Flash news
Accueil » Actualités » Huawei Ascend P6S : Point d’octo-cœur

Huawei Ascend P6S : Point d’octo-cœur

En dépit des dires du président de Huawei, Xu Xin Quan, le futur Huawei Ascend P6S n’aura pas de processeur octo-cœur mais un quadri-cœur bien plus classique.

C’est un employé d’ARM qui aurait vendu la mèche au travers d’une communication portant sur le Hisilicon Kirin910, puce fabriqué par une filiale de Huawei, avec un mobile ressemblant trait pour trait à l’Ascend P6S. Comme l’image l’indique, le processeur est un quadri-cœur basé sur l’architecture ARM Cortex-A9, gravé à 28 nanomètres et potentiellement cadencé à 1,6GHz, accompagné d’un GPU quadri-cœur ARM Mali 450 (reste à en connaître la déclinaison), réel objet du billet de cet employé puisqu’il évoque une «expérience très fluide» en jeux.

Ce SOC devrait prendre un nom (K3V3 ou K3V2+ ?) plus en accord avec les autres produits Huawei et devrait prendre la suite du K3V2 qui équipe l’actuel Huawei Ascend P6.

Reste qu’une autre rumeur fait état d’un processeur basé sur l’architecture big.LITTLE d’ARM, déjà utilisée dans un octo-cœur chez Samsung, mais dans une version quadri-cœur, pour le processeur, dont deux cœurs basés sur l’architecture Cortex-A15 cadencé à 1.8GHz et deux cœurs basés sur l’architecture Cortex-A7 cadencé à 1.2GHz. Le processeur serait accompagné d’un GPU Mali-T658 mais c’est assez étrange puisqu’il s’agit d’une version plus performante que le Mali-T628 qui équipe le Samsung Galaxy Note 3 et son Exynos 5420. Pour ma part, je suis plus enclin à croire l’employé d’ARM.

Pour ce qui concerne les caractéristiques, ce P6S devrait être équipé d’un écran de 4,7 pouces en résolution HD 1280 x 720, de 2Go de RAM, et de capteurs photo de 8Mp et 5MP, selon l’organisme de certification chinois TENAA. Le reste des caractéristiques reste inconnu mais le mobile devrait être plus fin de 0,3mm et pèserait 120g comme son prédécesseur.

Logiquement, ce mobile devrait arriver sur le marché chinois avant la fin de l’année, accompagné d’Android Jelly Bean 4.2.2 mais Huawei prévoit le passage du P6 à Android KitKat 4.4.

Notez qu’une première rumeur faisait aussi état d’un écran de 6 pouces mais au final, nos confrères de NoWhereElse ont corrigé le tir et indiqué qu’il s’agissait du Carpad T6 Max, un clone chinois (quelle ironie) du P6.

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

3 commentaires

  1. Salut.

    Ce Huawei P6S est pas mal du tout niveau spécification, pour le nom du processeur certaine rumeur faisait référence au ( K2V2+ ) petit problème vous avez oubliez la fréquence d’horloge du Huawei PS6 qui devrait être d’après de nombreuse sources cadencé à 1.6 Ghz.

    Pour la partie graphique est ce que vous savez à combien il est cadencé ?

    Le processeur évoqué dans l’article le ( K3V3 ) devrait être le fameux processeur octa-core de chez Huawei permettent lui aussi de faire comme sont concurrent Mediatek faire tourné les huit cœurs simultanément par compte la cadence du processeur de chez Huawei d’après les RUMEURS serait cadencé 1.8 Ghz.

    Si non j’espère que l’annonce se fera assez vite et que bien évidement Marco où Etienne le testeront pour nous. =DD

    Bonne soirée et A+

    • Salut,
      Pour la fréquence supposée du CPU, c’est un oubli. Pour la partie graphique, pas de certitude mais Mediatek devrait intégrer, à son SOC MT6592, ce même Mali 450 dans sa version 4 cœurs avec une fréquence de 600MHz ou de 700MHz selon la fréquence du CPU. Je pense qu’il en sera de même avec le K3v2+ ou K3V3 selon le nom qu’il aura.
      En effet, la version octacore n’est pas amené à sortir de suite au final donc il n’est pas certain que son nom soit le K3V3, les rumeurs faisaient état de ce nom pour la puce équipant le P6S. D’ailleurs, il semblerait que Huawei rencontre des difficultés sur la production et la fiabilité de ce fameux octacore.
      A plus.

      • Salut,

        Xavier : merci beaucoup de ta réponse, toujours aussi précis c’est très plaisant. =)

        En tous cas tu viens de m’apprendre quelque choses que j’ignorais à propos de cette octa-core, je penses que le problème avec le octa-core de Huawei et le même que celui de Samy lorsque qu’ils voulaient lancé un mise à jour permettant de faire tourné les huit cœur la surchauffe et la dissipation de la chaleur ne fonctionnait pas correctement donc les composants fondait.

        Bonne journée et A+ :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>