MEIZU MX3 : LE 4+4 CHINOIS

Tous les autres constructeurs...
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

MEIZU Technology Co, Ltd est une société chinoise d'électronique grand public basée à Zhuhai.
Récemment, la firme a mis sur le marché le MEIZU MX3 (M351) qui vient juste d'être importé en France en ce mois de février 2014.
06613026-photo-meizu-mx3.jpg
06613026-photo-meizu-mx3.jpg (41.92 Kio) Consulté 5234 fois
Le MX3 est disponible en France au prix de 449 EUR pour le 16Gb, 499 EUR pour le 32Gb et 549 EUR pour le 64GB.
Une version de 128GB existe, mais celle-ci est réservée à China Mobile.

Nous allons voir dans cet article ce que vaut ce MEIZU MX3 et si il vaut la peine d'être acheté.

1. PACKAGING :

J'adore le packaging de ce téléphone. La boîte, mixant le blanc, le jaune, le rose, le bleu et le vert, se présente comme un livre de collection glissé dans son étui. Cette boîte fait moins de 2 cm d'épaisseur.

Tournez les premières pages de ce livre et vous découvrirez le smartphone, un mode d'emploi succin, un câble USB et un outil en plastique servant à ôter la coque arrière. Le chargeur USB est fourni à part dans une petite boîte en plastique translucide.

2. ESTHÉTIQUE : LA CLASSE!

Même si le design du MX3 fait penser à certains téléphones de la marque à la pomme croquée, on ne peut que craquer!
Ce design est d'une grande pureté.

* Face/avant :
Un écran de 5,1 pouces, surmonté d'un écouteur, des capteurs de luminosité/proximité et de la caméra frontale.
Cette dernière pourra être utilisée pour les selfies et la visio.
En-dessous, une seule touche sensitive circulaire, la touche "Home".

* Dos/arrière :
On retrouve un capteur photo entouré d'un anneau chromé, accompagné d'un flash LED.
Sous ce dernier, on constate la présence du micro secondaire.
Dans le coin inférieur droit, prend place le haut-parleur.
Le cache-batterie arrière, qui possède la marque MEIZU MX, masque une batterie (non extractible) de 2.400 mAh et un slot acceptant la carte micro SIM.

* Tranche supérieure :
Un jack 3.5 et un bouton ON/OFF.
A noter la présence d'un pourtour chromé en aluminium poli.

* Tranche inférieure :
Un port micro USB et une entrée micro primaire.
MeizuMX3materiel.net1_.jpg
MeizuMX3materiel.net1_.jpg (13.59 Kio) Consulté 5234 fois

* Côté gauche :
La touche de volume +/- et un petit trou qui sert à accueillir la pointe de l'outil fourni dans la boîte afin d'entrouvrir le capot arrière.

* Côté droit :
Rien.

Avec des dimensions de 139 X 71,9 X 9,1 mm pour un poids de 143 grammes, le MEIZU MX3 offre une très bonne prise en main et paraît très léger.

On a donc ici un mobile qui tient bien dans la main et très agréable à regarder.

Côté coloris, ce smartphone est proposé en Blanc (la version testée) et en noir.

3. IMAGE ET SON : QUE DU BONHEUR.

* Écran :
Un écran de 5,1 pouces (fabriqué par SHARP), avec une résolution Full HD soit 1080 x 1800 pixels. Cela nous donne une densité de 415 PPP (pixels par pouce).
meizu-mx3-03.jpg
meizu-mx3-03.jpg (21.24 Kio) Consulté 5234 fois
* Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
Le son procuré par le haut-parleur est très clair et relativement puissant, bien que très légèrement étouffé quand le téléphone est posé sur une surface plane (ce qui est tout à fait classique).
Le son de l'écouteur est lui aussi très bon.
L'appareil que je teste n'étant pas une version française, il n'y avait pas de casque filaire dans la boîte. J'ai donc utilisé mon casque filaire personnel et j'ai trouvé que le jack 3.5 délivrait un très bon son, aussi fidèle que possible au titre mp3 écouté.

Globalement, le résultat est excellent.

4. PERFORMANCES : DIGNES D'UN HAUT DE GAMME.

Les résultats des benchmarks vont parler d'eux-mêmes.

* Antutu (V4.2) :
26.285 points. Un score d'un appareil haut de gamme.

* Quadrant :
8.177 points. Ce résultat confirme qu'il s'agit d'un mobile haut de gamme.

* 3D Mark (Ice Storm Unlimited) :
9.172 points. Tout simplement un excellent score qui montre que ce smartphone acceptera volontiers de faire tourner les jeux 3D les plus lourds.

