Retour détaillé Asus T100 64 go (la dernière de France...)

Tous les autres constructeurs...
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Bonjour, bonsoir !

Dans le titre, j'écris la dernière de France car lorsque je l'ai achetée, c'était vraiment le dernier modèle disponible sur tous les sites et dans toutes les boutiques françaises... Inutile de dire que je me suis littéralement rué dessus (en train de commander via mon téléphone, sortant ma carte bleue au beau milieu d'un cours de méthodologie à la fac... c'est très sérieux tout ça ... :mrgreen: )

Bref, revenons à l'Asus T100. Après quelques mois d'utilisation, un retours détaillé s'impose.

Point de vue prise en main, c'est ma première tablette 10 pouces. Donc pour moi, c'est moins portable qu'une Nexus 7. Probablement parce qu'une N7 ne fait que 7 pouces... Mais c'est aussi un netbook 10 pouces, et là, ce n'est pas mon premier netbook. En l’occurrence, j'ai du vécu pour pouvoir l'analyser sous cet angle. En effet, j'ai eu entre les pattes les asus eeepc 701 (le tout premier, il était à mon frère, mais j'ai pu le manipuler.) le 901 (le premier sous processeur Atom), le N10J (premier netbook avec une carte graphique dédiée switchable avec le gpu intel, une 9300m 256 mo, sous windows vista) le 1201N (avec son atom dual core et sous win7, un des premier avec le chipset Ion de Nvidia) et pour finir un LDLC mercure (sous Ubuntu.) Autant dire que les netbooks Asus, ça me connait.

Pour moi, le T100 est clairement l'héritier de cette lignée. Déjà pour le design plastifié, qui m'évoque très nettement le 1201 (s'il y a des curieux je pourrais faire des photos avec les deux machines côte à côte, j'ai encore le 1201 sous la main)
mais surtout pour la philosophie de cette machine. Du low cost efficace, transportable et portable, avec une autonomie record. En fait, jamais un netbook ne s'était approché autant de ce concept avant le T100.

Je ne m'attarderais pas sur l'aspect technique (réso écran, CPU GPU etc...) qui sont facilement trouvables sur le net.

Parlons donc de la configuration physique de la machine. Il y a quelques défauts pour moi. Le choix d'avoir mis l'unique prise USB du côté gauche est une aberration pour moi. En effet, il y a une majorité de droitiers dans le monde. Donc, mettre ce port USB sur la droite aurait été judicieux pour permettre l'utilisation d'une sourie filaire. Mais bref, je me suis fendu d'une sourie Microsoft à 24€ bluetooth, et je conserve mon port USB libre. Un autre défaut est l'angle d'ouverture de l'écran, qui est franchement mauvais par rapport à d'autres netbooks. Ceci est du au fait que la partie tablette est plus lourde que la partie clavier, si elle s'ouvrait plus, la machine basculerait tout le temps. Bref, la prise en main sur les genoux est moins aisée qu'avec un "vrai" netnook ou même un portable, lorsque l'on conserve le clavier. Mais c'est là que le la modularité du T100 entre en jeux...

Lorsque l'on est en train de bouquiner des news sur internet avec cette machine, pas besoin du clavier, alors une simple pression sur le bouton du dock et hop, on enlève la tablette. L'opération est simple, sans avoir besoin de forcer ou de faire hocher la tablette.

Je poursuis sur les caractéristiques physiques avant de passer au logiciel : les touches.

D'abord celles de la tablette : il y a le bouton de démarrage/verouillage sur le dessus, et sur la gauche (lorsque l'on prend la tablette en format paysage) on a les boutons pour le volume et la touche Windows. Cette dernière est normalement la touche tactile située en bas de l'écran sur d'autres machines. Elle est l’équivalant du bouton home. Je vous avouerai qu'elle est inutile, je ne m'en sers jamais, sauf de temps en temps, lorsque je me rappelle qu'elle existe. Les touches volumes sont assez pratiques par contre (si on analyse d'un point de vue netbook) car dans le noir, en train de regarder un film, plus besoin de rallumer, ou de chercher à tâtons les raccourcis claviers pour changer le volume sonore ! Je ne serais pas aussi élogieux par contre, sur la qualité de fabrication. Sur mon modèle, ces touches de volume flottent littéralement, grincent, et ont un jeux terrible, et j'ai peur de les voir disparaître un jour dans les entrailles de la bête...

