/!\ Bug du SMS " = ", et processeurs Mediatek /!\

Tous les autres constructeurs...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Désolé mais un reboot avec = est prévu par le programme SMS/MMS implanté par les constructeurs de mobile à base de Mediatek. Cela ne peut être un bug de l'application ou une faille car sinon tous les Android auraient le même bug.
De plus si on utilise Hangout cela ne redémarre pas, ce qui exclu un pb matériel (d'ailleurs ,j'aimerai savoir comme il aurait un lien entre un caractère et les commandes câblées du CPU).

Je ne veux pas rentrer dans un débat de vocabulaire. Je constate juste que si un = a été implémenter pour faire un reboot, dieu sait ce que l'on a pu rajouter encore dedans.

Plusieurs conclusions pour moi :
- Les pseudo-marques comme Wiko, Alcatel, Archos,.. qui se limitent à choisir dans un catalogue usine des mobiles en marque blanche font une confiance aveugle en leurs fournisseurs. Ils ne cherchent même pas à regarder ce qu'on leur fourgue.
- Si un = redémarre le mobile, alors la porte est ouverte à toute hypothèse plus ou moins paranoïaques.
- Plus la technologique avance, moins on a de transparence et encore plus quand celle-ci est déployée à grande échelle comme les smartphones.

Il faut que les clients réagissent et peut-être, je dis bien peut-être, certains constructeurs réagiront pour apporter plus de transparence dans leurs produits (encore faut-il avoir les compétences pour les utiliser correctement).

Je sens que la discussion va être sans fin.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

williams a écrit :Désolé mais un reboot avec = est prévu par le programme SMS/MMS implanté par les constructeurs de mobile à base de Mediatek. Cela ne peut être un bug de l'application ou une faille car sinon tous les Android auraient le même bug.
De plus si on utilise Hangout cela ne redémarre pas, ce qui exclu un pb matériel (d'ailleurs ,j'aimerai savoir comme il aurait un lien entre un caractère et les commandes câblées du CPU).
.
Peux tu me donner tes sources, sans avoir cherché comme un fou, je ne trouve pas de source disant que les fabricants de Mediatek ont inclu cette fonction très pratique, et surtout très bonne pour leur image. À moins qu'un troll travaille chez nos amis chinois...

Et la raison d'un bug, pour avoir fait un peu de code, parfois on ne trouve jamais. On colle une rustine et ça nous hante. Si tu savais le nombre de bugs inexplicable, c'est assez affolant ! Et l'explication du fait que le bug ne touche que l'application native est que c'est une application système qui a de ce fait ses entrées les plus profondes dans le Coeur du système. C'est ce qui permet entre autres, d'activer certaines fonctions anti-vol à distance. (C'est ce qui explique que lors de l'activation de ces fonctions, ils demandent la désinstallation des clients sms autres que le natif.)

édit : et pour le lien entre le code cablé et un message reçu, je te renvoie aux différents liens. De plus saches que toutes données entrant ou sortant passe obligatoirement par le processeur à un moment ou un autre pour y etre traitée. Donc un bug processeur peut toucher absolument tout. Il n'est pas exclus qu'un jour on découvre des coordonnées GPS qui mettent hors service tous les processeur qualcom par exemple. Genre, tu passes par un endroit, pouf, ton téléphone est mort. Je ne dis pas que c'est arrivé, mais c'est parfaitement possible.
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Je sens que la discussion va être sans fin.
:lol: ne prend pas tout ça trop a Coeur, on est là pour échanger des idées, des opinions. Si la discussion est argumentée alors le fait qu'elle soit sans fin est d'autant plus intéressant. C'est si nous en venons aux insultes, si nous parvenons au point Godwin, là ça ne servira à rien. Mais en attendant, je pense vraiment qu'il ne faut pas faire tout un fromage de ce bug, car ce n'est qu'un bug parmi tellement d'autres... Renseignes-toi, tu verras que de type d'histoire est très fréquent !

Sérieusement, regardes : http://www.google.fr/search?q=faille+de ... 98LxOIzxek

viens me dire, après avoir lu quelques-uns de ces articles, qu'il te parait impossible qu'un signe = redémarre les Smartphones exploitant les architectures mediatek et l'application Android. Il y a des failles tellement ubuesques que celle-ci semble anodine. C'est même une bonne chose qu'elle soit découverte, les ingénieurs vont se pencher dessus, évaluer sa gravité, éventuellement coller une rustine. (l'utilisation d'une appli tierce est une rustine techniquement. La faille est là, mais elle est contournée)
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Tu as piqué ma curiosité sur les failles. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une section sécurité sur le forum, où l'on recense les problèmes de sécurité et les parades. Je vais proposer ça... Je pense que sur ce point nous serons d'accord ! ;)
Au revoir les gens !
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

A 46 ballets dont 23 ans dans l'informatique, après avoir animé un forum d'entraide pour un logiciel de gravure pendant des années, je connais très bien les faiblesses des discussions virtuelles par rapport à celles de la vie moléculaire.

Tous mes propos ne sont que pure analyse et supputation, je ne me suis pas lancé dans une recherche effrénée car comme tu dis, des failles, des bugs il y en a tellement.
Je me suis déjà fatigué sur le Sony Xperia SP et ses réglages pour contourner les bourdes des ingénieurs de Sony, je ne vais pas me relancer pour un = qui fait des blagues pour des mobiles que je n’utilise que très peu :mrgreen:
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Ce qui est triste c'est que si il y a un correctif un jour, ce sera une rustine codée avec les pieds qui alourdira le programme... Une rustine ça va, mais c'est rustine sur rustine, ça finit par peser sur le code, et c'est un des points de "non optimisation"...
Au revoir les gens !
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

C'est ce qui arrive quand on ne forme plus de vrais développeurs. Autrefois on connaissait parfaitement le matériel pour coder, maintenant on passe par des environnements de développement où le produit qui en sort n'est pas optimisé et est bourré de failles et de bogues (normal car l'environnement l'est).
L'avantage est que l'on a des programmes plus rapidement et plus portables d'une plateforme à l'autre.
Le temps de la programmation en langage machine est révolu pour la majorité des développeurs.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
Corentin
Messages : 1043
Inscription : mar. 30 juil. 2013 11:30
Votre mobile : iPhone X Argent 256go
Votre opérateur : Orange Jet 80go

Message non lu

J'ai envoyé un sms contenant uniquement le signe = a un pote cela lui a redémarrer son Wiko mais aussi effacé tout ces sms (50000-60000)
Mes appareils
iPhone X Argent 256go
iPhone 7 Plus Noir de Jais 128go
iPhone 6S Gris Sidéral 128go
iPhone 6 Gold 64go
iPhone 5S Argent 32go
iPhone 4 Noir 16go
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Wiko a diffusé des mises à jour qui corrigent le bug du =.
Ayant un Peax 2 et un Rainbow, j'ai pu tester la réception du = sans reboot.

Reste à voir si les autres Wiko ont reçu un correctif et si les autres constructeurs ont fait de même.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Verrouillé