LE YOTA PHONE : RUSSE A DOUBLE ECRAN

Tous les autres constructeurs...
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

images (12).jpg
images (12).jpg (4.6 Kio) Consulté 4826 fois
Dmitri Menvedev, le Premier Ministre russe a eu l'amabilité de me prêter son smartphone, le YOTA PHONE. C'est le premier smartphone à double écran.
Avant de me le remettre, il m'a confié : "Apple a la trouille!". Nous allons voir si cela est justifié.
Le YOTA PHONE devrait être disponible en blanc et en noir, mais il semblerait que seule cette dernière couleur peut être obtenue pour l'instant. Le prix du YOTA PHONE est de 499 EUR.

1. ESTHETIQUE : DOUBLE FACE.
Où est l'endroit, où est l'envers?

* Face/avant :
On trouve un écran de 4,3 pouces.
Au-dessus de celui-ci, prennent place l'écouteur, les capteurs de luminosité et de proximité ainsi que la camera frontale.
En-dessous, une zone sensitive (comme sur le BLACKBERRY Z10).

* Dos/arrière :
On retrouve un second écran de 4,3 pouces.
Sous celui-ci, une zone sensitive, l'APN accompagné de son flash LED, le monogramme "YOTAPHONE" en lettres chromées et enfin, le haut-parleur.
A noter que l'arrière possède une finition mate.

* Tranche supérieure :
Un jack 3.5, le micro secondaire et le tiroir accueillant la carte SIM au format "micro". Notez que ce dernier sert également de bouton ON/OFF.

* Tranche inférieure :
Un port micro USB et le micro primaire.

* Côté gauche :
Les touches de volume.

* Côté droit :
Rien.

Avec des dimensions de 133,6 X 67 X 9,99 mm pour 146 grammes, le YOTA PHONE n'est pas parmi les plus fins smartphones de sa catégorie, ni parmi les plus légers mais sa prise en mains est très bonne.
L'appareil est plus fin au sommet qu'à la base, ce qui a pour effet de rendre l'écran dorsal légèrement convexe.

2. IMAGE ET SON : "COULEUR" ET "NOIR ET BLANC".

* Ecrans :
Sur ce smartphone, il n'y a pas vraiment d'écran principal ou d'écran secondaire. Je parlerai plutôt d'écran "frontal" et d'écran "dorsal".
Sur la face avant du terminal, on trouve un écran de 4,3 pouces doté d'une résolution HD (720 X 1280 pixels) capable d'afficher 16,7 millions de couleurs et 320 PPI.
L'image et les couleurs sont très belles.
La partie arrière de l'appareil fait place également à un écran de 4,3 pouces d'une résolution de 360 X 640 pixels (171 PPI) faisant appel à la technologie E-ink et affichant 16 niveaux de gris. C'est le type d'écran présent sur les liseuses.

* Dalle tactile :
L'écran avant est recouvert d'une dalle tactile anti-rayures Corning Gorilla Glass. Elle fonctionne parfaitement bien.
Sur la face arrière, l'écran est également recouvert d'une dalle Corning Gorilla Glass, mais celle-ci n'est pas tactile. Il faut se servir de la zone sensitive pour se déplacer sur les pages ou dans les menus. Cela est également possible via les touches de volume.

* Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
Le haut-parleur offre un son d'excellente qualité, tout comme l'écouteur.
Les écouteurs du mini-casque sont intra-auriculaires et dispensent également un son très valable.
A noter que le téléphone est équipé de la radio FM.

Le YOTA PHONE lit parfaitement les vidéos HD.

3. PERFORMANCES : TRES HONNETES.

* Antutu (4.0.3.x) :
18.068 points. Le score d'un bon milieu de gamme.

* Quadrant (2.1.1) :
5.653 points. Confirme un score de milieu de gamme.

* Epic Citadel :
56,8 FPS. Un excellent score.

Ces performances très correctes suffisent à faire tourner des jeux 3D et de lourdes applications.
Ces performances sont liées à l'ensemble CPU-GPU-RAM. Le processeur dual core de ce "device" est un Qualcomm Snapdragon S4 MSM 8960T cadencé à 1,7 MHz. Le processeur graphique est un très bon Adreno 320, accompagné d'une mémoire vive de 2 Go.
La mémoire interne est de 32 Go dont 25 sont réservées à l'utilisateur. Celle-ci n'est pas extensible par slot microSD.

5. CONNECTIVITE : DE LA 4G.

A ce niveau, le YOTA PHONE est bien doté : il est 3G+ et 4G LTE.
A côté de cela, on retrouve du Bluetooth 4.0, du WiFi a/b/g/n et un GPS/A-GPS et Glonass.
YOTA Devices a fait l'impasse sur le NFC.
A noter que le port micro USB du terminal est MHL - OTG.

* DAS (Débit d'Absorption Spécifique) :
Le fabricant ne le communique pas et je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.

5. SYSTÈME D'EXPLOITATION : ANDROID "STOCK".

* Système d'exploitation :
Un Android Jelly Bean 4.2.2 sans surcouche.
Seules quelques applications spécifiques liées à l'écran E-ink sont ajoutées par le fabricant.

6. USAGE : PRO OU PERSO?

Je serais tenté de dire que ce smartphone russe est plutôt destiné à un usage "pro". En effet, même si ses performances lui autorisent les vidéos HD, les films et les jeux, sa faible autonomie (qui sera compensée par l'utilisation de l'écran E-ink) le réserve à un usage professionnel. Je m'exprimerai plus à ce sujet par la suite.

* Appareil photo :
Un 13 MP accompagné d'un flash LED.
Il offre des photos tout-à-fait acceptables.
La camera frontale de 1MP sera réservé à la visio.

* Autonomie :
Elle est liée à une batterie de 1800 mAh non extractible (puisque l'appareil est monobloc). C'est peu pour un smartphone tournant sous Android...
YOTA Devices a contourné le problème en poussant les propriétaires du YOTA PHONE à utiliser au maximum l'écran E-ink qui consomme très peu d'énergie.
En regardant une vidéo YouTube de 22 minutes avec toutes les connections (WiFi, Bluetooth, GPS et 3G) allumées, la luminosité et le volume à fond, la batterie a fondu de 9%.

CONCLUSION : UNE REUSSITE!

Quel est l'intérêt du second écran E-ink? L'application "Put2Back" permet le renvoi des éléments vers le deuxième écran (qui reste toujours actif) et la consultation permanente de ses notifications, messages et autres informations. Une application permettant les SMS "émotionnels" est même présente (exemple : si votre femme vous envoie un SMS avec "Je t'aime", une image de coeur y sera assosciée!).
En tout, 60 nouvelles utilisations sont liées à l'écran E-ink.
Le prix de 499 EUR peut paraître élevé si on ne regarde que l'aspect des performances, mais dans un smartphone l'écran est un composant qui coûte cher et ici, il y en a deux...

J'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser le YOTA PHONE dont le slogan publicitaire pourrait être "Phone different!" mais je pense que c'est déjà pris...

Pour un premier smartphone, YOTA Devices a réussi son coup!

Alex.
Verrouillé