Flash news
Accueil » Actualités » La 5G arrive…

La 5G arrive…

1-5g unnamed (2)

 

Nous commençons  seulement à bénéficier des réseaux 4G que déjà plusieurs géants de la technologie souhaitent passer à la vitesse supérieure et placent tous leurs efforts pour propulser les réseaux 5G en avant.

1-5g unnamed (12)

Bien sûr, la 5G est encore plus rapide que la 4G.
Bien que sa vitesse ne soit pas encore réellement fixée (les spécifications définitives sont attendues pour 2016-2017), des tests de 2, 5 et 10 Gigabits par seconde sont réalisés pour tendre vers un réseau de données mobiles entre 10 et 100 fois plus rapide que la 4G.

1-5g unnamed (3)

Mais la vitesse n’est pas le seul enjeu. La 5G nous permettra surtout de relier beaucoup plus d’appareils connectés qu’aujourd’hui et donc de prendre en charge l’Internet des Objets.

La 5G ouvre ainsi d’infinies possibilités comme la mise en place de villes intelligentes dont l’éclairage public ou les feux de signalisation seront gérés selon le trafic ou la densité de la population.

1-5g unnamed (5)

Mais la fin de la 4G , ce n’est pas pour tout de suite.
Le réseau vit encore sa période d’adolescence et continuera de se développer dans le cinq prochaines années pour atteindre des performances de 1 Gigabit par seconde en mode statique et 100 Megabits en mode mobile (à grande vitesse dans une voiture).

1-5gnnamed (2)

Entre temps, nous pourrons bientôt bénéficier de la 4G+ (également appelée 4,5G ou LTE Advanced) qui nous permettra d’utiliser non pas une, mais plusieurs fréquences de bande passante.
Les premiers terminaux 4G+ (Cat.6) commencent à être mis en vente et, en 2015, un tiers des smartphones vendus seront compatibles.

Hélas, en ce qui concerne la 5G, tout est encore au stade du développement. Il faudra donc faire preuve de patience.
Mais ne désespérons pas car l’Union Européenne s’est impliquée en annonçant un plan d’investissement afin de financer la recherche sur les réseaux 5G. L’objectif étant d’être prêt pour un lancement commercial entre 2020 et 2025.

Source : TPH Belgique.

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

2 commentaires

  1. 2020: c’est ce qui a toujours été annoncé. :)

  2. Perso pour le moment la 3G me suffit

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>