WIKO Jerry 3 - test et avis

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

De retour après 3 ans d'absence, je vous fais part ici de ma petite expérience avec ce modeste Jerry 3.

Après une cure de désintox mobile de quelques mois et de (trop) nombreux achats précédents de modèles variés (BlackBerry, Windows Phone, Android et iOS) revendus à grande perte, je me suis rendu à l'évidence : il me fallait de nouveau un smartphone ! Juste pour pouvoir consulter mes comptes, envoyer/recevoir des photos par MMS, lire mes livres numériques achetés sur la Play Store, gérer mes mails perso et surtout accéder aux 1.500 contacts de mon répertoire Google.

Après des années de bons revenus, la situation s'est un peu tendue, et il fallait rester raisonnable, ce à quoi m'encourageait de toute façon ma nouvelle philosophie de vie, beaucoup moins matérialiste.

Je suis donc allé chez Darty avant-hier et j'ai voulu acheter un semblant de smartphone de marque It Works. Heureusement, une fois à la caisse, la personne n'arrivait pas à scanner le code barre, et a du ouvrir la boîte. Et là, on s'aperçoit que le téléphone, pourtant à priori neuf, était endommagé : écran rayé et objectif photo cassé. Donc, Stop !

Revenu chez moi, je suis finalement tombé sur le net sur le Wiko Jerry 3. Seul Top For Phone avait publié des vidéos de prise en main/déballage/test en français. Ou en tout cas, je n'en ai pas trouvé d'autre. C'est pour cela que je veux rendre justice à ce site, et y poster mes premières impressions... J'ai déjà eu par le passé un Wiko Higway Pure, ultra fin, que j'avais bien aimé. Quel look il avait celui-là !

79 €... C'est pas cher, et pour faire simple, on en a pour son argent.

J'ai fait le deuil des caractéristiques et fonctions au top des mes iPhones et autres Galaxy S7 (le meilleur que j'ai eu à ce jour), mais pour moins de 80 balles, c'est plutôt correct.

L'écran est honnête et pas désagréable, la faible résolution n'est pas handicapante, même pour la lecture des livres numériques. Comme je n'aime pas quand la luminosité est trop forte, je ne pousse pas celle-ci à fond, bien au contraire. D'ailleurs elle est très différente au mini (lecture dans l'obscurité) en mode auto qu'en manuel... bizarre. Les angles de vision sont corrects. Par contre, Android Go oblige, pas de réglage des couleur possible. C'est du simple et basique. On verra plus tard s'il est possible de remédier à cela avec une application. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

Pas de problème d'autonomie pour moi. Je n'ai pas un usage très intensif de la bête, et j'ai tenu deux journées pour ma première charge de batterie : très bien. On verra par la suite avant de se prononcer réellement, mais c'est pour l'instant une très bonne surprise. La tenue de la batterie en appel semble plutôt bonne. Tant mieux. Parce qu'avec mon téléphone, je téléphone... une bonne douzaine d'heures par mois.

Le temps de faire le ménage dans les applis qu'on garde et celles qu'on désinstalle ou désactive, de mettre son fond d'écran, de ranger ses icônes, et on se retrouve à faire un premier bilan.

Je suis d'habitude très exigeant en qualité photo, mais cette fois, c'est pas ce que je cherche. Je ne pourrai pas encore vous donner un avis sur les photos, je n'en ai pas pris, sans doute de peur d'être franchement déçu. Je reviendrai vers vous quand j'aurai déclenché deux-trois fois.

Le finition tout plastique n'est pas gênante. Ça ne craque pas. Le seul problème, c'est que l'écran lui-même semble être en plastique : il faudra être très vigilant quant aux rayures et chocs, qui le marqueront sans doute irrémédiablement.

Le prise en main est bonne, il ne semble pas trop glisser, et j'aime bien son look.

Le son en communication est très satisfaisant, et la "captation" du réseau dans la pampa bien meilleure que sur mon dernier iTruc SE ou mon ex-Doro basique. Petit détail sympa et efficace : contrairement à mon ex-Apple, la lecture vocale des SMS en roulant est fonctionnelle dans ma voiture... dommage que ça marche sur un bidule à 80 balles et pas sur un iPhone à plus de 500 € (128 Go). Mais bon.

Petite conclusion après cette première courte expérience, et comme l'a si bien dit Top For Phone :
Pour 79 €, c'est très correct.
Correct, c'est effectivement ce qui lui correspond le mieux : les fonctions de téléphonie sont même plutôt bonnes. L'autonomie, l'affichage, l'interface, tout est correct.

Vous chercher un "top-phone", passez votre chemin.
Vous voulez un mobile "à pas cher" avec juste l'essentiel basique mais "correct" : allez-y !

Si vous le souhaitez, je pourrai vous en dire un peu plus dans quelques jours/semaines, avec quelques photos prises, et un peu plus d'utilisation.

@+
Dernière modification par Olivier le lun. 24 sept. 2018 04:19, modifié 1 fois.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Une petite coque translucide et souple Wiko dédiée, une protection d'écran, que j'ai réussi à poser tout seul comme un grand sans poussière et bien droite, et voilà les inquiétudes liées à l'écran plastoc effacées...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Trois petites photos prises hier, sous un ciel couvert... (réduites en 600 de large comme l'exige le site...)


Image

Image

Image

Et une en intérieur...


Image


Bof bof... mais bon, 79 €, hein...

Je vous en posterai quelques autres pour que vous puissiez mieux vous rendre compte...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Quelques photos prises aujourd'hui, sous un ciel variable mais avec une luminosité satisfaisante.

Un petit souffle de vente suffit à rendre certaines feuilles/fleurs floues à cause de leurs mouvements.

Pas top, vraiment, mais 79 €, hein...

Quand toutes les conditions sont au top (lumière, sujet immobile,...) le résultat est correct, même si le résultat paraît bien fadasse à côté des images saisies par l'iTruc de ma femme...

Image


Image


Image


Image

Image
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Un gros "-" en photo : à cause du fix-focus, impossible de prendre des photos en étant trop rapproché du sujet. C'est niet pour les macros, bien sûr, mais également pour les portraits normaux...
Un gros "+" en utilisation quotidienne : la diode de notification. J'adore, et c'est pour moi incompréhensible que tous les téléphones n'en soient pas dotés...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Un bien joli coucher de soleil sur le marais Vendéen ce soir, auquel ce petit Jerry 3 ne rend pas vraiment hommage...

Image
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Un petit test avec un kit de lentilles en plastique achetées moins de 3 € sur Aliexpress...

Lentille super macro :

Image

Image

Sur la première, le point a été fait sur le phare de la maquette du combi, et sur la seconde photo sur les lettres ZENITH. À défaut d'autofocus, il faut avancer ou reculer le téléphone pour faire le point où on le souhaite.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Image
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Quand la situation est calme et la luminosité correcte, le résultat serait presque satisfaisant...


Image

Image
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Ouais bon... Les couchers de soleil, c'est pas son truc...

Image

Image

Ça allait un peu mieux le matin avec un lever de soleil très doux...

Image

Les scènes contrastées sont brûlées et sous-exposées à la fois, la balance des blancs vite à la ramasse, et le piqué complètement absent.



La photo est vraiment LE point faible de ce Wiko Jerry 3, par ailleurs bien valeureux.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
Verrouillé