PRESTIGIO PAP5500 DUO : LE SMARTPHONE CAMÉLÉON.

Tous les autres constructeurs...
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

Quand on pense "smartphones", la marque PRESTIGIO ne nous vient pas immédiatement à l'esprit.
Le groupe ASBIS PRESTIGIO a été créé en 1990 en République de Belarus (ex-Biélorussie). En 1995, le groupe déplace ses activités à Chypre où il se trouve toujours.
La firme est plutôt active dans les pays d'Europe de l'Est mais récemment, on a pu voir certains smartphones portant la marque PRESTIGIO arriver chez nous en Europe de l'Ouest. Le PRESTIGIO PAP5500 Duo en fait partie et c'est de celui-ci dont je vais vous entretenir dans cet article.
PAP5500DUO.png
PAP5500DUO.png (316.67 Kio) Consulté 6874 fois
Le PRESTIGIO PAP5500 Duo est un smartphone d'entrée de gamme capable d'accepter deux cartes SIM (d'où le suffixe "Duo"). Celles-ci sont au format mini (donc standard).

A l'image de certains mobiles de la marque YEZZ, il est livré avec 5 coques arrière de couleurs différentes : noir, jaune flashy, rouge, vert flashy et bleu. Vous pourrez ainsi en changer au gré de votre humeur.

Le mobile est agréable à prendre en mains, plaisant au toucher mais un peu lourd (180 grammes).

En ce mois de février 2014, l'appareil est vendu 165 EUR en magasin. Cela n'est pas spécialement "bon marché", mais si l'on compte le prix des 4 coques supplémentaires...

Nous allons voir dans cet article ce que vaut ce PRESTIGIO PAP5500 Duo.

ECRAN :

Un écran LCD multipoint de 5 pouces offrant une résolution FWVGA (480 X 854 pixels).
Les angles de vision ne sont pas vraiment top.

APPAREIL PHOTO : PEUT MIEUX FAIRE.

Un APN de 5MP autofocus épaulé par un flash LED délivrant des photos "acceptables".
En 2014, on aurait pu attendre un APN de 8MP...

La caméra frontale VGA (0,3 MP) servira aux selfies et à la visio.

CONNECTIVITÉ : COHÉRENTE.

Entrée de gamme = pas de 4G, pas de NFC.
Le PRESTIGIO PAP5500 est quand même HSPA+ DC (42 Mbps), WiFi, Bluetooth 3.0, GPS/A-GPS, micro USB, jack 3.5 et radio FM.
L'appareil est équipé d'un slot pour carte micro SD (jusque 32 Go).
A noter que les applications ne peuvent pas être téléchargées sur la carte micro SD.

PERFORMANCES : DIGNES D'UN BON ENTRÉE DE GAMME.

Le smartphone est équipé d'un processeur dual core (CPU) Mediatek MT6572 cadencé à 1,2 GHz, associé à un GPU Mali 400MP.
La mémoire vive (RAM) de 512 Mo est épaulée par une mémoire interne (ROM) de 4Go (dont 2 disponibles pour l'utilisateur).

Pour son système d'exploitation, le PRESTIGIO PAP5500 fait confiance à un Android 4.2.2 Jelly Bean.
La surcouche du fabricant est légère, PRESTIGIO vous offre un pack gratuit d'applications d'une valeur de 50 EUR. Certaines sont intéressantes, d'autres sont des applications "poubelle".

La navigation dans les menus et sur le Net est fluide.

Ci-dessous, les différents benchmarks réalisés avec le smartphone.

* Antutu :
10.891 points. Un score attestant d'un bon "entée de gamme".

* Quadrant :
3.249 points. Des chiffres qui confirment l'entrée de gamme.

* 3D Mark (Ice Storm) :
1.904 points. Un score qui augure de l'impossibilité de faire tourner les jeux 3D les plus lourds.

DAS (Débit d'Absorption Spécifique) :

Le PRESTIGIO PAP5500 a un DAS de 0,402 W/Kg. Un très bon taux en 2014.

SON ET MULTIMEDIA : TRÈS CONVENABLE.

L'écouteur dispense un très bon son en appel téléphonique. Par contre, l'appareil ne disposant pas d'un micro secondaire, il se peut que votre correspondant trouve votre voix lointaine et légèrement étouffée (aucun de mes interlocuteurs ne m'a fait de remarque à ce sujet!).

Le son du haut-parleur extérieur est clair mais manque un peu de puissance.
Les écouteurs du casque filaire fourni dans la boîte sont intra-auriculaires et de bonne qualité.

J'ai pu installer Minion Rush et Dead Trigger (1) et y jouer sans problème.

AUTONOMIE : TRÈS BONNE.

Le PRESTIGIO PAP5500 est équipé d'une batterie de 2000 mAh, ce qui est très acceptable pour un smartphone d'entrée de gamme.
En lecture vidéo YouTube, luminosité à 50% et toutes connexions allumées, l'appareil a consommé 5% de batterie en 20 minutes (15% en 1 heure). C'est un très bon résultat.
1912340_707582725929200_757679808_n.jpg
1912340_707582725929200_757679808_n.jpg (21.48 Kio) Consulté 6874 fois

CONCLUSION :

Le PRESTIGIO PAP5500 Duo est clairement un mobile destiné aux particuliers.

Alors, quel est mon sentiment, vais-je vous conseiller ce smartphone?
Le bilan est assez mitigé!
Si l'on s'en tient aux performances pures de ce téléphone, je le trouve cher pour une "entrée de gamme". Maintenant, si l'on considère que l'appareil est livré avec 4 coques supplémentaires et un pack d'applications d'une valeur de 50 EUR, le prix semble justifié.

A vous de décider si des accessoires et des applications supplémentaires sont décisives dans le choix d'un téléphone!
Si oui, n'hésitez pas. Si non, vous pouvez vous tourner vers d'autres smartphones au rapport Prix/Qualité/Performances supérieur. Et il n'en manque pas!

Alex
Verrouillé