Des performances liées à un triptyque hyper-connu : un processeur (CPU) octacoeur (2 X 4 coeurs) SAMSUNG Exynos 5-5410, un processeur graphique (GPU) PowerVR SGX 544 MP3 (3 coeurs) et enfin, une mémoire vive (RAM) de 2Go.
J'aimerais quand même revenir sur le CPU et vous donner quelques précisions à son sujet. Il s'agit en fait d'un ARM Cortex A15 quadcore cadencé à 1,6 GHz servant à gérer les tâches gourmandes + un ARM Cortex A7 quadcore cadencé à 1,2 GHz dédié aux tâches à faible consommation. C'est ce que l'on appelle la technologie Big Little.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage (ROM), ce smartphone est doté de 16 Go (dont 13,5 Go disponibles pour l'utilisateur).
Il n'y a pas de slot pour accueillir une carte micro SD.

5. CONNECTIVITÉ : TRÈS SATISFAISANTE.

Concrètement, ce MEIZU MX3 est un tribande GSM (850/900/1800 MHz). A cela s'ajoute une connexion Internet mobile HSPA+ (850/2100 MHz) jusque 42 Mbps.

Bien sûr, on a également du WiFi Dual Mode (b/g/n et WiFi Direct), du Bluetooth 4.0, un port micro USB (2.0) OTG/MHL, un jack 3.5, un GPS/A-GPS + Glonass, du NFC...

* DAS (Débit d'Absorption Spécifique) :
Le taux de DAS de ce mobile est de 0,25 W/Kg, ce qui est , en 2014, un excellent taux.

Une connectivité plus que satisfaisante, doublée d'une accroche réseau également satisfaisante.
La 4G n'est pas présente, mais processeur octacoeur Exynos et 4G européenne ne sont pas compatibles!

6. SYSTÈME D'EXPLOITATION : ANDROID SAUCE MEIZU.

On se retrouve ici avec un OS (Operating System) retravaillé.

On notera que les trois touches habituelles Android ont disparu pour laisser place à une seule touche sensitive circulaire rétroéclairée. C'est la touche "Home".
Cela fait très clairement penser à une certaine marque californienne...

* Système d'exploitation :
Il s'agit d'un Android Jelly Bean 4.2.1.

* Surcouche constructeur :
MEIZU a installé sur cet appareil sa propre surcouche, Flyme OS 3.0.
Cette surcouche propriétaire transforme complètement l'apparence d'Android.
Les icônes font appel au flat design, comme c'est le cas pour IOS 7.

J'avoue que j'ai eu du mal à m'adapter à Flyme OS (mais c'est tout à fait personnel!)

Flyme OS contient très peu de widgets (Ex. : pas de widget horloge). Si la plupart des applications provenant de Google Play peuvent être installées, les widgets ne le peuvent pas...
A ce sujet, il faudra installer Google Play et Gmail au départ du Market maison. Ces deux applications n'étant pas proposées en natif.

Au final, le résultat obtenu est beau et agréable à utiliser. La fluidité de l'ensemble est un régal!

7. USAGE : PERSO ET PRO.

De par sa puissance, le MEIZU MX3 peut parfaitement convenir aux professionnels et aux particuliers.
Et en plus, avec les 3 capacités de mémoire interne proposées (16, 32 et 64 Go), c'est top!

* Appareil photo :

Un appareil photo BSI SONY de 8MP, avec flash LED et autofocus.
Les clichés sont de très bonne qualité, même dans un environnement pas trop lumineux.
L'APN permet de filmer en 1080P.

On trouve également une caméra frontale de 2MP qui servira aux selfies et autres visios.

* Autonomie :
Une batterie de 2400 mAh équipe ce téléphone, et lui confère une autonomie tout à fait correcte.
Un test de lecture vidéo (luminosité 50%, son 50%, toutes connexions allumées) aura consommé 3% en 12 minutes de temps (soit 15% en 1h), ce qui, je le confirme, est tout simplement très bon.

CONCLUSION : TOUT SIMPLEMENT TRÈS BON.

Le MEIZU MX3 est une très bonne surprise. On pourrait parfois avoir peur d'acheter un téléphone chinois (conçu en Chine), le MX3 nous prouve le contraire et, en plus, maintenant que celui-ci est importé en France, plus de problème de garantie...

L'appareil est très agréable à prendre en main (un peu glissant quand même!), la navigation dans les différents écrans et dans les menus est très fluide, les jeux en 3D sur ce smartphone sont un régal.

Alors, est-ce que je vous conseille le MEIZU MX3 à l'achat? Mais foncez, bon sang! Du bon mobile comme ça, on en a pas tous les jours.

Alex.
Verrouillé