.0 : l’aspirateur robot ou la paix des ménages

Qui n’a pas jamais entendu cette phrase : « Chéri(e), tu penses à passer l’aspirateur ?! »
Et qui a déjà vraiment pensé : « Chouette alors ! Quelle joie de passer l’aspirateur ! Je vais bien m’amuser ! » ? Crions la vérité à haute et intelligible voix : PERSONNE !!!!

Mais nous avons THE solution : l’aspirateur robot de LG, le Hom-Bot 3.0.

Vous savez, c’est l’aspirateur qu’on pense inutile quand on le voit à la télé sur les télés shopping, mais qui est totalement addictif quand on l’a chez soit. J’ai nommé : « l’aspirateur qui aspire à ta place quand tu n’es pas chez toi et qui va se ranger tout seul comme un grand ! »

Petite définition : Le robot aspirateur, c’est quoi exactement ?
Selon Sa Seigneurie Wikipédia, « le robot aspirateur (ou aspirateur robot) est un aspirateur robotisé, c’est-à-dire capable de réaliser le travail d’un aspirateur de manière autonome, sans intervention d’un être humain. »
Et là vous vous dites WAHOU, trop génial, trop bien, mais où est le loup ? Ben y a pas de loup… enfin, si le prix… Mais nous y reviendrons en fin d’article…

Est-ce que l’esthétique est aussi Wahou que la définition ?
C’est vrai qu’un aspirateur, par définition, c’est pas forcément, un canon de beauté ; c’est l’appareil ménager qui n’est ni esthétique, ni le plus sexy dans un appartement ou une maison. Les aspirateurs robots sont en général plats, petits et ronds.
Le LG Hom-Bot 3.0 est plat, petit et carré ! Pourquoi carré ? Pour aller tout simplement dans les coins… Et oui, fallait y penser. Et c’est très efficace ! Plus du tout de poussière dans les coins !

Côté dimensions, il est fin et ne prend pas trop de place : 340 x 89 mm, et son poids net / brut en kg: 3 / 5.
Comme il est fin, il passe très facilement sous le lit et sous certains meubles (suffisamment hauts pour le laisser passer), là où c’est la misère d’aller avec un aspirateur « classique ». Mon dos a remercié le LG Hom-Bot 3.0 d’exister !
Le LG Hom-Bot 3.0 est également doté de touches sensitives sur le dessus pour pouvoir le mettre en marche d’un seul effleurement de doigt, ou bien de lui demander de retourner à sa station de charge tout seul comme un grand garçon (et oui le LG Hom-Bot 3.0 est un homme ;)).

Côté base de chargement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus élégant, mais elle est simple, petite et peut se mettre très facilement dans un coin. Elle est dotée d’un espace de rangement pour la télécommande de l’aspirateur.

Au niveau des couleurs, c’est soit noir, soit rouge. Mais entre nous, le rouge est quand même pas mal ! Donc l’esthétique, on peut le dire, est franchement chouette. Et donc je dis OUI !

Est-il aussi efficace qu’il est design ?
Et bien OUI, encore une fois !

Côté aspiration, il est doté d’un filtre HEPA 11 (High Efficicency Particulate Air) et est ultra silencieux (60 dBa). Avec ses 2 petites brosses sur le devant pour ramener la poussière et sa brosse principale, il nettoie efficacement coins, tapis, moquette et parquet. Il compte 7 modes d’aspiration : Zig Zag, Spirale, Turbo, Repeat, My Space, Zone par zone, Manuel. Et on peut même programmer son heure de démarrage. La classe, quoi !
Autre fonction qui prouve son efficacité : il mémorise la pièce qu’il vient de nettoyer pour être plus efficace s’il doit revenir dans cette même pièce et la re-nettoyer. En bref, il va beaucoup plus vite.

Son volume de réservoir est assez petit mais pas mal pour un aspirateur robot de sa dimension: 0,6L. Le réservoir est très facile à vider. Le plus qu’il ne faut pas oublier de dire : il n’y a pas de sac asiprateur.

Par contre attention, aux tapis à poils longs et aux fins câbles électriques qui peuvent traîner par terre. Exemple : j’avais laissé mon chargeur de téléphone portable sur une prise au sol, et le câble du chargeur s’est enroulé sur la brosse principale quand le Hom-Bot est passé à côté. Donc bien enlever, ce qui serait susceptible de se faire grignoter en chemin et interrompre l’aspirateur dans sa mission.

En parlant de sa mission, le LG Hom-Bot 3.0 ne doit pas rayer les meubles, ni taper dans les murs. Pour cela, il est doté de détecteurs d’obstacles, d’angles, de vide et d’un capteur anti-collisions. Mais bon tout cela, ne l’a pas empêché de rayer les pieds des enceintes du Home Cinema… hum hum hum… Ni de se rayer lui-même sur les côtés…

En tout cas, le must dans tout ça, c’est qu’il retourne tout seul à sa base de chargement. Pas besoin de le chercher 3 heures, sous les meubles, quand on rentre le soir. Il est rentré tout seul à sa maison et attend gentiment à sa place. Le pied total !

Des chiffres et des détails techniques sur sa consommation
Comme des chiffres valent mieux qu’un long discours… :

  • Batterie : Li-Ion Polymère
  • Puissance : 14.8V / 1900 mAh
  • Durée chargement : 3 heures
  • Consommation charge : 23 W/h
  • Consommation utilisation : 18 W/h
  • Consommation veille : 0,9 W/h
  • Autonomie : 100 mn – 170 m²

Prix
Attention les yeux ! Autour de 600€ selon les magasins ! Et oui, c’est pas donné, mais bon, c’est la version VIP Deluxe Premium des aspirateurs robots.

Conclusion
Un excellent complément à nos aspirateurs standards car le Hom-Bot 3.0 ne sait malheureusement pas fermer et rouvrir les porte pour aspirer la poussière derrière. ;)
Mais bon, un peu cher quand même le complément. Vous pouvez vous l’offrir si vous gagnez au loto ;)
Mais pour le côté, je rentre chez moi et l’aspirateur a été passé pendant que j’étais au bureau, je dis OUI et encore OUI !

Test réalisé par Audrey de Top For Phone

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

Un commentaire

  1. jeannoel antonioli

    cest ta femme qui a du etre surprise de voir que ta passer l aspirateur par tout a la maison elle savait meme pas que tu savais passer l aspi ni la signification du mot aspirateur ptdrrrrrr

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>