Le clavier est par contre l'un des meilleurs que j'ai eu en main, y compris par rapport au 1201 qui est pourtant un 12,1 pouces. Le trackpad est efficace et précis.

Partie software maintenant : je rappelle que Office 2013 est offert avec la machine. Là, c'est que du bonheur, je n'ai jamais autant aimé Windows. Oui, si vous avez bien lut le début, je suis un ancien ubuntusien qui déclare sa flamme à Microsoft. J'ai changé de bord, je fais mon comming out en quelque sorte... L'OS démarre en une poignée de secondes et est disponible dès que l'écran d'accueil est affiché. Je n'ai pas testé l'interface d'internet explorer par contre. En effet, étant satisfait de la version Windows Phone, je m'attendais à quelque chose de cohérent et s'en approchant. En fait, non, je suis donc repassé sous firefox. Celui-ci est utilisable en tactile, mais n'est pas encore optimisé pour.

On a donc une autonomie record (près de 10h), un clavier très agréable avec un touchpad précis, et office offert, cette machine a pour vocation à être une machine à écrire. Et elle remplit cette fonction à la perfection. Frappe relativement discrète en cours ou réunion, écran avec bons angles de vue, inutile de réduire la luminosité pour grapiller de l'autonomie puisque celle-ci descendra vraiment très très lentement, ont peut donc laisser la machine allumée avec rétro éclairage à 100% des heures durant, sans se retrouver à court de batterie. De plus, pas besoin de l'éteindre ou même de vérifier que la mise en veille a bien eu lieux avant de la ranger, la machine est fanless (pas de ventilateur), donc même enfermée dans une pochette, elle ne surchauffera pas. Cette machine offre la polyvallence d'un PC sous windows avec l'ergonomie dont on peut s'attendre d'un android. Pas besoin d'un cérémonial de mise en veille comme sous W7, pas de ventilo pour refroidir un processeur gourmand, ici il n'y a que calme, silence et fluidité. Il m'arrive de l'oublier allumée dans un couin comme je le ferais d'une tablette android, attention cependant, ne comptez pas pouvoir laisser la T100 allumée en veille des semaines durant comme une android. La veille de la T100 doit être moins profonde.

Pour le loisir, la machine a assez de puissance pour quelques vieux FPS (half life, counter strike) mais surtout Age of Empire II (pour moi... :mrgreen: )

Je dirais donc : c'est un must have ! Dire que cette tablette est la première d'une longue lignée est vrai et faux à la fois. Pour moi, elle est la suite logique des Netbook, en ce sens, elle réinvente la roue. Mais comme le 701 en son temps, elle a donné un coup de pied dans la fourmilière, maintenant, j'ai hâte de voir ce que la fourmillière va nous proposer

;)
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Juste pour le fun, j'ai lancé un 3Dmark03, résultat sur un seul test, 5287 points ! De mémoire, le 1201N avec son shipset ion faisait entre 3700 et 4400 (avec un overclock minutieusement réglé, testé etc...) donc, c'est bien mieux, alors que cette machine n'a pas de GPU dédié !

Concrètement, j'ai suivi le test (j'ai pas regardé les résultats détaillés...) mais je me souviens des tests que j'ai effectués sur le 1201N, c'était la partie CPU qui pénalisait le score final. Ici, j'ai bien vu que la partie CPU était bien mieux encaissée par la machine. En même temps, entre le CPU du T100 et celui du 1201N, il y a un véritable bond en avant... (D'ailleurs, c'était l'overclock du CPU qui permettait de grapiller des points...)
Au revoir les gens !
Verrouillé